Donner un effet réaliste à l intérieur d une tuyère

On parle maquette, technique de montage, patine, peinture, outils etc...
Models and aeronautics - Here we deal with models, techniques, paintings, tools...)

Modérateur : master194

Répondre
azz54

Message par azz54 »

Hello

un soucis sur lequel je bute depuis des heures , je n arrive pas à donner un effet réaliste à l intérieur d une tuyère de F16 Tamiya
j ai essayé pas mal de choses en passant par les pigments les huiles, rien à faire...

quelle procédé utilisez vous , dans le cas de ce jet?

Publicité

Publicité

MiGs

Re: Donner un effet réaliste à l intérieur d une tuyère

Message par MiGs »

Partir d'une bonne photo, c'est la clé.
Je ne fais pas de F-16, je ne peux donc pas te donner de piste pour ce cas précis
FredS

Message par FredS »

Salut Azzedine,

Perso, pour les tuyère de mon F-14B, j'ai pchitté en jet exhaust puis masqué et repris en blanc. Puis, j'ai passé dessus du jet exhaust à nouveau plus ou moins prononcé jusqu'à atteindre l'effet voulu car je trouvais que le blanc tranchait trop. Ensuite, j'ai fait un jus gris clair histoire de donner plus de consistance et harmoniser un peu.

En photo :

Image

Image

Dans ton cas, peut être plus prononcer sur le blanc, en tous cas, c'est ce que je ferai lorsque je monterai un F-16 que j'ai en stock. Je rejoins MiGs pour les photos, c'est super aidant.

Fred
En cours :
1/48 F-14B Hasegawa
1/48 Buccaneer Airfix (ancien moule en endurance poussière !)
azz54

Message par azz54 »

Hello
Merci pour vos réponses, mais , ce n est pas ce que je demande, j ai des photos de références.
Mais impossible de reproduire les mêmes effets, c est pour obtenir une methode pour y arriver que je sollicite de l aide
MiGs

Message par MiGs »

Sans photo, comment on peut savoir quels effets tu veux reproduire ?
Warbird78

Message par Warbird78 »

Salut,

Fond blanc/crème puis masques Silhouette pour les dépots de suie charactéristiques puis fondre/nuancer le tout aux huiles (cette dernière étape reste à faire ci-dessous).

Image
MiGs

Message par MiGs »

J'ai plutôt tendance a partir d'un fond sombre (acier brûlé) et à mettre la couleur de base (blanc ou vert) avec légèreté.
Yoyo
Site Admin

Message par Yoyo »

Hello,

Je pars sur une teinte métal sombre, un passage de blanc cassé, beige, un ponçage au crayon fibre pour enlever le blanc, des passages rapides de noir/suie à l’aerographe, drybrush blanc, pigments noir.
ImageImageImage
Phil23

Message par Phil23 »

Hello,

Autre petite astuce pour reproduire des trainées de suie régulièrement espacées sur un fond blanc ou alu, je pose des sure dents à l'intérieur de la tuyére à espace régulier (maintenus avec des élastiques à l'extérieur de la tuyère), puis pschit de jet exhaust..effet garanti!
Elevé aux Matchbox!!!
The Arrowhead

Message par The Arrowhead »

Sur le F-16, que ce soit à moteur PW ou GE, le canal de PC comme les volets chauds sont recouverts d’une barrière thermique de couleur… blanche.
Il est donc bien plus facile de partir d’un fond blanc cassé pour monter les effets de salissures, suies et traînées progressivement.
Warbird78 a écrit : lun. 26 mai 2025 07:41 Fond blanc/crème puis masques Silhouette pour les dépots de suie charactéristiques puis fondre/nuancer le tout aux huiles (cette dernière étape reste à faire ci-dessous).

Image
Superbe exemple !

Une peinture métal n’a à mon avis pas sa place… il y a d’ailleurs très peu de moteurs militaires modernes où ce soit le cas. Quand c’est le cas, la surface s’oxyde très vite et il vaut mieux partir de teintes brunes/beiges mates.
Ne faut-il que délibérer, la cour en conseillers foisonne ;
Est-il question d'exécuter, on ne rencontre plus personne.

(La Fontaine)

Image
Répondre

Retourner vers « Maquettisme »