QUEL TARIF RAISONNABLE POUR VENDRE UNE MAQUETTE MONTEE ?

On parle maquette, technique de montage, patine, peinture, outils etc...
Models and aeronautics - Here we deal with models, techniques, paintings, tools...)

Modérateur : master194

rafju

Re: QUEL TARIF RAISONNABLE POUR VENDRE UNE MAQUETTE MONTEE ?

Message par rafju »

Et on ne parle pas des réalisations de Manu Gato.... :mrgreen:
STOL? :super:

Publicité

Publicité

Glouglou69

Message par Glouglou69 »

Hello,

Je n'ai jamais spécialement envisagé de vendre mes maquettes, toutefois lors d'une exposition il m'est arrivé d'avoir un visiteur très insistant pour m'acheter une de mes maquettes. Il m'en a proposé au plus haut 700 euros. J'ai décliné, maquette n'étant pas à vendre.

Par contre, ce prix pourrait être une base de discutions pour un montage pour autrui. Sachant que je mets au minimum trois mois pour faire un montage.

Cordialement.
Jean-Pierre CULIS-FERY
Fondateur de Callsign Glou.
Image
https://www.facebook.com/CallsignGlou
dirtydm

Message par dirtydm »

rafju a écrit : jeu. 26 juin 2025 17:46 Et on ne parle pas des réalisations de Manu Gato.... :mrgreen:
c'est un peu différent sur le cas de M.Gato, car non seulement il crée de A à Z ses maquettes, et les modèles qu'il réalise n'existent pas sur le marché. Après une chiffe à 3 zéros, sa me laisserai perplexe même sur une de ses maquettes.

D'ailleurs, pour une maquette achetée 50€, si vendue 100€ , c'est déjà doubler le prix par rapport à l'achat. Peut-on en faire autant avec notre maison ou voiture? je ne crois pas, donc c'est c'est déjà pas mal comme "plus value"!
Modifié en dernier par dirtydm le jeu. 26 juin 2025 20:07, modifié 1 fois.
YANN
Image
dirtydm

Message par dirtydm »

Glouglou69 a écrit : jeu. 26 juin 2025 18:10 Hello,

Je n'ai jamais spécialement envisagé de vendre mes maquettes, toutefois lors d'une exposition il m'est arrivé d'avoir un visiteur très insistant pour m'acheter une de mes maquettes. Il m'en a proposé au plus haut 700 euros. J'ai décliné, maquette n'étant pas à vendre.

Cordialement.
perso j'aurais pas hésité, 700 balles sa me paye une semaine de vacances en bretagne! n'importe quelle maquette ne vaut pas ça! :D
YANN
Image
Dom

Message par Dom »

dirtydm a écrit : jeu. 26 juin 2025 19:22 sa me paye une semaine de vacances en bretagne! n'importe quelle maquette ne vaut pas ça! :D
T'es sûr ?
:mrgreen:
Du 48, rien que du 48, dites "je le jure"
Manu

Message par Manu »

Euh...je sais que notamment sur Paris il y a une clientèle pour plusieurs centaines d'euros par modèle, c'est certain car c'est du vécu et certains ici se reconnaîtront. :wink:

Si Pierrot passait par là il pourrait en dire plus pour une clientèle hors capitale car il a régulièrement des commandes.

Côté tarif, on oublie certains figurinistes de renommée qui vendent dans les 4000€ une figurine en 54mm.

Bill Horan les vend même avant de commencer à les fabriquer ou à les peindre uniquement en présentant son projet.

Et là, côté investissement, c'est quasi nul par rapport à nos boîtes d'avions.
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
dirtydm

Message par dirtydm »

Dom a écrit : jeu. 26 juin 2025 19:29
dirtydm a écrit : jeu. 26 juin 2025 19:22 sa me paye une semaine de vacances en bretagne! n'importe quelle maquette ne vaut pas ça! :D
T'es sûr ?
:mrgreen:
bah oui, je kiffe carrément plus une semaine de congés que n'importe quelle maquette. :D
YANN
Image
dirtydm

Message par dirtydm »

Manu a écrit : jeu. 26 juin 2025 19:40

Côté tarif, on oublie certains figurinistes de renommée qui vendent dans les 4000€ une figurine en 54mm.
non mais là on surpasse la réalité, sa s'appelle de la connerie que de lui accorder une telle valeur, quand bien même la figurine est au top du top.

Certaines antiquités égyptienne valent moins que ça... alors un bout de résine de 5cm peint pas un de mes contemporains... faut pas rigoler.
Modifié en dernier par dirtydm le jeu. 26 juin 2025 20:54, modifié 1 fois.
YANN
Image
Glouglou69

Message par Glouglou69 »

dirtydm a écrit : jeu. 26 juin 2025 19:22

Cordialement.
perso j'aurais pas hésité, 700 balles sa me paye une semaine de vacances en bretagne! n'importe quelle maquette ne vaut pas ça! :D
Il se trouve juste qu'elle n'était pas à vendre, elle ne l'est toujours pas du reste.
Jean-Pierre CULIS-FERY
Image
dirtydm

Message par dirtydm »

Glouglou69 a écrit : jeu. 26 juin 2025 20:47

Cordialement.
Il se trouve juste qu'elle n'était pas à vendre, elle ne l'est toujours pas du reste.
je comprends bien, mais quand bien même , avec une telle proposition de prix, je peux te dire qu'elle l'aurait été sur le champs! (espèces uniquement par contre :D )
YANN
Image
Sril

Message par Sril »

dirtydm a écrit : jeu. 26 juin 2025 20:04

non mais là on surpasse la réalité, sa s'appelle de la connerie que de lui accorder une telle valeur, quand bien même la figurine est au top du top.

Certaines antiquités égyptienne valent moins que ça... alors un bout de résine de 5cm peint pas un de mes contemporains... faut pas rigoler.
On parle à l'époque de créations sculptées au 54mm et peintes extraordinairement. Bill Horan c'était un dieu de la figurine il y a 30 ans. Ces scénettes sur la guerre de sécession ou sur les guerres indiennes étaient extraordinaires de vie. c'était digne d'etre exposé en musée. on est dans de l'art, pas de la simple figurine. les 4000€ c'est pas si cher comparé à une toile de maître.
" A défaut d'avoir ce que tu aimes, aime ce que tu as " Grand-Maman Defever
sidewinder54

Message par sidewinder54 »

titisteph a écrit : jeu. 26 juin 2025 11:20 Franchement, 100 euros, pour une maquette montée et patinée, c'est tout-à-fait ridicule. C'est déjà quasi le prix de ce que ça coûte (peinture, maquette, électricité, usure du matériel).

Un zéro de plus et là, ça commence à être un tarif réaliste.
A moins qu'il s'agisse d'un boulot torché en une matinée.
ridicule ? surtout quand le gars à plusieurs centaines de maquettes à me faire monter, je te dis pas l argent de poche que je me fait

tu connais beaucoup de pigeons qui sont prêt à payer plus de 100 € pour faire monter une maquette , bon courage

en ce qui concerne le 1/72 eme, oui je peux torcher 4 spitfire en 4 jours pour un forfait de 300 € et un coût de matériel dérisoire, 3 pots de peinture, un pot d' colle, 3 aérographes amortis depuis 20 ans, un peu de temps libre, vu que la TV je ne connais pas...

Image

je ne prend pas des casos comme clients, mais de riches collectionneurs incapables de coller 3 pièces de plastique et qui me rapportent des milliers d euros par an, tout en me faisant plaisir... qui est le plus ridicule dans l histoire ? toi ou moi ? il faut savoir appâter en restant raisonnable, le chiffre on le fait sur le long terme, la qualité et le talent... le mec blindé, il est pas fou, il confie pas ses achats pour mettre en vitrine à un branquignol, il est fidélisé, grâce au prix " ridicule " comme tu dis, seulement il a un hangar complet de boites à me faire monter... MDR

il fût aussi un temps ou j écrivais des articles sur les techniques de patine en modelisme en général dans une revue de modelisme, ça rapporte aussi un peu de monnaie, 300 euros par article, mais c est ridicule pas vrai ?
dirtydm

Message par dirtydm »

Sril a écrit : jeu. 26 juin 2025 21:38
dirtydm a écrit : jeu. 26 juin 2025 20:04

On parle à l'époque de créations sculptées au 54mm et peintes extraordinairement. Bill Horan c'était un dieu de la figurine il y a 30 ans. Ces scénettes sur la guerre de sécession ou sur les guerres indiennes étaient extraordinaires de vie. c'était digne d'etre exposé en musée. on est dans de l'art, pas de la simple figurine. les 4000€ c'est pas si cher comparé à une toile de maître.
du coup j'ai regarder son travail , j'entends bien on atteint peut être l'art, enfin pas celui des musées nationaux, la reconnaissance c'est arrêté au groupuscule des maquettistes. (ce qui est déjà bien au dessus de ce que je pourrai atteindre, j'en conviens!)

Pour clore la conversation me concernant, le bon prix est celui auquel voudra bien monter l'acheteur et celui où le vendeur concèdera à le descendre ...
Modifié en dernier par dirtydm le ven. 27 juin 2025 11:00, modifié 1 fois.
YANN
Image
dirtydm

Message par dirtydm »

sidewinder54 a écrit : jeu. 26 juin 2025 21:41

je ne prend pas des casos comme clients, mais de riches collectionneurs incapables de coller 3 pièces de plastique et qui me rapportent des milliers d euros par an, tout en me faisant plaisir...
fais gaffe le fisc est jamais loin :D
YANN
Image
rafju

Message par rafju »

"QUEL TARIF RAISONNABLE POUR VENDRE UNE MAQUETTE MONTEE ?"
Le tarif est fonction du degré de la finition et de l'échelle, ici pour les voitures:
https://www.ateliercamara.com/details-d ... +gamme-412
STOL? :super:
dirtydm

Message par dirtydm »

rafju a écrit : ven. 27 juin 2025 07:39 "QUEL TARIF RAISONNABLE POUR VENDRE UNE MAQUETTE MONTEE ?"
Le tarif est fonction du degré de la finition et de l'échelle, ici pour les voitures:
https://www.ateliercamara.com/details-d ... +gamme-412
oui mais là c'est un "professionnel" (j'entends un commerçant qui à surement un siret, un local et des frais) donc forcément les prix sont plus élevés que si le maquettiste lambda vend à la sauvette ses maquettes .
YANN
Image
JEAN

Message par JEAN »

rafju a écrit : jeu. 26 juin 2025 17:46 Et on ne parle pas des réalisations de Manu Gato.... :mrgreen:
Bonjour Raphaël,
Monsieur GATO est un ''outsider''.
Comme le fait remarquer si justement Yann, Monsieur GATO créait ses modèles à 100% à partir de...rien (oui de la carte plastique ''Evergreen'', mais on peut trouver d'autres sources sans garantie).
Perso, en regardant le montage et la finition d'un modèle comme son FABULEUX Noratlas, unique au monde à cette échelle (à preuve du contraire et sans compter les modèles de bureau), je ne serais pas étonné de voir une négociation dépassant largement les 5K€.
Car, à mes yeux, cela les vaut amplement. Mais c'est un cas unique et vraiment EXCEPTIONNEL.

C'est toujours l'histoire de l'offre et de la demande.
Depuis que j'ai volé, je sais pourquoi les oiseaux chantent
Glouglou69

Message par Glouglou69 »

dirtydm a écrit : jeu. 26 juin 2025 20:53
Glouglou69 a écrit : jeu. 26 juin 2025 20:47

je comprends bien, mais quand bien même , avec une telle proposition de prix, je peux te dire qu'elle l'aurait été sur le champs! (espèces uniquement par contre :D )
C'était de la croix noire plein de couleur (Le D9 qui a descendu Clostermann! :D ) Ça aide! Plus sérieusement, mes petits camarades qui pratiquent peuvent atteindre cette gamme de prix (sur du MACH2).
Je pense que dans le cadre d'un montage sur commission, il faut en discuter avec le client. Il faut expliquer au client le temps que cela prend. Vu le taux horaire du SMIC, on y est vite.
PS: Je suis content d'avoir toujours mes croix noires dans ma vitrine! Pourtant j'aime bien la Bretagne (Finistère, Port Manech)
Cordialement.
Jean-Pierre CULIS-FERY
Image
VMoyet

Message par VMoyet »

Oui, le prix doit tenir compte du niveau de finition attendu et de la taille et la difficulté du kit. Il y a un monde entre faire un monomoteur "from ze box" à partir d'un Tamiya et un Gotha de 14-18 Roden.
Vincent
jb

Message par jb »

Zamarbide vend ses maquettes picasso plus de 1500€...
C'est juste une question de client qui est prêt à mettre une telle somme pour ça...
Chacun ses gouts et finances...
Répondre

Retourner vers « Maquettisme »