Demande d'aide sur le Rafale A

Pour poster des informations générales sur l'actualité aéro ou espace, se renseigner sur les appareils etc...
Kslmn

Message par Kslmn »

Bonjour, est ce que vous connaissez les insignes sur les deux côtés du nez de l'avion ? je n'ai pas pu trouver des photos assez nettes pour dessiner ces insignes pour un projet perso.

Image

Le projet en cours et il y a encore pas mal de boulot. Merci pour votre aide.

Image
Image

Publicité

Publicité

AV O

Re: Demande d'aide sur le Rafale A

Message par AV O »

Kslmn

Message par Kslmn »

Merci pour les lien mais la résolution des insigne reste très flou, il faut que je trouve un créneau pour aller voir vrai au musée pour prendre les photos. Avec cette chaleur vaut mieux que je reste dans le frais et avance sur le reste de l'avion avec ses panneaux à faire.

Je m'occupe le dessin des différentes escadrille plu tard. Merci à toi.

Petit avancement sur les panneaux en cours.

Image
rafju

Message par rafju »

Bjr
si tu veux je peux te scanner les décos du Heller au 1/48 , d'un côté le G c'est les escadrilles... et de l'autre les Flotilles, j'aurais ça en grand également les "vrais" insignes (procurés auprès des Flotilles).
Fais moi signe. :wink:
ps: en feuilletant le H.S du fana ' l'aventure Rafale", on s'aperçoit que les décos (insignes) ont évolué (rajouts) durant la période...
STOL? :super:
Kslmn

Message par Kslmn »

Merci raju, je veux bien les scan du fana.

J'ai commencé sur les insignes plus facile à trouver sur la toile.
Image
Olivier

Message par Olivier »

Hello

Deux photos perso du Bourget 1989

ImageDassault Rafale A by Olivier BONNET, sur Flickr

ImageDassault Rafale A by Olivier BONNET, sur Flickr
Glouglou69

Message par Glouglou69 »

Merci Olivier!
Jean-Pierre CULIS-FERY
Fondateur de Callsign Glou.
Image
https://www.facebook.com/CallsignGlou
Kslmn

Message par Kslmn »

Merci et il me manque que l'aigle noir et le Groupe Alsace à trouver. Merci à vous tous. :x :x :x :x

C'est vrai qu'au final on ne les voit pas si bien que ça, mais c'est ma maladie de maquettiste qui aimerait bien que tout soit bien. ça pourrait aussi être des décals pour un Rafale A au 32. :D :D :D :x
Fabien L

Message par Fabien L »

l'Alsace, je dois avoir. Quelles dimensions te faudrait -il ?
"Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes !"
Devise des Sauveteurs en Mer
gryphon

Message par gryphon »

Bonjour
Un Rafale A au 1/32 ??? On s"inscrit ou pour la liste d'attente ????
Le A a eu quelques subtiles variations de décorations suivant les époques. En 1987, au moment ou il portait des mica sous le fuselage, il y avait un décrochement au niveau du noir mat de la verrière car elle était intégralement peinte en noire. Dans ta version, elle a encore une partie blanche sur l’arrière pour avoir une jolie courbe
En Juin 1987; il n'y avait pas d’écusson d'escadrille de la marine sur le coté droit
ci dessous, un lien sur les insignes tiré de la bible du Rafale A
Image

https://ibb.co/20QrnqKW
Modifié en dernier par gryphon le mar. 24 juin 2025 21:37, modifié 2 fois.
Kslmn

Message par Kslmn »

waow, merci les gars, là je vais m'en sortir avec votre aide précieuse. :x :x :x

Je pense bien que quelqu'un dans ce forum va nous sortir un très beau Rafale au 1/32. :x N'est-ce pas avec tes doigts en or. :x
waroff

Message par waroff »

Joli travail, tu es parti de quels plans?

au 1/30 en 1989, d'après un plan 3 vues grand public et des photos de presse
en n&b le master et en couleurs la maquette fibre de verre
amd ba raf A.jpg
amd ba raf A.jpg (58.54 Kio) Vu 610 fois
puis, le 1/20 à partir du plan de forme du "lanceur" obtenu auprès du service com et de G2M, en 92 dans ces eaux là...
rafale20e.jpg
rafale20e.jpg (34.46 Kio) Vu 610 fois
Image

Image
rafju

Message par rafju »

Superbe Waroff :x
Le Heller au 1/48 est réputé comme étant pas mauvais également au niveau justesse des formes.
Kslmn

Message par Kslmn »

Joli travail Waroff mais tu l'avait fini depuis la prise des photos?

Je suis de l'avis de raju, la maquette Heller est juste de forme, pas dans le détails en revanche avec le standard de l'époque. à ne pas comparer avec le standard d'aujourd'hui. Je suis partie d'aucun plan, tu ne pense quand même pas que Dassault va me filer les plans. Ce serait trop beau. :D

Quand la version A serait fini, le sujet suivant serait mon idole avec son chapeau afin de l'imprimer. Sachant qu'il ne l'a pas vu voler son oiseau blanc dans la réalité mais ce n'est pas grave, on est juste maquettistes et non pas historien renommé. :D

Image
Image
rafju

Message par rafju »

Allez, j'y vais de mes petites de 1989 également, dsl, j'étais pas trop focus sur les insignes, mais ébloui par l'avion tellement il était beau. Si des scans plus grands intéressent, n'hésitez pas:
Image

Image

Image
waroff

Message par waroff »

Dire que j'avais une série de 18x24 du Rafale A par Katsuhiko Tokunaga , j'ai eu le tort de prêter ces photos à un neveu
je ne les ai plus revues, il les a paumé dans sa chambre...

je trouve que le A de Heller au 1/48 à un fuselage pas assez profond au droit des entrées d'air,
ça lui donne l'air anorexique, il manque d'épaisseur.
Kslmn

Message par Kslmn »

C'est ce plan que tu cherchais? il est pas très juste niveau dimensions. La forme des antrées d'air de la bête est effectivement pas simple à reproduire faute de plans du constructeur, on essaie de deviner et d'ajuster et c'est vrai que même les maquettes de Dassault sont volontairement fausses.

Image

Je te remercie pour tes photos persos, je dois rectifier la casquette suite à ta doilcumentation. J'ai également trouvé que les insignes ne sont pas toujours présents, voulant faire le premier vol de l'oiseau blanc à Istres alors ul y a que l'insigne du SPA 93 sur l'avion ???

Image
Image
Image
Image
Image

Je vais quand même dessiner tous les insignes au cas où, suite à votre aide précieuses de ce forum, encore un grand merci pour l'échange. :x :x :x
Kslmn

Message par Kslmn »

Comme vous êtes amoureux de ce bel oiseau, ci joint la version F4. étant donné que je n'avais pas besoin des trains sortis, mais je prendrai le temps de les finir à l'occasion.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

En ce moment je focalise sur l'oiseau blanc.
RENAUD

Message par RENAUD »

Kslmn a écrit : mer. 25 juin 2025 15:52
En ce moment je focalise sur l'oiseau blanc.
Nous l'avions remarqué :frime1:
Les frites Mac Cain c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins, les maquettes c'est ceux ...

Image Image Image Image Image
rafju

Message par rafju »

Au premier vol à Istres le 04 Juillet 1986, d'après les photos du H-S du Fana, il semble qu'il n'y avait aucun insigne.
Le colvert de la SPA93 a été appliqué par Guy Mitaux-Maurouard (photo dans ce même Fana).
Fredem

Message par Fredem »

les insignes sont ceux des unités d'origine des pilotes d'essais qui ont pris l'avion en main, donc il est logique qu'au premier vol, il n'y en a pas mais la collection grandit au fur et à mesure des lâchers.
Kslmn

Message par Kslmn »

Merci tout le monde. :x :x :x :x :x Je vais profiter pour imprimer ça pour mon montage du Rafale d'Heller, comme l'avion sera blanc alors ça va se faire pour une impression en laser je pense.

Image

Merci rafju et Freedem pour ces précisions, au fait la décoration du Rafale A du Bourget n'est pas d'origine et a été repeint non? J'ai trouvé des photos avec l'inscription "430 vols" sur la dérive.
gryphon

Message par gryphon »

Si tu veux faire la décoration du 4 Juillet 1986, c"était la plus "sobre". pas de cocardes sur les entrées d'air, que le Colvert , des autocollants GE sur les capots moteurs au niveau des bords de fuite et un autocollant de M2000 " SAUVETAGE" A la place du "RESCUE" (qui sera apposé pour Farnborough 1986) et un gros point rouge à droite derrière la verrière. Et il y avait plus d'ailettes anémomètre/incidencemetre a l'avant du fuselage sur le coté gauche au niveau de l'inscription RAFALE (elles furent enlevées plus tard)

Image
https://ibb.co/zWZ9ptWf
RENAUD

Message par RENAUD »

Kslmn a écrit : mer. 25 juin 2025 18:33 J'ai trouvé des photos avec l'inscription "430 vols" sur la dérive.
Il y aussi une photo avec 436 FLIGHT (sans doute pour FARNBOROUGH) sur la dérive ou encore une autre avec M88 et DASSAULT SNECMA sur le gouvernail.

D'une manière générale je préfère nettement le Rafale A avec tous ses insignes :)
rafale-0003.jpg
rafale-0003.jpg (62.78 Kio) Vu 317 fois
Les frites Mac Cain c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins, les maquettes c'est ceux ...

Image Image Image Image Image
Répondre

Retourner vers « Aéronautique et astronautique »