QUEL TARIF RAISONNABLE POUR VENDRE UNE MAQUETTE MONTEE ?

On parle maquette, technique de montage, patine, peinture, outils etc...
Models and aeronautics - Here we deal with models, techniques, paintings, tools...)

Modérateur : master194

RENAUD

Message par RENAUD »

Bonjour,

Je me souviens d'un post portant sur ce sujet datant d'une dizaine d'années, voire bien plus ...

Il me semble, je cite de mémoire, qu'il était question de multiplier par deux le prix à l'achat de la maquette.

Qu'en pensez-vous ?
Les frites Mac Cain c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins, les maquettes c'est ceux ...

Image Image Image Image Image

Publicité

Publicité

The Arrowhead

Re: QUEL TARIF RAISONNABLE POUR VENDRE UNE MAQUETTE MONTEE ?

Message par The Arrowhead »

Deux fois le prix du kit ça me semble très peu…!

Fais un calcul :
- prix du kit, des accessoires, de la proportion d’ingrédients utilisés (colle, peintures etc…)
- rajoute le temps passé x smic horaire
Et tu seras plus proche de la réalité.
Ensuite si tu es bankable, que ta page FB ou Insta ou ton site ont 500.000 followers, que chacune de tes productions dévoilées sur un forum déclenche un maelström d’évanouissement admiratifs, que tu rafles toutes les médailles en concours, sky is the limit.

Perso je ne vendrai jamais le moindre de mes enfants engendrés dans la passion et la douleur, mais chacun voit midi à sa porte…
Ne faut-il que délibérer, la cour en conseillers foisonne ;
Est-il question d'exécuter, on ne rencontre plus personne.

(La Fontaine)

Image
toniosky

Message par toniosky »

En multipliant par 2 le prix de la maquette, tu ne prends pas en compte le temps de travail. A titre d'exemple, j'ai vendu un Venom au 1/48 avec accessoires et beaucoup d'huile de coude 400£. La notion de "raisonnable" est subjective. Certains collectionneurs dépensent des centaines d'euros, mais tout dépend du talent du monteur ( et je crois que tu es plutôt bien placé vue la qualité de tes montages :wink: ).
Brun de coco à z'ailes de moumouc, à moumouc à z'ailes
Blog: Toniosky's Cool Stuff Vault
JEAN

Message par JEAN »

Bonjour,
J'ai vendu beaucoup de maquettes montées.
au 1/72ème, il y a fort longtemps dans un salon/expo. Vendues pas cher, juste pour m'en débarrasser (c'était les autres exposants qui faisaient la gueule... :malin1: )
au 1/32ème, pour une clientèle "avertie". pas le même budget, mais pas les mêmes envies...
"Lorsqu'on aime on ne compte pas"; Ce sera au bon vouloir de l'acheteur potentiel. Sachant que la notion de "rentrer dans ses frais" est vraiment relative, et tu risques de t'y "casser les dents"
Le plus gros problème que j'ai eu n'est pas le prix de vente, mais le mode de livraison...Car par la poste autant envoyé la maquette en boite, elle ne risquera rien... :hehe:
Un client a absolument voulu que je lui envoie par la poste...malgré l'assurance ++, etc...il a dû réparer les dégâts...
Comme le dit si bien "Arrowhead", cela va dépendre de pas mal de paramètre...
attention toutefois aux déconvenues :cry:
Depuis que j'ai volé, je sais pourquoi les oiseaux chantent
master194
Site Admin

Message par master194 »

Le calcul prix du kit + temps passé SMIC horaire + accessoires n'a, selon moins que peu de sens, disons que ça donne plutôt combien ça a "couté" et à combien tu serais prêt à t'en séparer, mais en aucun cas le prix de vente réel / potentiel...

Le prix de vente, c'est ce qu'est prêt à mettre l'acheteur pour ce qu'il cherche et du résultat fini. Et là, ça peut être très variable... Dis toi qu'un super modèle, une centaine d'euros mini, à cela le paramètre taille ou l'ensemble(dio) plusieurs centaines d'euros (300 voir 400 dans mes souvenirs), puis l'offre et la demande ainsi la notoriété du monteur peuvent faire s'envoler les prix .
C'est vraiment une négo entre vendeur / acheteur... et après plusieurs ventes, tu aura "ta côte", qui ne devrais pas être vilaine :D :wink:

Gilles
En cours - 1/48 : Rafale B Revell ; He219 Tamiya ; F-35B Italeri ; F-16C polonais Tam; XB-70 Valkyrie au 72
Derniers terminés : F-16D Grec Haseg ; Wessex HU.5 Italeri;Mirage 2000N Kinetic ; F-16XL2 Kinetic ; Rafale B01 Revell
bx19gt

Message par bx19gt »

JEAN a écrit : ven. 30 mai 2025 11:01 Un client a absolument voulu que je lui envoie par la poste...malgré l'assurance ++, etc...il a dû réparer les dégâts...
C'est un probleme qu'on oublie trop souvent.
Il m'arrive de faire des modeles pour des collegues. Mais je les livre toujours en main propre.
Et comme c'est plutot pour le plaisir de monter, je ne fais payer que le prix de la maquette et des accessoires (add on, peintures...)

Je pense que si on devait vivre de la production de maquettes, leur temps de montage est incompatible avec une quelquonque rentabilité horaire.
dominique17

Message par dominique17 »

Bonjour,

Il m'arrive de "vendre" certains de mes modèles mais uniquement en échange d'une boite identique avec les accessoires s'il y en a.
Mon but est uniquement de vider ma vitrine pour laisser la place à de nouveaux montages et cela fait plaisir à certains de me les prendre ... donc le bon deal.

Après, effectivement, je ne fais de la remise en main propre et les acquéreurs vient chez moi les chercher.
Par exemple, Aerophil, est venu me chercher quelques maquettes pour lui et il vous dira s'il est satisfait de la qualité pour le deal demandé.

Comme je suis au degré 0 de la notoriété maquettiste, je ne demande pas d'argent :-)
azz54

Message par azz54 »

bonjour
il esxite des maquettistes qui fonctionnent à la commission, pour du 1/48 d après ce que j ai vu, entre 400 et 600 euros, 900 euros pour du 1/32,

pour du travail de pro.

Je precise , la notion de pro: niveau ou toute les techniques sont plus que maitrisés à la différence d un maquettiste qui essaie de s en sortir , en me prenant comme référence ( bref en bas de l échelle maquettistique ) , avec au final un superbe rendu visuel.

Petit maquettiste , un jour je deviendrai grand ....le menton levé vers le haut
MiGs

Message par MiGs »

Le prix de vente idéal satisfait aux deux conditions suivantes :
Si il vend c'est une bonne nouvelle.
Si il ne se vends pas c'est bonne nouvelle.
raftav

Message par raftav »

salut

Si tu travailles sur commande tu peux définir le prix avec l'acheteur suivant le niveau de finition

Autrement je dirais 200€ pour un kit sans trop d'extras, et 400€ pour un kit primé ou publié

raph
fini: X-47B 1/72; Piaggio P180 Avanti 1/72; D-558 1/48; EC145 1/32; MV-22 et Rosenbauer 6x6 1/72 ; Mirage 4000 1/72
en cours: FALCON 10 1/48; F-CK-1 1/48; A400M 1/72
PEYO

Message par PEYO »

Bonsoir Alain,

Il m’est arrivé de vendre une de mes maquettes 200 €, mais j’avais été primé à une expo. Un RAFALE B de mémoire.

J’ai un acheteur régulier avec qui on discute pour se mettre d’accord mais c’est maxi 100 € pour une maquette au 1/48.

Comme dit plus haut, je ne vends pas mes maquettes pour faire du business, simplement parce que ça débarrasse, ça fait un heureux et ça finance les projets suivants.

Je n’ai jamais regretté d’avoir vendu une de mes maquettes, ce n’est qu’un bout de plastoc.

Et au pire, en cas de regret, je rachète la maquette et je la refais, en mieux :ange: .

Maintenant je vends en fonction de mon niveau, concernant tes maquettes, tu peux sans doute prétendre à plus.

Bon week-end.

PeYo
En cours : P51 HASEGAWA 1/48. CORSAIR HOBBY BOSS 1/48
Terminée : SPITFIRE EDUARD 1/48
jb

Message par jb »

Le bon prix est celui que l'acheteur est prêt à mettre...
Manu

Message par Manu »

Notre milieu avionique n'est pas assez "passionnel".

Dans des domaines plus médiatiques, tu peux faire un carton.

Je me souviens de maître Yoda moulé dans un vinyle très basique que j'ai vendu une véritable fortune alors que mon tarif était sensé décourager tout individu intéressé.

Il avait même pas traîné une demi-journée dans la vitrine d'un magasin de maquettes.

Mais bon, quand on sait qu'un Faucon Millenium Légo 1ère édition peut friser les 30.000€ dans sa boîte d'origine...

L'univers Starwars est à des années lumières de nos avions.
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
Logan

Message par Logan »

bx19gt a écrit : ven. 30 mai 2025 13:10 ...

Je pense que si on devait vivre de la production de maquettes, leur temps de montage est incompatible avec une quelquonque rentabilité horaire.
Absolument :super: !....
Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
RENAUD

Message par RENAUD »

Bonjour,

Merci à tous ceux qui ont bien voulu me donner leur avis. Pour moi il n'est évidemment pas question de vouloir inclure un certain tarif horaire sur 150 ou 200 heures de travail qui n'en sont pas, puisque par définition c'est un loisir. :)

Je vais donc rester sur mon idée de doubler le prix de départ, ce qui me permet de rester sur un certain équilibre, encore faut-il parfois le dire très vite.

En ce qui me concerne je n'ai jamais cherché à faire du pognon de cette petite activité annexe, certains "mastériens" que j'ai eu le plaisir de dépanner ne me contrediront probablement pas ! Et pour l'histoire de la place en vitrines il resterait toujours la solution "MANU" :wink:
Les frites Mac Cain c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins, les maquettes c'est ceux ...

Image Image Image Image Image
rafju

Message par rafju »

jb a écrit : ven. 30 mai 2025 22:54 Le bon prix est celui que l'acheteur est prêt à mettre...
acheteur connu: d'accodac et c'est donc au cas par cas.
Après, si c'est une vente "anonyme" :
avec annonce, l'idée de doubler le prix du kit est "correcte"
aux enchères, ben... tu laisses faire :wink:
STOL? :super:
flyingtiger

Message par flyingtiger »

Un prix de vente, que ce soit d’une maquette ou d’un objet quelconque dépend toujours de ‘’l’offre et de la demande ‘’ (précisant que la demande étant relativement faible pour ce type d achat)

Sur le sujet et sa question, sur le forum on peut faire lecture de ‘’coût de la maquette de base…, coût de la peinture…, de la main d’œuvre ’’ etc pour définir le prix de vente de la pièce finie.

Or, force est de constater que de multiples maquettistes chevronnés, produisant de très belles pièces, essayent de vendre sur eBay, Lebon coin ou autres, leurs modèles finis à 200, 300, 400, 500 €, pièces qui malheureusement restent invendues depuis plusieurs années…!

Certe, vu l’investissement côté temps & composantes, cela reste frustrant, mais c’est bien la réalité des choses…!
Jérome D.

Message par Jérome D. »

Je n’ai vendu qu’une maquette dans ma vie, un montage pour un collègue qui a voulu me dédommager (c’était du Pavla au 72, pas du Tamiya…).
De mémoire on s’était mis d’accord pour 75€ à sortir en 3/4 mois de mon côté et j’avais trouvé ça très sympa pour se motiver !
Image
VMoyet

Message par VMoyet »

A mon avis tout dépend s'il s'agit de se séparer d'un kit qu'on a monté de sa propre initiative ou si c'est une commande. Dans le cas de la commande, çà devient un vrai travail, il y a une contrainte, c'est un job à mener à bien même dans les moments où on est pas spécialement motivé. Dans ce cas de figure, il est important de définir avec le client le niveau de finition souhaité car çà a une incidence sur le temps à y passer. En tous cas, si on ramène au taux horaire, çà fera à peine quelques euros de l'heure, à moins que ce soit une commande pour du "out of the box" pour quelqu'un qui n'a pas le temps de monter des kits, auquel cas çà peut être assez vite fait.

Cà dépend aussi de la difficulté du kit. Un Gotha en short-run devrait être vendu beaucoup plus cher qu'un monomoteur Tamyia...Dans le cas d'une commande avec niveau de détail spécifié, çà ne devrait pas être moins de 150/200€, jusqu'à plusieurs centaines pour un kit complexe.
Vincent
sidewinder54

Message par sidewinder54 »

pour info, je demande 100 e pour le montage et la peinture/patine d un avion
titisteph

Message par titisteph »

Franchement, 100 euros, pour une maquette montée et patinée, c'est tout-à-fait ridicule. C'est déjà quasi le prix de ce que ça coûte (peinture, maquette, électricité, usure du matériel).

Un zéro de plus et là, ça commence à être un tarif réaliste.
A moins qu'il s'agisse d'un boulot torché en une matinée.
jb

Message par jb »

titisteph a écrit : jeu. 26 juin 2025 11:20 Franchement, 100 euros, pour une maquette montée et patinée, c'est tout-à-fait ridicule. C'est déjà quasi le prix de ce que ça coûte (peinture, maquette, électricité, usure du matériel).

Le soucis, c'est qu'il fait trouver un client à se prix là...
Je suis vendeur si tu me trouves des clients😜
Manu

Message par Manu »

jb a écrit : jeu. 26 juin 2025 11:35
titisteph a écrit : jeu. 26 juin 2025 11:20 Franchement, 100 euros, pour une maquette montée et patinée, c'est tout-à-fait ridicule. C'est déjà quasi le prix de ce que ça coûte (peinture, maquette, électricité, usure du matériel).

Le soucis, c'est qu'il fait trouver un client à se prix là...
Je suis vendeur si tu me trouves des clients😜
C'est pas le tarif le problème, c'est le sujet.

Comme déjà mentionné plus haut, certains sujets peuvent se vendre des fortunes et là, nous parlons bien de milliers, voire de dizaines de milliers d'euros.
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
JEAN

Message par JEAN »

.../...
ah, ah ! délire total...
1) tu ne connais pas l'échelle du modèle en vente
2) tu ne connais pas la valeur du modèle en vente
3) tu ne connais pas la clientèle potentiellement intéressée
1000 balles une maquette montée ?....les ailes sont revêtues de feuille d'or ? Faut arrêter de fumer de la moquette... :hehe:
Depuis que j'ai volé, je sais pourquoi les oiseaux chantent
dirtydm

Message par dirtydm »

je ne sais pas si l'intervention de titisteph était sarcastique, mais effectivement une chiffre à 3 zéros me semble irréaliste et déconnectée de la réalité pour une maquette montée et peinte.

Prenons un cador du forum par exemple Mr Gruson , Dom ou frère Léo, sincèrement pensent-ils qu'une de leur maquette valent 1000€ ou encore plus, moi en tous cas non , et si quelqu'un est prêt à leur acheter un seule maquette à ce prix là et bien qu'il me le dise, je deviens leur manageur et me prend une commission dessus! :D

j'ai déjà vendu des maquettes au 48eme (bon, bien sur, je suis beaucoup moins bon qu'eux!) et c'était dans la petite centaine max! (après sa débarrasse plutôt qu'autre chose faut dire)

Donc à mon sens, pour une maquette réussie a 1/48 et avec un bon niveau de base , la bonne centaine ou un peu plus me parait être dans le juste, sa peut être plus si la maquette est grande, la déco plus chiadée ou l'ajout d'agréments.
YANN
Image
Répondre

Retourner vers « Maquettisme »