Munition typique de la Guerre fride développée par une société mise en place par Howard Hughes.
Cette dernière étant également à l'origine dans le domaine des air-air, du Phoenix et de l'AMRAAM avant d'être rachetée par Raytheon en 1997.
Merci Marcel pour cette excellente présentation de missiles.
Le sujet ne m’a jamais trop intéressé jusqu’ici mais tu as réussi à me faire tout lire et j’ai beaucoup appris !
Petit détour dans ton domaine : Ariane à lancer une quarantaine de satcoms "made in Hughes" entre 1987 et 2000. Son activité satellitaire a été reprise par Boeing (je pense).
C'est pas chez Boeing, c'est chez l'un des quelques acteurs majeurs de la défense.
Howard Hughes a séparé Hugues helicopters et Hughes Aircraft au milieu des années 50.
Hughes helicopters est allé en 84 à McDonnel Douglas qui est rentré après dans le giron de Boeing.
Hugues Aircraft et la branche satellites est allée à General Motors à la mort de H. Hugues en 76, qui a revendu l'activité à Raytheon en 97.
" A défaut d'avoir ce que tu aimes, aime ce que tu as " Grand-Maman Defever
Howard Hughes, un personnage me faisant penser à Elon Musk, tous les deux un peu "déjantés" (à mes yeux) mais qui ont su à leur manière bousculer l'ordre établi dans bien des domaines.
En dépit que l'activité satellitaire ait quiter le giron de l'ex-empire Hughes, les équipes californiennes d'El Segundo livraient toujours les satcoms à Arianespasce (ou autres opérateurs) sous l'estampille Hughes, et ce jusqu'en 2000, Boeing prenant la relève.
Ce qui m'a fait tilter c'est qu'on parlait de l'activité missiles et que c'est Raytheon qui en était l'héritière. J'ai loupé le devenir de l'activité satellites
" A défaut d'avoir ce que tu aimes, aime ce que tu as " Grand-Maman Defever
Ton post m'a quand même fait douter, m'obligeant à replonger dans mes archives.
Si j'ai divergé sur les satellites, c'est que je suis un ancien d'Arianespace où à l'époque, les Hughes occupaient grandement le terrain.
En revenant aux missiles, Hughes fut aussi à l'origine de l'antichar Tow, de l'air-sol tactique Maverick et de l'air-air Amraam, des produits repris par Raytheon.
En effet la plate-forme Hughes 702 est devenue la Boeing BSS 702, sous diverses versions.
Après 2005 (Spaceway F2) nous avons eu un gros trou de Boeing pendant plus de 10 ans, et le retour sur Intelsat-33e en 2016. Pendant cette période BSS a fait beaucoup de militaire (NRO) lancé en local, et côté Ariane c'est essentiellement SSL (devenu Maxar) qui nous a fait vivre avec des années à 7 SSL (2016) !