[A-Model] 1/72 - Hawker Fury MkI Portugal
Modérateur : master194
Re: [A-Model] 1/72 - Hawker Fury MkI Portugal
Le zinc était un peu terne avant sa déco, il a pris meilleure allure avec les décals LF Models. J'ai ensuite passé un vernis mat sur toutes les parties entoilées.

Les plus observateurs noteront peut-être que le blason à cheval sur le rouge et le vert dans le drapeau portugais n'est pas visible sur les photos d'époque de l'avion. Je me suis interrogé là-dessus. Problème de film photo? Le blason n'était pas encore peint quand l'avion a été pris en photo? J'ai finalement décidé de mettre le décal avec le blason, parce que c'est plus représentatif des marquages des avions portugais.
Socle terminé:

Les plus observateurs noteront peut-être que le blason à cheval sur le rouge et le vert dans le drapeau portugais n'est pas visible sur les photos d'époque de l'avion. Je me suis interrogé là-dessus. Problème de film photo? Le blason n'était pas encore peint quand l'avion a été pris en photo? J'ai finalement décidé de mettre le décal avec le blason, parce que c'est plus représentatif des marquages des avions portugais.
Socle terminé:

Vincent
- Serge Texier
Bien joué,
Le vernis mat fait parfaitement illusion pour l'entoilage ..........
Le vernis mat fait parfaitement illusion pour l'entoilage ..........
Serge
Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.
Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.
Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
Merci.
Ce serait peut-être suffisant de simplement vernir en mat les parties entoilées "silver dope" et en brillant les parties métalliques, mais je ne suis pas sûr. Il y a en fait deux peintures différentes (Tam TS30 sur sous-couche blanc mat pour l'entoilage et Alclad Chrome sur sous-couche noir brillant pour le métal). Et malgré çà, la différence n'est pas aussi visible que sur l'original. C'est plus visible à l'oeil nu que sur photos.
Ce serait peut-être suffisant de simplement vernir en mat les parties entoilées "silver dope" et en brillant les parties métalliques, mais je ne suis pas sûr. Il y a en fait deux peintures différentes (Tam TS30 sur sous-couche blanc mat pour l'entoilage et Alclad Chrome sur sous-couche noir brillant pour le métal). Et malgré çà, la différence n'est pas aussi visible que sur l'original. C'est plus visible à l'oeil nu que sur photos.
Vincent
- Blochmorane
Salut Vincent
Il a pris de jolies couleurs, effectivement.
Il a pris de jolies couleurs, effectivement.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
----------
En fait, le kit ne sert que de support à des décals portugais que j'avais hâte d'avoir en vitrine. Tout çà pour çà...
(Note de l'auteur: j'ai déjà monté un P39 portugais il y a des lustres, un vieux kit Revell repeint ultra-moche, qui est depuis longtemps parti à la poubelle)

(Note de l'auteur: j'ai déjà monté un P39 portugais il y a des lustres, un vieux kit Revell repeint ultra-moche, qui est depuis longtemps parti à la poubelle)
Vincent
- Blochmorane
Salut Vincent
Je pense que le résultat en valait la chandelle. Comme support pour des cocardes portugaises, j'ai retenu un Mohawk IV.
Je pense que le résultat en valait la chandelle. Comme support pour des cocardes portugaises, j'ai retenu un Mohawk IV.
----------
----------
Le choix ne manque pas pour le Portugal qui a acheté et récupéré des avions un peu partout. Avec mon obsession d'éviter les doublons avec d'autres pays, j'avais pensé à un Blackburn Shark, mais la maquette Eastern Express ex-Frog est une antiquité et j'ai jamais trouvé de photos du cockpit d'un MkII. J'ai aussi pensé au Hawker Osprey, mais la perspective de refaire un diorama aquatique avec de la résine m'a rebuté, c'est long et compliqué. Et puis j'ai vu que le Portugal avait utilisé des Fury, avion que je suis sûr de ne pas utiliser pour un autre pays, donc bingo.
J'ai terminé le train et son haubanage, puis collé les roues et l'hélice, j'ai donc les photos finales à poster.
J'ai terminé le train et son haubanage, puis collé les roues et l'hélice, j'ai donc les photos finales à poster.
Vincent
Installation du train, mise en tension des haubans:

Collage des roues:

Le kit va ensuite être collé sur son socle, l'hélice étant montée en dernier.

Collage des roues:

Le kit va ensuite être collé sur son socle, l'hélice étant montée en dernier.
Vincent
Et voilà l'oiseau terminé:
Portugal 1935. Le premier des 3 Hawker Fury MkI (modèle identique à la version anglaise) livrés au Portugal.

Portugal 1935. Le premier des 3 Hawker Fury MkI (modèle identique à la version anglaise) livrés au Portugal.

Vincent
- Jean ROBERT
Vraiment joli travail;j'aime beaucoup
Jean

Jean
Jean,1/72 for ever!
Merci à vous. Et voilà un pays de plus dans mes vitrines.
Vincent
Le Hawker Fury est un bel avion et ta maquette lui rend magnifiquement hommage. 

Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
-
Bonsoir Vincent
Superbe réalisation pour un avion rarement vu.
Mention spéciale pour la finesse de ton travail.
Bravo
Jean Marie
Superbe réalisation pour un avion rarement vu.
Mention spéciale pour la finesse de ton travail.
Bravo

Jean Marie
2 Mirage III C
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
- Blochmorane
Salut Vincent
Vraiment très joli, surtout d'une base A-Model. Je dois avoir gardé un kit Matchbox quelque part. Normalement, il devrait être yougoslave.
Vraiment très joli, surtout d'une base A-Model. Je dois avoir gardé un kit Matchbox quelque part. Normalement, il devrait être yougoslave.
----------
----------
Merci à vous.
Les petits détails sont nombreux et bien visibles sur un biplan, çà valorise le travail d'amélioration du kit.
Jean-Luc, la version yougoslave existe aussi chez A-Model, et la représentation de l'entoilage est plus discrète que sur le Matchbox. Par contre le montage est plus ardu, il faut fabriquer tout ce qui permet au kit de tenir debout.
Les petits détails sont nombreux et bien visibles sur un biplan, çà valorise le travail d'amélioration du kit.
Jean-Luc, la version yougoslave existe aussi chez A-Model, et la représentation de l'entoilage est plus discrète que sur le Matchbox. Par contre le montage est plus ardu, il faut fabriquer tout ce qui permet au kit de tenir debout.
Vincent
- Blochmorane
Salut Vincent
OK, merci pour ses précisions.
OK, merci pour ses précisions.
----------
----------
Splendide 

Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
Merci. Pas trop le moral depuis jeudi, on a perdu Diego notre plus jeune chat qui n'avait que deux ans. Cà fait trop court, trop peu de temps passé avec cette adorable boule de poils, espiègle et malin (il ouvrait les portes) et surtout très doux, toujours gentil. Il nous manque beaucoup.

Vincent
-
Bonsoir VincentVMoyet a écrit : dim. 22 juin 2025 02:48 Merci. Pas trop le moral depuis jeudi, on a perdu Diego notre plus jeune chat qui n'avait que deux ans. Cà fait trop court, trop peu de temps passé avec cette adorable boule de poils, espiègle et malin (il ouvrait les portes) et surtout très doux, toujours gentil. Il nous manque beaucoup.
![]()
C'est toujours très triste et dur de se remettre quand ces boules de poids nous quittent quelles soient jeunes ou agées. J'ai connu cela. Sans pour autant vouloir la remplacer (car elles ne se remplacent pas), je n'ai pas tardé à retrouver une autre boule de poils pour lui offrir toute l'affection qu'elles méritent et la rendre heureuse.
Jean Marie
2 Mirage III C
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
Oui il y en a tellement qui ont en besoin. Nos deux chats (dont celui-ci) étaient des chatons trouvés livrés à eux-mêmes, qu'on a recueillis.
Vincent