Salut Eric
Elle t'en donne, du fil à retordre, cette "grise". Mais on dirait que tu t'en sors bien jusqu'à présent.
NORATLAS au 1/72e HELLER, Ajout de détails.
Modérateur : master194
- Blochmorane
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Re: NORATLAS au 1/72e HELLER, Décals et démasquage.
Still looking for the Yellow Shadow...
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Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
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Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
Re: NORATLAS au 1/72e HELLER, Décals et démasquage.
Il est très beau ce Nord et me tarde de le voir fini. Ayant vu cet avion sous toutes les coutures en vrai et au 1/32, cette réalisation au 1/72 est vraiment une belle réussite.
Mais, si je puis me permettre, je ne suis cependant pas vraiment séduit par le rivetage des maquettes à cette échelle, même si je salue la performance du maquettiste. Les constructeurs s'efforcent de noyer les rivets pour rendre les surfaces bien lisses (qualités aérodynamiques obligent). Un coup de peinture dessus (couleur ou alu) et il faut être spécialiste pour distinguer les rivets. Et quand l'aérodynamique n'est pas le souci, un rivet à tête bombée ou pop ne dépasse guère de quelques petits millimètre. Alors au 1/72...
Mais ce n'est qu'une affaire de goût qui ne remet pas en cause la qualité de ce montage.
Mais, si je puis me permettre, je ne suis cependant pas vraiment séduit par le rivetage des maquettes à cette échelle, même si je salue la performance du maquettiste. Les constructeurs s'efforcent de noyer les rivets pour rendre les surfaces bien lisses (qualités aérodynamiques obligent). Un coup de peinture dessus (couleur ou alu) et il faut être spécialiste pour distinguer les rivets. Et quand l'aérodynamique n'est pas le souci, un rivet à tête bombée ou pop ne dépasse guère de quelques petits millimètre. Alors au 1/72...
Mais ce n'est qu'une affaire de goût qui ne remet pas en cause la qualité de ce montage.
Re: NORATLAS au 1/72e HELLER, Ajout de détails.
Bonjour à tous,
Je vous remercie de passer jeter un oeil sur ce topic pour suivre mes turpitudes.
Ce n'est qu'une maquette en plastique, et le seul fil que je détords est celui qui me permet de réaliser les conduites hydrauliques et les antennes!
Je suis absolument d'accord avec toi à propos du rivetage.
J'ai succombé à une tendance du moment.
Je regarde cette maquette sous tous les angles tous les jours, et j'ai définitivement pris la décision de ne pas faire de "jus" dans les gravures;
En effet, ma représentation de ce Noratlas n'est pas celle d'un pot de fleur qui est soumis aux intempéries depuis vingt ans.
Un avion n'est pas un char.
Petite photo du zinzin ce jour:

J'ai bien sûr fait quelques "couenneries", comme verser le contenu du godet de l'aéro sur la blancheur immaculée d'une partie du toit.
Après moulte jurons, j'ai réparé tout cela.
J'ai confectionné les pipes d'échappement:

j'ai découpé des carrés de 3mm X 3mm dans de la feuille de plomb de bouteille de vin ( cépage et millésime au choix de chacun. Là c'est un bordeaux Bar... et Gues...)
Puis j'ai plié cette feuille sur deux forêts de 0,5mm afin de donner une forme rectangulaire. L'intérêt est qu'il n'y a pas besoin de "bourriner" pour écraser une aiguille de seringue ou autre.
Ces pipes sont recouvertes de pigments de couleur terre dilués avec de l'alcool isopropylique.
Je vais bientôt terminer les trains d'attérrissage et les aériens:

Cordialement,
Eric-Snafu35
Je vous remercie de passer jeter un oeil sur ce topic pour suivre mes turpitudes.

Hello Jean Luc,Blochmorane a écrit : sam. 19 juil. 2025 23:35 Salut Eric
Elle t'en donne, du fil à retordre, cette "grise". Mais on dirait que tu t'en sors bien jusqu'à présent.
Ce n'est qu'une maquette en plastique, et le seul fil que je détords est celui qui me permet de réaliser les conduites hydrauliques et les antennes!

Bonjour Michel,MCEMCH a écrit : sam. 19 juil. 2025 23:35 Il est très beau ce Nord et me tarde de le voir fini. Ayant vu cet avion sous toutes les coutures en vrai et au 1/32, cette réalisation au 1/72 est vraiment une belle réussite.
Mais, si je puis me permettre, je ne suis cependant pas vraiment séduit par le rivetage des maquettes à cette échelle, même si je salue la performance du maquettiste. Les constructeurs s'efforcent de noyer les rivets pour rendre les surfaces bien lisses (qualités aérodynamiques obligent). Un coup de peinture dessus (couleur ou alu) et il faut être spécialiste pour distinguer les rivets. Et quand l'aérodynamique n'est pas le souci, un rivet à tête bombée ou pop ne dépasse guère de quelques petits millimètre. Alors au 1/72...
Mais ce n'est qu'une affaire de goût qui ne remet pas en cause la qualité de ce montage.
Je suis absolument d'accord avec toi à propos du rivetage.
J'ai succombé à une tendance du moment.
Je regarde cette maquette sous tous les angles tous les jours, et j'ai définitivement pris la décision de ne pas faire de "jus" dans les gravures;
En effet, ma représentation de ce Noratlas n'est pas celle d'un pot de fleur qui est soumis aux intempéries depuis vingt ans.
Un avion n'est pas un char.
Petite photo du zinzin ce jour:

J'ai bien sûr fait quelques "couenneries", comme verser le contenu du godet de l'aéro sur la blancheur immaculée d'une partie du toit.




Après moulte jurons, j'ai réparé tout cela.
J'ai confectionné les pipes d'échappement:

j'ai découpé des carrés de 3mm X 3mm dans de la feuille de plomb de bouteille de vin ( cépage et millésime au choix de chacun. Là c'est un bordeaux Bar... et Gues...)
Puis j'ai plié cette feuille sur deux forêts de 0,5mm afin de donner une forme rectangulaire. L'intérêt est qu'il n'y a pas besoin de "bourriner" pour écraser une aiguille de seringue ou autre.
Ces pipes sont recouvertes de pigments de couleur terre dilués avec de l'alcool isopropylique.
Je vais bientôt terminer les trains d'attérrissage et les aériens:

Cordialement,
Eric-Snafu35
Re: NORATLAS au 1/72e HELLER, Ajout de détails.
Petite remarque amusante à propos des avions en pot de fleurs : ils se dégradent très vite alors que dans leur vie active ils ne sont que rarement à l'abri des intempéries. C'est le vol qui les tient en forme ! Les N2501 ne passaient pas tous les jours à "l'éléphan bleu" mais leurs conditions de vol entre la basse altitude et 3000m faisait qu'ils avaient souvent droit à des rinçages en règle, parfois même abrasifs. A part "la grise", surnom attribué après la mise en service du Transall, le N2501 était aussi appelé "le bulldozer à cunimb" en référence au cumulonimbus, le nuage des orages. En l'absence de radar météo, le choix était simple : il fallait y aller ! Et l'aventure n'était pas toujours très drôle entre les turbulences, les fuites d'eau dans le cockpit, le givrage, la grêle, les foudroiements, les instruments qui disent n'importe quoi, les passagers qui pâlissent, le fret qui se débrèle, toutes réjouissances qui font que l'accueil d'une piste est un vrai délice. Mais après cela, à part quelques bosses sur le nez, l'avion était propre...
Re: NORATLAS au 1/72e HELLER, Ajout de détails.
De plus en plus beau ce Noratlas !
Dommage que tu n'ais pas détourer les décalques, je l'avais fais sur le mien.


Dommage que tu n'ais pas détourer les décalques, je l'avais fais sur le mien.
