F-14B Tamiya - VF-32 - 1/48 : montage terminé à 80%
Modérateur : master194
- olivdelyon
Re: F-14B Tamiya - VF-32 - 1/48 : intégration grilles MCC
Ouh...ca promet ! Je m'installe !
Re: F-14B Tamiya - VF-32 - 1/48 : intégration grilles MCC
Ouaip, ça commence bien !

Re: F-14B Tamiya - VF-32 - 1/48 : cockpit & entrées d'air
Hello,
Suite de ce montage avec la fin du travail d'intégration des puits de train MCC, pas encore de photo à ce stade mais ça viendra.
Ensuite, travail classique sur le cockpit avec l'arasement des détails des consoles et TdB pour y placer les décals 3D Quinta. C'est beau et simple
L'ensemble baignoire/puits de train avant est collé sur un des demis-fuselages.

J'ai attaqué les veines d'air avec une base blanche, puis salissure avec du H318 très dilué et du H72 itou. Quelques trainées avec un feutre gris chaud tiré avec un pinceau "dents de scie" humidifié.

Et un coup de blanc dans les puits de train pour une première couche qui sera complétée en fin de peinture.

A suivre ...
Dom
Suite de ce montage avec la fin du travail d'intégration des puits de train MCC, pas encore de photo à ce stade mais ça viendra.
Ensuite, travail classique sur le cockpit avec l'arasement des détails des consoles et TdB pour y placer les décals 3D Quinta. C'est beau et simple

L'ensemble baignoire/puits de train avant est collé sur un des demis-fuselages.

J'ai attaqué les veines d'air avec une base blanche, puis salissure avec du H318 très dilué et du H72 itou. Quelques trainées avec un feutre gris chaud tiré avec un pinceau "dents de scie" humidifié.

Et un coup de blanc dans les puits de train pour une première couche qui sera complétée en fin de peinture.

A suivre ...
Dom
Du 48, rien que du 48, dites "je le jure"
ça tape déjà fort.... vivement la suite! 

Superbe début
, je m'installe pour suivre ton montage ayant la même bête dans mon stock.

Manukun
Salut,
Il commence fort ce Tomcat
Il commence fort ce Tomcat

En cours: Tu-143 Reys, EC-121 Heller
- Blochmorane
Salut Dom
Si ça continue à ce rythme, il ne va pas rester grand-chose du plastique d'origine
...
Si ça continue à ce rythme, il ne va pas rester grand-chose du plastique d'origine

Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
Hello,
belle avancée ! Sans vouloir faire mon pinailleur (mais je vais pinailler), j'aurais tendance à trouver le cockpit un peu foncé (même si les notices préconisent souvent du Gunze H317, le H308 est souvent plus proche de ce qu'on voit en photo et il sera plus proche de la couleur du cadre autour de la boîte de fusible au niveau du genoux du pilote).
D'autre part, il me semble en regardant les photos que le bloc de fusible au niveau du genoux du pilote devrait être dans l'autre sens (le haut vers le bas). De même la position de la poignée striée noir/jaune me semble étrange : vers cette zone, c'est plutôt la commande train ou de crosse et cette poignée est plutôt sur la planche de bord, côté droit sur les postes avant et arrière.
Et je pense que pour la déco choisie, les volets longs de la rampe d'admission d'air ne doivent pas être blancs, mais de la couleur du fuselage (la partie avant de la pièce avec une ouverture rectangulaire. Les petits (qui vont aller juste en dessous de l'ouverture rectangulaire) sont blancs effectivement).
colargol
belle avancée ! Sans vouloir faire mon pinailleur (mais je vais pinailler), j'aurais tendance à trouver le cockpit un peu foncé (même si les notices préconisent souvent du Gunze H317, le H308 est souvent plus proche de ce qu'on voit en photo et il sera plus proche de la couleur du cadre autour de la boîte de fusible au niveau du genoux du pilote).
D'autre part, il me semble en regardant les photos que le bloc de fusible au niveau du genoux du pilote devrait être dans l'autre sens (le haut vers le bas). De même la position de la poignée striée noir/jaune me semble étrange : vers cette zone, c'est plutôt la commande train ou de crosse et cette poignée est plutôt sur la planche de bord, côté droit sur les postes avant et arrière.
Et je pense que pour la déco choisie, les volets longs de la rampe d'admission d'air ne doivent pas être blancs, mais de la couleur du fuselage (la partie avant de la pièce avec une ouverture rectangulaire. Les petits (qui vont aller juste en dessous de l'ouverture rectangulaire) sont blancs effectivement).
colargol
Je vais suivre ton montage, mais dis Dom, la maquette Tamiya est si peu détaillée que ça ? tu as pris plein d'aftermarket dis.
C'est pas faux, j'ai mis du FS36231 AK RC mais il est peut être un peu foncé. D'ailleurs j'ai fait des repiqures sur les décals 3D avec ce gris AK RC, j'ai oublié la boîte ... à l'enverscolargol a écrit : jeu. 12 juin 2025 13:14 Hello,

d'habitude je les mets pas et là, ben je me suis gouré => bien vu => correction à venircolargol a écrit : jeu. 12 juin 2025 13:14De même la position de la poignée striée noir/jaune me semble étrange : vers cette zone, c'est plutôt la commande train ou de crosse et cette poignée est plutôt sur la planche de bord, côté droit sur les postes avant et arrière.

Idem, peint en suivant la notice mais tu as raison => c'est gris !colargol a écrit : jeu. 12 juin 2025 13:14Et je pense que pour la déco choisie, les volets longs de la rampe d'admission d'air ne doivent pas être blancs, mais de la couleur du fuselage
Merci de ces précisions en tous cas.
Dom
Re: F-14B Tamiya - VF-32 - 1/48 : assemblages fuselages
Hello,
Suite de ce montage, on commence par le fuselage avant qui est maintenant collé (mise en place de la partie haute de la jambe de train Detail & Wonder auparavant). Il y a un petit écart de 0.5mm entre l'avant de la pièce MCC et le fuselage, comblé ici en première couche avec de la cyano + pigments.

Ensuite les entrées d'air avec leurs veines que j'ai donc peintes en gris sali avec un pschitage à très faible pression : ça crée des "éclaboussures" fines du plus bel effet.
Les flèches rouges sur les photos suivantes indiquent les endroits où j'ai enlevé de la matière pour l'intégration des puits de train MCC.

Suite avec les demi-fuselages arrières assemblés, vues de dessus et dessous.

A suivre ...
Dom
Suite de ce montage, on commence par le fuselage avant qui est maintenant collé (mise en place de la partie haute de la jambe de train Detail & Wonder auparavant). Il y a un petit écart de 0.5mm entre l'avant de la pièce MCC et le fuselage, comblé ici en première couche avec de la cyano + pigments.

Ensuite les entrées d'air avec leurs veines que j'ai donc peintes en gris sali avec un pschitage à très faible pression : ça crée des "éclaboussures" fines du plus bel effet.
Les flèches rouges sur les photos suivantes indiquent les endroits où j'ai enlevé de la matière pour l'intégration des puits de train MCC.

Suite avec les demi-fuselages arrières assemblés, vues de dessus et dessous.

A suivre ...
Dom
Eh oui comme tu dis, mais ce sera encore plus beau !Blochmorane a écrit : jeu. 12 juin 2025 00:32 Salut Dom
Si ça continue à ce rythme, il ne va pas rester grand-chose du plastique d'origine...

Re: F-14B Tamiya - VF-32 - 1/48 : assemblages fuselages
Merci de partager ton montage et les astuces pour l'intégration des kits 3D

Manukun
Re: F-14B Tamiya - VF-32 - 1/48 : montage terminé à 80%
Hello,
Après une pause vacances bien méritées (si, si
), j'ai repris ce Matou et j'ai donc quasiment terminé le montage. Il ne me reste qu'à assembler fuselage avant/arrières et les dérives.
Les ailes sont prêtes, je collerai les volets à la fin pour simplifier les opérations de peinture des zones rouges. Idem pour les quilles ventrales.
Voilà ce que ça donne :

La photo suivante montre une belle boulette dont je me mors encore les ... : je vous laisse deviner. Ce sera corrigé par un subterfuge ...

A suivre ...
Dom
Après une pause vacances bien méritées (si, si

Les ailes sont prêtes, je collerai les volets à la fin pour simplifier les opérations de peinture des zones rouges. Idem pour les quilles ventrales.
Voilà ce que ça donne :

La photo suivante montre une belle boulette dont je me mors encore les ... : je vous laisse deviner. Ce sera corrigé par un subterfuge ...

A suivre ...
Dom
Et non. Un indice : de la laine d'acier de finition, de la bêtise et une bonne dose de précipitation !Badger150 a écrit : lun. 14 juil. 2025 18:10 ...les doigts!
humm un truc monté à l'envers sur la patoune du train avant...pitêtre?![]()
-
Salut Dom,
La grille est abîmée...
Jean Marie
La grille est abîmée...
Jean Marie
2 Mirage III C
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
Gagné !
O.K. pour la grille...bien que je n'ai rien vu...
N'oublies pas pour le "subterfuge", je suis intrigué.

N'oublies pas pour le "subterfuge", je suis intrigué.