Le petit matos utile

Forum pour partager vos techniques, conseils sur les plotters de decoupe (Silhouette et autres) ou l'impression 3D.
Thud

Re: Le petit matos utile

Message par Thud »

cgerard1960 a écrit : lun. 26 mai 2025 10:24 merci à tous pour ce fil de discussion super utile !

Je commence à envisager moi aussi de me lancer dans l' impression 3D, mais j' ai quelques points qui me bloquent encore,
en particulier sur les précautions à prendre au niveau santé:

j' ai lu qu' il était nécessaire de porter un masque à cartouche et des lunettes de protection dès qu' on manipule de la résine.
Qu' en pensez vous ?
Est-ce raisonnable de mettre un imprimante résine dans un bureau-atelier maquettes qui est proche de pièces à vivre, genre chambre à coucher ?

merci pour vos conseils,

Christian.
Je n'utilise que des gants en nitrile pour manipuler la résine, nettoyer le bac et tenir les pièces pas encore passées aux UV.
Je ne mettrais pas une imprimante à côté d'une pièce de vie, en revanche.

Publicité

Publicité

Etienne

Message par Etienne »

Pareil, ni masque ni lunettes, et les gants que pour certains manipulations, genre nettoyer le bac, car je mets directement le plateau dans le bac de rinçage, et sa poignée n'est pas enduite de résine!.

Après, c'est aussi selon le degré de sensibilité chacun, car on peut contracter une allergie aux produits.

Ma chambre est juste à l'étage en dessous, et je ferme la porte de l'atelier 3D seulement pour les odeurs, même dans le reste de l'atelier, où je passe le plus clair de mon temps...
https://www.comm1pub.fr/etienne4/

Exister n'a jamais été un mérite...
rom1

Message par rom1 »

vbd a écrit : dim. 25 mai 2025 18:59
J'ai donc mis un chauffage soufflant sous le capot de ma Saturn3, trouvé sur Amazon pour pas cher (25 euros à peu près), ça fonctionne en 12V donc sans danger électrique.
Le chauffage est auto régulant, mais comme l'imprimante chauffe pendant l'impression, il faut pouvoir l'arreter automatiquement , elle ne travaille que pendant le démarrage , sauf en hiver comme la pièce n'est pas chauffée!

Denis
Hello
Intéressant!
j'étudie un système similaire, mais avec ruban chauffant à enrouler autour du bac.
Et la sonde qui plonge dans la résine.
Tu aurais des liens de tout le matos nécessaire?
Alim, régulateur, élément chauffant... etc

Merci :wink:
Pierre Giustiniani

Message par Pierre Giustiniani »

Salut Christian,
itou pour moi; gants uniquement pour le nettoyage du bac.
les pièces que j'imprime sont petites, j'arrive à les décoller, les nettoyer sans les toucher avec les doigts (spatulé plate, Brucelles).
Pour l'odeur j'en ai très peu (mais ça varie en fonction des marques des résines).C'est plus l'alcool isopropylique qui pue...
Romain, pour un bac de petit volume la solution chauffage comme le mien est quand même pas mal. ça chauffe bien, sans bruit et sans vibrations. Et surtout c'est simple et économique.
:hello: :hello:
Pierre
rom1

Message par rom1 »

Merci Pierre!
as tu un lien vers ton chauffage?
j'en ai vu sur amazon, mais ca me parait extrêmement cher pour ce que c'est...
Pierre Giustiniani

Je l’ai pris sur Ali
https://fr.aliexpress.com/item/10050061 ... pt=glo2fra

J’ai essayé le Chitu-> retour vendeur.
J’ai lu que l’Elegoo (en tout cas pour les premières moutures) produisait des vibrations néfastes à l’impression.
Le top reste le bac chauffant comme pour la Saturn ultra 16k (chauffe par le corps, contacts intégrés au bac, mélange de la résine pour homogénéiser la température ). À parier que ce type de bac va progressivement équiper les futures bécanes.
Dans mon cas le chauffage est surtout utile l’hiver (atelier non chauffé 16°). Je monte jusqu’à 25-27º.
Ce qui est sûr c’est que plus on monte en température (en restant dans les préconisations du fabricant), plus la résine est liquide et meilleure est l’impression.
Pierre
cgerard1960

Message par cgerard1960 »

Bonjour,
merci à Pierre, Thud et Etienne pour vos réponses concernant les précautions de sécurité avec la résine. :x

Si je comprends bien, avec un système de chauffage de la résine, on peut envisager de mettre l' imprimante dans
un garage, même en hiver (ou la température peut être aux alentours de 10° par exemple).
Si c'est bon ça règlerait mes soucis.
Une autre question: si on n' utilise pas l' imprimante pendant quelques semaines, il faut vider le bac à résine et remettre la résine dans son bidon d' origine ?

bonne journée à tous,

Christian.
Thud

Message par Thud »

cgerard1960 a écrit : mar. 27 mai 2025 09:45 Bonjour,
merci à Pierre, Thud et Etienne pour vos réponses concernant les précautions de sécurité avec la résine. :x

Si je comprends bien, avec un système de chauffage de la résine, on peut envisager de mettre l' imprimante dans
un garage, même en hiver (ou la température peut être aux alentours de 10° par exemple).
Si c'est bon ça règlerait mes soucis.
Une autre question: si on n' utilise pas l' imprimante pendant quelques semaines, il faut vider le bac à résine et remettre la résine dans son bidon d' origine ?

bonne journée à tous,

Christian.
Dans l'ordre :
- y a pas de quoi.
- oui.
- non, il suffit de protéger le bac des rayons du soleil (pour info, les capots des imprimantes Elegoo n'offrent aucune protection contre les UV).
- aloa.
Etienne

Message par Etienne »

Euh, pour les capots, si, ça protège des UV. J'ai du soleil direct dessus vers midi, et ça ne polymérise pas. Sauf quand j'ouvre le capot à ce moment-là... :evil:

sinon, tout pareil. :x

Thud

Message par Thud »

Etienne a écrit : mar. 27 mai 2025 10:34 Euh, pour les capots, si, ça protège des UV. J'ai du soleil direct dessus vers midi, et ça ne polymérise pas. Sauf quand j'ouvre le capot à ce moment-là... :evil:
Isidon a testé sur la Saturn 4, il est pas exactement du même avis...
Etienne

Message par Etienne »

Moi, c'est la Saturn première génération, capot rouge... La matière verte de la 4 est moins fiable, alors. Mais ils ont à nouveau changé pour les Ultra 16k et Mars5 ultra, faut voir.

Quoique, l'autre jour au club sur la 16K, y a eu du soleil, et j'ai fermé le volet au moment de la récupération du plateau.

Glouglou69

Message par Glouglou69 »

cgerard1960 a écrit : lun. 26 mai 2025 10:24 merci à tous pour ce fil de discussion super utile !

Je commence à envisager moi aussi de me lancer dans l' impression 3D, mais j' ai quelques points qui me bloquent encore,
en particulier sur les précautions à prendre au niveau santé:

j' ai lu qu' il était nécessaire de porter un masque à cartouche et des lunettes de protection dès qu' on manipule de la résine.
Qu' en pensez vous ?
Est-ce raisonnable de mettre un imprimante résine dans un bureau-atelier maquettes qui est proche de pièces à vivre, genre chambre à coucher ?

merci pour vos conseils,

Christian.
Hello,

Pour ma part mes imprimantes se trouvent dans mon atelier qui fut il y a fort longtemps une chambre d'ami et qui se trouve à côté de ma chambre à coucher. Comme pour l'aérographe avec les peintures à solvant, il faut ventiler une fois les travaux finis (ouvrir la fenêtre). Il sans doute préférable de porter un masque à cartouche quand on pénètre dans la pièce.

Par contre, gants et protections oculaires obligatoires quand on manipule ces résines.

Cordialement.
Jean-Pierre CULIS-FERY
Fondateur de Callsign Glou.
Image
https://www.facebook.com/CallsignGlou
Pierre Giustiniani

Salut Christian
Pour une utilisation dans un garage à 10°, la solution mini chauffage soufflant 3d comme le mien est trop faiblarde.
Tu peux utiliser une enceinte chauffante dans laquelle tu places ton imprimante (mais bon c’est mettre une boîte dans une boîte…)
Il vaut mieux utiliser un bac chauffant (Saturn ultra 16k).
A noter qu’il n’y a pas que la résine qui n’aime pas le froid; lors de la première utilisation de mon imprimante avec une température de 15° la graisse de la vis sans fin s’était figée et le plateau était du coup bloqué…
Pour la résine ça m’arrive de la laisser 3/4 semaines voir plus dans le VAT (l’atelier n’a pas de fenêtre donc pas de lumière). La capot des Phrozen est vraiment anti-UV donc pas de photopolymérisation innoportune. Il suffit de touiller la résine directement dans le VAT avec une raclette plastique avant de la réutiliser.
Avant de te lancer cible bien ton utilisation: pour débuter et faire des petites pièces ou imprimer des petites figurines une Phrozen mini 8KS suffit largement, le petit chauffage soufflant à rajouter fonctionne bien. Je suis un adepte de la marque Phrozen car ce sont des imprimantes super fiables mais plus chères que la concurrence.
Il y a un paramètre important à prendre, c’est le volume que prend l’imprimante sur le plan de travail (de mémoire pour une mighty revo il faut au moins 64 cm de profondeur). L’avantage des capots amovible c’est que ça prend moins de place mais il y a plus de manipulations à faire et plus de risque de salir. Pour les capots basculants pour les modèles plus gros, l’ avantage c’est qu’on pousse on ouvre, l’inconvénient c’est qu’il faut de la place pour la bascule du capot. Et il faut aussi de quoi rincer et polymériser…..
Pierre
cgerard1960

Message par cgerard1960 »

Merci encore pour vos réponses !

comme Pierre, je m' orienterais plutôt vers l' impression de petites pièces. Pouvoir installer tout le bazar dans le garage
est un argument dans les négociations à venir avec mon épouse ! :D
bonne fin de journée,

Christian.
vbd

Message par vbd »

rom1 a écrit : lun. 26 mai 2025 11:53 Hello
Intéressant!
j'étudie un système similaire, mais avec ruban chauffant à enrouler autour du bac.
Et la sonde qui plonge dans la résine.
Tu aurais des liens de tout le matos nécessaire?
Alim, régulateur, élément chauffant... etc
Je ne pense pas que le bac chauffant soit une solution parfaite, je préfère chauffer tout le volume sous le capot, ayant l'expérience professionnelle d'ensembles électro-optiques motorisés de grosse taille et de précision ( sub micronique !!!)
Le film chauffant de Pierre serait une option simple à mettre en oeuvre, j'en ai acheté un mais pas encore testé!
Je vais donc montrer mon installation, c'est plus complexe en viens de prendre des photos !
C'est dans une pièce non chauffée d'un immeuble, près d'une fenetre, on a jusqu'a 14°C en hiver.
-Donc chauffage soufflant costaud (100W) fixé sur la grosse vis par un bout d'équerre en alu plié, c'est rustique mais efficace:
IMG_20250531_121337957_HDR.jpg
IMG_20250531_121337957_HDR.jpg (159.28 Kio) Vu 455 fois
-Le cable sort par le trou d'extraction du capot:
IMG_20250531_121350360.jpg
IMG_20250531_121350360.jpg (120.09 Kio) Vu 455 fois
-La sonde est mise à l'opposé du chauffage:
IMG_20250531_121430975_HDR.jpg
IMG_20250531_121430975_HDR.jpg (146.5 Kio) Vu 455 fois
-J'ai fait un capot en polystyrène d'isolation, c'est sauvagement fixé, simple et bon marché à fabriquer. J'ai retiré le toit car la tempéteture montait trop! C'est très léger et facile à manipuler :
IMG_20250531_121501705.jpg
IMG_20250531_121501705.jpg (138.69 Kio) Vu 455 fois
-Avec découpes pour les cables d'alim et la clé USB !:
IMG_20250531_121454030.jpg
IMG_20250531_121454030.jpg (108.67 Kio) Vu 455 fois
Le régulateur en 12V coute 11 euros:
Image
Le chauffage est en 12V et fait 100W, il faut une alim 12V 8 ampères, c'est sans danger électriquement mais un cout supplémentaire !
Image
Image
Denis
PS pour les refs du matos, c'est tout du amazon, mais je n'arrive pas à trouver les liens des pages correspondante 😕Ça devrait être facile à retrouver...
Répondre

Retourner vers « Le MAO - Maquettisme Assisté par Ordinateur »