Nord 2501 Noratlas "Gabriel" (sur base Heller 80374)

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
potacol

Message par potacol »

Salut tout le monde;

cela fait un petit moment que cette maquette me fait de l'œil quand j'ouvre la placard du stock de montage en cours , j'ouvre donc le post pour la reprise du montage de cette grise débuté en 2019 .

Un peu d'histoire :

Cet avion de transport militaire fut développé à la fin des années 40 par le constructeur Nord Aviation .
Il effectua son premier vol le 10 Septembre 1949 pour un service actif au sein de l'armée de l'air de Juin 1953 à Octobre 1989
Le Noratlas fut utilisé par 14 nations et fut construit à 425 exemplaires.

Pour plus d'infos:
  1. https://fr.wikipedia.org/wiki/Nord_2501
  2. https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/855.html

La maquette Heller :

Image

Cette maquette fut édité pour la première fois en 1978
Le boitage dont je dispose date quand à lui de 1996 ; le kit se compose de 117 pièces réparties sur 8 grappes de plastique gris et 1 grappe transparente.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

La planche de décals propose deux décorations :

_ Le n°105 codé 62-SI/ F-AZVM du Groupe de Transport 3/62 Sahara sur la base de Blida (Algérie )en 1961
L'avion porte une livrée Aluminium avec le dessus du fuselage en blanc brillant

_ Le n°126 codé 53+08 de la Flugzeugführerschule (FFS-S) Bundeswehr Luftwaffe sur la base de Tarnanstrich (RFA) en 1968
L'avion est camouflé en Vert Olive et Gris Basalte avec le nez, les saumons d'ailes , l’extérieur des capots moteurs et les parties mobiles de dérive en Orange , le dessous de l'avion est en Gris Acier.

Grâce à un copain sur un autre forum j'ai également la planche du kit datant de 1980 avec 4 décorations:

_ Le N°38 / 64-IA de l'ET 01/64 Béarn, peint en  Blanc et  Alu

_ Le N°141 / 88-JH du GAMOM 88 basé à Dijouti en 1977 , camouflage Crème / Vert / Brun Rouge sur Bleu Ciel

_ Le n°6417 Portugais de la Militaire Força Aérea Portuguesa , camouflé Vert / Gris Vert avec panneaux Orange Dayglo sur Gris

_ Le 52 ° 139 Grec de la Militaire Polemikì Aeroporia , camouflé Vert / Gris Vert avec panneaux Orange Dayglo sur Gris

La documentation :  

Pour ce montage, je vais m'appuyer sur le ,Réplic n°108

Image

De deux photoscopes :

_ Un du Noratlas du CAEA ( Conservatoire Air et Espace d’Aquitaine ) sur la base aérienne de Bordeaux Mérignac

http://nabe3saviation.web.fc2.com/waNorno1.html

_ Un de celui des Ailes Anciennes de Toulouse

http://www.capitole-kit-club.fr/walkarounds/noratlas/

Mes impressions sur ce kit :

Cette maquette Heller bien qu’ancienne reste une bonne base de travail et est malheureusement la seule disponible pour réaliser un Noratlas au 1/72 .

Au vue de la documentation , la gravure en relief proposée par Heller comporte quelques erreurs

Si je veux remettre au standard actuel cette antique belle maquette, j’ai un sérieux travail de regravure et de correction ou amélioration des éléments suivants:

Capots moteurs , échappement , prises d’air des radiateurs d’huile
Trains principaux et leurs puis
Lignes de structures a regraver
Rivetage
Ajouts des renforts de structures sur le revêtement externe en me fiant aux divers photoscopes

Il y a donc de quoi se lancer dans un sacré chantier :hehe: :hehe: :hehe:

Je ne ferai pas l'avion avec les portes ouvertes .

@+mathieu
Modifié en dernier par potacol le dim. 6 juil. 2025 16:42, modifié 1 fois.
Mon site perso avec ses revues de boites , montages et fiches documentation :
https://lesmaquettesdesoclakit86.wordpress.com/

Publicité

Publicité

potacol

Re: Nord 2501 Noratlas (Heller 80374) exhumation d'un vieux montage

Message par potacol »

Salut tout le monde;

vous voici les photos du début du montage de ce Noratlas .

A ce stade, rien de transcendant c'est juste du direct sortie de boite.

Les éléments constituant les deux demis fuselage sont assemblés de façon à éviter des soucis d'alignements ultérieur

Image

Image

Tout ce que je pouvais assembler du cockpit est mis en place en prévision de la peinture

Image

Image

Les nacelles moteur sont montées

Image

Pour donner un peu de vie au modèle , je vais découper les dérives pour les braquer, j'ai fais un essais de regravure, restera le rivetage

Image

Le plancher de la soute et assemblé avec la cloison délimitant le poste de navigation

Image

L'extrados est assemblé puis regravé
Image

Tout comme la partie centrale de l'intrados
Image

La poutre bâbord est montée et regravée  :

Image

Pour graver, j'utilises une aiguille à coudre fichée dans un porte mine de 0.9 (on ne trouve plus les mines correspondantes en grandes surfaces alors je recycle :hehe: )

Comme guide j'utilises tout simplement la gravure en relief du kit .

Pour faire ressortir la gravure, je passe un coup de feutre noir de fumée que j’essuie ensuite avec un coton ce qui me permet en même temps de polir le plastique .

La gouverne de profondeur est découpée , puis repositionnée baissée pour donner un peu plus de vie , l'ensemble est ensuite regravé

Image

Le plancher de soute et les hublots sont mis en place :

Image

Les lignes de structures horizontales sont regravées , celles verticales le seront une fois le fuselage assemblé :

Image

J'ai eu la brillante idée de vouloir ajouter du volume dans les puis de trains principaux .

Image

Image

Image
Source des images : http://nabe3saviation.web.fc2.com/waNorno1.html

Pour ce faire , heureusement que je n'avais pas encore assemblé la poutre tribord car sinon je n'aurai jamais eu la possibilité de faire mes relevé pour mes gabarits .

J'ai refait une tôle en cp de 0.25 mm qui habillera le tube de la poutre et ai tracé dessus l'emplacement des lisses qui seront ajoutées avec du fil étiré une fois l'ensemble sec .

Image

La tôle de fond et sa découpe ovale est taillée quand à elle dans de la cp de 0.40 tout comme la cloison pare feu qui est derrière (voir photoscope du Réplic 108 p 28 )

Image

Sinon, le temps de cogiter à tout ça , j'ai regravé les parties externes de l'intrados et les ai mis en place .

Image

Les photos de l'ensemble une fois mis en place , j'ai également ajouté une cloison entre le bout de la tôle avec l'ouverture ovale et le fond du puis de train .

Image

Image

Image

Image

La poutre tribord est elle aussi assemblée , je vais pouvoir la regraver

Image

Un longeron de renfort est ajouté à chacune des ailes , celui ci est fait avec des chutes de grappes

Image

Pour que le longeron passe , une entaille est faite de chaque côté de la nacelle moteur

Image

Les deux poutres sont assemblées sur les ailes et la plan fixe de dérives.

Image

Voici ou j'en était avant de remettre cette boite dans le stock pour je ne sais plus quelle raison.

@+mathieu
potacol

Message par potacol »

Salut tout le monde ;

La reprise de ce montage :

ce w.e , je me suis donc remis sur ce montage mais à force de regarder la doc et les photoscopes , je me suis aperçu que les lignes de structure proposées par Heller sont incomplètes et parfois mal positionnées .

J'ai finalement pris le parti de corriger les erreurs sur les lignes de structures de l'avion en me concentrant en premier lieu sur le demi fuselage bâbord

Image

Pour la regravure , j'utilise le matériel suivant :
  • Un porte mine de 0,9 mm dans lequel est fiché une aiguille à coudre que j'ai passé à la Dremel pour l'affuter
  • Un porte mine de 0.3 pour tracer les lignes à ajouter en me basant sur des photos et sur le plan p26-27 du Réplic n°108
  • De la bande Dymo comme guide pour les lignes droites
  • De la bande cache spéciale courbure pour ligne courbes
  • Une éponge abrasive fine pour le nettoyage
  • Du plastic putty de chez Vallejo pour reboucher les erreurs ou accidents de gravure
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Toutes les gravures une fois nettoyées ont reçu un lavis de peinture à l'huile Noir déposé avec un pinceau 5/0

Le plus coton fut de faire la partie arrière car il y a des courbes dans tout les sens sur ce qui est en fait une des deux portes principales de la soute cargo .

Par contre cette teinte de plastique est bien pratique car une fois poncée , les anciennes lignes de structure et de rivets sont encore visible , ce qui peut être utile pour refaire le rivetage .

Au vue des photos , je vais encore devoir faire un léger masticage autour des hublots et de la porte d'accès avant  , le plastique sera ensuite poli avec un chiffon doux pour redonner de l'éclat aux parties translucide .

Pour faire la seconde moitié de fuselage , je vais devoir avant tout m'occuper des divers sous ensemble les constituant , tout mettre en place , refermer le fuselage et poser les bulles avant et arrière .

Une fois cela fait , je reprendrai la gravure avant de sans doute m'attaquer au rivetage et à l'ajout de divers éléments en surépaisseur.

Lundi soir , je me suis aperçu en lisant le montage d'Emmanuel Gato et celui de Eric "Snafu35" que mon interprétation de la gravure semble receler quelques erreurs :pleur4: :pleur4:

Ce matin ,à la suite de mon post à ce sujet Eric "Snafu35" m'a gentiment fait parvenir les plans qu'il utilise pour la regravure de son montage :amen: :amen:

Je vais donc pouvoir m'y remettre plus sereinement et vais peut être même sortir mon deuxième boitage de la bête pour le monter en parallèle de celui ci .

@+mathieu
fombec6

Message par fombec6 »

Allez Mathieu, au boulot on ne molli pas! :x
:wink:
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
potacol

Message par potacol »

Salut ;
fombec6 a écrit : ven. 27 juin 2025 17:29 Allez Mathieu, au boulot on ne molli pas! :x
t'en fait pas Serge , cette fois , le montage ira au bout :wink:

Au vu du plan que tu m'as envoyé par mail , ce montage sera donc aux couleurs du n°141 codé 88-JH à Djibouti

@+mathieu
fombec6

Message par fombec6 »

J'avais fais le 140 , qui a eu une destinée tragique (Djibouti Mont Garbi 3 février 83). :cry:
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
potacol

Message par potacol »

Salut Serge;
fombec6 a écrit : ven. 27 juin 2025 19:33 J'avais fais le 140 , qui a eu une destinée tragique (Djibouti Mont Garbi 3 février 83). :cry:
Oui j'ai retrouvé ton post sur le forum "La royale" il y a peu et me suis appuyé dessus pour la regravure de mon montage cela m'a permis de corriger des erreurs sur ce que j'avais déjà fais.

@+mathieu
potacol

Message par potacol »

Salut tout le monde ;

ayant donc pu mettre la main sur les plans de regravure au 1/72 grâce à Eric "Snafu35" :x , j'ai encore un peu avancé avec l'ajout de quelques lignes , la correction de quelques autres notamment sur la coquille arrière .

Image

Image

Image

Image

Image

Image

J'ai finalement gravé le demis fuselage tribord et ajouté des renfort en carte plastique de 0.15 mm qui sont ensuite poncé pour en casser les arrêtes .

Le masticage autour des hublots a également été fait .

Il y a encore énormément de travail à faire , mais cela avance plutôt bien .

@+mathieu
hawkmoon

Message par hawkmoon »

Chic, encore un noratlas
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
potacol

Message par potacol »

Salut tout le monde ;

j'ai attaqué la reprise des ailes avec encore une fois de la carte plastique de 0,15 mm en basant sur les plans et le  photoscope de l'avion du CAEA de Bordeaux Mérignac :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Sources des images :http://nabe3saviation.web.fc2.com/waNorno1.html

Il y a encore énormément de boulot , j'estime à environ une trentaine d'heures de taf pour finir les ailes , les poutres et la queue  sans parler du rivetage qui restera encore à faire si j'en ai le courage.

@+mathieu
potacol

Message par potacol »

Salut tout le monde ;

plus j'avançai sur la regravure , plus ce maudit capot moteur manquant de largeur me sortait par les yeux .

Finalement , la colère m'a pris et je l'ai retaillé et élargi , le moteur sera entièrement fait en scratch .

Les représentation foireuse des pipes d'échappement ont été arasées

Les tôles les recouvrant on été entaillées à leur emplacement avant d'être recouverte d'une épaisseur de carte plastique de  0.25

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Pour les cylindres des moteurs, je vais partir sur un empilement de disque de carte plastique fine cela me permettra de représenter les ailettes de ceux ci .

@+mathieu
fombec6

Message par fombec6 »

Tu as bien fais de reprendre les capots moteurs, car ils sont sous dimensionnés à l'origine. :x
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
potacol

Message par potacol »

Salut ;
fombec6 a écrit : lun. 30 juin 2025 19:29 Tu as bien fais de reprendre les capots moteurs, car ils sont sous dimensionnés à l'origine. :x
oui Serge , cela se voit bien sur les photos de l'avion réel et je voulais voir si j'en suis capable de faire les améliorations nécessaires .

@+mathieu
potacol

Re: Nord 2501 Noratlas "Gabriel" (sur base Heller 80374)

Message par potacol »

Salut tout le monde ;

c'est pas tout de faire un Noratlas Heller , mais en faire une pièce originale sera sans doute mieux :lol:

Histoire de sortir des sentier battus , j'ai finalement décidé de faire la version de guerre électronique produite à 8 exemplaires (n° 25-28-33-36-39-41 et 66) appelée Gabriel dont l'acronyme signifierait "Groupement Aérien de BRouillage et d'Interception ELectronique" ou "Groupement Aérien de Brouillage de Recherche et d'Identification ELectronique"

Cette variante se caractérise par la présence d'une génératrice (APU) sur le flanc droit et de divers antennes disséminées sur et sous le fuselage et sous les ailes .

Image
Source image : http://aviationprofilart.blogspot.com/2017/01/nord-2501-noratlas-armee-de-lair.html

Image
Image
Image
Image
Source des images : voir au bas droit des photos

Pour le réaliser , je vais m'appuyer sur le plan au 1/100 de Cyril Defever en p 26-27 du Réplic n°108

Et sur les infos données sur ces liens :amen: :amen: Koukan :) :)
Je vais donc devoir remplacer les dérives de ma maquette pour installer celles plus courtes des 80 premiers avions produits  et construire de toutes pièces l'APU et les divers antennes

@+mathieu
Serge Texier

Re: Nord 2501 Noratlas "Gabriel" (sur base Heller 80374)

Message par Serge Texier »

Voilà une excellente idée, il n'y en aura qu'un et ce sera le tien :x
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »