Le Heja II construit en Hongrie par MAVAG est la version locale du Reggiane Re2000 italien, remotorisé et ré-armé.

Le Reggiane Re2000 Falco fut proposé pour répondre à une demande du ministère de l'air italien de 1938. Influencé par le Seversky P35 avec lequel il a un air de famille, l'avion était motorisé par un Piaggio P-XI RC40 de 985ch et équipé de deux mitrailleuses Breda-SAFAT de 12,7mm. Accepté seulement comme avion de reconnaissance catapultable par l'aéronavale, l'avion fut exporté en Hongrie et en Suède. Un petit nombre fut toutefois utilisé par la Regia Aeronautica en Sicile.
Après une première livraison, la Hongrie obtint la construction de l'avion sous licence par MAVAG en une version améliorée dénommée Heja II, avec un moteur Weiss-Manfred WMK14 dérivé du Gnome & Rhône K14, de 1085ch, et deux mitrailleuses Gebauer de 12,7mm plus performantes que les Breda-SAFAT. Les appareils furent envoyés sur le front de l'est puis relégués à la défense du territoire hongrois quand ils furent dépassés par les nouveaux chasseurs soviétiques.
Le kit Special Hobby qui date de 2005 représente pour moi l'âge d'or du short run, quand ces maquettes contenaient d'origine des pièces en résine très détaillées, de la photodécoupe (ici par Eduard) et des verrières thermoformées.


En doc, il y a pas mal de choses. On trouve des photos de Heja II dans des livres sur l'aviation hongroise (Punka / Squadron Signal ou Hungarian Air Forces chez Hikoki). Côté technique, c'est dans les livres de Sergio Govi sur les chasseurs Reggiane qu'on trouvera le maximum de détails et de schémas, ainsi que dans un ouvrage édité par Aviolibri sur les Re2000 italiens, hongrois et suédois. Le fascicule In Action sur les chasseurs Reggiane insiste comme toujours sur les différences entre les versions, et c'est dans l'ouvrage russe de chez Voina v Vozdukhe qu'on trouve un plan complet de la version Heja II. Chez Stormo Magazine on trouvera des tableaux des couleurs de camouflage bien utiles.
Après un tri, trois machines sont suffisamment bien photographiées pour envisager de décorer le kit. J'ai réalisé ces profils en colorant une vue de profil de l'avion:

Le plan du Voina v Vozdukhe comporte toutefois quelques erreurs que j'ai rectifiées en combinant avec les plans de Sergio Govi et d'une 3° source inconnue (via Internet), et en comparant les trappes et lignes de structure avec des photos de gros plan des éléments de l'avion dans un des livres de Sergio Govi, pour obtenir un plan au 1/72 le plus fidèle possible:

Yapluka...