AVION A HYDROGENE

Pour poster des informations générales sur l'actualité aéro ou espace, se renseigner sur les appareils etc...
Répondre
RENAUD

AVION A HYDROGENE

Message par RENAUD »

Vous y croyez à cet avion à hydrogène à 12 moteurs ... ou plutôt à une usine à gaz ?

https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 27200.html
Les frites Mac Cain c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins, les maquettes c'est ceux ...

Image Image Image Image Image

AVION A HYDROGENE

Publicité

Publicité

hawkmoon

Re: AVION A HYDROGENE

Message par hawkmoon »

Ça nous ramène à une époque de l aviation où l on multipliait les moteurs faute de puissance et de fiabilité
Le longeron d aile doit être super costaud pour reprendre tout ces efforts :cry:
Ce qui n allege pas la cellule :/
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
Thud

Message par Thud »

hawkmoon a écrit : lun. 16 juin 2025 10:41 Ça nous ramène à une époque de l aviation où l on multipliait les moteurs faute de puissance et de fiabilité
Le longeron d aile doit être super costaud pour reprendre tout ces efforts :cry:
Ce qui n allege pas la cellule :/
Les moteurs sont légers et surtout ne vibrent que très peu, c'est pas dit que ça demande tant que ça au longeron.
En revanche, un avion à hydrogène, je suis doute.
Pour l'instant, le gros de la production d'hydrogène vient de la transformation du méthane, et génère des masses de CO2, donc bof...
Et faire de l'hydrogène en électrolysant de l'eau a un rendement dégueulasse, donc bof aussi.
Saiun
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)

Message par Saiun »

Et pis surtout, c'est le volume contenu de l'hydrogène qui pose problème... Qui va demander une place bien supérieur à celui du kérosène... D'où la question qui se pose... Quid de la baleine ou de l'avion?

(Et non, on ne répond pas pas Bélouga... :mrgreen: )
Yann le normand (3513-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
hawkmoon

Message par hawkmoon »

Ce ne sont pas les vibrations qui m inquiètent, ce sont les efforts en torsion de la masse en porte à faux des moteurs, et ceux en traction, qui vont flechir le longeron, ça fait un paquet à rattraper :roll:
Sans prendre en compte masse générale et portance
Bien sûr, je n ai rien chiffré :ange:
Les concepteurs l ont fait avant moi :amen:
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
angus

Message par angus »

Vidéo du CNRS

jamais plus qu'à fond
waroff

Message par waroff »

hawkmoon a écrit : lun. 16 juin 2025 12:03 Ce ne sont pas les vibrations qui m inquiètent, ce sont les efforts en torsion de la masse en porte à faux des moteurs, et ceux en traction, qui vont flechir le longeron, ça fait un paquet à rattraper :roll:
Sans prendre en compte masse générale et portance
Bien sûr, je n ai rien chiffré :ange:
Les concepteurs l ont fait avant moi :amen:
la masse des moteurs d'aile n'est supportée qu'au sol, l'avion à l'arrêt, fléchissement vers le bas.

par contre, en vol, le fléchissement vers le haut est maximal car les ailes doivent porter la masse principale(fuselage et son contenu)
que le moindre facteur de charge positif accentue. et cette masse est bien supérieure à celles des moteurs

la répartition des moteurs le long des ailes des multimoteurs réduit l'effort à l'emplanture et la flexion du longeron en vol.
Jean Loup

Message par Jean Loup »

Salut

[mode rabat-joie ON]

tout ça c'est bien gentils, les amis, mais comment on produit l'hydrogène?
- Nucléaire? OK, qui accepte d'avoir un stockage de déchets radioactif dans sa nappe phréatique ou des camions remplis de déchets qui passent dans son village?
- Charbon ou tout autre source carbonnée ? OK... il ne fait donc pas encore assez chaud pour un mois de juin. bahhh 38°C sous abris en Mayenne un 21 juin... Normaaaaal

J'ai beau adorer les avions, ils va falloir revoir leur place dans les transports dans tous les cas... comme la bagnole individuelle, d'ailleurs.
Jean Loup
(et je laisse le mode RJ ouvert, je sens que je n'en n'ai pas fini avec).
Dites-moi de quoi vous avez peur... j'en ferai mon programme!
"Moult bestes pangolines nous fonct GREUX"
Image
Répondre

Retourner vers « Aéronautique et astronautique »