Aviation chinoise
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La collection complète est visible au Bourget. C’est étonnant on retrouve des “airs” d’un peu tout ce qui existe :







Re: Aviation chinoise
J'ai regardé ce stand avec intérêt et effctivement j'ai noté des airs de famille entre leurs avions et les "nôtres" (au sens large, c'est à dire ceux des occidentaux).
Des hélicos qui rappellent furieusement le Dauphin ou le Hawk, un J-10 qui a des airs de Rafale ou de Typhoon, un drone qui ressemble au Reaper...
Des hélicos qui rappellent furieusement le Dauphin ou le Hawk, un J-10 qui a des airs de Rafale ou de Typhoon, un drone qui ressemble au Reaper...
Cocardes only
- Olivier
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Re: Aviation chinoise
Le J-10 tire ses racines dans le projet Israelien LAVI. Maintenant il ne faut plus sous-estimer l'industrie aéronautique chinoise, elle a effectivement passé par son époque "copie" mais désormais elle vole de ses propres ailes. Le J-20 en est une belle démonstration.
Re: Aviation chinoise
Z'ont dû oublier la copie chinoise Z-8 de notre SA321 Super Frelon, sûrement pour cause d'obsolescence.
Re: Aviation chinoise
71 boîtes à l’heure actuelle en mixant 1/72 et 1/48.
Certains ont une sacrée gueule, notamment le J-20 avec sa tête de F-22 dopé aux plans canard.
https://www.scalemates.com/search.php?q ... []=%221%22
Certains ont une sacrée gueule, notamment le J-20 avec sa tête de F-22 dopé aux plans canard.
https://www.scalemates.com/search.php?q ... []=%221%22
Re: Aviation chinoise
Je ne sous-estime en aucun cas les Chinois. Ils sont clairement monté en compétence. Certains modèles actuels prennent leurs sources dans l'époque "copie" des années 90, ce sera de moins en moins le cas à l'avenir.Olivier a écrit : jeu. 19 juin 2025 14:16Le J-10 tire ses racines dans le projet Israelien LAVI. Maintenant il ne faut plus sous-estimer l'industrie aéronautique chinoise, elle a effectivement passé par son époque "copie" mais désormais elle vole de ses propres ailes. Le J-20 en est une belle démonstration.
J'ignorais la filiation entre le Lavi et le J-10.
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Re: Aviation chinoise
en tous cas de belles maquettes qui doivent valoir le pesant de résine et de quelques milliers d'euros! j'aimerai bien en avoir une chez moi! 

Re: Aviation chinoise
Le stand Dassault vaut le coup d’œil. Maquettes de toutes les versions vendues du Rafaledirtydm a écrit : jeu. 19 juin 2025 20:06 en tous cas de belles maquettes qui doivent valoir le pesant de résine et de quelques milliers d'euros! j'aimerai bien en avoir une chez moi!![]()

Je poste ça dans un autres sujet si tu veux.
Re: Aviation chinoise
Perso je suis pas fan de ces maquettes de salon. C'est propre, lisse, quasiment pas décoré (sur le stand de Dassault, ils ont juste mis un drapeau sur la dérive pour chaque pays client), et ça porte des configs ultra lourdes mais rarement vues en opérations.dirtydm a écrit : jeu. 19 juin 2025 20:06 en tous cas de belles maquettes qui doivent valoir le pesant de résine et de quelques milliers d'euros! j'aimerai bien en avoir une chez moi!![]()
Ce qui est plus intéressant ce sont des maquettes de concepts, comme le rafale M lanceur de minisatellites il y a quelques éditions.
Cocardes only
Re: Aviation chinoise
oui vas y poste!Jérome D. a écrit : jeu. 19 juin 2025 22:08Le stand Dassault vaut le coup d’œil. Maquettes de toutes les versions vendues du Rafaledirtydm a écrit : jeu. 19 juin 2025 20:06 en tous cas de belles maquettes qui doivent valoir le pesant de résine et de quelques milliers d'euros! j'aimerai bien en avoir une chez moi!![]()
![]()
Je poste ça dans un autres sujet si tu veux.
- glider3
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Re: Aviation chinoise
C est un peu monotone question couleur ! le type a plus d aerographe ?


Re: Aviation chinoise
J'évite de rentrer dans le débat des avions chinois, sachant qu'il faut 3 Saturn modifiés pour faire voler leur avion, avec l'emplacement du caburant, il ne reste plus beaucoup de la place pour les charges utiles...
N'empêche ces avions ont de sacré gueule en maquette.
N'empêche ces avions ont de sacré gueule en maquette.
Re: Aviation chinoise
Joli... ImparableKslmn a écrit : sam. 21 juin 2025 23:32 J'évite de rentrer dans le débat des avions chinois, sachant que bla bla

Re: Aviation chinoise
La littérature est bien pauvre sur le sujet non ? Ils ne participent évidemment à aucun exercice avec le reste des avions occidentaux, je ne sais pas si des documents existent pour en savoir plus ? (je parle d'article et de livres, pas de chaine Youtube).Kslmn a écrit : sam. 21 juin 2025 23:32 J'évite de rentrer dans le débat des avions chinois, sachant qu'il faut 3 Saturn modifiés pour faire voler leur avion, avec l'emplacement du caburant, il ne reste plus beaucoup de la place pour les charges utiles...
N'empêche ces avions ont de sacré gueule en maquette.
Re: Aviation chinoise
Tiens ? L'armée de l'air Chinoise a acheté des F-35 ?

J'ai bien aimé une vidéo de Motomag sur une moto d'une autre marque chinoise qui déboule en France "c'est incroyable l'excellence de l'esprit d'innovation chinois. Ils sont plusieurs marques chinoises qui ne communiquent pas entre elles et ils ont tous étudié sur leurs propre moyens et produit des moteurs qui ont tous exactement les mêmes caractéristiques, c'est ça l'excellence du design. D'ailleurs ce sont aussi exactement les mêmes caractéristiques que le moteur KTM"

J'ai bien aimé une vidéo de Motomag sur une moto d'une autre marque chinoise qui déboule en France "c'est incroyable l'excellence de l'esprit d'innovation chinois. Ils sont plusieurs marques chinoises qui ne communiquent pas entre elles et ils ont tous étudié sur leurs propre moyens et produit des moteurs qui ont tous exactement les mêmes caractéristiques, c'est ça l'excellence du design. D'ailleurs ce sont aussi exactement les mêmes caractéristiques que le moteur KTM"
jamais plus qu'à fond
Re: Aviation chinoise
La Chine ne communite pas beaucoup mais sait bien faire de la comm, beaucoup de la propagande (bon il n'y a pas que la Chine, les autres pays aussi.) et peu d'information sur les caractèristiques de leur appareil. Une chose est certaine; un appareil de combat est le fruit des années d'expertise et de l'expérience. La Chnia n'a pas connu des combats ni conflits et je présume qu'il leur faut un peu de temps avant de bien maîtriser le sujet mais ils progressent à une vitesse grande V. Mais de là à glorifier leur avions c'est vraiment trop tôt.La furtivité n'est pas une science aussi simple qu'on veut nous faire croire, ce n'est pas parce que leur avions qui collent à la "tendence" qu'ils sont furtifs. Je pensais que le "Su-35" faisait parti l'un des meilleurs avion de combat, mais la preuve que l'avion n'est pas aussi éfficace que la propagande veut nous faire croire.Jérome D. a écrit : mer. 25 juin 2025 13:41La littérature est bien pauvre sur le sujet non ? Ils ne participent évidemment à aucun exercice avec le reste des avions occidentaux, je ne sais pas si des documents existent pour en savoir plus ? (je parle d'article et de livres, pas de chaine Youtube).Kslmn a écrit : sam. 21 juin 2025 23:32 J'évite de rentrer dans le débat des avions chinois, sachant qu'il faut 3 Saturn modifiés pour faire voler leur avion, avec l'emplacement du caburant, il ne reste plus beaucoup de la place pour les charges utiles...
N'empêche ces avions ont de sacré gueule en maquette.
Il y a des fabricants chinois qui proposent les missiles pour nos Rafale...




Modifié en dernier par Kslmn le mer. 25 juin 2025 15:14, modifié 1 fois.
Re: Aviation chinoise
Une bonne comm de provocation en somme de la part des chinois en changeant l'appellation J-35 par F-35.angus a écrit : mer. 25 juin 2025 15:00 Tiens ? L'armée de l'air Chinoise a acheté des F-35 ?
J'ai bien aimé une vidéo de Motomag sur une moto d'une autre marque chinoise qui déboule en France "c'est incroyable l'excellence de l'esprit d'innovation chinois. Ils sont plusieurs marques chinoises qui ne communiquent pas entre elles et ils ont tous étudié sur leurs propre moyens et produit des moteurs qui ont tous exactement les mêmes caractéristiques, c'est ça l'excellence du design. D'ailleurs ce sont aussi exactement les mêmes caractéristiques que le moteur KTM"

- Sir Eric
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Re: Aviation chinoise
Je suis artificier (de divertissement).
Je fus, avant la retraite, responsable d'un laboratoire habilité sur la base d'une accréditation par le COFRAC pour le certificat européen visant à la mise sur le marché des articles pyrotechniques qui composent le feu d'artifice que vous admirerez le 13juillet au soir. J'ai donc une très légère connaissance du sujet.
A l'exception de quelques articles (c'est souvent Espagnol et encore à la marge), tout vient de Chine, même et y compris ce qui est sensé venir d'Europe de l'Est. Lorsque les sociétés RL, JPA, A, A aussi mais pas le même, CP, EB ou d'autres me confiaient leurs échantillons afin de réaliser les épreuves obligatoires à la certification de type (ou de lot), je relevais les numéros de code usine marqués sur les cartons pourtant porteurs de leurs enseignes. Inutile de dire que, par type d'article, ca sort de la même usine. Le plus rigolo, c'est les fameuses fontaines à gâteaux qui noircissent joyeusement le nappage de crème (et foutent le feu à la bassine à frite quant la maman les allume- j'ai géré l'étude dur l'accident), une seule usine approvisionne l'Europe entière avec le même produit
Il m'était impossible de dire à Jacques, qui me présentait ses nouveautés sous le sceau du secret car ca serait le buzz de l'année, que Jean Pierre m'avait remis les mêmes la veille sous le sceau du secret aussi. Même qu'en enlevant un jour le papier décor de Jacques, je suis tombé au verso sur celui de mon patron, que ca a bien fait rire. Et pour ce qui concerne le rapport d'essais, je n'ai jamais fait de copier/collé de l'un à l'autre, mais j'aurais pu.
Ceci pour dire que ... bon.
Mais je peux aussi citer le cas de quelques industriels français qui ont délocalisé en Chine voici 30 ans parce que si la main d'œuvre est moins chère, shipping compris (ce n'est plus forcement vrai aujourd'hui), et si le code du travail, de l'environnement, de la défense, de la sécurité intérieure, la loi sur l'eau, tout ca... On ne fabrique plus en France grâce à leurs leurs inspecteurs adorés...
Le chinois qui a offert l'usine et toutes ces sortes de choses à rompu les contrats après avoir ouvert sa propre usine en s'appropriant les process, même si à la base c'est eux qui sont à l'origine de ces process.
Ceci pour dire que le chinois s'approprie nos savoirs faire. Comme disait F'Murrr, folle est la brebis qui laisse entrer le loup dans la bergerie.
E.
Je fus, avant la retraite, responsable d'un laboratoire habilité sur la base d'une accréditation par le COFRAC pour le certificat européen visant à la mise sur le marché des articles pyrotechniques qui composent le feu d'artifice que vous admirerez le 13juillet au soir. J'ai donc une très légère connaissance du sujet.
A l'exception de quelques articles (c'est souvent Espagnol et encore à la marge), tout vient de Chine, même et y compris ce qui est sensé venir d'Europe de l'Est. Lorsque les sociétés RL, JPA, A, A aussi mais pas le même, CP, EB ou d'autres me confiaient leurs échantillons afin de réaliser les épreuves obligatoires à la certification de type (ou de lot), je relevais les numéros de code usine marqués sur les cartons pourtant porteurs de leurs enseignes. Inutile de dire que, par type d'article, ca sort de la même usine. Le plus rigolo, c'est les fameuses fontaines à gâteaux qui noircissent joyeusement le nappage de crème (et foutent le feu à la bassine à frite quant la maman les allume- j'ai géré l'étude dur l'accident), une seule usine approvisionne l'Europe entière avec le même produit
Il m'était impossible de dire à Jacques, qui me présentait ses nouveautés sous le sceau du secret car ca serait le buzz de l'année, que Jean Pierre m'avait remis les mêmes la veille sous le sceau du secret aussi. Même qu'en enlevant un jour le papier décor de Jacques, je suis tombé au verso sur celui de mon patron, que ca a bien fait rire. Et pour ce qui concerne le rapport d'essais, je n'ai jamais fait de copier/collé de l'un à l'autre, mais j'aurais pu.
Ceci pour dire que ... bon.
Mais je peux aussi citer le cas de quelques industriels français qui ont délocalisé en Chine voici 30 ans parce que si la main d'œuvre est moins chère, shipping compris (ce n'est plus forcement vrai aujourd'hui), et si le code du travail, de l'environnement, de la défense, de la sécurité intérieure, la loi sur l'eau, tout ca... On ne fabrique plus en France grâce à leurs leurs inspecteurs adorés...
Le chinois qui a offert l'usine et toutes ces sortes de choses à rompu les contrats après avoir ouvert sa propre usine en s'appropriant les process, même si à la base c'est eux qui sont à l'origine de ces process.
Ceci pour dire que le chinois s'approprie nos savoirs faire. Comme disait F'Murrr, folle est la brebis qui laisse entrer le loup dans la bergerie.
E.
Toute pièce cassée peut être facilement recollée. Mais si tu la casses pas tu te fais pas chier à la recoller.
Toute pièce perdue peut être facilement retrouvée. Mais si tu la perds pas tu te fais pas chier à la retrouver dans le tapis.
Toute pièce perdue peut être facilement retrouvée. Mais si tu la perds pas tu te fais pas chier à la retrouver dans le tapis.
Re: Aviation chinoise
Entièrement en accord avec toi malheureusement, on laisse fuir nos savoir faire vers l’extérieur. Si notre politique décide de revoir notre modèle économique et incite les industries à produire le maximum chez nous et garder notre souveraineté sur nos produits sans avoir recours aux autres pays (y compris les pays européens.)
Un exemple très bête, sans l’accord des américains le missile Meteor ne peut pas être déployé. SI nos système à nous a besoin des pièces chinoises alors ça nous rend dépendant de ce pays qui n'est pas aussi amicale que les médias veulent nous faire croire. Comme le japon après le réveil douloureux de la WW2, leur industries ont copié de tout ce qu'il existait et puis ils s'améliorent au aujourd'hui on a le mythe que tout ce qui vient du Japon est meilleur. Et bien la Chine est sur le même chemin, j'espère simplement qu'ils ne vont pas ratrapper leur retard au niveau de la défense. Ils n'équipent pas leur armée en préventif mais dans un but plus brutal.
Un exemple très bête, sans l’accord des américains le missile Meteor ne peut pas être déployé. SI nos système à nous a besoin des pièces chinoises alors ça nous rend dépendant de ce pays qui n'est pas aussi amicale que les médias veulent nous faire croire. Comme le japon après le réveil douloureux de la WW2, leur industries ont copié de tout ce qu'il existait et puis ils s'améliorent au aujourd'hui on a le mythe que tout ce qui vient du Japon est meilleur. Et bien la Chine est sur le même chemin, j'espère simplement qu'ils ne vont pas ratrapper leur retard au niveau de la défense. Ils n'équipent pas leur armée en préventif mais dans un but plus brutal.
Re: Aviation chinoise
Pendant 40 ans, la Chine et l'occident ont énormément prospéré grace à leurs collaboration.
Personne ne profitait de l'autre, tout le monde s'y retrouvait
L'occident avait le savoir faire, les Chinois avaient une main d'oeuvre en grande quantité et bon marché.
Ce n'est plus le cas mais la Chine continue pourtant à être la manufacture du monde.
La Chine possède maintenant une structure industrielle performante et moderne.
L'argent dégagé par ces 40 années de prospérité, les Chinois les ont investit dans l'éducation.
L'occident a gavé des actionnaires dans le meilleurs des cas, concentré des fortunes dans des mains interessées par tout sauf l'avenir de leur pays, dans le pire des cas.
La Chine a dépensé en 2023 900 milliard de dollars pour l'éducation, pour un budget militaire de 246 milliard de dollars (2024)
Aux USA, c'est le contraire, un budget militaire qui avoisine 1000 milliard pour un budget d'éducation de l'ordre de 250 milliard (a la louche).
En Chine, le budget militaire a beaucoup évolué, il est passé de 150 à 250 en environs 10 ans. Celui de l'éducation est très stable a a environs 4 % du PIB.
Si on regarde les chiffres purs, les résultats sont totalement hallucinant, aucun économiste objectif ne nie cet état de fait. quand on regarde l'évolution de l'espérance de vie, de l'éducation et de la grande pauvreté depuis 1949, c'est juste un cas unique dans l'histoire de l'humanité.
Le résultat est là, la Chine est leader dans les 3/4 des secteurs technologiques clé qu'elle s'était donné pour objectif de dominer.
Ce n'est juste pas raisonnable d'assimiler la réussite de la Chine a du vol de savoir faire, c'est couvrir tout ce qui fait qu'on est incapable de suivre.
En France ou aux Etats Unis, les élèves qui ont des facilités scolaire ne sont plus intéressé par la physique ou l'ingénierie, ils veulent être avocats ou boutiquier.
Ils font des écoles de commerce pour être boutiquiers ou des études de droit pour arbitrer les différents..
Je recommande à ceux que ça intéresse d'écouter Bruno Guigue ou Emmanuel Todd sur le sujet. Il y en a d'autres, mais ce sont les premiers qui me viennent a l'esprit et ils sont excellents.
Si l'anglais ne vous fait pas peur, il n'y a qu'à se pencher pour avoir des infos a la pelle.
Pour ce qui est des avions, je ne sais pas ce qu'il en est. Au moins, je sais que je ne sais pas, et je sais que c'est pas en lisant des avis de spécialistes plus ou moins autoproclamés que j'apprendrai grand chose.
Est t-il nécessaire de rappeler que ce qui s'est passé entre l'Inde et le Pakistan entre un avions de génération N-2 et le fleuron de notre aviation impose un minimum d'humilité.
La Chine, c'est vraiment un sujet passionnant, quand on met le nez dedans, on n'en ressort plus
Personne ne profitait de l'autre, tout le monde s'y retrouvait
L'occident avait le savoir faire, les Chinois avaient une main d'oeuvre en grande quantité et bon marché.
Ce n'est plus le cas mais la Chine continue pourtant à être la manufacture du monde.
La Chine possède maintenant une structure industrielle performante et moderne.
L'argent dégagé par ces 40 années de prospérité, les Chinois les ont investit dans l'éducation.
L'occident a gavé des actionnaires dans le meilleurs des cas, concentré des fortunes dans des mains interessées par tout sauf l'avenir de leur pays, dans le pire des cas.
La Chine a dépensé en 2023 900 milliard de dollars pour l'éducation, pour un budget militaire de 246 milliard de dollars (2024)
Aux USA, c'est le contraire, un budget militaire qui avoisine 1000 milliard pour un budget d'éducation de l'ordre de 250 milliard (a la louche).
En Chine, le budget militaire a beaucoup évolué, il est passé de 150 à 250 en environs 10 ans. Celui de l'éducation est très stable a a environs 4 % du PIB.
Si on regarde les chiffres purs, les résultats sont totalement hallucinant, aucun économiste objectif ne nie cet état de fait. quand on regarde l'évolution de l'espérance de vie, de l'éducation et de la grande pauvreté depuis 1949, c'est juste un cas unique dans l'histoire de l'humanité.
Le résultat est là, la Chine est leader dans les 3/4 des secteurs technologiques clé qu'elle s'était donné pour objectif de dominer.
Ce n'est juste pas raisonnable d'assimiler la réussite de la Chine a du vol de savoir faire, c'est couvrir tout ce qui fait qu'on est incapable de suivre.
En France ou aux Etats Unis, les élèves qui ont des facilités scolaire ne sont plus intéressé par la physique ou l'ingénierie, ils veulent être avocats ou boutiquier.
Ils font des écoles de commerce pour être boutiquiers ou des études de droit pour arbitrer les différents..
Je recommande à ceux que ça intéresse d'écouter Bruno Guigue ou Emmanuel Todd sur le sujet. Il y en a d'autres, mais ce sont les premiers qui me viennent a l'esprit et ils sont excellents.
Si l'anglais ne vous fait pas peur, il n'y a qu'à se pencher pour avoir des infos a la pelle.
Pour ce qui est des avions, je ne sais pas ce qu'il en est. Au moins, je sais que je ne sais pas, et je sais que c'est pas en lisant des avis de spécialistes plus ou moins autoproclamés que j'apprendrai grand chose.
Est t-il nécessaire de rappeler que ce qui s'est passé entre l'Inde et le Pakistan entre un avions de génération N-2 et le fleuron de notre aviation impose un minimum d'humilité.
La Chine, c'est vraiment un sujet passionnant, quand on met le nez dedans, on n'en ressort plus

- Sir Eric
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Re: Aviation chinoise
Il ne faut pas oublier non plus que le chinois n'est pas le bon à rien présenté par les plates plateformes de vente en ligne à deux balles, c'est un orfèvre qui sait faire très bien ce qu'on lui demande pour peu que le cahier des charges soit précis, qu'on y mette le prix et qu'on lui laisse le temps (qui est allé dans un bureau de poste en Chine, par exemple, connait l'origine du verbe chinoiser et ses dérivés)MiGs a écrit : mer. 25 juin 2025 21:34Pendant 40 ans, la Chine et l'occident ont énormément prospéré grace à leurs collaboration.
Personne ne profitait de l'autre, tout le monde s'y retrouvait
L'occident avait le savoir faire, les Chinois avaient une main d'oeuvre en grande quantité et bon marché.
Ce n'est plus le cas mais la Chine continue pourtant à être la manufacture du monde.
La Chine possède maintenant une structure industrielle performante et moderne.
L'argent dégagé par ces 40 années de prospérité, les Chinois les ont investit dans l'éducation.
L'occident a gavé des actionnaires dans le meilleurs des cas, concentré des fortunes dans des mains interessées par tout sauf l'avenir de leur pays, dans le pire des cas.
Les chaussettes qui brulent les pieds et le pull qui rétrécit sous l'averse, c'est parce que le trader ayant refusé de payer le prix demandé, il en a eu pour son argent, pas plus. "Quality first, price is second" disait mon patron.
L'accès à l'éducation pose par contre le problème culturel... Le chinois s'est acheté la télévision, certes d'état mais l'ouverture sur le monde est réelle. En conséquence le coût de la main d'œuvre explose au point que le chinois délocalise au fin fond de ses territoire, ski va pas arranger le négoce. Ca c'est pour notre vision occidentale.
Par contre et pour avoir visité des usines d'artifices dans le Liuyang ert le Guanxi, le chinois, même s'il est chinois dans ses manières de faire, est capable de faire de grandes choses. Il possède la technologie, une main d'œuvre "qualifiée à la hauteur du job demandé * " inépuisable et remplaçable à volonté , les savoirs faire et le temps (qui n'a pas la même valeur qu'ici), et ne s'emme... sans doute pas avec toutes les normes environnementales, le code du travail, et toutes ces sortes de choses qui plombent nos entreprises.
Les avions que le chinois nous présente sont, n'en doutons pas, en dessous de la réalité qui est au moins l'égale de nos produits européens. J'ai eu l'occasion, comme beaucoup ici, de voir de vieux Mig sur le bord des pistes, mais ca m'étonnerait que ceux là, on nous les montre.
Eric
* "qualifiée à la hauteur du job demandé" : Là aussi c'est chinois. Tu sors de l'école quant tu as atteint ton niveau de compétence et tu entre dans l'entreprise avec le salaire en accord avec ce niveau. Si tu es bon tu grimpes, sinon tu descends, mais au pire tu sera balayeur avec un salaire de balayeur et non privé d'emploi. Qui à vu les employés de la DDE balayer les bas coté d'une autoroute à quatre voies (toujours la démesure) me comprendra.
Toute pièce cassée peut être facilement recollée. Mais si tu la casses pas tu te fais pas chier à la recoller.
Toute pièce perdue peut être facilement retrouvée. Mais si tu la perds pas tu te fais pas chier à la retrouver dans le tapis.
Toute pièce perdue peut être facilement retrouvée. Mais si tu la perds pas tu te fais pas chier à la retrouver dans le tapis.
Re: Aviation chinoise
Cette manie des pauvres à vouloir être richeSir Eric a écrit : jeu. 26 juin 2025 08:03 En conséquence le coût de la main d'œuvre explose au point que le chinois délocalise au fin fond de ses territoire,

Ben là ils ont un gros problème avec la baisse de natalitéSir Eric a écrit : jeu. 26 juin 2025 08:03 une main d'œuvre "qualifiée à la hauteur du job demandé * " inépuisable et remplaçable à volonté ,
jamais plus qu'à fond
Re: Aviation chinoise
Oui les chinois sont qualifiés et ne pas comparé ce qu'ils font avec des produits genre Aliexpress.