Quel temps consacrez vous aux maquettes?

On parle maquette, technique de montage, patine, peinture, outils etc...
Models and aeronautics - Here we deal with models, techniques, paintings, tools...)

Modérateur : master194

SLUFF

Re: Quel temps consacrez vous aux maquettes?

Message par SLUFF »

Salut

"J'imagine que pour les retraités la question est (parfois) plus facile"

Ha wouais ? Tu l'imagines comment le planning du "retraité" toi ?

Si fombec6 passe par là, ça va vous faire mal aux yeux. :mrgreen:
C'est classé "secret Défense" Manu !

Publicité

Publicité

titisteph

Message par titisteph »

Un sujet intéressant, comme tous ceux qui permettent de parler de soi... :x

Quand j'étais ado, je passais tout mon temps libre à maquetter, au point que mes parents avaient fini par m'interdire d'approcher une maquette en-dehors des vacances. Ca peut sembler dur, mais ce fut salutaire, car j'en faisais trop, et ça commençait déjà à me lasser. Au moins, l'interdit maintenait le désir!

Mais ça ne m'a pas empêché d'en faire quand même un peu en cachette... Certaines étaient miraculeusement finies dès le premier jour des vacances...

Et quand les vacances arrivaient, c'était du non-stop toute la journée, car il fallait vraiment arriver à finir avant la fin, car sinon,ça reportait aux prochaines! Y'a des fois où j'étais contraint de simplifier à cause des délais.

Aujourd'hui, à 52 ans, je suis incapable de tenir cette cadence, bien sûr en raison du fait que je n'ai pas que ma petite personne à gérer, mais aussi parce que je suis infoutu de rester concentré bien longtemps. En fait, je profite du moindre temps de séchage pour décrocher, je me lasse très vite! Mais j'y reviens quasi tous les jours, parfois seulement pour 5 mn, parfois pour une heure. J'y vais par très petites étapes, car ça me saoule très rapidement, et j'ai l'impression de parcourir un chemin de croix. D'ailleurs, quand j'ai fini un modèle, je raccroche les gants, parfois durant... 10 ans.

Il y a aussi les circonstances qui n'aident pas. Figurez-vous que je maquette dans un coin du salon, par terre, sous un meuble. On ne peut pas rêver plus inconfortable et précaire. Dès que je m'arrête, je suis obligé de tout pousser sous le meuble pour que ça ne soit pas trop voyant. Et je ressors tout chaque jour. Vraiment pénible.

J'ai aussi un coin peinture aéro, mais c'est dehors sur mon balcon. Entre le froid de l'hiver, la chaleur de l'été, le bruit et la poussière... Tout ça sur une table d'enfant avec une chaise "taille gamin". Finalement, je suis quand même pas si démotivé! :D

Bref, j'enfante dans la douleur, mais ce qui me fait avancer, c'est le résultat fini. J'adore ça, et je suis assez fier de moi, même si tout le monde s'en fout.

En ce moment, je suis sur un Super Etendard Heller au 1/72, un défi improbable dont j'ai eu l'idée en me rendant compte que j'avais commencé la maquette par ce modèle, à l'âge de 11 ans. Pour fêter mes 40 ans de maquettisme, j'ai voulu la refaire, après 13 ans d'abstinence. Je pensais qu'au rythme où j'avance, ça allait me prendre deux ans, mais au bout de seulement 6 mois, je commence à approcher de la fin (plus que le vernis mat à poser, et les sous-ensembles à monter, mais aussi quelques trucs qui coincent un peu et qui me retardent). Je pense que lorsque j'aurai fini celle-ci, je raccrocherai à nouveau les gants...

C'est dommage, il me reste une dernière maquette à finir, entamée voici plus de 30 ans. J'aimerais vraiment vivre assez vieux pour la voir montée! :ghee:
Fichiers joints
atelier peinture.jpg
atelier peinture.jpg (364.17 Kio) Vu 585 fois
jorg

Message par jorg »

titisteph a écrit : mer. 11 juin 2025 10:30
Je suis un moine maquettiste qui s'auto-flagelle :fouet1:
Chapeau pour conserver la motivation, car les conditions ne sont pas évidentes. Recroquevillé sur une table et une chaise d'enfants, tu m'étonnes qu'au bout de 10 mnutes tu as envie d'arrêter ! Mais bon ça tient jeune, souple et permet de garder une âme d'enfant ! :D

J'imagine que l'espace dans l'appartement conditionne la place dévolue à la maquette, mais il y a peut-être quelques bonnes pratiques à prendre parmi les forumeux pour maquetter sur un minimum d'espace. Pour ma part je maquette au bout de la table du salon, ce qui me permet d'être avec mon épouse, et lui permet de ne pas avoir à débarrasser la table puisque je suis pressé de maquetter. Pour que ce soit pratique et protégé, le tapis de découpe avec les outils/peintures/pièces en cours du moment sont sur un meuble haut hors de portée des enfants, et le reste du matos, lampe y comprise, sont dans un cube de rangement en toile et carton. Mise en place en 3 minutes, espace requis minimum
Cocardes only
VMoyet

Message par VMoyet »

Aujourd'hui, à 52 ans, je suis incapable de tenir cette cadence, bien sûr en raison du fait que je n'ai pas que ma petite personne à gérer, mais aussi parce que je suis infoutu de rester concentré bien longtemps. En fait, je profite du moindre temps de séchage pour décrocher
Tiens c'est pareil pour moi et çà s'arrange pas avec l'âge. Etant jeune je pouvais passer une journée entière sur un kit, mais maintenant je dépasse rarement 1h à 1h30, après je sature, donc je fais des petites avancées tous les jours, et je m'arrête dès qu'il y a un temps de séchage (colle ou peinture) à prévoir.

J'ai habité dans des logements très différents, et j'ai trouvé depuis longtemps un "atelier" qui m'a suivi partout: un gros secrétaire dans lequel se trouve tout le matériel. Cà permet d'avoir ce genre de meuble même dans un salon ou une chambre où çà redevient un meuble classique une fois refermé, et tout est protégé et invisible dedans (kit en cours, outils, peintures, aéro). Maintenant j'ai une pièce en sous-sol qui me sert de bureau-salle de musique-jeux vidéos-bibliothèque, mais j'y ai gardé mon vieux secrétaire où tout reste bien protégé et notamment à l'abri des chats...
Vincent
RENAUD

Message par RENAUD »

VMoyet a écrit : mer. 11 juin 2025 12:52 j'y ai gardé mon vieux secrétaire où tout reste bien protégé et notamment à l'abri des chats...
Chats ? Le mien âgé de 16 ans ne m'a jamais rien cassé ni donné un coup de patte. Il a toujours adoré être avec moi quand je maquette :)
P4220054.JPG
P4220054.JPG (97.29 Kio) Vu 530 fois
Les frites Mac Cain c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins, les maquettes c'est ceux ...

Image Image Image Image Image
VMoyet

Message par VMoyet »

Je me méfie quand même des sautes d'humeur des greffiers. Quand ils décrètent qu'on doit s'intéresser à eux, ils ont la sale habitude de venir se mettre sur ce qu'on est en train de faire (clavier du PC, bouquin, etc) donc je me méfie.
Vincent
Emilien

Message par Emilien »

Il semble que je sois dans la moyenne très haute 😅 n'ayant pas d'enfants j'ai beaucoup plus de temps libre que la plupart . J'essaie de faire des sessions de 30 minutes /1 heures les soirs de semaines (quand je ne suis pas trop fatigué de la journée)que je consacre à la pose des autocollants du dernier modèle monté.Les weekends , ça dépend du programme et surtout de ma capacité de concentration. C apeut aller d'une session de 2 heures chaque jour , à une journée complète de 8-9 heures
MiGs

Message par MiGs »

Je suis sur la pente descendante, niveau temps consacré.
J'ai eu un âge d'or ou je pouvais sortir une dizaine de maquette par ans, je ne pourrais plus.
J'avais acheté des kit "gros chantier" que j'avais une énorme envie de monter a l'âge d'or, j'ai tout revendu.
Je crois qu'in fine, j'ai de plus en plus intégré que, une fois la maquette finie, ce sera juste une maquette finie que je n'aurai pas forcément loisir de regarder.
J'ai en tête de finir un montage sur lequel je me suis engagé, finir 2 en cours et monter les 2 boîtes de mon stock.
Je m'attends à ce que ça me prenne prenne 2 ou 3 ans, j'y consacre peut être 1 ou 2h par semaine en moyenne, avec des variations du tout au tout.
Je me demande ce que je ferai après .... Should i stay....:)
Kslmn

Message par Kslmn »

Pour ma part c'est très varié en temps mais une chose est certain, le scratch ce n'est pas pour moi, vaut mieux construire des maquettes qui ne me prennent pas la tête t Manu a raison, la moto prend du temps aussi dans il fait beau.
titisteph

Message par titisteph »

Je m'aperçois que je ne vous ai pas présenté mon superbe atelier sous le secrétaire (pas sous LA secrétaire...). Je m'assois par terre quand je travaille (d'où les séances de 5 mn en moyenne! :ghee: ), et quand j'ai fini, tout est glissé sous le meuble.

Bon, parfois, il m'arrive de travailler sur la table du salon. En plus, il y a de la lumière!

L'appareil que vous voyez, c'est une binoculaire. C'est que j'ai la vue qui baisse, et les lunettes loupes, je déteste.
Alors j'ai sorti l'artillerie lourde. Ce truc est une tuerie pour faire des trucs impossibles, ça décuple monstrueusement la précision. A tel point que j'ai l'impression de faire des horreurs quand j'ai les yeux dedans, mais quand j'observe à l'oeil nu, ça devient miraculeusement parfait.

Tous les outils tiennent dans une boîte à chaussure, et la peinture, dans une autre boîte à chaussures.
Fichiers joints
atelier.jpg
atelier.jpg (361.22 Kio) Vu 332 fois
Baron von Vohn

Message par Baron von Vohn »

Autant de réponses que de maquettistes, on dirait... :)
Pour ce qui me concerne, en temps que seul retraité du foyer, je montais environ 4 kits au 1/48 par an, avec des séances de 1 à 4 heures (quand yeux ou nuque déclarent forfait!)
Mais maintenant, Madame est retraitée elle aussi. Donc, direction la résidence secondaire dans le Morbihan pour plusieurs mois par an...Et pas question de trimbaler tout le barda, compresseur, cabine de peinture, etc., etc...! Donc, j'emmène avec moi un ou deux kits, et je m'en tiens à du dégrappage et de la préparation de pièces. Du coup, le job est beaucoup moins motivant, et la cadence tombe à une ou deux séances de 2 heures par quinzaine :/
Répondre

Retourner vers « Maquettisme »