1/48 & 1/32 - Bréguet Br.693 & 695 en impression 3D chez MH Models - 1/48 Br.693 dispo - 1/32 sortie octobre 2025

On parle maquette, technique de montage, patine, peinture, outils etc...
Models and aeronautics - Here we deal with models, techniques, paintings, tools...)

Modérateur : master194

vbd

Re: 1/48 & 1/32 - Bréguet Br.693 & 695 en impression 3D chez MH Models - 1/48 Br.693 dispo - 1/32 sortie octobre 2025

Message par vbd »

Le client est roi ! :mrgreen: Mais si ça sort bien, no problemo !
Il y a un stade d'accumulation de détails qui doit commencer à craindre ... mais tout le monde n'a pas les memes critères !!! :evil: :shock: :roll:
Denis

Re: 1/48 & 1/32 - Bréguet Br.693 & 695 en impression 3D chez MH Models - 1/48 Br.693 dispo - 1/32 sortie octobre 2025

Publicité

Publicité

Patrick

Message par Patrick »

Hello
C'est un très chouette sujet et l'intérieur a l'air d'être très finement détaillé (je rejoins Griffin sur la difficulté de peindre le tout en une pièce).
Je reste toutefois très prudent, pour être en train de monter un kit en impression 3D qui était très joli sur les dessins du fabriquant (JetMads). Tout dépend vraiment de la qualité d'impression de la chose,
car à quoi bon de superbes détails de surface, s'il faut finalement tout poncer à cause des stries d'impression.
Pour moi, un achat à faire uniquement après avoir vu les pièces "en vrai".
P.
florent67

Message par florent67 »

Pour l'avoir vu et eu entre les mains ce week end a Moson, je peux dire qu'il est impressionnant de détails et fins. Les assemblage a blanc sont plus que convaincants.
Homebe

Message par Homebe »

Modifié en dernier par Homebe le sam. 3 mai 2025 16:26, modifié 1 fois.
hularider

Message par hularider »

Homebe a écrit : sam. 3 mai 2025 16:15

Image
Image
Image

V.P.
Ah bah justement je me demandais comment sont les parties vitrées. Merci
Ouragan1

Message par Ouragan1 »

Pour ce Bréguet 693, au vu des photos, le travail d ' "ébarbage " (est-ce encore le mot juste?) est lourd, mais le détail des flancs intérieurs est remarquable! On imagine le rendu au 1/32 e ! C'est là que la qualité des pièces de vitrages devient importante! Merci pour cet avant-goût!
Ouragan.
E.DLY

Message par E.DLY »

Salut à tous,
Gros travail de 3D avec un super rendu au final.
Le travail de préparation doit certainement être copieux !
Malgré tout, les carters moteurs sont plus que minimalistes.

Bref, tout ce-ci fait maintenant partie d'une certaine évolution du maquettisme.
A suivre.
Projet: Oui
En cours: Beaucoup trop de lecture ; et un gros coup de mou !

J'ai les goûts les plus simples du monde. Je me contente du meilleur.
OW
Homebe

Message par Homebe »

Nouveau boitage attendu très bientôt
- 1/48e - ref. M48005 - Bréguet Br.693 AB2 - décos: gouvernement de Vichy / État français - 1940-1944
Source: https://www.modelforum.cz/viewtopic.php ... &start=435

Image

Image

Image

Image

V.P.
BREGUET

Message par BREGUET »

Mais que devient le plaisir du maquettiste devant un tel produit ?
Tout l'intérieur est déjà pré-fabriqué, pré-équipé, rien à coller, plus de réflexion dans la réalisation, sur les tâches successives du maquettistes.
Combien de pièce au total ? une vingtaine ?
Tout semble s'emboiter au micron près, même plus besoin de poncer. Un Xacto et pot de colle suffise, au plus 1 heure de travail( hors peinture). Pas de quoi occuper nos soirées d'hiver !

Même si la facture semble très belle et d'une grande finesse, et le résultat d'un très gros travail de conception , j'ai peur qu'il n'y ait plus vraiment de plaisir dans un tel modèle.
Or, il faut bien le reconnaître, nous sommes tous un peu masochiste . Notre plaisir est d'être fier d'avoir sorti quelque chose de bien, après en avoir bien ch :taistoi: r , et appris/découvert/inventer des tours de main, d'aller fouiller la docs, les vieux bouquin, les vieux Fana, réplic et autres .
Et je conçois le maquettisme comme une école pédagogique : qu'est-ce que j'ai appris ?
Là, franchement, pas de surprise, pas de défi, pas d'apprentissage, pas de plaisir, hormis peut-être la peinture et le vieillissement.

Et je suis désespéré pour Waroff qui trime depuis 15 ans sur son master au 1/32 pour nous offrir une belle bête, et se fait coiffer au poteau .

Je vais préférer rester aux modèles POMK ou FM, où il y a plus de défi par leurs imperfections, injustesses, approximations, insuffisances, à corriger, ou sur le modèle de Waroff, et à m'inspirer des travaux de Tichot, de Loutch, et de bien d'autres, fruit de recherche, de sueur, et documenté, que sur celui-ci .

Le seul qui se sera fait plaisir au final est le concepteur 3D de ce produit, .... et il nous ôte le pain de la bouche !

Stéphane
Glouglou69

Message par Glouglou69 »

BREGUET a écrit : jeu. 4 sept. 2025 22:35 Mais que devient le plaisir du maquettiste devant un tel produit ?
Tout l'intérieur est déjà pré-fabriqué, pré-équipé, rien à coller, plus de réflexion dans la réalisation, sur les tâches successives du maquettistes.
Tout semble s'emboiter au micron près, même plus besoin de poncer. Un Xacto et pot de colle suffise, au plus 1 heure de travail( hors peinture). Pas de quoi occuper nos soirées d'hiver !

Même si la facture semble très belle et d'une grande finesse, et le résultat d'un très gros travail de conception , j'ai peur qu'il n'y ait plus vraiment de plaisir dans un tel modèle.
Or, il faut bien le reconnaître, nous sommes tous un peu masochiste . Notre plaisir est d'être fier d'avoir sorti quelque chose de bien, après en avoir bien ch :taistoi: r , et appris/découvert/inventer des tours de main, d'aller fouiller la docs, les vieux bouquin, les vieux Fana, réplic et autres .
Et je conçois le maquettisme comme une école pédagogique : qu'est-ce que j'ai appris ?
Là, franchement, pas de surprise, pas de défi, pas d'apprentissage, pas de plaisir, hormis peut-être la peinture et le vieillissement.

Et je suis désespéré pour Waroff qui trime depuis 15 ans sur son master au 1/32 pour nous offrir une belle bête, et se fait coiffer au poteau .

Je vais préférer rester aux modèles POMK ou FM, où il y a plus de défi par leurs imperfections, injustesses, approximations, insuffisances, à corriger, ou sur le modèle de Waroff, et à m'inspirer des travaux de Tichot, de Loutch, et de bien d'autres, fruit de recherche, de sueur, et documenté, que sur celui-ci .

Le seul qui se sera fait plaisir au final est le concepteur 3D de ce produit, .... et il nous ôte le pain de la bouche !

Stéphane
J'allais écrire ta dernière phrase :mrgreen: , en effet le concepteur 3D continue à se faire plaisir. Après certains d'entre nous sont aussi maquettiste, comme le sieur vdb. POur ma part , je conçoit mes kits pour qu'ils soient plaisants à monter.
Jean-Pierre CULIS-FERY
Fondateur de Callsign Glou.
Image
https://www.facebook.com/CallsignGlou
Griffin

Message par Griffin »

Erreur de manip :oops:
Modifié en dernier par Griffin le ven. 5 sept. 2025 00:49, modifié 1 fois.
Griffin

Message par Griffin »

BREGUET a écrit : jeu. 4 sept. 2025 22:35 Mais que devient le plaisir du maquettiste devant un tel produit ?

Stéphane
Pourtant, dès qu'on regarde bien, c'est loin d'être aussi parfait que ça.....y'a encore des tries sur pas mal de pièces, même des irrégularités d'impression assez grossières ( comme le cadre de renfort coté droit, avec un méchant manque de matière ), si on est soigneux/pointilleux, ça vaudrai d'être repris.

C'est en rien plus facile ( et sans doute aussi chronophage ), que de coller 40 pièces qui seraient sensiblement mieux imprimées, voir en refaire en scratch, plutôt que se taper des réparations dans ce tas de fourbis ultra serré ....

Puis toutes les gouvernes au neutre, les découper sans tout péter ( impression 3D = super cassant ), là non plus, c'est pas exactement à la porté du premier venu.

Perso, vaut 1000 fois mieux partir d'un kit de ce style, plutôt que ces trucs étronesques et archi faux, que sont les POMK et FM.

( ayant eut les 2 en mains, sauf à être de la mouvance pelle et clous rouillés, canal historique, la seule chose raisonnable à faire, c'est de le traiter comme un déchet toxique :mrgreen: ).
BREGUET

Message par BREGUET »

Glouglou69 a écrit : jeu. 4 sept. 2025 23:02 J'allais écrire ta dernière phrase :mrgreen: , en effet le concepteur 3D continue à se faire plaisir. Après certains d'entre nous sont aussi maquettiste, comme le sieur vdb. Pour ma part , je conçoit mes kits pour qu'ils soient plaisants à monter.
Aucune récrimination contre les concepteurs 3D de ma part. J'ai beaucoup d'admiration envers tes travaux, ceux de Vdb, d'Etienne et d'autres. Vous mettez le curseur au bon endroit. Les pièces en 3D viennent en appui pour améliorer, complèter, où vous innovez.
Et je me mettrai aussi un jour à cette technique, qui a ses défis.

Mais c'est ce modèle-là, et ses choix de conception par MH Models, qui m'apparaissent frustrant, car je me demande ce qu'ils laissent encore à faire au maquettiste, surtout au 1/32 en 50 pièces pour un si gros bébé .
Je ne suis pas loin de me dire que s'ils avaient eu un bac assez grand, ils l'auraient imprimer d'un seul tenant !

Stéphane
Glouglou69

Message par Glouglou69 »

Tout d'abord merci du compliment pour mes travaux. Il est vrai que les choix de MH Models sont assez étranges, j'ai même l'impression de voir un prototype. Par exemple, les hélices sont imprimées de deux façons différentes et je ne suis pas sûr que leurs grappes vont bien vivre leurs séjours dans une boite.
Jean-Pierre CULIS-FERY
Image
glider3

Message par glider3 »

Stéphane
Justement complètement l inverse pour moi ! passer du temps sur un produit quasi "in montable" payé a prix d or non merci ! les notices approximatives... les pièces informes et autres "découvertes" je laisse ça à d'autres ...
a+
vbd

Message par vbd »

Merci également de l'appréciation, c'est très prenant, la conception 3D, on maquette en virtuel, et on est content de voir sortir les pièces de l'imprimante :x !! On a d'autres soucis, mon écran d'impression vient de me lacher, commande passée, ça n'arrive pas en plastique !!! :evil:
A voir les pièces aussi serrées, me viennent à l'esprit :
Première remarque, ils ont une bonne imprimante car ça semble bien propre... Les lignes parasites peuvent apparaitre un peu partout, il semble ne pas en avoir beaucoup... Un coup de laine d'acier ou de ponçage très fin est recommandé de toute manière !
Deuxième, ça doit etre chiant à dégrapper... J'ai acheté quelques impressions à plusieurs producteurs qui ont le meme problème, difficile de faire la différence entre les détails et les supports.. déja que sur mes propres productions, c'est compliqué !!! :evil: Un coté difficile à prendre en compte à la conception, faut réfléchir !!! :mrgreen: et parfois modifier !!! :evil:
Ils font leurs supports dans la CAO et non dans le slicer,je pense, et regroupent les pièces très serré sur le plateau. Les supports me semblent bien placés mais la proximité des pièces complique le dégrappage ! :evil:
Troisieme, tant de détails ajoutés sur les grosses pièces, c'est d'une part compliqué à peindre, d'autre part du point de vue du producteur, c'est risqué, un défaut localisé peut mener une grosse pièce à la poubelle... et tout sur le plateau bien serré, est-ce que les bonnes pièces sont récupérables ? :roll:
Denis
PS: Ah, aussi leur représentation de l'entoilage est plus rapide que la mienne, mais moins bonne... :mrgreen:
BREGUET

Message par BREGUET »

Je te rejoins Denis sur le dégrappage. Ce sera là le défi, vu l'assemblage , qui va consommer pas mal de temps et stresser :( .

Quant à la fidélité de ce modèle, il y a tout de même des petites choses qui me chiffonnent, à 1ère vue , et qui mériteraient d'être confirmées par Waroff :
- Le 693 AB² a eu deux types de capot moteur différent ; on semble être ici sur la 2ème version . Reste à voir , d'après photos, si ce choix correspond bien aux appareils proposés dans les 2 boitages 1940 et Vichy.
- Empennage : je ne comprends pas pourquoi les gouvernes de direction et de profondeur présentent des surfaces légèrement évidés entre leurs nervures. On ne voit aucunement ces évidements sur des photos, sauf sur celles d'appareils abattus ou détruits au sol où leur entoilage a été arraché. Il faudra donc les colmater, ou poncer les nervures.

En tous cas , on est bien sur un Br 693 AB² uniquement.
Le 695 a des différences qui nécessiteront de redessiner pas mal de chose ( moteur P&W, capot moteur, hélice sans casserole, gouverne de direction sans masselote , etc ... et d'autre bricoles encore ) .

Stéphane
Glouglou69

Message par Glouglou69 »

vbd a écrit : ven. 5 sept. 2025 09:46 PS: Ah, aussi leur représentation de l'entoilage est plus rapide que la mienne, mais moins bonne... :mrgreen:
Tout pareil, l'ami, moi aussi ça m'a sauté aux yeux. :mrgreen:
glider3 a écrit : ven. 5 sept. 2025 09:41 Justement complètement l inverse pour moi ! passer du temps sur un produit quasi "in montable" payé a prix d or non merci ! les notices approximatives... les pièces informes et autres "découvertes" je laisse ça à d'autres ...
Là manifestement, tu fait référence à AMC. Ce n'est pas un fabriquant, c'est un "bricolo" qui réccupère des fichiers pas destinés à l'impression.

Concernant mes productions, y compris en accessoire, j'ai des notices complètes avec les profils, les références de peintures et des conseils spécifiques à la 3D et à prestataire de décals. Les autres productions 3D que j'ai en ma possession ont le même degré de qualité.

L'éventail de qualité est aussi varié qu'en injecté ou en kit résine.

Cordialement.
Jean-Pierre CULIS-FERY
Image
glider3

Message par glider3 »

Glouglou69 a écrit : ven. 5 sept. 2025 13:52 Là manifestement, tu fait référence à AMC. Ce n'est pas un fabriquant, c'est un "bricolo" qui réccupère des fichiers pas destinés à l'impression.
Concernant mes productions, y compris en accessoire, j'ai des notices complètes avec les profils, les références de peintures et des conseils spécifiques à la 3D et à prestataire de décals. Les autres productions 3D que j'ai en ma possession ont le même degré de qualité.
L'éventail de qualité est aussi varié qu'en injecté ou en kit résine.

Cordialement.
Non du tout, plutot a certains injectés ... n'est pas Tamiya (au hasard :D ) qui veut... Certains "grands " fabricants sont les rois de la notice tres "claire" (Kinetic ? Revell ?). Ce modele de Breguet semble tres reussi !
a+
bjohns52000

Message par bjohns52000 »

J'ai commandé deux 693 kits à Aviation Megastore à la mi-août. Il y a eu un coût considérable de ma part car ils ne sont expédiés que via Courier, mais le colis est arrivé aux États-Unis avant que les tarifs ne soient imposés aux petites parcelles. L'un des deux kits était parfait. Mais l'autre avait des «problèmes» avec un grand groupe de pièces. Aviation Megastore allait travailler avec MH pour me procurer un kit de remplacement, mais l'expédition aux États-Unis s'est arrêtée à peu près partout, donc elle est dans les limbes depuis. Je ne sais pas à quel point cela est courant, mais cela vaut probablement la peine d'examiner soigneusement votre kit lorsque vous l'obtenez pour vous assurer qu'il n'a pas de problèmes similaires.

[url=https://ibb.co/d4K7GxZd]Image
[url=https://ibb.co/mFMjQkpV]Image
[url=https://ibb.co/0pbVcwV3]Image
Manu

Message par Manu »

8| 8| 8|
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
pascal Frey

Message par pascal Frey »

Ça fait peur...
greendwarf

Message par greendwarf »

Bonjour,

Je vends également des maquettes en impression 3D donc je vais être très prudent sur la critique. Mais quand même...

C'est une technologie qui a ses avantages...et ses inconvenients.
Il peut y avoir des défauts qui échappe au fabricant, des problèmes d'ajustements, la résine travaille plus que le plastique, est plus cassante etc...sans parler du dégrappage fastidieux et de la difficulté à travailler cette mer...matière.

C'est généralement connu et accepté des modèlistes, en contrepartie d'un modèle plus détaillé ou plus exotique/rare.

Mais là excusez-moi, c'est juste inadmissible.
Les gars ont pas vu un délaminage pareil avant de mettre en boîte? Ou c'est le stagiaire qui s'en occupe qui s'en tape?

Une production amateur/artisanale en petite quantité ne justifie pas ce désastre. Au passage pour du 48 je trouve ça un peu grossier.

Désolé pour cette mésaventure, j'éspère que vous recevrez le remplacement ou un remboursement.

Loïc.
vbd

Message par vbd »

Controle Qualité ? :ghee: :diable:
On peut toujours laisser passer un défaut, mais là ...... :evil:
Le modèle au 32 de Waroff sera meilleur en état de surface, en plus de la précision de sa conception..... :mrgreen:
Denis
Répondre

Retourner vers « Maquettisme »