A6M5 ‘unité spéciale’ Eduard 1/48

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
Quang

Message par Quang »

Chers amis maquettistes,
En attendant de finaliser le Hamp, j’ai attaqué le A6M5 au 1/48e du boîtage Kamikaze Tokkotai de Eduard.
Image

Mon inspiration provient largement du film japonais The Eternal Zero visible sur YouTube
https://youtu.be/cH9YQlkrYDk?si=0mnTQM4Ex9yaZ3kT
Mon intention est de représenter l’appareil de Miyabe dans la dernière séquence du film.
Image

Je vous épargne les préliminaires.
Voici donc l’habitacle au complet et positionné dans le fuselage prêt à être refermé.
J’ai utilisé les composantes fournies dans la boîte sans aucun apport d’élément extérieur à part le câble de réglage du siège fabriqué à partir de sprue étiré.
Les peintures utilisées sont des acryliques Vallejo, Mig Atom et AK 3Gen.
Je suis parti de l’Interior Green de Mitsubishi (bien que l’appareil que je voudrais illustrer est un Nakajima) que j’ai modifié pour créer les modulations.
Image

Image

A +
Quang

Publicité

Publicité

Arnaududu

Re: A6M5 ‘unité spéciale’ Eduard 1/48

Message par Arnaududu »

Bonjour, le cockpit est très beau. Je vais suivre ton post avec plaisir
Fabien L

Message par Fabien L »

Arnaududu a écrit : sam. 31 mai 2025 11:29 Bonjour, le cockpit est très beau. Je vais suivre ton post avec plaisir
Assurément et idem pour la suite ! :wink:

" 13 août 1945 - transport d'assaut USS" La Grange" - (APA-124) au mouillage " Buckner Bay" Okinawa ( en hommage au général tué quelques jours auparavant lors des combats d'Okinawa).
20h - un kamikaze lesté d'une bombe de 500 kgs à percuté par bâbord et s'est enfoncé jusqu'à la salle des machines, en passant par celle des communications qu'il anéanti chemin faisant.
Un autre a coupé le haut du mât des pavillons avant de plonger à une vingtaine de mètres du flanc.
Deux Zero-sen modèle 52 de la 2ème unité de chasseurs bombardiers Jinraï butaï "Foudre divine" , 721 - Ku - 306 Hikotaï, unité sœur des peu efficaces Ôka, ont décollé à 18h de Kikaishima lestés de bombes 50-ban (500 kgs). Objectif : Okinawa "

Il te faudra trouver la déco et surtout une bombe de 500 kgs...
Par contre je n'ai rien trouvé sur la version du A6M5...

Bien à toi.
Fabien :merci:
"Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes !"
Devise des Sauveteurs en Mer
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Bonsoir

Sympa l'idée ! D'autant plus que le Zero de Miyabé porte bien les marques du 721 Kû. Il y a de fortes chances qu'il s'agisse d'un A6M5c. Mais si j'ai bien suivi le scenario et les images, il échange son avion et décolle sur un Mle 21 codé 721-61 pour son dernier vol.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
providence

Message par providence »

Très beau début ! :x
je ne connaissais pas le film, merci pour le lien.
Providence
fombec6

Message par fombec6 »

Très beau bureau ! :x
:wink:
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
febear

Message par febear »

Blochmorane a écrit : sam. 31 mai 2025 22:05 Bonsoir

Sympa l'idée ! D'autant plus que le Zero de Miyabé porte bien les marques du 721 Kû. Il y a de fortes chances qu'il s'agisse d'un A6M5c. Mais si j'ai bien suivi le scenario et les images, il échange son avion et décolle sur un Mle 21 codé 721-61 pour son dernier vol.
hello ! , oui c'est exactement ça ! :alcool1: :wink:
Un jour où on apprend rien est un jour perdu
La bienveillance n'est pas une maladie

François Escudé
Quang

Message par Quang »

Merci chers amis pour vos commentaires. :x
En effet Miyabe avait échangé son modèle 52 au moteur défectueux contre le modèle 21 de son ‘ailier’ afin de lui épargner sa fin tragique.
Le modèle 21 dans le film est plus ‘spectaculaire’ avec sa peinture élimée mais je trouve que le modèle 52, bien que moins usé, est tout autant intéressant au point de vue patine.
Reste à trouver quelqu’un qui pourra me faire des caches pour les codes ‘721-27’, mais chaque chose en son temps. :evil:

Retour au montage. Fermeture du fuselage et mise en croix sans surprise. Les joints aile-fuselage sont quasiment parfaits. Un chouia de mastic pour éliminer les joints fantômes et restaurer les superbes courbes.
Image

Image

Image

Les puits de roues sont peints à l’aotake mais nécessitent encore un peu de travail pour en éliminer l’aspect clinquant.
Image

Le moteur et son capot sont assemblés et peints.
Image

Petit essai d’assemblage à sec.
Image

Image

Le montage s’est effectué assez rapidement grâce à la précision des moulages des pièces et le fait que ceci est le quatrième Zero d’Eduard que je monte y est aussi pour quelque chose :hehe:
A plus tard,
Quang
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »