La compagnie Pan American World Airways ouvrit en 1936 les routes aériennes du Pacifique et se concentra sur la conquête des vols commerciaux transatlantiques. Comme aucun avion de ligne n’était à l’époque capable de traverser l’Atlantique d’une traite, Pan Am demanda aux constructeurs d’avions de concevoir un avion ad-hoc. C’est le Boeing modèle 314 qui fut retenu avec son hydravion préféré aux projets d’avions terrestres. Le projet promettait une masse d’environ 36 tonnes, une motorisation par 4 moteurs à pistons radiaux et une envergure de l’ordre de 46 m.
La construction débuta en 1937, et le premier Boeing Clipper fut lancé à Seattle en mai 1938. Les Boeing Clipper se rendirent célèbres par quelques vols, le Dixie Clipper ramenant aux USA le président Roosevelt de la conférence de Casablanca en janvier 1943, et le Berwick transportant Sir Winston Churchill des USA en Angleterre. Malgré leur utilisation en zone de guerre, aucun Boeing Clipper ne fut perdu en opérations, hormis un seul par accident.
Avec 4 moteurs de 1700 hp, le Boeing 314 pouvait atteindre une vitesse maximale de 335 km/h. Envergure = 46,33 m, longueur = 32,51 m.

Le modèle Airfix (Copyright 1964) est assez bien détaillé pour l’échelle. Les gravures en léger relief sont assez fines, les portes peuvent être positionnées ouvertes ou fermées. J’ai réalisé en scratch un cockpit simplifié, légèrement visible au travers de la pièce transparente constituant l’ensemble des glaces du cockpit, les hublots sont également moulés et à coller par l’intérieur des demi-fuselages.

Ce modèle acheté d’occasion comportait une planche de décals jaunie, mais au final assez résistante, permettant de réaliser au choix un avion de la BOAC, le Berwick, camouflé en terre foncée et vert foncé dessus, aluminium dessous, immatriculé G-AGCA, ou bien le Dixie Clipper de la Pan Am, immatriculé NC18605, aluminium avec une large surface rouge à l’extrados, et un fond de coque noir, objet de mon choix.



Bien cordialement.
Canard 72.