Avec les missiles sol-sol du plateau d’Albion, le Dassault Mirage IV constituait un élément majeur du dispositif de dissuasion nucléaire de la France.
La société Marcel Dassault a construit en tout 62 Mirage IV.
Lorsque d’autres vecteurs aériens tels que le Mirage 2000 N furent disponibles, les Mirage IV A restant en service furent convertis en Mirage IV P de reconnaissance stratégique et restèrent en service jusqu’en 2005. Ils furent notamment utilisés au profit de l’OTAN lors du conflit de Balkans.

Le modèle Heller référence 80351 est une ré-édition du premier moule, avec une gravure en relief assez fine. J’ai lu sur des fora de modélisme qu’il y avait des erreurs de contour des panneaux de la cellule. Je me suis cependant contenté du montage sorti de boîte, en modifiant l’intrados du fuselage par carte plastique et mastic, et en utilisant la planche de décals de l’éphémère marque Toulouse Décals fournissant la décoration spéciale du dernier vol du Mirage IV P avant son retrait du service.

J’avais trouvé sur Internet un plan 3 vues me donnant les proportions du pod de reconnaissance, mais celui-ci ne figurant pas sur les photos du dernier vol, j’ai finalement renoncé à le construire en scratch.



Bien cordialement.
Canard 72.