Junkers F13 de la Marine Syldave. MiniArt 1/48

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Quang

Message par Quang »

Chers amis maquettistes,
J’ai toujours été fasciné par les avions en tôle ondulée style Ford Trimotor et autres Tante Ju mais aucun ne m’a autant attiré que le Junkers F13 et son apparence un peu Walt Disney avec son cockpit en forme de lunettes de soleil. Ajoutez à ça un petit penchant pour les flotteurs à ponton et vous comprendrez que j’ai fondu à l’annonce du nouveau kit de MiniArt.
Image

Je vous épargne la description des moulages MiniArt précis et justes (un must pour représenter la tôle ondulée :x ), le moteur BMW inclus et la cabine-salon complète. J’ignore superbement les trois décorations incluses car j’ai une petite idée derrière la tête que je vous dévoilerai au moment opportun :wink:

Presto, on passe à l’attaque.
Image

Le plancher
Image

Les sièges
Image

Le sofa et l’horloge murale :frime:
Image

Le tableau de bord succinct mais néanmoins suffisant
Image

Tous les éléments proviennent des moulages MiniArt la boîte, sans ajout d’accessoires. J’ai voulu faire le malin en ajoutant le câble de l’horloge en oubliant qu’à cette époque les montres se remontaient à la main :evil:
Vos commentaires et questions sont les bienvenus.
A+
Quang
Modifié en dernier par Quang le sam. 28 juin 2025 16:18, modifié 1 fois.

Publicité

Publicité

hawkmoon

Re: Junkers F13 à flotteur. MiniArt 1/48

Message par hawkmoon »

Ça démarre d enfer :super:
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
Serge Texier

Message par Serge Texier »

Voilà une jolie représentation de la tôle ondulée :shock:

Et une belle mise en peinture .......

Pour le câble de l’horloge tu pourras dire que c'est juste l'alimentation de l'éclairage :malin1:
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
Quang

Message par Quang »

hawkmoon a écrit : mer. 25 juin 2025 11:32 Ça démarre d enfer :super:
…que j’espère, pavé de bonnes intentions :mrgreen:
Serge Texier a écrit : mer. 25 juin 2025 13:28 Pour le câble de l’horloge tu pourras dire que c'est juste l'alimentation de l'éclairage :malin1:
Pas de chance! L’éclairage marche sur des piles Wonder :-/

Le moteur BMW IIIa positionable (et escamotable à souhait)
Image

Image

Comme dans la tradition des anciennes calèches, la cabine passager fermée (et chauffée) est séparée des conducteurs qui étaient soumis aux intempéries.
Image

Remarquez la présence des rideaux pour protéger l’intimité des voyageurs
Image

Les sièges spartiates des pilotes comparés aux fauteuils -club capitonnés des passagers
Image

Image

Profitez bien de la vue parce qu’on ne verra plus grand chose quand le fuselage sera fermé au prochain épisode. :cry:
A+
Régis Biaux

Message par Régis Biaux »

Waouh !!!

Superbe cet intérieur, très "cosy" pour la partie passagers et une restitution de celle du pilote très réaliste. :x :x

Et puis le moteur, une vraie petite merveille en réduction. Mignon tout çà !

Bonne suite.
Régis
Quang

Message par Quang »

Merci Régis. Un vrai plaisir ce kit de MiniArt. Le moulage est parfait, les pièces s’assemblent d’une précision d’horlogerie. Tout ce qui nous reste à faire est de prendre son temps afin de peaufiner la peinture.
KitRookie37

Message par KitRookie37 »

Bonjour à Tous,
Superbe début, je vais suivre avec attention ayant le même (sans les flotteurs, achat trop hâtif... :mrgreen: ). :x
Cordialement.
Alain.
Le Gang
"La dictature parfaite serait une dictature qui aurait les apparences de la démocratie. Un système d'esclavage où, grâce à la consommation et au divertissement, les esclaves auraient l'amour de leur servitude..."
Aldous Huxley
mktavion48

Message par mktavion48 »

Bonjour Quang
Très très joli.
Vivement la suite et bravo pour la qualité de ton montage. :super:
Jean Marie
2 Mirage III C
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
Quang

Message par Quang »

@KitRookie37 A part mon attirance pour les flotteurs, mon choix pour l’hydravion vient surtout du fait que je déteste peindre les roues :wink:

@mktavion48 Bonjour J-M, ravi que ça t’a plu :x

Le fuselage est refermé sans anicroche.
Image

Image

Image

Image

J’ai abaissé la fenêtre arrière droite pour donner un peu d’air frais aux passagers.
Image

On remarquera la boussole en plastique transparent sur le rebord du cockpit. Bien sûr elle disparaîtra de la vue une fois le toit installé :mrgreen:
Image

Prochain épisode: les ailes
A+
Quang
Hugo

Message par Hugo »

Très beau travail sur un oiseau que j’adore. La maquette semble sans défaut à ce stade.
Est-ce que le kit propose l’option porte ouverte ?
Quang

Message par Quang »

Hugo a écrit : jeu. 26 juin 2025 11:56 Est-ce que le kit propose l’option porte ouverte ?
Il est possible de monter le kit, portière gauche ouverte ou fermée et ailes en place ou démontées pour le transport par la route.
Kslmn

Message par Kslmn »

Joli travail, ce n'est pas que j'aime pas les avions avec de la toiles ondulé comme ce Junker, l'ajustage n'est pas toujours parfait mais en regardant tes photos je me rends compte que l’ajustement est du genre "Tamiya".

Je suis ton montage et forte chance que je prendrai une boîte, le mieux serait avec les roues, posé sur un petit diorama avec juste de l'herbe genre "Piste de Golf".
Quang

Message par Quang »

Kslmn a écrit : jeu. 26 juin 2025 18:09 Joli travail, ce n'est pas que j'aime pas les avions avec de la toiles ondulé comme ce Junker, l'ajustage n'est pas toujours parfait mais en regardant tes photos je me rends compte que l’ajustement est du genre "Tamiya".

Je suis ton montage et forte chance que je prendrai une boîte, le mieux serait avec les roues, posé sur un petit diorama avec juste de l'herbe genre "Piste de Golf".
J’avais les mêmes appréhensions mais comme tu peux le voir sur le gros-plan du bord d’attaque, mes craintes étaient infondées. Remarque comme les ondulations se prolongent sans interruption en passant de l’extrados à l’intrados.
Image

Même si je n’ai monté aucun maquette Tamiya à part leur Skyraider, je n’ai jamais vu une telle perfection sur un kit du commerce.
Kslmn

Message par Kslmn »

Je suis d'accord, c'est vraiment incroyable, j'ai leur P-47 en cours, l'ajustement n'était opas aussi parfait. Bon aller je me lance mais il faut que je trouve une BMW ou Mercedes de l'époque, il me semble que ça a existé au 1/48. :x
Quang

Message par Quang »

Dernières avancées: les ailes se collent sans surprise. Deux options: les ailes montées sur l’avion ou démontées pour être transportées par la route. A noter qu’à l’époque où le voyage aérien était inexistant, les avions pouvaient être montés (et démontés) facilement pour être exportés, par voie maritime parfois très loin de leur pays d’origine comme les continents américains.

Nous profiterons que les ailes sont encore à part pour les peindre (Tamiya LP8) et ajouter l’immatriculation et les insignes de nationalité.
Notre avion représente un des 2 Junkers F13 de la marine royale de Syldavie comme en témoigne l’emblème du Pélican.
Comme tout le monde le sait (et surtout Tintin), le royaume de Syldavie quoique n’ayant pas accès à la mer dispose de nombreux lacs et cours d’eau. Dès lors, l’usage de l'hydravion est particulièrement recommandé.
Tous les marquages sont peints à l’aide de caches découpés manuellement. J’avais une petite appréhension à propos de la tôle ondulée mais avec un peu de soin et une petite prière à qui de droit, ça ne s’est pas trop mal passé.

Le texte est composé par un copain graphiste et les caches découpés dans du film frisket.
Image

Les pochoirs sont positionnés
Image

Après peinture, les caches sont enlevés
Image

Le plus dur est de conserver la symétrie du marquage entre les ailes
Image

Image

Même marquage en négatif sur l’intrados
Image

Les marquages sur le fuselage se passent de commentaires
Image

Image

Image

Image

L’envergure de cet avion ne cesse de m’étonner!
Image

Au prochain numéro, les flotteurs
A+
Quang
KitRookie37

Message par KitRookie37 »

Bonjour à tous,
Un avion sylvane mais quelle bonne idée !!! :x :x :x
Cordialement.
Alain.
Le Gang
"La dictature parfaite serait une dictature qui aurait les apparences de la démocratie. Un système d'esclavage où, grâce à la consommation et au divertissement, les esclaves auraient l'amour de leur servitude..."
Aldous Huxley
Quang

Message par Quang »

Salut les bédéphiles :frime1:
Serge Texier

Re: Junkers F13 de la Marine Syldave. MiniArt 1/48

Une peinture sans bavure sur cette tôle ondulée ............... :shock: chapeau,

As-tu "forcé" le film frisket à bien rentrer dans chaque ondulation avec un cure-dents ou autre outil ?

Je ne suis pas sûr qu'avec de l'Oramask ce soit aussi facile ........
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Quang

Message par Quang »

Serge Texier a écrit : sam. 28 juin 2025 20:16
As-tu "forcé" le film frisket à bien rentrer dans chaque ondulation avec un cure-dents ou autre outil ?
J’ai simplement aplati les bords du cache avec un coton-tige.
Serge Texier a écrit : sam. 28 juin 2025 20:16
Je ne suis pas sûr qu'avec de l'Oramask ce soit aussi facile ........
Bien au contraire, je trouve que l’Oromask convient mieux que le frisket pour la peinture de maquette. C’est pour cette raison qu’au début, j’ai cru devoir demander de l’aide pour réaliser mes masques .
Les stencils du pélican et de la couronne sont confectionnés sur une Silhouette en Oromask. Un copain british me les avait fourni pour un autre projet syldave il y a 5-6 ans. En agrandissant les photos, vous verrez qu’ils sont autrement plus compliqués que l’immatriculation. Pourtant pas d’overspray et les détails sont bien là.
Image

Image
fombec6

Message par fombec6 »

Très beau travail de masquage et peinture, qui n'est pas évident sur de la tôle ondulée :x
:wink:
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
Serge Texier

Merci Quang pour ta réponse,

Je note ton avis sur l'Oromask .......
Serge

xan

Message par xan »

J'aime beaucoup, bravo!
Alpaga

Message par Alpaga »

Comme c’était beau la Syldavie à cette époque ! :D
Chapeau pour le résultat sur cette f... :venere:.. tôle ondulée :x
Image Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait ...
The Arrowhead

Message par The Arrowhead »

Quang a écrit : sam. 28 juin 2025 13:51
Notre avion représente un des 2 Junkers F13 de la marine royale de Syldavie comme en témoigne l’emblème du Pélican.
Comme tout le monde le sait (et surtout Tintin), le royaume de Syldavie quoique n’ayant pas accès à la mer dispose de nombreux lacs et cours d’eau. Dès lors, l’usage de l'hydravion est particulièrement recommandé.
Excellent choix de déco d’un avion historiquement très important : c’est précisément cet exemplaire qui s’est malheureusement illustré lors de la tragique tentative d’exfiltration de l’agent double Piotr Smakczwek, après l’attentat manqué contre le maréchal-dictateur bordure Plekszy-Gladz. Pris en chasse et criblé de balles par deux Bf109D bordures, le Junkers s’était posé en catastrophe sur le lac de Fléchizaff (partagé pour moitié entre les territoires de la Syldavie et de la Bordurie) mais s’était retourné à l’amerrissage, tuant ses pilotes. Smakczwek avait réussi à s’extraire de l’avion mais, blessé à la jambe, avait fini par se noyer en tentant de rallier la rive syldave à la nage. Rappelons que pour cette opération spéciale, l’extrados et le fuselage de l’avion avaient été sommairement badigeonnés de spaghettis noirs pour le rendre plus discret. D’ailleurs, le drapeau de dérive repêché par la marine bordure et toujours exposé comme un trophée de guerre au musée de armée de Szohôd en atteste.
Pour être complet, notons qu’initialement trois avions (SY-ARA, -ARB et -ARC) avaient été commandés par le royaume syldave à Junkers, mais que le SY-ARB ne vola jamais operationnellement. En effet, victime d’un atterrissage « dur » qui endommagea son longeron principal à l’arrivée de son vol de convoyage (avant la conversion sur flotteurs), il fut remisé et servit de réserve de pièces détachées pour les deux autres. Le SY-ARC, lui, servit longtemps de pot de fleurs sur le rond-point principal de l’aéroport national de Klow avant d’être démantelé à la fin des années 70.
Modifié en dernier par The Arrowhead le dim. 29 juin 2025 22:58, modifié 4 fois.
Ne faut-il que délibérer, la cour en conseillers foisonne ;
Est-il question d'exécuter, on ne rencontre plus personne.

(La Fontaine)

Image
dirtydm

Message par dirtydm »

pas ma came, mais le kit à l'air bien sympa et surtout le travail que tu y appliques et vraiment bluffant :super:
YANN
Image
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »