Il y a un stade d'accumulation de détails qui doit commencer à craindre ... mais tout le monde n'a pas les memes critères !!!

Denis
|
![]() |
Modérateur : master194
Ah bah justement je me demandais comment sont les parties vitrées. Merci
J'allais écrire ta dernière phraseBREGUET a écrit : jeu. 4 sept. 2025 22:35 Mais que devient le plaisir du maquettiste devant un tel produit ?
Tout l'intérieur est déjà pré-fabriqué, pré-équipé, rien à coller, plus de réflexion dans la réalisation, sur les tâches successives du maquettistes.
Combien de pièce au total ? une vingtaine ?
Tout semble s'emboiter au micron près, même plus besoin de poncer. Un Xacto et pot de colle suffise, au plus 1 heure de travail( hors peinture). Pas de quoi occuper nos soirées d'hiver !
Même si la facture semble très belle et d'une grande finesse, et le résultat d'un très gros travail de conception , j'ai peur qu'il n'y ait plus vraiment de plaisir dans un tel modèle.
Or, il faut bien le reconnaître, nous sommes tous un peu masochiste . Notre plaisir est d'être fier d'avoir sorti quelque chose de bien, après en avoir bien chr , et appris/découvert/inventer des tours de main, d'aller fouiller la docs, les vieux bouquin, les vieux Fana, réplic et autres .
Et je conçois le maquettisme comme une école pédagogique : qu'est-ce que j'ai appris ?
Là, franchement, pas de surprise, pas de défi, pas d'apprentissage, pas de plaisir, hormis peut-être la peinture et le vieillissement.
Et je suis désespéré pour Waroff qui trime depuis 15 ans sur son master au 1/32 pour nous offrir une belle bête, et se fait coiffer au poteau .
Je vais préférer rester aux modèles POMK ou FM, où il y a plus de défi par leurs imperfections, injustesses, approximations, insuffisances, à corriger, ou sur le modèle de Waroff, et à m'inspirer des travaux de Tichot, de Loutch, et de bien d'autres, fruit de recherche, de sueur, et documenté, que sur celui-ci .
Le seul qui se sera fait plaisir au final est le concepteur 3D de ce produit, .... et il nous ôte le pain de la bouche !
Stéphane
Pourtant, dès qu'on regarde bien, c'est loin d'être aussi parfait que ça.....y'a encore des tries sur pas mal de pièces, même des irrégularités d'impression assez grossières ( comme le cadre de renfort coté droit, avec un méchant manque de matière ), si on est soigneux/pointilleux, ça vaudrai d'être repris.BREGUET a écrit : jeu. 4 sept. 2025 22:35 Mais que devient le plaisir du maquettiste devant un tel produit ?
Tout l'intérieur est déjà pré-fabriqué, pré-équipé, rien à coller, plus de réflexion dans la réalisation, sur les tâches successives du maquettistes.
Tout semble s'emboiter au micron près, même plus besoin de poncer. Un Xacto et pot de colle suffise, au plus 1 heure de travail( hors peinture). Pas de quoi occuper nos soirées d'hiver !
Même si la facture semble très belle et d'une grande finesse, et le résultat d'un très gros travail de conception , j'ai peur qu'il n'y ait plus vraiment de plaisir dans un tel modèle.
Or, il faut bien le reconnaître, nous sommes tous un peu masochiste . Notre plaisir est d'être fier d'avoir sorti quelque chose de bien, après en avoir bien chr , et appris/découvert/inventer des tours de main, d'aller fouiller la docs, les vieux bouquin, les vieux Fana, réplic et autres .
Et je conçois le maquettisme comme une école pédagogique : qu'est-ce que j'ai appris ?
Là, franchement, pas de surprise, pas de défi, pas d'apprentissage, pas de plaisir, hormis peut-être la peinture et le vieillissement.
Et je suis désespéré pour Waroff qui trime depuis 15 ans sur son master au 1/32 pour nous offrir une belle bête, et se fait coiffer au poteau .
Je vais préférer rester aux modèles POMK ou FM, où il y a plus de défi par leurs imperfections, injustesses, approximations, insuffisances, à corriger, ou sur le modèle de Waroff, et à m'inspirer des travaux de Tichot, de Loutch, et de bien d'autres, fruit de recherche, de sueur, et documenté, que sur celui-ci .
Le seul qui se sera fait plaisir au final est le concepteur 3D de ce produit, .... et il nous ôte le pain de la bouche !
Stéphane
Aucune récrimination contre les concepteurs 3D de ma part. J'ai beaucoup d'admiration envers tes travaux, ceux de Vdb, d'Etienne et d'autres. Vous mettez le curseur au bon endroit. Les pièces en 3D viennent en appui pour améliorer, complèter, où vous innovez.Glouglou69 a écrit : jeu. 4 sept. 2025 23:02 J'allais écrire ta dernière phrase, en effet le concepteur 3D continue à se faire plaisir. Après certains d'entre nous sont aussi maquettiste, comme le sieur vdb. Pour ma part , je conçoit mes kits pour qu'ils soient plaisants à monter.
Justement complètement l inverse pour moi ! passer du temps sur un produit quasi "in montable" payé a prix d or non merci ! les notices approximatives... les pièces informes et autres "découvertes" je laisse ça à d'autres ...BREGUET a écrit : jeu. 4 sept. 2025 22:35 Mais que devient le plaisir du maquettiste devant un tel produit ?
Stéphane
Tout pareil, l'ami, moi aussi ça m'a sauté aux yeux.vbd a écrit : ven. 5 sept. 2025 09:46 PS: Ah, aussi leur représentation de l'entoilage est plus rapide que la mienne, mais moins bonne...![]()
Là manifestement, tu fait référence à AMC. Ce n'est pas un fabriquant, c'est un "bricolo" qui réccupère des fichiers pas destinés à l'impression.glider3 a écrit : ven. 5 sept. 2025 09:41 Justement complètement l inverse pour moi ! passer du temps sur un produit quasi "in montable" payé a prix d or non merci ! les notices approximatives... les pièces informes et autres "découvertes" je laisse ça à d'autres ...
Non du tout, plutot a certains injectés ... n'est pas Tamiya (au hasardGlouglou69 a écrit : ven. 5 sept. 2025 13:52 Là manifestement, tu fait référence à AMC. Ce n'est pas un fabriquant, c'est un "bricolo" qui réccupère des fichiers pas destinés à l'impression.
Concernant mes productions, y compris en accessoire, j'ai des notices complètes avec les profils, les références de peintures et des conseils spécifiques à la 3D et à prestataire de décals. Les autres productions 3D que j'ai en ma possession ont le même degré de qualité.
L'éventail de qualité est aussi varié qu'en injecté ou en kit résine.
Cordialement.