Modelage plastique transparent vitres et cockpits
Modérateur : master194
Modelage plastique transparent vitres et cockpits
Bonsoir à tous,
Il y a plein de personnes avec des techniques et savoirs-faire que dépassent largement mon niveau mais bon, je pose la question...
Il y a plein d'helico équipés pour le transport de charges avec des bubbles windows, super puma, AS350 écureuil, lama,... Et j'en passe.
Quel matériel et qu'elle technique utiliser pour fabriquer ces pièces chez soi, facilement? Si vous avez des tutos,...
Grand merci à vous et j'espère avoir de bons retours
Belle soirée
Raphaël
Il y a plein de personnes avec des techniques et savoirs-faire que dépassent largement mon niveau mais bon, je pose la question...
Il y a plein d'helico équipés pour le transport de charges avec des bubbles windows, super puma, AS350 écureuil, lama,... Et j'en passe.
Quel matériel et qu'elle technique utiliser pour fabriquer ces pièces chez soi, facilement? Si vous avez des tutos,...
Grand merci à vous et j'espère avoir de bons retours
Belle soirée
Raphaël
Re: Modelage plastique transparent vitres et cockpits
un exemple sur cette page: http://r1cmaf.free.fr/Maquettes/H21/h21.htm
Sur du FM, pas d'autre choix que de refaire
Sur du FM, pas d'autre choix que de refaire
jamais plus qu'à fond
Hello,
j'avais fait un surmoulage en plastique transparent quand j'ai fait mon Panther, J'ai présenté ici comme j'avais procédé.
colargol
j'avais fait un surmoulage en plastique transparent quand j'ai fait mon Panther, J'ai présenté ici comme j'avais procédé.
colargol
Etape très importante, acheter une pâtisserie genre éclairs ou Schwarzwälderraphaelmd a écrit : mer. 4 juin 2025 19:09
Il y a plein d'helico équipés pour le transport de charges avec des bubbles windows
Quel matériel et qu'elle technique utiliser pour fabriquer ces pièces chez soi, facilement?

Pour faire une bulle d'observation par exemple, il suffit de se confectionner un outil (ici un clou tourné ou encore un morceau de hêtre façonné) qui va permettre l'emboutissage de cette pièce. Il faut parfois plusieurs essais pour obtenir un exemplaire valable, ceci est normal !
Dans l'exemple ci-après c'est ce qui fait office de télémètre dans le nez d'un Mystère IVA et d'une bulle d'observation d'un AD4-N.
Alors je suis plutôt mille-feuilles mais l'emballage doit fonctionner aussi.
Je vais essayer.
Merci de vos trucs et astuces.
Bon dimanche
Je vais essayer.
Merci de vos trucs et astuces.
Bon dimanche
J’ai découvert ça aujourd’hui, ça peut aider peut-être :
https://www.greenstuffworld.com/fr/ther ... Z0QAvD_BwE
Merci Yoyo, pas chère en plus.Yoyo a écrit : mar. 10 juin 2025 20:47 J’ai découvert ça aujourd’hui, ça peut aider peut-être :

Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
Ah j'ai vu la pub, intéressant oui mais un peu grand, la machine étant de taille A4 ce qui nécessite des grandes feuilles de plastique transparent. Tout dépend à quelle échelle on travaille, mais pour moi au 1/72 une boite de 10x10cm suffit.
Vincent
- vbd
J'avais assemblé sauvagement ceci il y a longtemps, avec des chutes de bois de bricolage, la taille est adaptée au 1/72...
La fixation de la feuille à thermoformer est assez basique mais fonctionnelle
La partie qui dépasse est destinée à bloquer l'engin avec un serre-joint sur la table de travail...
!
Le master de l'époque était en pate Fimo:
IMG_4148 by denisvanb, sur Flickr
Denis
La fixation de la feuille à thermoformer est assez basique mais fonctionnelle

La partie qui dépasse est destinée à bloquer l'engin avec un serre-joint sur la table de travail...

Denis
Et tu chauffes le plastique à mouler au décapeur thermique?
Vincent
- vbd
Oui, ça demande un peu de doigté...on y arrive !
Maintenant j'ai une machine " de dentiste", c'est chauffage et aspiration intégrés...
Denis
Denis
- olivdelyon
J'ai bricolé la même... ça demande du doigté effectivement et beaucoup de gâche pour arriver au résultat souhaité.vbd a écrit : mer. 11 juin 2025 13:49 J'avais assemblé sauvagement ceci il y a longtemps, avec des chutes de bois de bricolage, la taille est adaptée au 1/72...
La fixation de la feuille à thermoformer est assez basique mais fonctionnelle![]()
La partie qui dépasse est destinée à bloquer l'engin avec un serre-joint sur la table de travail...!
IMG_4148 by denisvanb, sur Flickr
Denis
- vbd
Il y aura le même problème avec la boîte de green stuff, le point délicat est le chauffage... Je travaillais avec un décapeur à température variable , une fois la bonne température trouvée, c'est beaucoup plus facile , sans être parfait, on peut souffler de près pour fignoler !
Idem avec la machine de dentiste, j'ai ajouté un régulateur sur le circuit de chauffage !
Denis

Idem avec la machine de dentiste, j'ai ajouté un régulateur sur le circuit de chauffage !
Denis