[Special Hobby] 1/72 MAVAG Heja II
Modérateur : master194
Re: [Special Hobby] 1/72 MAVAG Heja II
Oui c'est pour çà que j'adore les kits multimédias de cette époque. Il y a même un collimateur, le seul défaut est qu'il est en résine, il faudra remplacer le réflecteur par du plastique transparent.
Je fais habituellement pareil en ajoutant de l'aftermarket et du scratch à des kits, mais là tout est inclus d'origine.
Je fais habituellement pareil en ajoutant de l'aftermarket et du scratch à des kits, mais là tout est inclus d'origine.
Vincent
J'ai peint toutes les pièces du cockpit. Faut en profiter parce qu'une fois à l'intérieur, on ne verra plus certaines choses...

Vincent
voici la cloison avant avec le tableau de bord et les pédales du palonnier. De chaque côté, les parois latérales avec collées dessus, les manettes de gaz, pas d'hélice et richesse, et la roue de trim:

Le plancher avec la cloison arrière, les supports du siège et différents boitiers et bonbonnes:

Le siège avec le harnais, collé avec son support en PE sur le plancher. Il manque encore le manche.

La cloison avant avec le tableau de bord, et le plancher/cloison arrière, rentrent assez bien dans le fuselage fermé à blanc. C'est les parois latérales qui posent problème: quand on les ajoute, çà ne rentre plus. Je suis donc en train de les poncer et les ajuster.

Le plancher avec la cloison arrière, les supports du siège et différents boitiers et bonbonnes:

Le siège avec le harnais, collé avec son support en PE sur le plancher. Il manque encore le manche.

La cloison avant avec le tableau de bord, et le plancher/cloison arrière, rentrent assez bien dans le fuselage fermé à blanc. C'est les parois latérales qui posent problème: quand on les ajoute, çà ne rentre plus. Je suis donc en train de les poncer et les ajuster.
Vincent
Assemblage du cockpit: ajout des cloisons avant et latérales sur le plancher.

Ajout de languettes en alu pour l'alignement des demis-fuselages:

Ouverture du logement de roulette de queue. J'ai laissé la partie avec le trou pour coller la jambe de roulette. On voit l'axe de fixation des stabilos:

Fixation des cylindres sur le carter. J'ai ajouté des bouts de tige plastique pour fixer solidement les cylindres dont les têtes devront être poncées et arrondies pour rentrer dans le capot:

Ajout de languettes en alu pour l'alignement des demis-fuselages:

Ouverture du logement de roulette de queue. J'ai laissé la partie avec le trou pour coller la jambe de roulette. On voit l'axe de fixation des stabilos:

Fixation des cylindres sur le carter. J'ai ajouté des bouts de tige plastique pour fixer solidement les cylindres dont les têtes devront être poncées et arrondies pour rentrer dans le capot:

Vincent
-
Bonjour Vincent
Tes montages sont toujours impressionnants de précisions. Celui- la ne déroge pas à la règle.
Vraiment bravo
Jean Marie
Tes montages sont toujours impressionnants de précisions. Celui- la ne déroge pas à la règle.
Vraiment bravo

Jean Marie
Modifié en dernier par mktavion48 le ven. 15 août 2025 05:48, modifié 2 fois.
2 Mirage III C
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
Merci. Special Hobby faisait un boulot remarquable dans les détails en résine et PE (sous-traitée par Eduard) à cette époque. Rien n'a été ajouté dans le cockpit.
Vincent
- Blochmorane
Salut Vincent
C'est vrai qu'il y a un paquet de résine dans cette boîte. Bonne suite.
C'est vrai qu'il y a un paquet de résine dans cette boîte. Bonne suite.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
----------
Oui, à l'époque les marques de short-run ne savaient pas bien mouler les petites pièces en injecté, donc ils avaient recours à la résine (ou au métal blanc antérieurement) pour les détails. D'ailleurs des roues en résine auraient sans doute été plus détaillées que celles fournies en injecté.
Et en plus, ce kit est en réalité une conversion sur la base du Re2000, il y a donc aussi un nouveau capot et une prise d'air ventrale en résine, et la verrière spécifique du Heja II en vacu. J'apprécie beaucoup ce genre de kits multimédias pour çà, parce que la verrière en vacu n'existe chez aucun fournisseur d'aftermarket, j'aurais donc dû la thermoformer moi-même.
Et en plus, ce kit est en réalité une conversion sur la base du Re2000, il y a donc aussi un nouveau capot et une prise d'air ventrale en résine, et la verrière spécifique du Heja II en vacu. J'apprécie beaucoup ce genre de kits multimédias pour çà, parce que la verrière en vacu n'existe chez aucun fournisseur d'aftermarket, j'aurais donc dû la thermoformer moi-même.
Vincent
Comme indiqué dans la notice, j'ai récupéré les pales de l'hélice de Re2000 fournie pour les emboîter dans le moyeu en résine, qui est ensuite percé pour s'enfiler sur l'arbre du moteur, ici terminé avec ses tringles de culbuteurs:

Les puits de train en résine se collent dans l'intrados, donc il y a un risque que çà se décolle au collage du train ou même sous le poids de l'avion (le cockpit en résine est plus lourd qu'un kit classique). Pour prévenir çà, j'ai mis des boudins de Milliput par-dessus, puis placé les extrados à blanc pour qu'ils prennent la forme de l'espace libre. Cà bloquera les puits de train:

L'empennage prêt pour le montage: charnières recrées en scratch, ajout du petit guignol du gouvernail. Les sortes de nageoires à la pointe caudale sont des carénages fixes sur le fuselage, qui étaient moulés avec les profondeurs et que j'ai dû détacher:

Sur la verrière, j'ai collé la partie en métal nu (blindage improvisé de la version hongroise?) en alu adhésif:

Le pylône anti-crash en PE est plié, puis ajout de l'appuie-tête en résine. Sur le collimateur en résine, j'ai remplacé le réflecteur par un bout de plastique transparent:

Les puits de train en résine se collent dans l'intrados, donc il y a un risque que çà se décolle au collage du train ou même sous le poids de l'avion (le cockpit en résine est plus lourd qu'un kit classique). Pour prévenir çà, j'ai mis des boudins de Milliput par-dessus, puis placé les extrados à blanc pour qu'ils prennent la forme de l'espace libre. Cà bloquera les puits de train:

L'empennage prêt pour le montage: charnières recrées en scratch, ajout du petit guignol du gouvernail. Les sortes de nageoires à la pointe caudale sont des carénages fixes sur le fuselage, qui étaient moulés avec les profondeurs et que j'ai dû détacher:

Sur la verrière, j'ai collé la partie en métal nu (blindage improvisé de la version hongroise?) en alu adhésif:

Le pylône anti-crash en PE est plié, puis ajout de l'appuie-tête en résine. Sur le collimateur en résine, j'ai remplacé le réflecteur par un bout de plastique transparent:

Vincent
- Blochmorane
Salut Vincent
Du boulot quand-même. A chaque mise en place d'éléments, il faut nettoyer. Mais le kit s'affine et c'est ce qui compte.
Du boulot quand-même. A chaque mise en place d'éléments, il faut nettoyer. Mais le kit s'affine et c'est ce qui compte.
----------
----------
C'est clair que c'est pas du Tamiya ou du Airfix. Coller les cylindres sur le carter-moteur, couper les pales et ré-assembler sur le moyeu, percer le moyeu pour l'enfiler sur l'arbre de sortie du moteur, ajuster la verrière, renforcer les puits de train, la fixation des stabilos...à chaque étape il y a du boulot perso.
Il se pourrait que mon prochain kit soit plus facile à monter car je lorgne sur la boite de mon Beaufighter MkI Hobby 2000 ex-Hasegawa...mais là, c'est le détaillage qui ne sera pas inclus dans le kit comme sur celui-ci et qui demandera du boulot...
Il se pourrait que mon prochain kit soit plus facile à monter car je lorgne sur la boite de mon Beaufighter MkI Hobby 2000 ex-Hasegawa...mais là, c'est le détaillage qui ne sera pas inclus dans le kit comme sur celui-ci et qui demandera du boulot...
Vincent
Avancées:
verrière découpée et ajustée, parties fixes collées en place. J'ai fabriqué les rails de la partie mobile avec des longueurs de CP de section carrée gravées profondément avant découpe:

Mise en croix et ajout des stabilos. Avec un ajustage minutieux des extrados, pas de rigole ni besoin de mastic ou de "rustine" en CP:

Ajout du moteur, des feux de navigation (tige de plastique transparent peint en Tam translucide rouge et verte), collage des profondeurs braquées:

Ajout du capot en résine:

Ensuite perçage des orifices de sortie des mitrailleuses dans l'axe des rigoles de capot puis ajustage et ajout des carénages de culasses:

Enfin, collage de la prise d'air ventrale après ajustage sur le fuselage:

verrière découpée et ajustée, parties fixes collées en place. J'ai fabriqué les rails de la partie mobile avec des longueurs de CP de section carrée gravées profondément avant découpe:

Mise en croix et ajout des stabilos. Avec un ajustage minutieux des extrados, pas de rigole ni besoin de mastic ou de "rustine" en CP:

Ajout du moteur, des feux de navigation (tige de plastique transparent peint en Tam translucide rouge et verte), collage des profondeurs braquées:

Ajout du capot en résine:

Ensuite perçage des orifices de sortie des mitrailleuses dans l'axe des rigoles de capot puis ajustage et ajout des carénages de culasses:

Enfin, collage de la prise d'air ventrale après ajustage sur le fuselage:

Vincent
- Serge Texier
Toutes ces améliorations rendent le sujet fort intéressant,
Les rails de verrière sont bien restitués ........
Les rails de verrière sont bien restitués ........
Serge
Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.
Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.
Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
-
Superbe travail, Vincent, comme d'habitude! Dis-moi, le moteur ressemble furieusement à un Gnôme & Rhône 14 k!!!
2024: P.Z.L. P.22 France'41, Chester Goon Dekno.
2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.
En cours: Morane-Saulnier MS.405 RS Models
2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.
Merci. J'avais fabriqué des rails de verrière en alu plié sur certains kits mais ceux-ci sont plus à l'échelle et plus discrets.
Bien vu Stéphane, le Weiss-Manfred W14 est un dérivé du G&R K14.
Vincent
- Blochmorane
Salut Vincent
Là, on voit bien arriver le kit multi-matériaux.
Là, on voit bien arriver le kit multi-matériaux.
----------
----------
- big moustache
Salut Vincent,
Intéressant ton post sur cette avion rare, et beau boulot
Intéressant ton post sur cette avion rare, et beau boulot

Sylvain
Merci.
D'ailleurs les pièces en résine sont plus jolies que celles en plastique: moulage et gravure plus nets.on voit bien arriver le kit multi-matériaux
Vincent
Merci! Oui il faut un peu d'habitude des kits short-run pour le monter, mais pas de difficulté majeure ou d'ajustage difficile. Le boulot (ingrat parce qu'il ne se verra pas) que j'ai fait, consiste surtout à renforcer les assemblages et fixations des différentes pièces. Plus un peu de découpage pour lui donner un peu de vie (gouvernes d'empennage, verrière), mais çà je le fais sur tous les kits.
Vincent
-
Merci Vincnt, je me disais bien, les tiges de culbuteurs ne trompent pas!VMoyet a écrit : lun. 11 août 2025 12:44 Merci. J'avais fabriqué des rails de verrière en alu plié sur certains kits mais ceux-ci sont plus à l'échelle et plus discrets.

Bravo pour ton travail, c'est magnifique!!!

2024: P.Z.L. P.22 France'41, Chester Goon Dekno.
Merci.
Oui ces tiges de culbuteurs sont vraiment spéciales au K14.
Oui ces tiges de culbuteurs sont vraiment spéciales au K14.
Vincent