Collimateur et autres détails du Spit Mk IIa
Modérateur : master194
- pascal Frey
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Collimateur et autres détails du Spit Mk IIa
Bonjour,
je suis en train de monter un Spit MkIIa de chez Eduard au 1/48.
Je commence aussi à me méfier de ce que dit Eduard, donc ma question est : quelle glace (reflector en anglais, je ne connais pas le mot français) doit être monté ? la rectangulaire ou celle qui est ovale ?
J'ai cru comprendre que ce collimateur est un MkII....et après recherches je vois les deux modèles mais pas de règle générale.
Pourquoi se méfier d'Eduard ? voilà la réponse : j'ai acheté la pochette "Space" qui contient des décalques 3D et une planche de photodécoupe. La notice bien imprimée "Spitfire MkII" indique de monter la commande de train rentrant ancien modèle avec un simple levier ce qui me semble totalement erroné pour un Spit de 1941, pour le collimateur ils indiquent de monter une simple mire (la croix dans le rond) et pas de collimateur....
Au niveau des décalques, c'est pas mieux, les codes de fuselage, NKoK dans mon cas sont gris foncé alors que je crois savoir qu'ils sont médium sea gray dans la réalité.
Merci pour vos futurs réponses !!!
je suis en train de monter un Spit MkIIa de chez Eduard au 1/48.
Je commence aussi à me méfier de ce que dit Eduard, donc ma question est : quelle glace (reflector en anglais, je ne connais pas le mot français) doit être monté ? la rectangulaire ou celle qui est ovale ?
J'ai cru comprendre que ce collimateur est un MkII....et après recherches je vois les deux modèles mais pas de règle générale.
Pourquoi se méfier d'Eduard ? voilà la réponse : j'ai acheté la pochette "Space" qui contient des décalques 3D et une planche de photodécoupe. La notice bien imprimée "Spitfire MkII" indique de monter la commande de train rentrant ancien modèle avec un simple levier ce qui me semble totalement erroné pour un Spit de 1941, pour le collimateur ils indiquent de monter une simple mire (la croix dans le rond) et pas de collimateur....
Au niveau des décalques, c'est pas mieux, les codes de fuselage, NKoK dans mon cas sont gris foncé alors que je crois savoir qu'ils sont médium sea gray dans la réalité.
Merci pour vos futurs réponses !!!
Modifié en dernier par pascal Frey le mer. 4 juin 2025 18:04, modifié 1 fois.
- Glouglou69
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Re: Collimateur de Spit Mk IIa
Hello,
De mémoire, le bon est celui avec la vitre ocale. La mire simple n'était montée que sur les Spifires Mark1 d'avant guerre.
Tu as raison sur la commande de train: Eduard indique la commande qui d'après ma doc correspond aux tout premier mark 1. Tu as toutefois les pièces sur les grappes, Eduard ne la préconise que pour les Mark V.
Cordialement.
De mémoire, le bon est celui avec la vitre ocale. La mire simple n'était montée que sur les Spifires Mark1 d'avant guerre.
Tu as raison sur la commande de train: Eduard indique la commande qui d'après ma doc correspond aux tout premier mark 1. Tu as toutefois les pièces sur les grappes, Eduard ne la préconise que pour les Mark V.
Cordialement.
- pascal Frey
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Re: Collimateur de Spit Mk IIa
Merci pour ta réponse,
c'est parti pour la vitre ovale !
Bon week-end !!!
c'est parti pour la vitre ovale !
Bon week-end !!!
- Blochmorane
- Messages : 24282
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Re: Collimateur de Spit Mk IIa
Bonsoir Pascal
Le souci est que le viseur à réflecteur GM-2 a existé en deux modèles : le premier modèle avec une vitre ovale, plutôt contemporain de l'été 40 sur Spitfire et Hurricane, puis le modèle tardif avec une vitre rectangulaire vu sur des Mk.II.
Un lien sur ww2aircraft.net pour un fil avec photos et schéma : https://ww2aircraft.net/forum/threads/r ... ngs.62897/
Personnellement, j'ignore à partir de quand fut introduit le modèle tardif, qu'on retrouve sur le Mk.V d'ailleurs.
Pour le levier de commande du train, c'est plus simple : commande manuelle de la pompe hydraulique sur le Mk.I (long levier), commande motorisée sur le Mk.IIa.
Le souci est que le viseur à réflecteur GM-2 a existé en deux modèles : le premier modèle avec une vitre ovale, plutôt contemporain de l'été 40 sur Spitfire et Hurricane, puis le modèle tardif avec une vitre rectangulaire vu sur des Mk.II.
Un lien sur ww2aircraft.net pour un fil avec photos et schéma : https://ww2aircraft.net/forum/threads/r ... ngs.62897/
Personnellement, j'ignore à partir de quand fut introduit le modèle tardif, qu'on retrouve sur le Mk.V d'ailleurs.
Pour le levier de commande du train, c'est plus simple : commande manuelle de la pompe hydraulique sur le Mk.I (long levier), commande motorisée sur le Mk.IIa.
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In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
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- pascal Frey
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Re: Collimateur de Spit Mk IIa
Merci Blochmorane pour ta réponse.
ça avance bien mais il va falloir que je trouve des masques pour les codes de fuselage qui ne sont pas de la bonne couleur.
Bonne journée !
ça avance bien mais il va falloir que je trouve des masques pour les codes de fuselage qui ne sont pas de la bonne couleur.
Bonne journée !
- pascal Frey
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Re: Collimateur de Spit Mk IIa
Plus le temps passe plus je perds mes certitudes surtout que c'est un MkII et pas un MkI,
donc j'étais parti pour peindre tout ce qui concerne le train en Sky (Type S
) mais j'ai des doutes pour un Mk II pris en compte par le 39MU le 01/03/41.
Alors, les logements de roues, les jambes de train, les trappes (extérieur/intérieur) ? en Sky ? ou autre chose...
ils en pensent quoi les spécialistes du Spit ?
Et les mitrailleuses ? aucune ne dépasse du bord d'attaque je crois.
Merci
et à bientôt !!!
donc j'étais parti pour peindre tout ce qui concerne le train en Sky (Type S

Alors, les logements de roues, les jambes de train, les trappes (extérieur/intérieur) ? en Sky ? ou autre chose...
ils en pensent quoi les spécialistes du Spit ?
Et les mitrailleuses ? aucune ne dépasse du bord d'attaque je crois.
Merci

- Blochmorane
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Re: Collimateur de Spit Mk IIa
Bonsoir Pascal
J'ai compris que ton Mk.IIa est le P8088 codé NK-K du 118 Sq. Il en a fait partie du 9-4-41 au 6-7-41. Tu es donc entièrement dans le vrai pour la couleur des codes : Medium Sea Grey, en vigueur avec le Temperate Land Scheme (Dark Green / Dark Earth).
Ton avion est sorti d'usine en plein dans la période où le Sky à l'intrados était en vigueur (depuis juin 40 jusqu'à août 41, en fait). Il y a de très fortes probabilités que les puits de train, les trappes (recto/verso) et même les jantes aient été en Sky également.
Les deux photos connues de cet avion me font douter juste pour la couleur des jambes car je trouve qu'elles ressortent plus foncé que l'intérieur des trappes en Sky. Il est possible qu'elles étaient peintes en alu. C'était le cas lors de leur fabrication mais souvent repeintes de la couleur de l'intrados lorsque l'avion passait en peinture en usine. Mais par la suite, elle devait être entretenue fréquemment. Pour la débarrasser de toute trace de liquide hydraulique ou de graisse, le mécano devait la tremper dans de la paraffine ou de l'essence, ce qui avait un effet désastreux sur la peinture. De ce fait, il devait repasser une couche de protection, généralement aluminium (sauf les vérins bien sûr). Possible que ce fut le cas pour ton avion...
Quant aux mitrailleuses, aucune ne doit dépasser du bord d'attaque sur un Mk.IIa.
J'ai compris que ton Mk.IIa est le P8088 codé NK-K du 118 Sq. Il en a fait partie du 9-4-41 au 6-7-41. Tu es donc entièrement dans le vrai pour la couleur des codes : Medium Sea Grey, en vigueur avec le Temperate Land Scheme (Dark Green / Dark Earth).
Ton avion est sorti d'usine en plein dans la période où le Sky à l'intrados était en vigueur (depuis juin 40 jusqu'à août 41, en fait). Il y a de très fortes probabilités que les puits de train, les trappes (recto/verso) et même les jantes aient été en Sky également.
Les deux photos connues de cet avion me font douter juste pour la couleur des jambes car je trouve qu'elles ressortent plus foncé que l'intérieur des trappes en Sky. Il est possible qu'elles étaient peintes en alu. C'était le cas lors de leur fabrication mais souvent repeintes de la couleur de l'intrados lorsque l'avion passait en peinture en usine. Mais par la suite, elle devait être entretenue fréquemment. Pour la débarrasser de toute trace de liquide hydraulique ou de graisse, le mécano devait la tremper dans de la paraffine ou de l'essence, ce qui avait un effet désastreux sur la peinture. De ce fait, il devait repasser une couche de protection, généralement aluminium (sauf les vérins bien sûr). Possible que ce fut le cas pour ton avion...
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- pascal Frey
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Re: Collimateur de Spit Mk IIa
Merci Jean-Luc pour ta réponse.
pour les jantes, j'ai un doute sur le sky car si on regarde la photo de profil gauche, on voit un reflet qui pourrait être métallique, tu en penses quoi ?
je n'arrive pas à poster l'image, ni par casimage, ni par postimage mais je pense que l'on a les mêmes photos.
Merci de ton aide !!!!
pour les jantes, j'ai un doute sur le sky car si on regarde la photo de profil gauche, on voit un reflet qui pourrait être métallique, tu en penses quoi ?
je n'arrive pas à poster l'image, ni par casimage, ni par postimage mais je pense que l'on a les mêmes photos.
Merci de ton aide !!!!
- Blochmorane
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Re: Collimateur de Spit Mk IIa
Bonsoir Pascal
Je ne connais que deux photos de cet avion (profil gauche et profil droit). Nous avons certainement les mêmes.
L'appellation complète du Sky est "Sky type S", le "S" pour "smooth" qui signifie lisse pour une peinture. Il peut donc y avoir un effet de reflet. Tu remarqueras qu'il y est sur les deux photos mais au bas de la jante.
Mais une jante a peut-être été changée au niveau MU ou unité, et non repeinte... Tu peux en faire une de chaque si tu veux, ou les deux alu même.
Je ne connais que deux photos de cet avion (profil gauche et profil droit). Nous avons certainement les mêmes.
L'appellation complète du Sky est "Sky type S", le "S" pour "smooth" qui signifie lisse pour une peinture. Il peut donc y avoir un effet de reflet. Tu remarqueras qu'il y est sur les deux photos mais au bas de la jante.
Mais une jante a peut-être été changée au niveau MU ou unité, et non repeinte... Tu peux en faire une de chaque si tu veux, ou les deux alu même.
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- pascal Frey
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- Blochmorane
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Re: Collimateur et autres détails du Spit Mk IIa
Bonsoir Pascal
Merci ! Je ne la connaissais pas, celle-ci.
Merci ! Je ne la connaissais pas, celle-ci.
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