La maquette du SMB2 de Special Hobby est globalement très belle. Apparue en 2023 sous le label "Azur Frrom" en version "early", il lui était principalement reproché un train d'atterrissage trop long et une absence de charge (armement, bidon). En 2024 est sortie la version "late" aux couleurs israéliennes avec un choix de bidons et d'armement et le très disgracieux croupion rallongé.

Un kit Hi- Tech a également été diffusé avec un certain nombre de pièces fournies en impression 3D de grande finesse (siège, AF, missiles, roues, etc.).
Fort heureusement les pièces permettant la réalisation du modèle français étaient toujours présentes.
Plus récemment, ce même boîtage a été complété par une petite planche de décalcomanies permettant de réaliser les décorations des avions camouflés des EC 1/12 "Cambrésis" et 2/12 "Cornouailles".

Ayant monté précédemment la version "Early" aux couleurs du 1/10 "Valois" (viewtopic.php?t=125559), j'ai retrouvé toutes les qualités de cette maquette (fine gravure, très bons ajustements, etc.), apprécié les nouvelles pièces et bénéficié de mon expérience précédente pour le raccourcissement des trains (2 mm c'est peu mais ça se voit !).
Ce raccourcissement est plutôt simple mais c'est au niveau des compas que ça se complique. Lors du précédent montage, j'avais utilisé des compas extraits de la boîte à rabiot. Cette ressource étant épuisée, je me suis lancé dans une opération de chirurgie qui a consisté à détacher les compas, à en séparer les branches puis à les réunir avec un fil de laiton permettant de régler l'ouverture pour les adapter à la nouvelle longueur des jambes. Pour le train avant, le compas est vraiment très petit et il m'a semblé plus simple d'en tailler un nouveau dans de la tôle fine d'aluminium.

Le siège éjectable en impression 3D est vraiment somptueux avec sa profusion de détails mais je n'ai pas su l'utiliser, n'ayant pas réussi à en peindre proprement des nombreux et très fins détails. J'ai donc utilisé le modèle de base en plastique injecté que j'ai complété par des harnais en bandelettes d'étain et des câbles en fils de cuivre.
J'ai aussi dû renoncer à utiliser les magnifiques roues en impression 3D. Chacune comprend un pneu légèrement écrasé et deux demi jantes dont une possède le volumineux bloc de frein. Je n'ai pas réussi à trouver de solution pour positionner correctement à la fois le bloc de frein et la partie aplatie du pneu et ce pour avoir un minimum de chance que le plat du pneu soit bien parallèle au sol et que le bloc de frein soit correctement en place.
Pour les charges, je n'ai retenu que les bidons de 625 litres. Ceux-ci qui ont le mérite d'être présents ont fait l'objet d'un moulage d'un autre âge avec des empennages très épais que j'ai dû refaire en carte plastique.

Pour la décoration, j'ai choisi un avion de l'EC 2/12 "Cornouailles et en particulier le n° 154 12-ZJ qui a porté un temps le drapeau de dérive tricolore et des grandes cocardes. La petite planche de décals fournie dans la boîte ne m'a pas convaincu et je me suis procuré la planche Berna 48-76. Cette dernière m'a cependant causé quelques déboires (cocardes légèrement décentrées, panneau SNECMA-ATAR récalcitrant) et j'ai dû piocher dans mes réserves.
Pour la peinture, j'ai utilisé des mélanges de teintes Gunze (H309 et H303 pour les verts, H72 et H79 pour le brun et H316 pour les surfaces inférieures.
Voici quelques photos du la bête :

A bientôt pour un prochain montage.