Fujimi 1/72ème: Mitsubishi F1-M2 Reikan "Pete"

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Shoki

Re: Fujimi 1/72ème: Mitsubishi F1-M2 Reikan "Pete"

Message par Shoki »

Bonjour :)

En fait, chaque fabriquant d'aéronef japonais avait ses propres couleurs, même si elles tendaient vers la même teinte.
Ainsi, le vert extrados et le gris intrados chez Mitsubishi sont différents de ceux de Nakajima par exemple.
Chez Mitsubishi le vert tend vers une couleur sombre mais plus verte alors que chez Nakajima la couleur est plus bleutée.
Quand au gris intrados, il est franchement gris chez Mitsubishi alors qu'il tend vers une couleur plus jaunâtre chez Nakajima.

Je pencherais donc pour un pur gris clair pour l'intrados du Pete :)
In glue we trust !

Projets : MiG-17PF, MiG-21F-13, MiG-21PF, MiG-21PFM

Publicité

Publicité

Fabien L

Message par Fabien L »

C'est vrai que c'est un vrai casse-tête chinois ses couleurs Japonaises...
J'ai même lu quelque part que la couleur de l'intrados n'était ni plu ni moins que celle de l'extrados additionnée de blanc... :roll:
"Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes !"
Devise des Sauveteurs en Mer
Mousson

Fujimi 1/72ème: Mitsubishi F1-M2 Reikan "Pete": la suite du retour

Message par Mousson »

Bonsoir à toutes et tous,
Merci d'avoir été patients, mais c'est loin d'être fini.
Je travaille trèèès lentement car les obligations familiales sont importantes.
La discussion sur la couleur d'intrados me conforte dans l'idée qu'il n'y a rien d'établi: merci à Pascal, Fabien et Shoki de m'avoir donné leur avis.
Je n'ai pas commandé de peinture cela aurait renforcé ma tendance à la procrastination.
Peignant au pinceau, j'ai eu beaucoup de mal à passer mes lavis sur les restes de laque Tamiya aspergée à l'insu de mon plein gré (voir épisodes précédents).
Mais en fin de compte, cela donne une espèce de transparence qui pourrait évoquer l'affadissement des peintures.
Pour l'intrados, j'ai donc effectué un mélange pour approcher ce que propose Vallejo avec son gris IJA gris medium 71312.
80% Tamiya XF 12 IJN Grey, 10% Gunze H336 Hemp, 10% Hu 34 blanc pour éclaircir tout ça.
est-ce que les salissures vous paraissent correctes? C'est fait avec du cuir rouge pour l'intrados et du gris très clair pour l'extrados. Il manque une pipe d'échappement.
IMG_7615.JPG
IMG_7615.JPG (353.06 Kio) Vu 338 fois
Pour l'extrados, je m'en suis tenu à Gunze H53 IJN green, affadi par du Sky type S H74 et parfois foncé avec du bleu. Ces différents passages rompent la monotonie.
IMG_7608.JPG
IMG_7608.JPG (474.44 Kio) Vu 338 fois
Ce soir, je me suis aperçu que les mats principaux ont besoin d'un peu de ponçage pour rentrer dans leur logement. J'ai viré les haubans principaux qui ne me convenaient pas et les ai remplacés par du fil de pêche plus épais que les fils d'antenne. La peinture étant fragile malgré les 7 ou 8 couches! J'ai verni au Klir.
Puis quelques touches d'alu ici et là.
Me voilà arrivé pas trop loin de la fin. Mais dans trois jours je pars en vacances :malin1:
Patience encore, mais vous avez tellement de chefs-d'oeuvre sur ce forum pour vous réjouir l'oeil.
MT
Mousson

Re: Fujimi 1/72ème: Mitsubishi F1-M2 Reikan "Pete" c'est presque la fin! Enfin!

Message par Mousson »

Bonjour à toutes et tous,
Une maquette jolie comme tout mais pleine de petits pièges pour moi. Ce qui a retardé les avancées en plus de mes multiples activités annexes.
- pas de plot de repérage pour les mats de cabane
- les haubans, enlevés, remis, enlevés, remis une troisième fois, l'épaisseur c'est du nylon de pêche de 0,20ème: c'est une première pour moi. J'avais abandonné le Bucker de chez Heller pour cette raison.
- les fils d'antenne de 0,10ème n'ont pas de repère non plus, sauf les deux du fuselage qui ont un petit trou tout prêt. Là aussi, enlevés, remis, enlevés, remis.
- un support de bombe a sauté de la pince et je ne l'ai jamais retrouvé, pourtant ce n'est pas de la moquette, il a fallu le refaire .
- la colle Uhu ne me semble plus aussi efficace, il a fallu recoller les ballonnets.
- j'ai fabriqué un petit marche-pied côté droit avec un bout de fin trombone.
Pour l'instant, tout est passé au klir, il me faut habiller la bête
Place aux photos et à votre indulgence.
D'abord la réplique du porte-bombe, un petit hérisson! mis en place, ça fait le job.
IMG_7362.JPG
IMG_7362.JPG (66.93 Kio) Vu 254 fois
Puis vue de dessus, classique
IMG_7381.JPG
IMG_7381.JPG (167.77 Kio) Vu 254 fois
Ensuite vue de dessous, classique aussi. Les barbouillages de peinture, donnent l'impression à l'oeil nu qu'il y a usure, délavage à l'eau de mer, enfin...je pense.
IMG_7382.JPG
IMG_7382.JPG (175.22 Kio) Vu 254 fois
Mousson

Message par Mousson »

Un petit supplément de photos.
Rajout du fil de déclenchement des bombes: ça a été sport! Voir la deuxième photo.
IMG_7385.JPG
IMG_7385.JPG (130.87 Kio) Vu 249 fois
Et le voilà sur son chariot.
IMG_7387.JPG
IMG_7387.JPG (145.25 Kio) Vu 249 fois
Allez il me faut l'habiller avec ses cocardes et marques diverse cette semaine. Les semaines d'après, je vais aller m'amuser dans le Gers. Voir si le bonheur est dans le pré...
Cordialement,
MT
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Bonsoir Michel

Alors comme ça, tu poses les décalques tout à la fin ?
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
Mousson

Message par Mousson »

Hello Jean-Luc,
Oui c'est mon péché mignon! :frime:
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »