Super Mystère B2 EC 2/12 "Cornouailles". Maquette Special Hobby 1/48

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
MCEMCH

Message par MCEMCH »

Bonjour à tous,
La maquette du SMB2 de Special Hobby est globalement très belle. Apparue en 2023 sous le label "Azur Frrom" en version "early", il lui était principalement reproché un train d'atterrissage trop long et une absence de charge (armement, bidon). En 2024 est sortie la version "late" aux couleurs israéliennes avec un choix de bidons et d'armement et le très disgracieux croupion rallongé.
Image
Un kit Hi- Tech a également été diffusé avec un certain nombre de pièces fournies en impression 3D de grande finesse (siège, AF, missiles, roues, etc.).
Fort heureusement les pièces permettant la réalisation du modèle français étaient toujours présentes.
Plus récemment, ce même boîtage a été complété par une petite planche de décalcomanies permettant de réaliser les décorations des avions camouflés des EC 1/12 "Cambrésis" et 2/12 "Cornouailles".
Image
Ayant monté précédemment la version "Early" aux couleurs du 1/10 "Valois" (viewtopic.php?t=125559), j'ai retrouvé toutes les qualités de cette maquette (fine gravure, très bons ajustements, etc.), apprécié les nouvelles pièces et bénéficié de mon expérience précédente pour le raccourcissement des trains (2 mm c'est peu mais ça se voit !).
Ce raccourcissement est plutôt simple mais c'est au niveau des compas que ça se complique. Lors du précédent montage, j'avais utilisé des compas extraits de la boîte à rabiot. Cette ressource étant épuisée, je me suis lancé dans une opération de chirurgie qui a consisté à détacher les compas, à en séparer les branches puis à les réunir avec un fil de laiton permettant de régler l'ouverture pour les adapter à la nouvelle longueur des jambes. Pour le train avant, le compas est vraiment très petit et il m'a semblé plus simple d'en tailler un nouveau dans de la tôle fine d'aluminium.
Image
Image
Le siège éjectable en impression 3D est vraiment somptueux avec sa profusion de détails mais je n'ai pas su l'utiliser, n'ayant pas réussi à en peindre proprement des nombreux et très fins détails. J'ai donc utilisé le modèle de base en plastique injecté que j'ai complété par des harnais en bandelettes d'étain et des câbles en fils de cuivre.
J'ai aussi dû renoncer à utiliser les magnifiques roues en impression 3D. Chacune comprend un pneu légèrement écrasé et deux demi jantes dont une possède le volumineux bloc de frein. Je n'ai pas réussi à trouver de solution pour positionner correctement à la fois le bloc de frein et la partie aplatie du pneu et ce pour avoir un minimum de chance que le plat du pneu soit bien parallèle au sol et que le bloc de frein soit correctement en place.
Pour les charges, je n'ai retenu que les bidons de 625 litres. Ceux-ci qui ont le mérite d'être présents ont fait l'objet d'un moulage d'un autre âge avec des empennages très épais que j'ai dû refaire en carte plastique.
Image
Pour la décoration, j'ai choisi un avion de l'EC 2/12 "Cornouailles et en particulier le n° 154 12-ZJ qui a porté un temps le drapeau de dérive tricolore et des grandes cocardes. La petite planche de décals fournie dans la boîte ne m'a pas convaincu et je me suis procuré la planche Berna 48-76. Cette dernière m'a cependant causé quelques déboires (cocardes légèrement décentrées, panneau SNECMA-ATAR récalcitrant) et j'ai dû piocher dans mes réserves.
Pour la peinture, j'ai utilisé des mélanges de teintes Gunze (H309 et H303 pour les verts, H72 et H79 pour le brun et H316 pour les surfaces inférieures.
Voici quelques photos du la bête :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
A bientôt pour un prochain montage.

Publicité

Publicité

Pascal33

Re: Super Mystère B2 EC 2/12 "Cornouailles". Maquette Special Hobby 1/48

Message par Pascal33 »

Bonjour,
Magnifique!! Belle réalisation, bravo!! :frime1:
Régis Biaux

Message par Régis Biaux »

Waouhhh !

Pas mon échelle mais toujours un grand plaisir de regarder ce genre de maquette et ce SM B2 est superbe.

Le respect des couleurs de ce camouflage est remarquable et d'une grande finesse d'application.
Respect ! :x :x :x

Une petite info sur tes références utilisées seront chaudement appréciées. :wink:

En tout cas, un très très beau modèle.

Régis
MCEMCH

Message par MCEMCH »

Pour la peinture, j'ai utilisé des mélanges de teintes Gunze (H309 et H303 pour les verts, H72 et H79 pour le brun et H316 pour les surfaces inférieures. Pour fondre légèrement les teintes, j'ai appliqué un voile très dilué de H309 + H012. Les jus sont à base d'huile Lefranc Bourgeois "Terre d'ombre brûlée" et Essence F.
dewoitine

Message par dewoitine »

Bonjour
C'est très beau et j'admire la peinture/patine finement réalisée, le contraste entre le camo
et les bidons alu donne un bel effet et un côté opérationnel :shock:

Michel
ATAR93

Message par ATAR93 »

vraiment superbe :super: une belle peinture , une patine discrète , mais présente ..une totale réussite :super:
cheers
Niko
JMB57

Message par JMB57 »

Purée, qu'il est beau ! Une totale réussite ! :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
RENAUD

Message par RENAUD »

Une super réussite pour un Super Mystère :x :shock:
Les frites Mac Cain c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins, les maquettes c'est ceux ...

Image Image Image Image Image
dirtydm

Message par dirtydm »

sa ne fait pas de mystère que ce mystère est super!
YANN
Image
olivdelyon

Message par olivdelyon »

Par ces chaleurs naissantes, ton mystère se déguste avec plaisir.bravo
mktavion48

Message par mktavion48 »

Bonjour MCEMCH,
Superbe réalisation tout en finesse et nuance.
Merci pour les explications qui vont être utiles à beaucoup d'entre nous et moi le premier. :amen:
Bravo :super:
Jean Marie
2 Mirage III C
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Bonsoir

Superbe ! Je serais bien content d'approcher un tel résultat lorsque je m'attaquerai au mien (au 1/72°).
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
Griffin

Message par Griffin »

Elle est pas mal cette édition spéciale en fait, quand on voit ce que ça peut donner ! :shock: :x
rafju

Message par rafju »

Magnifique de réalisme :x
Complètement fan!
:shock:
STOL? :super:
MCEMCH

Message par MCEMCH »

Griffin a écrit : lun. 9 juin 2025 00:19 Elle est pas mal cette édition spéciale en fait, quand on voit ce que ça peut donner ! :shock: :x
Merci pour tous vos commentaires flatteurs.
A propos de cette édition spéciale, je dois dire qu'elle m'a cependant laissé sur ma faim. Ayant mis de côté les pièces en impression 3D (siège, armement, roues) et les décals pour les raisons exposées plus haut, le seul "plus" que cette édition m'a apporté se réduit aux bidons et encore, il a fallu que je les modifie enfin de rendre plus fins les empennages.
Si Frrom fait une éditions "Late" (théoriquement prévue je crois) qui devrait correspondre aux avions des 10ème et 12ème escadre en version camouflées et incluant les bidons, je pense que ce sera alors le bon choix pour les aficionados de cette période de l'armée de l'air.
Curatorm

Message par Curatorm »

JMB57 a écrit : dim. 8 juin 2025 13:21 Purée, qu'il est beau ! Une totale réussite ! :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Oui :amen:
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
airte974

Message par airte974 »

Bonjour,
Vraiment très beau ce montage, bravo, ça donne envie :x
Richard
fombec6

Message par fombec6 »

Il est superbe ce Mystère ! :x :x :x