Quel temps consacrez vous aux maquettes?

On parle maquette, technique de montage, patine, peinture, outils etc...
Models and aeronautics - Here we deal with models, techniques, paintings, tools...)

Modérateur : master194

cesaire.bdc

Message par cesaire.bdc »

Bonjour amis gratteurs de plastiques et autres amateurs d'effluves d'enamel.

Je souhaitais vous poser des questions qui me turlupinent depuis quelques temps: Quel temps consacrez vous à monter vos maquettes? Préférez vous des sessions longues ou bien plusieurs sessions courtes?

Je m'interroge sur ce sujet car je me rends compte que tout mes en-cours ont été commencé il y a plus d'un an, avant l'arrivé d'un membre de plus dans la famille BDC. Je m'étais lancé l'an dernier dans un GB sur Bluesky pour les 80ans du DD et mon Jug Tamiya est en rade depuis l'an dernier. A part une séance un peu longue il y a quelques semaines, j'ai l'impression que me lancer pour 20/30min c'est trop juste pour avancer réellement ces en-cours, notamment lorsqu'il y a de la peinture en jeu.

J'imagine que pour les retraités la question est (parfois) plus facile, mais pour les actifs avec marmaille dans la maison, comment procédez vous? :?:

Publicité

Publicité

angus

Re: Quel temps consacrez vous aux maquettes?

Message par angus »

désolé, en retraite progressive :hehe: je peux plus te répondre :D
jamais plus qu'à fond
crusader 83

Message par crusader 83 »

salut suis à la retraite mais j'ai gardé un rythme de production similaire à avant, faut compter entre 4 et 6 h en plusieurs tranches par semaine , ça peut aller d'un 1/4 d'heure à 3/4 h en moyenne Domi
Nice boys don't play R'n'R
l'intelligence c'est comme les parachutes si t'en as pas tu t'écrases P Desproges
Je ne cherches pas à connaitre les réponses,je cherche à comprendre les questions Confucius
nonoece

Message par nonoece »

Hello,
Vaste sujet....
Mon Retex

Pour ma part, pas de temps dispersé, compte 1 ou 2x 2hrs le we. Quasi Impossible de m'y consacrer en semaine à cause de la fatigue a mon retour du taf, mais c'est arrivé.
Idem, un run de 4hrs si je zappe des activités le we.

En revanche , c'est ciblé: tôt le matin, tard le soir ou pause café.

Et il y a un deal tacite, je participe à tout ce qui est utile et nécessaire à l aviez familiale : conduites, sorties, rdv médicaux, repas, vaisselle, courses, , et j'anime volontiers l'activité des plus petits, etc

Nous sommes dans la moyenne haute des familles nombreuses, donc assez occupés.

Edit: tu vois, du style j'ai paumé mes 2hr du jour ferié car j'ai failli oublier le footing avec une grande.... :mrgreen:
Modifié en dernier par nonoece le lun. 9 juin 2025 10:31, modifié 1 fois.
Image
vu mon stock, je rachète des vies supplémentaires, faire proposition
Ben

Message par Ben »

Bonjour,

Voici un sujet intéressant. Actif avec deux filles en bas âge, je "bricole" de 20 min à 1h par jour une fois que tout le monde est au lit.
Cela dépend aussi de la fatigue du boulot, de la motivation liée au sujet assemblé, etc.
Lors des réunions du club, 1x par mois, je fais 2h d'un coup avec les discussions au milieu.
En cours : Trop de chose...
dirtydm

Message par dirtydm »

vaste sujet...

Déjà je pense qu'il y une multitude de "cas" selon les situations professionnelles, personnelles et familiales qui entravent indiscutablement le temps libre à consacrer à "son propre temps libre".... il n y' à donc pas de moyenne ou de règle absolue , chacun fait comme il peut....et il y a une certaine inégalité de temps entre les maquettistes faut le dire!

A titre personnel j'estime qu'il faut au moins un cession d'1 à 2 h devant soit pour se dire "d'avancer vraiment et concrètement", le reste (pour moi hein!) c'est du "bricolage" et du "à la sauvette". cela dit par défaut et dépit sa peut m'arriver d'en arriver là...!

Perso , c'est uniquement le week end et le samedi (et pas tous les samedi!), pour des cessions très variables, autant dire que c'est largement insuffisant mais c'est comme ça... j'ai connu un "âge d'or" ou je pouvais "mieux et plus", mais la roue tourne, peut être un jour elle reviendra sur le vert!

et puis il y à la motivation aussi..... :D
YANN
Image
pascal Frey

Message par pascal Frey »

Salut,
je suis en retraite donc séance de 1h à 1h30 2 fois par jour si la météo n'est pas terrible par contre quand il fait vraiment beau 1 fois par jour seulement (je vais aussi faire voler mes avions radiocommandés) en semaine.
Le week-end quand madame est là c'est plus variable.
Par contre se mettre sur une maquette pour un quart d'heure ou 1/2 heure, je trouve que ça ne vaut pas le coup, tu es à peine dedans qu'il faut déjà arrêter.
Mais bon, chacun fait comme il peut.....
Par contre, quand je commence une maquette je vais jusqu'au bout, pas de dispersite !
azz54

Message par azz54 »

Salut,

20 à 30 minutes par jour et encore , parfois je n y touche même pas, à cause de certaines obligations familiales, voir même parce qu il me manque du matériel comme de la peinture ou autre consommable, et dans ce cas c est presque une semaine sans toucher à la maquette, le temps de passer commande et de la recevoir , je me rattrape le week end avec des séances de 2 à 3 heures voir moins lorsque il s agit de mise en peinture et d attente que tout sèche.
j ai commencé 2 kits il y a plus d un an et j ai l impression de ne pas avancer et de patauger.

Comme la plupart des membres, la vie de famille , plusieurs séances de sport par semaine, faut bien entretenir le maquettiste pour qu il puisse continuer à faire des maquettes, le boulot....

Parfois c est démoralisant on a pas l impression de ne pas avancer , surtout lorsque l on voit le stock qui gonfle.

C est vraiment ce sentiment de patauger et de surplace qui prédomine , mais je fais en sorte de ne pas trop y porter d importance, car il n y a pa que la maquette dans la vie
Fabien L

Message par Fabien L »

Deux ou trois fois par semaine mais d'une durée d'au moins 1h, le temps de se replonger dans le bain.
Parfois petite séance de 15 à 30 minutes pour des détails.
"Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes !"
Devise des Sauveteurs en Mer
Manu

Message par Manu »

En retraite depuis 2 mois et quasi inactif côté plastique.

Il a fait très beau donc sorties moto, balades, promenades des toutous.

A la mauvaise saison, je pense que ça va être plusieurs heures par jour et le but est de n'avoir que des nouveautés sur mon stand pour Niort.

Avec tous mes encours en courte finale, ça devrait le faire. :wink:

Si fombec6 passe par là, ça va vous faire mal aux yeux. :mrgreen:
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
dirtydm

Message par dirtydm »

n'oublions pas d'autres paramètres importants:

- les maquettes sont désormais beaucoup plus sophistiquées et d'autant plus longues à monter: de fait on ne peut plus se permettre le montage complet en 1/2h comme "avant"

-avec les forum , les magazines, on veut aller beaucoup plus loin dans le rendu, on s'applique: là aussi sa allonge le temps, on ne va pu mettre 5min pour torcher une peinture

bref... on est pas sorti des ronces!
YANN
Image
rafju

Message par rafju »

et selon l'objectif en tête, pour certains, la recherche de doc est extrêmement chronophage, entre les livres, les magazines et internet, vu les recoupements de validation à effectuer, mais c'est un plaisir, une activité de loisirs :mrgreen: le temps passé ne compte pas.
La multiplication des sujets entrepris est aussi un problème, il faut savoir se borner et ça, c'est pas gagné! :D
STOL? :super:
Olivier

Message par Olivier »

Pour moi c'est extrèmement variable. A la belle saison quasiment rien. En hiver une à deux cessions de trois/quatre heures le dimanche après-midi.
La retraite approche et le rythme devrait évoluer, pas forcément vers plus de maquette, car c'est plutôt les voyages au long cours en camping-car qui sont prévus....
jorg

Message par jorg »

Cool de lire d'autres parents de jeunes enfants qui peinent à trouver du temps pour maquettes !

Deux enfants de 5 et 3 ans, un job en célibat géo, avec du télétravail toutefois... j'arrive à maquettes de 1/4h à 1h30, selon l'heure de début, qui varie entre 22h30 et 23h30, une fois que les enfants dorment, qu'on a mangé, et si madame ne dort pas, je maquette en discutant li en regardant la télé d'un oeil avec elle. J'arrive à faire ça 3-4 fois dans la semaine.
Cocardes only
denis F

Message par denis F »

Le dimanche matin , 2 à 3 h encore faut il que la maisonnée soit calme ( pas de pièce dédiée à notre hobby :roll: ) et que les planètes soit bien alignées :wink:
Comme j'adore détailler .... 2 , 3 H en terme d'avancement , c'est Peanuts !! Comme vous avez pu le constater . :D
C'est un hobby et chacun fait comme il veut , le sent , etc . Le plaisir avant tout et cerise sur le gateau , la rencontre avec les aminches lors des expos .

All the Best
Denis Fischer
Manu

Message par Manu »

denis F a écrit : lun. 9 juin 2025 12:40( pas de pièce dédiée à notre hobby )
Effectivement c'est à prendre en compte aussi parce que ça change la donne.

De mon côté j'ai cette chance.
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
RENAUD

Message par RENAUD »

Retraité, mais pas de maquettes d'avril à septembre. Faut pas déconner, je ne peux pas faire du vélo et poncer en même temps. :nonon: Mais alors quand je m'y met ça cartonne, 6 à 8 h par jour ne me posent aucun problème. Ce qui peut aussi expliquer que je "torche" une maquette par mois, et pas de dispersite, toujours un modèle à fois jusqu'au rangement dans la vitrine. Comme disait un collègue de travail "une chose après l'autre, il n'y a que les femmes qui soient capables de faire plusieurs choses à la fois". :hehe:
Quand je dis "rien" d'avril à septembre, ce n'est pas toujours vrai. Par exemple hier j'ai passé l'après-midi à tester une inscription qui me manque pour un Mirage III NG et qui en rade depuis janvier. viewtopic.php?p=1698084&hilit=MIRAGE+III+NG#p1698084
Pour autant, si c'est concluant le montage final ne se fera qu'à l'automne.

Remarquez, du temps où je travaillais il m'arrivait fréquemment de peindre tôt le matin avant 6h une pièce qui devait être sèche le soir en rentrant, peinture Humbrol oblige. Là le rythme de production passait alors à un modèle tous les 2 mois.
Les frites Mac Cain c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins, les maquettes c'est ceux ...

Image Image Image Image Image
Siegfriedt

Message par Siegfriedt »

Moi cela varie beaucoup. Je peux consacrer quasiment une à 2 heures par jours pendant 1 mois, et quasiment presque pas avancer pendant les 3 semaines qui suivent.

C'est souvent quand je rencontre une grosse difficulté sur le montage, quand ça devient barbant que je passe moins de temps sur ma table de montage. Une fois la difficulté résolue, ça redevient un plaisir, et là je peux y passer une soirée.
FAUCARD

Message par FAUCARD »

Je m'étais dit en retraite j'aurai plus de temps pour "maquetter" , et puis non , entre les travaux sur la maison repoussés pour la retraite , l'entretien du terrain (surtout en ce moment) je n'ai pas plus de temps qu'avant sauf quand il fait mauvais dehors alors la je peux y passer la journée , avec des pauses café et Master194 :beer: , et j'en fait plusieurs en même temps pour garder la motivation, généralement je bloque pour la peinture et les decals à cause de mes choix de ne pas faire du standard .
JEAN

Message par JEAN »

J'avais fait un stock de 1/32 en me disant : "a la retraite tu vas pouvoir t'éclater"
Ben non...je me suis rendu compte que je n'aurai pas plus de temps voire même beaucoup moins, aussi j'ai essayé d'écouler tout le stock avant la "dead line" en avril 2021.
j'ai "presque" tout fait, force "heure sup" le soir en rentrant du boulot :hehe: car il en est resté 3 sur étagère.
Ben depuis ce temps je n'ai monté que 3 autres maquettes, et pour un client. Et les 3 dernières boites qui me reste, ben pod'zob pour les ouvrir...
Faut dire que je ne suis plus du tout motivé...Surtout depuis que je sais que je n'aurai pas le Mirage IV au 1/32... :mrgreen: :evil:
conclusion : Carpe diem
Depuis que j'ai volé, je sais pourquoi les oiseaux chantent
ICEMAN 67

Message par ICEMAN 67 »

Hello,
Pour moi pas assez....dans un monde parfait, 1 à 2h par jour serait top.
Hélas, la réalité du terrain fait que je suis plus près des 1h par semaine et encore...les bonnes semaines.
Soit un kit terminé tous les 18 mois....J ai calculé, il faudrait que je vive 17357 ans pour écluser le stock....

Oliv
NO GUTS, NO GLORY
master194
Site Admin

Message par master194 »

Bonjour,
Très variable pour ma part... si j'ai du temps, je peux y passer 2 voire 3 h d'affiler un samedi ou dimanche... Parfois, une petite demi heure voire 1 h un soir dans la semaine...
Et parfois, rien pendant 2 à 3 semaines.. activités, jardinage autre...
Impossible de mesurer.
Ce week-end, de 3 jours, j'ai réussit à y consacré 1h30... alors que rien pendant les 2 semaines précédentes.

Gilles
En cours - 1/48 : Rafale B Revell ; He219 Tamiya ; F-35B Italeri ; F-16C polonais Tam; XB-70 Valkyrie au 72
Derniers terminés : F-16D Grec Haseg ; Wessex HU.5 Italeri;Mirage 2000N Kinetic ; F-16XL2 Kinetic ; Rafale B01 Revell
Phil23

Message par Phil23 »

Bonjour à tous
Sympa ce sujet!
c'est très variable en effet, des cessions de 20 min les jours de télétravail (en écoutant les réunions chiantes :D ) sinon max une heure le week end (au delà je me disperse) ....donc une production qui plafonne a deux kits/an :-?

Mais bon c'est sans compter les séances collectives de collage avé les poteaux! la c'est plus efficace (enfin quand on a fini de refaire le monde :D )
Elevé aux Matchbox!!!
Curatorm

Message par Curatorm »

Jamais assez :venere:
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
Jérome D.

Message par Jérome D. »

J’ai longtemps eu un problème de place (pas de pièce) et de temps disponible (études, début de vie actives ou tu ne compte pas tes heures, puis enfants en bas âge) mais ça va légèrement mieux depuis que j’ai une pièce et que les enfants sont plus grands (le plus petit a 9 ans il se gère tout seul).
Maintenant je découvre un nouveau phénomène que je ne connaissais pas et qui me plombe : l’envie de ne rien faire.
Souvent je pourrais, mais j’ai le boulot encore en tête, pleins de trucs à la maison qui n’avancent pas, la fatigue profonde, pfffff tout ça fait que je finis comme une loque devant la tv ou sur le téléphone à zapper sans but. Et pourtant c’est pas l’envie qui manque, c’est le passage à l’action où je cale !
Il me faudrait un club sans doute.
Image
Répondre

Retourner vers « Maquettisme »