MESSERSCHMITT BF 109 V01 maquette MPM au 1/72ème

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
rafale63

Message par rafale63 »

Bonjour à tous, :hello:

Je partage brièvement avec vous le montage de cette maquette sans vouloir entrer dans un pas à pas détaillé. Elle est composée d’une vingtaine de pièces en plastique auxquelles il convient d’ajouter une petite planche de photodécoupe pour le poste de pilotage, une verrière d'un seul bloc et un tableau de bord en plastique souple.

Les décorations proposées concernent le seul 1er prototype : celle de l’été 1935 et celle de l’automne 1935.

Image

Image

La notice de montage indique de peindre l’avion intégralement en gris RLM 63.

Image

Les photos noir et blanc publiées dans le Fana de l’aviation de mai 2025, qui m’ont incité à construire cette maquette, montrent un avion intégralement gris clair dont la tonalité du gris est beaucoup plus claire que celle du RLM 63 plus foncé et verdâtre préconisé par la notice de montage.
Ces photos semblent accréditer la thèse d’un gris clair proche du gris porté sur les surfaces supérieures des Me 109 ayant participé à la guerre d’Espagne avec la Légion Condor.

L’un d’entre vous saurait –il de quel gris étaient revêtus les prototypes du Me 109 et les Me 109 B ayant participé à la guerre d’Espagne ?

Merci d’avance. :merci:
rafale63
Et si vous maquettez, maquettez prudemment !

Montages en cours :
MIRAGE IIIC n°70 Hobby Boss au 1/48ème
et beaucoup trop de choses en cours en raison de ma dispersionite aigüe !

Publicité

Publicité

Stéphane GUERRERO

Re: MESSERSCHMITT BF 109 V01 maquette MPM au 1/72ème

Message par Stéphane GUERRERO »

Salut Rafale! Alors, des 109, on en voit passer de temps en temps, mais celui-ci, c'est la première fois que j'en vois un montage, par ailleurs fort bien entamé! Les ajustements n'ont pas l'air mauvais. Bon courage pour la suite!
2024: P.Z.L. P.22 France'41, Chester Goon Dekno.

2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.

En cours: Morane-Saulnier MS.405 RS Models
Fabien L

Message par Fabien L »

Alors, un forum "frère" dit ceci concernant les He-51 de la Guerre d'Espagne ;

..les He 51 "tout gris" paraissent plus clairs, car la plupart de ces avions n'étaient peints ni en RLM 02 ni en RLM 63... mais en "Hellgrau L40/52" également connue comme "Avinorm Nitrodecklack 7375 Graumatt". Cette teinte est plus claire que les sempiternelles RLM souvent citées à tort. Son plus proche équivalent chez Humbrol est la teinte 127, voire la 64 éclaircie à 10% de blanc.
Dans la réalité, ce n'est pas si simple. Lors de l'introduction des teintes RLM 02 et RLM 63, cette teinte L40/52 a été dénommée, par erreur, en 1935, également RLM 63 et avant que la méprise ne soit corrigée, il s'est écoulé un an...

Une piste...
https://fighters.forumactif.com/t108206 ... -he-51-a-1
"Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes !"
Devise des Sauveteurs en Mer
rafale63

Message par rafale63 »

Bonjour tout le monde :hello: ,

Merci Stéphane pour les encouragements et Fabien pour ces précisions bien utiles sur un sujet qui semble plus complexe que prévu.
Je vais donc pouvoir poursuivre le montage et mettre la maquette en peinture plus sereinement.

Cordialement :merci:
rafale63
Et si vous maquettez, maquettez prudemment !

Montages en cours :
MIRAGE IIIC n°70 Hobby Boss au 1/48ème
et beaucoup trop de choses en cours en raison de ma dispersionite aigüe !
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Bonsoir

D'accord avec Stéphane. La base MPM doit y être pour quelque chose.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »