probleme de pulvérisation peinture super metallic mr Hobby
Modérateur : master194
probleme de pulvérisation peinture super metallic mr Hobby
Bonjour,
toujours satisfait des peintures super metallic mr hobby, par leur facilité d utilisation avec le diluant approprié : mr color rapid thinner.
Je n ai jamais eu un seul souci, bien au contraire, le rendu était toujours réussi.
Sauf que hier , je me suis retrouvé , avec mon Aérographe qui crachote, pourtant , le taux de dilution était de 3 gouttes de peintures pour 9 de diluant, 1.5 bar à la sortie du compresseur et une buse de 0,2 mm.
J ai pensé à un souci d aérographe , mais après avoir testé avec une peinture métallique mig ammo, et primer, Mr paint aucun problème, j essai a nouveau avec du super metallic le problème recommence.
Cela ne peut venir que de la peinture ou du taux de dilution.
Avez vous rencontré ce souci? auriez vous une idée?
toujours satisfait des peintures super metallic mr hobby, par leur facilité d utilisation avec le diluant approprié : mr color rapid thinner.
Je n ai jamais eu un seul souci, bien au contraire, le rendu était toujours réussi.
Sauf que hier , je me suis retrouvé , avec mon Aérographe qui crachote, pourtant , le taux de dilution était de 3 gouttes de peintures pour 9 de diluant, 1.5 bar à la sortie du compresseur et une buse de 0,2 mm.
J ai pensé à un souci d aérographe , mais après avoir testé avec une peinture métallique mig ammo, et primer, Mr paint aucun problème, j essai a nouveau avec du super metallic le problème recommence.
Cela ne peut venir que de la peinture ou du taux de dilution.
Avez vous rencontré ce souci? auriez vous une idée?
- cgerard1960
Re: probleme de pulvérisation peinture super metallic mr Hobby
Bonjour,
9 gouttes de diluant pour 3 gouttes de peinture, ça me semble beaucoup. Quand j' ai passé des super metallic Mr Hobby, de mémoire j' ai dilué beaucoup moins (du genre 1 goutte de diluant pour 3 gouttes de peinture).
bon dimanche,
Christian.
9 gouttes de diluant pour 3 gouttes de peinture, ça me semble beaucoup. Quand j' ai passé des super metallic Mr Hobby, de mémoire j' ai dilué beaucoup moins (du genre 1 goutte de diluant pour 3 gouttes de peinture).
bon dimanche,
Christian.
Bonjour,cgerard1960 a écrit : dim. 8 juin 2025 10:15 Bonjour,
bon dimanche,
Christian.
J ai donc essayé à nouveau en modifiant le ratio , peinture diluant en mettant plus de peinture , aucun problème , la vaporisation est excellente.
merci pour le conseil.

Je relance le sujet
j ai toujours un souci, la dilution est bonne , mais ctte fois ci j ai une sorte de crachat, de petites particules solides de peinture, c est incompréhensible, j ai essayé avec 3 pots different de peinture super metallic, j ai essayé avec 2 types d aiguilles et de buses, une de 0,2 mm une autre de 0,4 mm. J ai enlevé la butée de protection de la buse pour éviter l accumulation de peinture lors de la vaporisation, rien n y fait.
C est incomprehensible, avez vous une idée?
j ai toujours un souci, la dilution est bonne , mais ctte fois ci j ai une sorte de crachat, de petites particules solides de peinture, c est incompréhensible, j ai essayé avec 3 pots different de peinture super metallic, j ai essayé avec 2 types d aiguilles et de buses, une de 0,2 mm une autre de 0,4 mm. J ai enlevé la butée de protection de la buse pour éviter l accumulation de peinture lors de la vaporisation, rien n y fait.
C est incomprehensible, avez vous une idée?
Ul fait trop chaud et la peinture seche en sortie de buse
Hello, je me suis en effet posé la question, mais si c est le cas je ne comprend pas le phénomène, car dans un premier la penture est pulvérisée de manière régulière, puis , crachote avec , un sifflement dans la buse comme si il y avait restriction du passage de peinture puis crachat et enfin à nouveau régularité dans le jet de peinture.
Est il possible que ce soit vraiment la chaleur qui cause ce phénomène? si c est le cas , physiquement je ne le comprend pas
Je penche aussi pour la chaleur, essaye avec une buse 0.4
J ai commandé et reçu une buse de 0,4 et une aiguille, hier car je m étais aussi posé la question de savoir si mon aiguille d origine n était pas endommagée, et bien après essai le problème est toujours là, atténué , mais toujours présent
Tu dilues.bien avec du mr color ou mr leveling thinner ? Je dilue a près de 70%
je dilue avec le diluant Mr color rapid thinnerflorent67 a écrit : sam. 28 juin 2025 15:57 Tu dilues.bien avec du mr color ou mr leveling thinner ? Je dilue a près de 70%
Modifié en dernier par azz54 le sam. 28 juin 2025 19:03, modifié 1 fois.
- pascal Frey
Aucun problème avec mon évolution buse 1.5 ou 2, dilution au pif au levelling thinner, température 23°.
Pour répondre à ton autre post pas de problème d'arrachement sur l'alclad, plastique poli jusqu'au 12000 micromesh et sans apprêt juste un coup d'alcool passé au sopalin.
Seul problème que j'ai rencontré avec l'alclad c'est qu'il bouffe un peu le plastique Ukrainien, ICM surtout et Roden aussi mais moins.
Bon courage !
Pour répondre à ton autre post pas de problème d'arrachement sur l'alclad, plastique poli jusqu'au 12000 micromesh et sans apprêt juste un coup d'alcool passé au sopalin.
Seul problème que j'ai rencontré avec l'alclad c'est qu'il bouffe un peu le plastique Ukrainien, ICM surtout et Roden aussi mais moins.
Bon courage !
C'est un vrai sketch ton histoire là.
Je ne les dilue quasiment jamais sauf en fin de pot.
Buse/aiguille 0.3 ou 0.2 (ça passe pareil) et 1b8 au mano, 1b5 environ en continu.
Par contre, il y a un facteur important dont tu ne parles pas, le temps de pulvérisation.
Si les séances sont longues, le bouchage est quasi inévitable, les pigments s’amoncelant à chaque fois que tu relâches la détente.
Aucun problème, il suffit d'ouvrir en grand régulièrement sur un support à côté pour retrouver un débit régulier.
Tes crachotis viennent de là à mon avis.
Buse/aiguille 0.3 ou 0.2 (ça passe pareil) et 1b8 au mano, 1b5 environ en continu.
Par contre, il y a un facteur important dont tu ne parles pas, le temps de pulvérisation.
Si les séances sont longues, le bouchage est quasi inévitable, les pigments s’amoncelant à chaque fois que tu relâches la détente.
Aucun problème, il suffit d'ouvrir en grand régulièrement sur un support à côté pour retrouver un débit régulier.
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
effectivement ce que tu dis là est très interressant , c est aussi une constatation ue j ai eu , il y a bien des crachotes lorsque tu as relâché la détente de l aéro et que tu reprends, mais pas sur ce que j appelle un temps long de pulvérisation, à peine 30 secondes de pulvérisation, comme dit un peu plus haut dans le post, la température joue peut etre un peu, j avais même pensé à humidifier au pinceau ma sortie de buse avec du diluant et retirer le capuchon de protection de la buse pour éviter l accumulation de peinture qui risquait de former un goutteletteManu a écrit : sam. 28 juin 2025 21:56 C'est un vrai sketch ton histoire là.
Comme tu dis c est un vrai sketch, 2 mois auparavant je n avais ce souci avec les même pots et le même aérographe