Tecnikit annonce abandon 1/32 Mirage IV car Dassault s'y oppose!

On parle maquette, technique de montage, patine, peinture, outils etc...
Models and aeronautics - Here we deal with models, techniques, paintings, tools...)

Modérateur : master194

rafju

Re: Tecnikit annonce 1/32 Mirage IV à venir!!

Message par rafju »

J'ai l'impression qu'il est pas encore dispo ce Neptune, regarde sur Britmodeller, les gars l'attendent.
https://www.britmodeller.com/forums/ind ... 25/page/5/
STOL? :super:

Publicité

Publicité

Thud

Message par Thud »

rafju a écrit : jeu. 3 avr. 2025 11:16 J'ai l'impression qu'il est pas encore dispo ce Neptune, regarde sur Britmodeller, les gars l'attendent.
https://www.britmodeller.com/forums/ind ... 25/page/5/
Je confirme, il n'est pas dispo.
dirtydm

Message par dirtydm »

rafju a écrit : jeu. 3 avr. 2025 10:18
dirtydm a écrit : mer. 2 avr. 2025 11:21 sa me rappelle la marque JETMADS qui sort des modèles inédits et d'exception avec les tarifs qui vont avec : résultat, on ne voit aucune de leur maquette montée sur les forums et ceux qui se les achètent ne préfèrent pas sortir de leu boite "deluxe" des modèles "collector"... est ce que c'est ça la maquettisme?
https://forum.largescaleplanes.com/inde ... nt-1472156

https://forum.largescaleplanes.com/inde ... o-jetmads/

https://forum.largescaleplanes.com/inde ... ds&quick=1

https://www.facebook.com/JETMADS2016/
Oui , je sais bien qu'il y a des maquettes jetmads montées sur le net, mais cela reste de l'ordre de l'anecdotique en terme de quantité. Quid sur les forum français...?

Je persiste, ce genre de maquette reste plus que confidentielle de part leur peu de diffusion et leur prix, à notre grand désarroi... soit on considère et accepte que cela doit rester "extraordinaire" et rare , ce qui en fait aussi le charme!
YANN
Image
Tecnikit

Message par Tecnikit »

Je vous remercie tous pour votre gentillesse et votre bonne discussion. Rafju a en effet été impliqué dans le développement.

Pour ceux d'entre nous qui, comme moi (je suis sûr qu'au moins certains d'entre nous sur ce forum), ont appris dès l'enfance à construire en scratch avec des bouts de choses et des conteneurs lorsqu'il n'y avait pas d'accessoires (ou de formes préfabriquées Evergreen), le niveau de détail est une obsession. Les modèles en plastique ne permettent pas d'obtenir des formes complexes qui ne se démoulent pas, ni des épaisseurs à la bonne échelle, car elles se briseraient au démoulage.

En revanche, et pour bien montrer que tout n'est pas pareil, toutes les imprimantes 3D présentent tôt ou tard des « aberrations ». Un exemple est celui des « marches » qui sont d'autant plus évidentes que l'imprimante est mauvaise, dans les courbes ou les plans.

Il existe des imprimantes de niveau inférieur qui minimisent ce problème grâce à une astuce de leur logiciel, qui brouille (défocalise) la lumière pour réduire ces sauts. Mais cette invention rend également flous, lorsqu'on les regarde de très près, les coins et les coupes qui devraient être très durs et précis, comme s'ils étaient coupés au couteau. Et qui caractérisent une apparence précise de la réalité.

Je ne cesse de m'étonner que de nombreuses pièces et de nombreux modèles présentant ces défauts ne soient même pas mentionnés dans les forums. Ils sont simplement poncés par les clients même si, dans de nombreux cas, cela signifie la perte de détails vitaux tels que les rivets et les écrous.

De toute façon je comprends PARFAITEMENT la frustration de vouloir un modèle et ne pas pouvoir l’obtenir. J’ai acheté des modèles très chers, mais à un moment donné je dois mettre une ligne que je ne dois pas passer à moins que je veuille avoir de sérieux problèmes avec ma femme.

La question est... à quel point appréciez-vous le travail de conception par exemple du moteur J-58 qui vient d’être achevé ? Quel prix mettez-vous à plus de 7 mois de travail ? Je vous l’explique facilement. Perdre de l’argent. Parce que l’objectif est de fabriquer les pièces comme nous le ferions pour nous-mêmes. Sans penser au coût ni au temps passé.

Et pour être clair, l’expert du SR-71, qui travaille dans l’industrie aérospatiale, connaissant l’utilisation de la 3D à ces niveaux, a refusé d’accepter le rabais que je lui ai offert en tant que client de soutien au projet. Et il a doublé lui-même son prix.

Comme l’un d’entre vous a dit une fois, je ne me souviens plus de la dernière fois que j’ai pris les pièces d’une maquette "et simplement... les assemblé". :hehe:

C’est un moment spécial pour moi de regarder une maquette et de l’admirer comme si je regardais le vrai avion à distance, ou de regarder des détails qui m’enseignent son ingénierie.

Le Mirage IV mérite cet effort. Et puisque ce forum est français, je vous dis que des Mirage, au Caravelle, vous avez fait certains des plus beaux avions de l’histoire. Au fait, un de mes préférés enfant une fois terminé, un Breguet Atlantic de Heller pour sa beauté et finesse.

En ce qui concerne le prix, outre le nouveau système de fabrication à tester, nous allons réfléchir à d’autres moyens pour réduire le prix. Le bénévole de ce forum qui s’est engagé dans l’aide d’information sait déjà qu’il l’a. Encore merci à tous.

Javier Povedano
Tecnikit
Tecnikit

Message par Tecnikit »

Comme vous le savez, elle avait annoncé la préparation et le lancement du Mirage IV à l'échelle 1/32 comme un objectif majeur en 2025 et 2026.

Pour des raisons indépendantes de notre volonté, nous avons reçu une notification de Dassault Aviation exigeant le retrait de tout produit ou utilisation du nom Mirage IV. J'ai essayé d'entamer une discussion sur les termes d'une éventuelle licence, mais il semble qu'il n'y ait pas d'intérêt de leur part.

Le message fait référence à l'interdiction de l'utilisation expresse du nom et de l'objet Mirage IV mais pas des autres modèles. Cependant, étant donné que nous disposons de pièces partielles du Mirage IIIE, et bien que cela puisse faire l'objet d'un débat pour savoir si cela affecte ou non, les pièces du Mirage IIIE vont être retirées. Sans discussion, les meilleures pièces au monde au 1/32 pour ce modèle.

A titre d'exception, nous exclurons de ce rappel les pièces du moteur ATAR 09C5, étant entendu qu'il s'agit d'une conception propriétaire d'un fabricant complètement différent. Comme l'avis de rappel a un délai de 5 jours, ces pièces seront retirées de la boutique en ligne dans 4 jours.

En ce qui concerne le Mirage IV, je suis vraiment désolé. Je suis convaincu que de nombreux cadres et employés de Dassault Aviation auraient acheté ce modèle. Et qu'il aurait même été un accroche-regard exceptionnel au centre de la table d'une salle de réunion où laisser bouche bée des dignitaires du monde entier. Mais malheureusement, seuls les modélistes le savent.

Le côté positif, c'est que nous sommes libérés de toutes les obligations que nous nous sommes imposées en matière de charge de travail et que nous pouvons repenser à de nouveaux objectifs. Nous réfléchirons à une autre machine.

Javier Povedano
Tecnikit
rafju

Message par rafju »

Bien regrettable tout ça Javier, malheureusement et la mort dans l'âme, pas d'autres choix que de se plier aux directives de Dassault, et c'est terrible, même avec un appareil comme le Mirage IV qui est retiré du service!

:cry: :cry: :cry:
bx19gt

Message par bx19gt »

D'autant plus que ce n'est pas comme si le Mirage IV n'existait pas en maquette à d'autres echelles
dirtydm

Message par dirtydm »

incompréhensible.... et tous les autres fabricants de maquette qui ont du mirage IV en catalogue alors ? 8| Quels sont les arguments avancés pas Dassault ?

Sans compter toutes la gamme des avions Dassault qui compte foultitude de maquettes toutes marques confondues depuis plus d'un demi siècle..... :nono:
Modifié en dernier par dirtydm le mar. 27 mai 2025 15:57, modifié 1 fois.
YANN
Image
rafju

Re: Tecnikit annonce abandon 1/32 Mirage IV, Dassault s'y oppose!

Message par rafju »

J'ai modifié le titre et le premier message.
olivdelyon

Message par olivdelyon »

Sont vraiment bas de plafond chez Dassault.... :nono:
Tecnikit

Message par Tecnikit »

Eh bien ....., nous devons comprendre que les autres fabricants ont signé des accords de licence. Il faut comprendre que Heller, par exemple, peut garantir des ventes minimales que je ne peux pas assurer. Cela permet de garantir que s'impliquer dans la paperasserie peut être rentable pour Dassault.

Mais je vais faire une dernière tentative tout à l'heure.

Personnellement, en tant que personne ayant passé mon enfance à Valence à côté d'une base de Mirage IIIE, qui ont ensuite été remplacés par les F1, Dassault m'a beaucoup déçu. Mais légalement, ils ont tous les droits et personne ne peut leur nier la propriété de leurs machines. Mais... j'en attendais plus. Pas moins.
Glouglou69

Message par Glouglou69 »

Tecnikit a écrit : mar. 1 avr. 2025 13:19 Deuxièmement, la plupart des entreprises qui fabriquent des pièces en résine 3D utilisent des technologies basées sur les LED. Nous utilisons le laser, qui est le système le plus parfait à ce jour. Et cette technologie est très coûteuse.
Ca ce n'est vraiment pas un argument: Utiliser une technologie très couteuse et moins performante que les moins couteuses illustre juste une erreur de stratégie. Et j'ajoute, pour ceux qui ne connaissent pas, ça n'a strictement aucune influence sur les délais, la génération d'un fichier d'impression prenant au maximum 10 minutes.

Bien cordialement.
Jean-Pierre CULIS-FERY
Fondateur de Callsign Glou.
Image
https://www.facebook.com/CallsignGlou
Glouglou69

Message par Glouglou69 »

olivdelyon a écrit : mar. 27 mai 2025 17:07 Sont vraiment bas de plafond chez Dassault.... :nono:
Ou clairvoyant...
Jean-Pierre CULIS-FERY
Image
jorg

Re: Tecnikit annonce abandon 1/32 Mirage IV car Dassault s'y oppose!

Message par jorg »

Je savais que les constructeurs US vendaient le droit d'utiliser le nom et les formes de l'avion. Mais j'ignorais que Dassault avait ce genre de pratiques également. 8|

Qu'ils veuillent contrôler l'usage du nom Dassault, pas de problème, en revanche, tous les avions d'armes Dassault, de l'Ouragan au Rafale ont été largement conçus, développés et soutenus à l'export avec l'argent du contribuable français. Ça serait à l'Etat de demander des droits...

Quant à l'Atar, je ne sais pas ce que fait Safran en la matière, mais pareil, c'est développé avec l'argent de l'État (encore que, vu les origines de certains ingénieurs des années 50, le RLM pourrait demander quelques sous :siffle: )
Cocardes only
rafju

Message par rafju »

@jorg => Excellent! :x
rafju

Message par rafju »

Glouglou69 a écrit : mar. 27 mai 2025 20:46 Ou clairvoyant...
z'auraient peur de quoi?
Le Mirage IV est passé "monument historique", non?
MiGs

Message par MiGs »

Tecnikit a écrit : mar. 27 mai 2025 17:32 Mais légalement, ils ont tous les droits et personne ne peut leur nier la propriété de leurs machines. Mais... j'en attendais plus. Pas moins.
Je trouve ça vraiment ridicule cette histoire de droit d'auteur pour produire des maquettes d'avions militaire datant de 50 ans.
Et même des avions modernes...
Les avioneurs talentueux ont autre chose à faire que racketer les fabriquants de maquette.
MiGs

Message par MiGs »

Sortez nous un chouette MiG-21, les Russes ne viendront jamais vous emmerdez avec des conneries de des droits d'auteur :ange:
MiGs

Message par MiGs »

olivdelyon a écrit : mar. 27 mai 2025 17:07 Sont vraiment bas de plafond chez Dassault.... :nono:
C'est peut être pour ça aussi que les fabricants de maquette sont réticent à produire du français.
Je ne sait pas si ça joue.
A part Dassault, Lockheed Martin et Boeing,
le champs me semble libre ?
Ce sont des avions déjà sur représentés pour les marques yankee, tant pis pour Dassault.
Glouglou69

Message par Glouglou69 »

rafju a écrit : mar. 27 mai 2025 21:07
z'auraient peur de quoi?
Il suffit de lire ce post...
Jean-Pierre CULIS-FERY
Image
Glouglou69

Message par Glouglou69 »

MiGs a écrit : mar. 27 mai 2025 21:15 Sortez nous un chouette MiG-21, les Russes ne viendront jamais vous emmerdez avec des conneries de des droits d'auteur :ange:
Il est vrai que les ruSSes s'assoient sur le droit quelqu'il soit.
Jean-Pierre CULIS-FERY
Image
rafju

Message par rafju »

Glouglou69 a écrit : mar. 27 mai 2025 21:29
rafju a écrit : mar. 27 mai 2025 21:07
z'auraient peur de quoi?
Il suffit de lire ce post...
? no comprendo
tous ici sommes admirateurs des avions Dassault, surtout les Mirage
MiGs

Message par MiGs »

Glouglou69 a écrit : mar. 27 mai 2025 21:30
MiGs a écrit : mar. 27 mai 2025 21:15 Sortez nous un chouette MiG-21, les Russes ne viendront jamais vous emmerdez avec des conneries de des droits d'auteur :ange:
Il est aussi vrai que certain ne ratent aucune occasion de raconter des conneries.
T'es bien placé dans la team .
Jérome D.

Message par Jérome D. »

Les autres fabricants semblent tous sous licence (Modelsvit aussi ?) ce qui donne du travail à un gars de chez Dassault payé pour surveiller les foufous qui voudraient produire une reproduction d’une de leur merveilles d’antan. Le type de chez Dassault coûte plus cher à Dassault en heures de paperasses que ce qu’il rapporte si l’objet sous licence n’a pas de volume. Fin de l’histoire…
Image
Glouglou69

Message par Glouglou69 »

MiGs a écrit : mar. 27 mai 2025 21:48
Glouglou69 a écrit : mar. 27 mai 2025 21:30
Il est aussi vrai que certain ne ratent aucune occasion de raconter des conneries.
T'es bien placé dans la team .
Ha bon? Je crois que c'est notre deuxième échange... et sur le droit je persiste et signe... et je t'emmerde.
Modifié en dernier par Glouglou69 le mar. 27 mai 2025 22:05, modifié 1 fois.
Jean-Pierre CULIS-FERY
Image
Répondre

Retourner vers « Maquettisme »