[Special Hobby] 1/72 MAVAG Heja II

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

VMoyet

Message par VMoyet »

Les haubans du train du Fury sont en tension en cours de collage, donc il va rejoindre son socle et la vitrine probablement ce soir. Alors passons à la suite:

Le Heja II construit en Hongrie par MAVAG est la version locale du Reggiane Re2000 italien, remotorisé et ré-armé.
Image

Le Reggiane Re2000 Falco fut proposé pour répondre à une demande du ministère de l'air italien de 1938. Influencé par le Seversky P35 avec lequel il a un air de famille, l'avion était motorisé par un Piaggio P-XI RC40 de 985ch et équipé de deux mitrailleuses Breda-SAFAT de 12,7mm. Accepté seulement comme avion de reconnaissance catapultable par l'aéronavale, l'avion fut exporté en Hongrie et en Suède. Un petit nombre fut toutefois utilisé par la Regia Aeronautica en Sicile.
Après une première livraison, la Hongrie obtint la construction de l'avion sous licence par MAVAG en une version améliorée dénommée Heja II, avec un moteur Weiss-Manfred WMK14 dérivé du Gnome & Rhône K14, de 1085ch, et deux mitrailleuses Gebauer de 12,7mm plus performantes que les Breda-SAFAT. Les appareils furent envoyés sur le front de l'est puis relégués à la défense du territoire hongrois quand ils furent dépassés par les nouveaux chasseurs soviétiques.

Le kit Special Hobby qui date de 2005 représente pour moi l'âge d'or du short run, quand ces maquettes contenaient d'origine des pièces en résine très détaillées, de la photodécoupe (ici par Eduard) et des verrières thermoformées.
Image
Image

En doc, il y a pas mal de choses. On trouve des photos de Heja II dans des livres sur l'aviation hongroise (Punka / Squadron Signal ou Hungarian Air Forces chez Hikoki). Côté technique, c'est dans les livres de Sergio Govi sur les chasseurs Reggiane qu'on trouvera le maximum de détails et de schémas, ainsi que dans un ouvrage édité par Aviolibri sur les Re2000 italiens, hongrois et suédois. Le fascicule In Action sur les chasseurs Reggiane insiste comme toujours sur les différences entre les versions, et c'est dans l'ouvrage russe de chez Voina v Vozdukhe qu'on trouve un plan complet de la version Heja II. Chez Stormo Magazine on trouvera des tableaux des couleurs de camouflage bien utiles.

Après un tri, trois machines sont suffisamment bien photographiées pour envisager de décorer le kit. J'ai réalisé ces profils en colorant une vue de profil de l'avion:
Image

Le plan du Voina v Vozdukhe comporte toutefois quelques erreurs que j'ai rectifiées en combinant avec les plans de Sergio Govi et d'une 3° source inconnue (via Internet), et en comparant les trappes et lignes de structure avec des photos de gros plan des éléments de l'avion dans un des livres de Sergio Govi, pour obtenir un plan au 1/72 le plus fidèle possible:
Image

Yapluka...
Vincent

Publicité

Publicité

Blochmorane

Re: [Special Hobby] 1/72 MAVAG Heja II

Message par Blochmorane »

Salut Vincent

Sujet qui m'intéresse beaucoup, ayant exactement le même kit que toi.. et dans le même état. Je note que l'acétate de tes verrières commence à jaunir au niveau du support. C'est pareil pour le mien mais je pense que les verrières elles-mêmes restent utilisables.

Côté déco, j'ai un petit faible pour le V.5-39 en robe vert uniforme. J'en ai deux photos (côtés droit et gauche) montrant les dégâts infligés par un P-38 (d'après la notice SH, qui d'ailleurs le propose avec un camouflage italien).
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
Manu

Message par Manu »

Blochmorane a écrit : mer. 11 juin 2025 23:35 je pense que les verrières elles-mêmes restent utilisables.
Pour combien de temps ?

Même dans mes boîtes CMR qui valent une blinde, toutes les verrières sont jaunes. :/
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
Kslmn

Message par Kslmn »

Je suis de ton avis, j'avais fait des verrière thermo perso ans le temps et ça jaunit bien. Le fabricant aurait pu fournit ces pièces en plastique injecté même si ça augmente un peu le coût.
Blochmorane

Salut Manu
Manu a écrit :Même dans mes boîtes CMR qui valent une blinde, toutes les verrières sont jaunes. :/
Ah bin, t'as pas de bol. J'ai une dizaine de kits CMR en stock et seules celles du Myrsky II ont jauni. Les autres n'ont pas bougé, et ça fait au moins une vingtaine d'années que je les ai.
Pour le Myrsky, j'avais fait une réclamation au fabricant qui m'en avait envoyé 3 exemplaires nickels... qui ont jauni aussi depuis...
----------
VMoyet

Message par VMoyet »

Oui, seul le support des verrières a jauni a mais elles ont l'air utilisables. En plus le fond de la photo est blanc mais quand elles seront au-dessus du cockpit qui sera coloré et dans l'ombre, çà ne devrait pas poser de problème; à moins que çà s'aggrave avec le temps. Mais j'ai déjà le kit depuis une quinzaine d'années et çà a l'air stable.

J'utilise toujours des verrières en vacu parce que c'est plus fin et moins déformant, donc çà m'arrange que SH ait opté pour çà, probablement parce qu'à l'époque ils n'étaient pas en mesure de mouler des verrière en injecté assez fines.

J'ai aussi la verrière en vacu Falcon pour Re2000 serie I (boite n°20). La partie arrière est différente (2 vitres latérales au lieu d'une seule englobante sur le Heja II, en général remplacée par une plaque de tôle) mais comme je compte séparer la partie coulissante et le pare-brise, je pourrais utiliser uniquement la partie arrière de celle du kit.

J'aime en général les décos unies, et le V5+39 est tentant, mais reste à savoir quel est ce vert. Verde oliva scuro italien? Mais l'occasion se présente de faire un camo italien à taches, donc çà vaut le coup d'essayer. Sur une surface plate, c'est faisable à l'aéro. Ce qui m'inquiète c'est de pouvoir approcher l'aéro dans les zones concaves au raccord aile-fuselage et de l'empennage. Comme option, j'ai testé une méthode pour faire les taches avec des pigments déposés au coton-tige puis emprisonnés sous un vernis.

Pour les teintes, Stormo magazine donne un tableau de fournisseur de peinture par constructeur qui indique que Reggiane utilisait les nuances giallo mimetico 3 et 4 (donc les versions les plus sombres, presque noisette), marrone mimetico 2, verde mimetico 2 et 3. Donc globalement des versions assez foncées des teintes. Sergio Govi confirme que ces teintes étaient également utilisées sur les avions construits sous licence, donc probablement avec un contrat de livraison des peintures.

Pour rappel, la numérotation des teintes italiennes n'existait pas à l'époque. C'est après guerre qu'on a numéroté les nuances en les classant de la plus claire (1) à la plus foncée (2, 3 ou 4 selon le nombre de versions différentes), car les fournisseurs de peinture avaient des interprétations un peu différentes.
Vincent
VMoyet

Message par VMoyet »

Cet avion a des panneaux de revêtement chevauchants, et certaines lignes sont plutôt des lignes de rivets voire même en relief. Les lignes en creux sont plutôt valables pour les panneaux juxtaposés, mais je vais devoir m'en contenter, ou tenter de représenter des lignes de rivets.
Image
Image
Vincent
VMoyet

Message par VMoyet »

Comparatif des grandes pièces sur le plan. Toujours avec méfiance, car j'ai 3 plans qui malheureusement ont des différences.

Pour le fuselage, les proportions sont bonnes. Il semble y avoir un petit manque en bas de l'empennage et à l'avant de la dérive, mais si on superpose une photo de profil de l'avion, on s'aperçoit que le kit est plus juste que le plan.
Image

Par contre on dirait que le fuselage manque de hauteur au niveau du pare-brise. Il faudra donc voir si après avoir ajouté de la matière, la verrière s'ajustera...

Pour l'aile, on dirait que la flèche n'est pas assez accentuée et que çà manque de corde au niveau de l'aileron...mais si on superpose le plan de S. Govi, c'est mieux. En fait, je pense que le kit a justement été fait d'après les plans de Govi, c'est en fait un set de conversion du Re2000 sorti juste avant. Les stabilos manquent un peu de corde à l'emplanture mais le plan est-il bon à ce niveau?
Image

Même constat sur l'extrados. Il semble y manquer des lignes, mais ce sont en fait des lignes de rivets. Il faut que je voie si je peux boucher des lignes et riveter dans la cyano, pas sûr que ce soit propre.
Image

Le diamètre de l'hélice est à peu près correct:
Image

Le reste des pièces en injecté (verrière, jambes de train, trappes de train, roues) est correct en dimensions et proportions, et les trappes sont bien fines.
Vincent
Blochmorane

Salut Vincent

Et se pose l'éternelle question : Est-ce le kit qui est faux ? Ou bien le plan ? Ou un peu des deux ?
----------
VMoyet

Message par VMoyet »

Pour le fuselage, la superposition de la photo de profil montre que c'est le plan qui est faux. Donc le kit est plutôt juste. Pour les ailes, faute de photo en pleine vue de dessus c'est difficile à dire, mais j'aurais tendance à penser que si le plan est faux sur le fuselage, il l'est aussi sur les ailes.

En terme de formes générales, les plans de Sergio Govi ont l'air plus justes que ceux du Voina v Vozdukhe, qui par contre, montrent plus de détails spécifiques au Heja II. C'est pourquoi mon plan est un montage à partir de plusieurs plans et de mes propres observations sur les photos des éléments de l'appareil dans le livre de Govi.

J'ai aussi relevé de petites différences entre le Heja II et le Re2000, en plus du moteur et de l'armement: sur le Heja II, pas de venturi à droite du fuselage, un seul pitot sur l'aile gauche, pas de casserole d'hélice.

Sur les plans existants, la plupart des lignes de structure sont en réalité des lignes de rivets. J'ai donc repris mon plan en comparant avec des photos des éléments de l'avion dans un des livres de Sergio Govi, et des photos en gros plan, en représentant par des lignes les délimitations entre deux tôles de revêtement superposées, et par des pointillés les rivets. On s'aperçoit que les extrados des sections externes des ailes sont pratiquement d'une seule pièce qui se replie à l'avant en formant les bords d'attaque, à part les saumons. Sur le fuselage, le revêtement est constitué de longues bandes de tôle superposées, rivetées sur les couples. L'empennage est revêtu de grandes tôles rivetées sur les nervures. A l'intrados, j'ai laissé des lignes, bien que ce soit sans doute similaire, faute de photos montrant bien la différence.
Image

Sur le kit, il va donc falloir boucher les lignes qui sont en fait des rivets, et les repasser à la riveteuse.
Vincent
Blochmorane

Salut Vincent

Ce travail de rivetage au 1/72° pourrait se révéler intéressant à suivre...
----------
VMoyet

Message par VMoyet »

Je ne l'ai jamais fait de façon si étendue. J'ai fait quelques essais, il ne faut surtout pas lever la roulette à riveter sinon on ne retombe pas dans les rivets, donc il faut la passer plusieurs fois en aller-retour et réussir du premier coup. C'est sur le fuselage que c'est plus difficile à cause de l'arrondi. Ce qui m'inquiète c'est qu'il y aura des reprises à faire après ponçage des joints de collage du fuselage. A moins de riveter l'arrière du fuselage seulement après fermeture. A voir.

Et je pense que les rivets se verront très peu, les différentes couches de peinture et de vernis pourraient bien les faire disparaître. Mais autant que ce soit discret.

Ce qui me pousse à le faire, c'est que sans çà il n'y aurait quasiment pas de lignes sur les ailes, qui sont recouvertes par de très grandes tôles. C'est assez surprenant avec un revêtement métallique, d'habitude on voit çà sur des revêtements en contreplaqué, notamment des avions soviétiques.
Vincent
Blochmorane

Salut Vincent

J'avais remarqué ce revêtement fait de grandes tôles sur les Re.2002 que j'ai montés l'année dernière. N'étant pas fan de rivetage, je me suis contenté des lignes de structure existantes.
----------
VMoyet

Message par VMoyet »

Moi non plus je ne fais jamais de rivetage sur mes kits au 1/72, c'est pour çà que c'est une première. Mais comme j'ai bouché les lignes en creux qui n'en sont donc pas, je me suis dit qu'il fallait tenter le rivetage pour les remplacer par quelque chose vu que c'est visible sur l'avion réel. Mais rien ne dit s'il survivra aux couches de peinture...On en viendrait à regretter les vieux kits Airfix et Revell bardés de rivets en relief, qui pour certains avions, étaient plus réalistes...
Vincent
VMoyet

Message par VMoyet »

Après avoir bouché à la cyano les lignes inutiles et poncé, j'ai tracé au crayon les lignes et trappes à regraver:
Image

Ensuite, on commence par la gravure des lignes précédemment tracées, puis traçage au crayon des lignes de rivets, et rivetage. J'ai commencé par les flaps, une partie très peu visible de l'avion quand il sera collé sur son socle, pour me faire la main:
Image

Puis la dérive après avoir découpé le gouvernail sur chaque demi-fuselage. J'ai choisi une molette avec un espacement important des dents pour ne pas barder l'avion de rivets et que çà reste discret.
Image
Vincent
Manu

Message par Manu »

VMoyet a écrit : dim. 29 juin 2025 23:57 J'ai choisi une molette avec un espacement important des dents pour ne pas barder l'avion de rivets et que çà reste discret.
Peut-être trop discret du coup parce que là, les espaces sont vraiment conséquents.

J'aurais opté pour un rivetage plus conséquent et gardé la discrétion en appuyant modérément sur la roulette. :wink:
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
VMoyet

Message par VMoyet »

Oui, j'ai d'ailleurs déjà décidé d'utiliser un espacement beaucoup plus serré pour les lignes de rivets verticales du fuselage, sinon il n'y aura pas plus d'un rivet entre chaque bande de tôle horizontale et ce ne sera pas réaliste. Même chose sur les ailes.

De plus, il est plus difficile d'aligner les rivets d'une ligne à l'autre avec le grand espacement, donc on voit des décalages d'une ligne à l'autre. Et leur espacement correspond davantage à celui des gros rivets du raccord karman qu'on voit à côté.

Les volets je vais les laisser comme çà, çà choque pas. Sur la dérive, cette molette laisse des trous profonds donc faut que je voie si je peux les effacer par ponçage. Au pire si çà ne les efface pas complètement, çà les atténuera.
Vincent
VMoyet

Message par VMoyet »

J'ai terminé le rivetage avec une molette à écart plus fin. D'abord sur les extrados:
Image

et j'ai fini par le fuselage, et refait le rivetage de la dérive après ponçage des rivets précédents trop espacés:
Image
Vincent
Blochmorane

Salut Vincent

Du boulot, et du bon, mais ça ne m'emballe pas de m'y mettre.
----------
VMoyet

Message par VMoyet »

C'est assez facile, le plus important étant de bien tracer les lignes au crayon sur le kit, à utiliser comme guides, et de faire les lignes sans jamais lever la riveteuse sinon la reprise se voit. Quid après le ponçage du joint de collage de fuselage? La reprise des rivets est sûrement délicate. Sur cet avion, le carénage arrière de verrière est long et il n'y aura une reprise à faire que sur l'intrados, peu visible quand le kit sera collé sur son socle.

Je ne le referai pas sur mes kits suivants, uniquement dans des cas similaires d'avions avec de grandes plaques de tôle sans raccords pouvant être représentés par des lignes en creux. Je pense que c'est le seul cas où çà vaut le coup de riveter au 1/72.
Vincent
VMoyet

Message par VMoyet »

Il y a une rectification que je laisse tomber, c'est le décalage de la dérive vers la droite (pour contrer le couple moteur). Faisable mais chirurgie lourde et délicate, pour un truc qui ne se remarquerait même pas à part en regardant le kit en pleine vue de dessus (et encore).
Vincent
Serge Texier

Message par Serge Texier »

VMoyet a écrit : ven. 4 juil. 2025 13:12 Il y a une rectification que je laisse tomber, c'est le décalage de la dérive vers la droite (pour contrer le couple moteur). Faisable mais chirurgie lourde et délicate, pour un truc qui ne se remarquerait même pas à part en regardant le kit en pleine vue de dessus (et encore).
ça se verrait surtout si tu loupes la chirurgie, tu as raison de laisser comme ça :alcool1:
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
VMoyet

Message par VMoyet »

Et y a de grandes chances, parce que détacher la dérive encore, c'est pas difficile. Mais le problème c'est qu'une fois la dérive recollée décalée, il faut refaire les tôles incurvées à la base qui servent de raccord avec le fuselage, par exemple avec du Milliput lissé à l'eau, et de façon asymétrique.
Et massacrer ce kit ce serait dommage vu qu'il est épuisé...
Vincent
VMoyet

Message par VMoyet »

Le kit offre un niveau de détaillage du cockpit impressionnant. En fait il n'y a rien à ajouter, à part remplacer la vitre du collimateur en résine par un bout de plastique transparent, plier les supports de palonnier selon le braquage du gouvernail et mettre un petit coussin dans le siège:
Image
Image

Un défaut des short-run c'est le collage des stabilos en bout de pièce, on peut être sûr qu'il viendront avec le scotch lors du démasquage. Donc une tige de renfort traverse le fuselage:
Image

Montage à blanc, très bon raccord:
Image
Vincent
Serge Texier

Message par Serge Texier »

Impressionnant le cockpit pour du 1/72 ème :shock:
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »