F-14 D Tamiya 1/48 Grim Reapers fin de carrière

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
bat37

Message par bat37 »

Bonjour,

Arès quelques maquettes un peu fastidieuses, j'ai eu envie de faire un montage simple pour me concentrer sur la peinture et la patine.

Cela faisait longtemps que je voulais faire un Tomcat et la sortie des modèles Tamiya a été un déclencheur.

J'ai jeté mon dévolu sur le Flight Readyness Squadron des Grim Reapers après avoir vu des photos d'avions bien craspoucs sur l'incontournable Daco dédié au F-14.

Aucune charge ni bidon ne seront donc montés pour conserver la ligne du matou.

Voici quelques photos du travail en cours. La patine est bien avancée mais reste à finaliser, notamment le dos à terminer et les jus à effectuer.
Je ferai les trainées de fluides et de crasse avec des crayons aquarelle après une couche de vernis satin/mat.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

J'en profite pour remercier Thud pour le don des décals de son Tomcat AMK. Ceux-ci sont de bonne qualité et réagissent bien à l'assouplissant VMS. Il sont juste un poil épais.

A bientôt pour la suite et n'hésitez pas à me faire un retour si vous voyez des points à reprendre

Publicité

Publicité

Dom

Re: F-14 D Tamiya 1/48 Grim Reapers fin de carrière

Message par Dom »

Hello Stef,

C'est assez poussé comme salissures mais la technique est maîtrisée sans aucun doute. Comment as tu fait ?
J'aime bien, on en voit rarement des avions aussi patinés tout en restant réaliste malgré tout :super:

Dom
Du 48, rien que du 48, dites "je le jure"
rom1

Message par rom1 »

Comme Dom, magnifique !
Et curieux sur les techniques employées pour ce rendu de crasse. C'est très fin
bat37

Message par bat37 »

Merci pour vos retours !

Au niveau de la peinture, j'ai commencé par un apprêt noir mr finsihing surfacer 1500. Ensuite, un marbrage avec du blanc, du bleu et du marron a été effectué avec les masques Ushi. Pour finaliser, les teintes du camouflage ont été passée en fines couches nerveuses et fines au plus proche de la maquette.

Une couche de vernis brillant a été vaporisée pour protéger ce premier travail. A ce sujet, j'ai rencontré un problème avec les vernis testés (GX100, X22, MRP gloss).
Cela faisait ressortir les teintes du marbrage de façon beaucoup trop importante. J'ai dû me rabattre sur l'acqua gloss Mig Ammo pour résoudre la situation.

Au niveau de la patine, j'ai utilisés des huiles (Panel liner for grey and blue camo AK, Grey streaking grime Mig, brun tamiya) pour moucheter les surfaces en utilisant un pinceau fin. Ces dernières ont été estompées et étendues avec un pinceau souple synthétique humecté de white spirit. Ensuite, si nécessaire, un autre estompage a été effectué avec un pinceau plat plus rigide. L'avantage de cette technique est qu'elle permet de travailler en plusieurs étapes et de recommencer si besoin.
En revanche, c'est très chronophage car il faut presque travailler par panneau.

A bientôt pour la suite et merci à Witteker pour les photos
rom1

Message par rom1 »

Merci pour les explications.
C'est comme ca que je procède aussi.
Ton résultat est vraiment génial et convaincant :super:
Dom

Message par Dom »

rom1 a écrit : lun. 11 août 2025 15:21 Merci pour les explications.
C'est comme ca que je procède aussi.
Ton résultat est vraiment génial et convaincant :super:
+1
Technique chronophage mais pour un résultat qui en vaut la peine :super:
Du 48, rien que du 48, dites "je le jure"
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »