Nouveau projet: Dassault ouragan, 1/72. [MAJ 16/09 Verrière]
Re: Nouveau projet: Dassault ouragan, 1/72. [MAJ EMPENNAGE]
Hello
En effet, vraiment sympa à suivre.
Idem pour le 0,1. ca fait un peu trop fin. 0,15-0,2 me semble plus safe.
-
- Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)
Je me place pour suivre... 

Yann le normand (3565-412)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!
Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...
1589 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...
- greendwarf
vbd a écrit : mar. 9 sept. 2025 09:35 Très joli !!!!![]()
![]()
![]()
La sortie en 0.1, c'est peut etre un peu faible, je fais mes bords de fuite en 0.15 0.18 ou 0.2, suivant les sujets, si c'est trop fin c'est fragile une fois imprimé !
Denis
C'est ce qu'on appelle un consensusrom1 a écrit : mar. 9 sept. 2025 11:28 Hello

Ce sont ces valeurs que j'utilise en général, le bord de fuite de l'aile du F1 étant même en 0,3 pour supporter la gravure des ailerons et flaps jusqu'au bout.
En pratique c'est ce qui risque d'arriver.
- greendwarf
Pas grand chose à dire sur l'empennage horizontal.
On prend juste en compte la nervure, le longeron central étant le plus épais, celui du bord d'attaque le plus fin comme le montre cette image:
Même principe que pour la dérive, les esquisses des nervures servant de contour et les longerons de rails pour le lissage.
Pour obtenir ceci:
Prochaine étape, les ailes. Et là mes aïeux, ca va être du grand n'importe quoi !
On prend juste en compte la nervure, le longeron central étant le plus épais, celui du bord d'attaque le plus fin comme le montre cette image:
Même principe que pour la dérive, les esquisses des nervures servant de contour et les longerons de rails pour le lissage.
Pour obtenir ceci:
Prochaine étape, les ailes. Et là mes aïeux, ca va être du grand n'importe quoi !
- Sir Eric
Je me suis fixé la cote de 0,3, c'est très suffisantgreendwarf a écrit : mar. 9 sept. 2025 12:44vbd a écrit : mar. 9 sept. 2025 09:35 Très joli !!!!![]()
![]()
![]()
La sortie en 0.1, c'est peut etre un peu faible, je fais mes bords de fuite en 0.15 0.18 ou 0.2, suivant les sujets, si c'est trop fin c'est fragile une fois imprimé !
DenisC'est ce qu'on appelle un consensusrom1 a écrit : mar. 9 sept. 2025 11:28 Hello
Idem pour le 0,1. ca fait un peu trop fin. 0,15-0,2 me semble plus safe..
Ce sont ces valeurs que j'utilise en général, le bord de fuite de l'aile du F1 étant même en 0,3 pour supporter la gravure des ailerons et flaps jusqu'au bout.
En pratique c'est ce qui risque d'arriver.
Toute pièce cassée peut être facilement recollée. Mais si tu la casses pas tu te fais pas chier à la recoller.
Toute pièce perdue peut être facilement retrouvée. Mais si tu la perds pas tu te fais pas chier à la retrouver dans le tapis.
Toute pièce perdue peut être facilement retrouvée. Mais si tu la perds pas tu te fais pas chier à la retrouver dans le tapis.
- greendwarf
Re: Nouveau projet: Dassault ouragan, 1/72. [MAJ 09/09 FIN EMPENNAGE]
Les ailes de l'Ouragan
Bonjour à tous,
Puisqu'on parle d'ailes, j'en profite pour remercier ici Matthieu Comas, rédacteur en chef du magazine...Les Ailes.
Vous comprendrez aisément pourquoi.
Je me suis rendu compte que je ne montre absolument rien depuis le début, je vais donc détailler un peu pour la voilure, histoire de comprendre le cheminement et les solutions choisis.
On commence évidemment par quelques images pour se chauffer.
Ci-dessous les éléments qui constituent la voilure. Le caisson central est fixé au fuselage sur le cadre 16 pour le longeron avant et sur le cadre 21 pour le longeron arrière. Ces cadres sont repérables sur le fuselage par les lignes de rivet ce qui permet de positionner les longerons qui vont nous servir pour la modélisation.
La partie centrale du caisson avec la nervure centrale entourée des nervures 0, soit l'emplanture de l'aile. On remarque le passage de la jambe de train.
La même mais avec la nervure 1 en plus. Pas d'inquiétude, on s'arrête là avec les nervures, on va pas toutes les faires.
Les nervures 0 et 1 ont leur importance pour la subtilité de la voilure:
Le dièdre.
Ce dernier est (en moyenne) de 1°40 jusqu'à la nervure 1 puis de 3°3 jusqu'à l'extremité de l'aile.
Sauf que...l'aile va être réalisée d'un seul bloc (avant de couper aileron et volet bien sur)
A suivre...
Bonjour à tous,
Puisqu'on parle d'ailes, j'en profite pour remercier ici Matthieu Comas, rédacteur en chef du magazine...Les Ailes.
Vous comprendrez aisément pourquoi.
Je me suis rendu compte que je ne montre absolument rien depuis le début, je vais donc détailler un peu pour la voilure, histoire de comprendre le cheminement et les solutions choisis.
On commence évidemment par quelques images pour se chauffer.
Ci-dessous les éléments qui constituent la voilure. Le caisson central est fixé au fuselage sur le cadre 16 pour le longeron avant et sur le cadre 21 pour le longeron arrière. Ces cadres sont repérables sur le fuselage par les lignes de rivet ce qui permet de positionner les longerons qui vont nous servir pour la modélisation.
La partie centrale du caisson avec la nervure centrale entourée des nervures 0, soit l'emplanture de l'aile. On remarque le passage de la jambe de train.
La même mais avec la nervure 1 en plus. Pas d'inquiétude, on s'arrête là avec les nervures, on va pas toutes les faires.
Les nervures 0 et 1 ont leur importance pour la subtilité de la voilure:
Le dièdre.
Ce dernier est (en moyenne) de 1°40 jusqu'à la nervure 1 puis de 3°3 jusqu'à l'extremité de l'aile.
Sauf que...l'aile va être réalisée d'un seul bloc (avant de couper aileron et volet bien sur)
A suivre...
-
- Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)
Re: Nouveau projet: Dassault ouragan, 1/72. [MAJ 10/09 Début voilure]
Documentation impressionnante!!!! Je me régale de tant de travail... 

Yann le normand (3565-412)
- greendwarf
Petite parenthèse sur un élement qui m'a rendu fou:
Cette planche est titré Nervure 0 à 5. Je me suis donc dit que le dièdre de 3° commencait à partir de la nervure 0, l'emplanture. En faisant un peu plus attention, on remarque que cette planche représente en fait les nervures 1 à 5.
De plus, le volet de sustentation est séparé en deux, justement au niveau de la nervure 1. En observant les photos, il apparait évident que le changement de dièdre se situe bien a la nervure 1 (observable sur le bord d'attaque comme de fuite), confirmé par les infos du livre de Jean Cuny.
Prise de tête inutile mais qui rappelle que comprendre la structure de l'avion est essentiel pour une modélisation au plus proche de la réalité (cf le Gardan de Sir Eric viewtopic.php?t=130397).
Cette planche est titré Nervure 0 à 5. Je me suis donc dit que le dièdre de 3° commencait à partir de la nervure 0, l'emplanture. En faisant un peu plus attention, on remarque que cette planche représente en fait les nervures 1 à 5.
De plus, le volet de sustentation est séparé en deux, justement au niveau de la nervure 1. En observant les photos, il apparait évident que le changement de dièdre se situe bien a la nervure 1 (observable sur le bord d'attaque comme de fuite), confirmé par les infos du livre de Jean Cuny.
Prise de tête inutile mais qui rappelle que comprendre la structure de l'avion est essentiel pour une modélisation au plus proche de la réalité (cf le Gardan de Sir Eric viewtopic.php?t=130397).
- greendwarf
Modélisation de l'aile
Moins compliqué que prévu. Peu-être pas définitif mais assez satisfait.
Détail d'importance, l'aile a une légère vrille, inférieur au dégré. Le calage de 1° de l'empennage horizontal étant imperceptible, j'ai fait l'impasse. Ca peut toujours être appliqué relativement facilement.
Comment positioner l'emplanture de l'aile, la nervure 0 ?
J'ai utilisé une formule assez connue dans le milieu:
(longueur de fuselage/corde de l'aile)* ((à la louche - à peu près)/72))
ce qui nous donne ceci:
Tout d'abord il convient de crér un plan pour acceuillir l'esquisse de l'emplanture.
Pour ce faire, on utilise la fonction plan de décalage. Il est ici décalé de 11,75 mm.
On va ensuite créer une esquisse en sélectionnant le plan nouvellement créer comme plan d'esquisse.
L'esquisse a été positonnée par rapport au cadre 14 (devant le bord d'attaque) et le cadre 25 (séparation fuselage AV/AR).
Connaissant la longueur de corde (35,27 mm pour rappel), on peut positioner l'esquisse pour coller au fuselage et rendre le tout cohérent. A condition que les cadres aient été correctement positionnés auparavant.
En hauteur, c'est en testant que l'on trouve la bonne position.
On va ensuite dessiner le profil de l'aile.
connaissant l'envergure, la corde à l'extrémité, et les flèches au bord d'attaque et de fuite, nous n'avons techiquement pas besoin de plan pour ce dessin, la corde de l'emplanture de l'esquisse précedente servant de référence (ligne selectionnée en bleu).
A suivre...
Moins compliqué que prévu. Peu-être pas définitif mais assez satisfait.
Détail d'importance, l'aile a une légère vrille, inférieur au dégré. Le calage de 1° de l'empennage horizontal étant imperceptible, j'ai fait l'impasse. Ca peut toujours être appliqué relativement facilement.
Comment positioner l'emplanture de l'aile, la nervure 0 ?
J'ai utilisé une formule assez connue dans le milieu:
(longueur de fuselage/corde de l'aile)* ((à la louche - à peu près)/72))
ce qui nous donne ceci:
Tout d'abord il convient de crér un plan pour acceuillir l'esquisse de l'emplanture.
Pour ce faire, on utilise la fonction plan de décalage. Il est ici décalé de 11,75 mm.
On va ensuite créer une esquisse en sélectionnant le plan nouvellement créer comme plan d'esquisse.
L'esquisse a été positonnée par rapport au cadre 14 (devant le bord d'attaque) et le cadre 25 (séparation fuselage AV/AR).
Connaissant la longueur de corde (35,27 mm pour rappel), on peut positioner l'esquisse pour coller au fuselage et rendre le tout cohérent. A condition que les cadres aient été correctement positionnés auparavant.
En hauteur, c'est en testant que l'on trouve la bonne position.
On va ensuite dessiner le profil de l'aile.
connaissant l'envergure, la corde à l'extrémité, et les flèches au bord d'attaque et de fuite, nous n'avons techiquement pas besoin de plan pour ce dessin, la corde de l'emplanture de l'esquisse précedente servant de référence (ligne selectionnée en bleu).
A suivre...
- greendwarf
Re: Nouveau projet: Dassault ouragan, 1/72. [MAJ 10/09 modélisation voilure, en fait ça va]
On va maintenant s'interesser au dièdre de la voilure.
Pour rappel 1°4 jusqu'à la nervure 1, 3°3 sur le reste de l'aile.
Ayant ignoré la vrille de l'aile, j'ai tout simplement créé un profil partant de la corde de la nervure 0 et correspondant à ces caractéristiques
Ce profil servant à créer des rails pour un lissage, les deux lignes sont connectées par un arce de cercle tangent (en bleu avec les deux symboles tangent)
Le profil va ensuite être balayé et decoupé avec le profil de l'aile vu précedemment:
Nous avons maintenant la position de l'éxtrémité de l'aile permettant de créer un plan d'esquisse et l'esquisse correspondante:
Des surfaces sont ensuites créées à partir des esquisses de la nervure 0 et de l'éxtremité d'aile afin de pouvoir travailer avec.
Elle sont scindées par le plan du longeron arrière pour avoir précisement leur intersection avec ce dernier, permettant de dessiner l'esquisse du longeron arrière.
L'une des seules contraintes imposée à l'esquisse a été le dièdre de 2°3 à l'extrados entre l'extrémité et la nervure 1.
Dernière étape, le lissage.
Pour rappel 1°4 jusqu'à la nervure 1, 3°3 sur le reste de l'aile.
Ayant ignoré la vrille de l'aile, j'ai tout simplement créé un profil partant de la corde de la nervure 0 et correspondant à ces caractéristiques
Ce profil servant à créer des rails pour un lissage, les deux lignes sont connectées par un arce de cercle tangent (en bleu avec les deux symboles tangent)
Le profil va ensuite être balayé et decoupé avec le profil de l'aile vu précedemment:
Nous avons maintenant la position de l'éxtrémité de l'aile permettant de créer un plan d'esquisse et l'esquisse correspondante:
Des surfaces sont ensuites créées à partir des esquisses de la nervure 0 et de l'éxtremité d'aile afin de pouvoir travailer avec.
Elle sont scindées par le plan du longeron arrière pour avoir précisement leur intersection avec ce dernier, permettant de dessiner l'esquisse du longeron arrière.
L'une des seules contraintes imposée à l'esquisse a été le dièdre de 2°3 à l'extrados entre l'extrémité et la nervure 1.
Dernière étape, le lissage.
Modifié en dernier par greendwarf le mer. 10 sept. 2025 13:30, modifié 2 fois.
- greendwarf
Re: Nouveau projet: Dassault ouragan, 1/72. [MAJ 10/09 modélisation voilure, en fait ça va]
Le lissage
Nous allons ensuite utiliser la fonction lissage de Fusion. Le lissage permet de connecter plusieurs contours (esquisses ou surfaces) entre eux en les reliant par des rails comme contraintes afin de créer une forme. Tout les étapes vu précedemment avaient comme seul but de préparer les éléments pour ce lissage.
Tout d'abords les contours, la nervure 0 et l'éxtremité de l'aile:
Le lissage des deux contours sans rails, au plus court:
Le lissage avec les bords d'attaque et de fuite de notre surface créée précedemment:
Le lissage avec les rail du longeron arrière:
Croyez le ou non, c'est déjà bon.
Même si je pense que ne pas avoir utilisé le longeron avant est une erreur et que le longeron arrière mérite d'être redessiné.
On finit avec la fonction étirer, qui permet de prolonger une forme par une de ses surfaces. Ne fonctionne pas sur les corps trop complexe.
La suite...au prochain numéro.
Nous allons ensuite utiliser la fonction lissage de Fusion. Le lissage permet de connecter plusieurs contours (esquisses ou surfaces) entre eux en les reliant par des rails comme contraintes afin de créer une forme. Tout les étapes vu précedemment avaient comme seul but de préparer les éléments pour ce lissage.
Tout d'abords les contours, la nervure 0 et l'éxtremité de l'aile:
Le lissage des deux contours sans rails, au plus court:
Le lissage avec les bords d'attaque et de fuite de notre surface créée précedemment:
Le lissage avec les rail du longeron arrière:
Croyez le ou non, c'est déjà bon.
Même si je pense que ne pas avoir utilisé le longeron avant est une erreur et que le longeron arrière mérite d'être redessiné.
On finit avec la fonction étirer, qui permet de prolonger une forme par une de ses surfaces. Ne fonctionne pas sur les corps trop complexe.
Re: Nouveau projet: Dassault ouragan, 1/72. [MAJ 10/09 Fin voilure]
Sympa ce partage d'info sur la conception! 

- Sir Eric
Sympa.
Tu peux te simplifier la vie en créant chaque profil a plat séparément (il t'en faut 3 si j'ai bien compté), les pivoter-déplacer-incliner à leur place sur ta vue de dessus, puis créer tes lissages. Pas de plan de coupe etc, qui sont en plus consommateurs de mémoire

Toute pièce cassée peut être facilement recollée. Mais si tu la casses pas tu te fais pas chier à la recoller.
- greendwarf
Bonsoir Eric,Sir Eric a écrit : mer. 10 sept. 2025 19:46 Sympa.
Tu peux te simplifier la vie en créant chaque profil a plat séparément (il t'en faut 3 si j'ai bien compté), les pivoter-déplacer-incliner à leur place sur ta vue de dessus, puis créer tes lissages. Pas de plan de coupe etc, qui sont en plus consommateurs de mémoire
Je comprends, mais j'ai besoin de voir le "squelette" (pas forcément 3 profils d'ailleurs, c'est un max) de l'élément à modéliser, pour m'assurer de la continuité des surfaces. Je suis incapable de faire comme toi, je n'arrives pas à me repérer sinon.
Je ne m'inquiètes pas pour la mémoire, vu ce que mon PC portable a supporté pour le Mirage F1

- Sir Eric
Chacun développe la solution qui lui convient le mieux pour peu qu'elle mène au résultat, c'est également ce que je disais à mes stagiaires cet aprèm sur un autre sujet. 9 stagiaires, 9 propositions différentes de mon corrigé, toutes bonnes.greendwarf a écrit : mer. 10 sept. 2025 20:43Je comprends, mais j'ai besoin de voir le "squelette" (pas forcément 3 profils d'ailleurs, c'est un max) de l'élément à modéliser, pour m'assurer de la continuité des surfaces.

- greendwarf
Amen!Sir Eric a écrit : mer. 10 sept. 2025 20:57Chacun développe la solution qui lui convient le mieux pour peu qu'elle mène au résultat, c'est également ce que je disais à mes stagiaires cet aprèm sur un autre sujet. 9 stagiaires, 9 propositions différentes de mon corrigé, toutes bonnes.greendwarf a écrit : mer. 10 sept. 2025 20:43Je comprends, mais j'ai besoin de voir le "squelette" (pas forcément 3 profils d'ailleurs, c'est un max) de l'élément à modéliser, pour m'assurer de la continuité des surfaces.
Beau travail
C'est ce que j'aime avec la modélisation, plusieurs possibilités d'arriver à ses fins

- greendwarf
Bonour à tous,
Aujourd'hui petit focus sur les bidons largables (qui ne prend pas de U d'ailleurs, soit...).
Au passage l'aile a déjà été modifiée, ca paraissait trop facile, ca a évidemment merdoyé.
. Rien qui justifie d'en reparler pendant des heures.
Problème, je n'ai aucune idée de la dimensions des bidons. A peu près.
Ce que l'on sait:
Envergure sans bidons: 11 980 mm
Envergure avec bidon : 13 393 mm
Soit une différence de 706,5 mm de chaque coté. En prenant en compte le dièdre de 3°, on arrive à un écart réel de 707,47 mm.
Pas la peine d'expliquer pourquoi je ne l'ai pas pris en compte.
Ramené au 72, ça nous donne 9.8125 mm entre l'éxtrémité de l'aile et l'éxtrémité de l'aileron horizontal.
Le bidon étant plaqué contre l'aile, la largeur totale du bidon fait donc 9,8125 mm.
En considérant que les ailettes stabilisatrices sont identiques, on peut donc se servir de l'ailette verticale comme référence.
Sur une photo de profil bien cadré comme il faut, il suffit de mesurer cette largeur totale, ainsi que les autres dimensions qui nous intéressent et de les ramener à notre mesure de 9,8125 mm.
J'arrive ainsi à une longueur de 40,5 mm (arrondi), pour un diamètre au maître couple de 7 mm, ce qui nous donne avec d'autres relevés cette esquisse (dans le plan de l'aile):
On commence par un balayage de l'extrémité d'aile pour obtenir la jonction:
Puis révolution du profil du bidon:
balayage d'un profil pour modéliser l'ailette:
Ensuite petite technique rapide pour réaliser une surépaisseur.
On peut évidemment scinder une face et utiliser la fonction "Appuyer/Tirer".
Ici on va créer une surface décalée de 0,1 mm (notre surépaisseur) par rapport à l'original (le bidon):
Puis créer une esquisse qui sera la forme du raccord de l'ailette avec le fuselage et l'extruder jusqu'à a la surface décalée de 0,1mm qu'on vient de créer (masquée sur la photo ci-dessous):
On découpe ensuite cet objet avec le bord de fuite de l'ailette qui est modélisé droit pour cette raison (l'anticipation, le plus difficile dans la modélisation à mon humble avis):
L'ailette est alors copié et déplacé (90° par rapport à l'axe du bidon et légèrement enarrière), on répète l'opération pour la surépaisseur et on obtient ceci:
Merci de votre attention,
Aujourd'hui petit focus sur les bidons largables (qui ne prend pas de U d'ailleurs, soit...).
Au passage l'aile a déjà été modifiée, ca paraissait trop facile, ca a évidemment merdoyé.

Problème, je n'ai aucune idée de la dimensions des bidons. A peu près.
Ce que l'on sait:
Envergure sans bidons: 11 980 mm
Envergure avec bidon : 13 393 mm
Soit une différence de 706,5 mm de chaque coté. En prenant en compte le dièdre de 3°, on arrive à un écart réel de 707,47 mm.
Pas la peine d'expliquer pourquoi je ne l'ai pas pris en compte.
Ramené au 72, ça nous donne 9.8125 mm entre l'éxtrémité de l'aile et l'éxtrémité de l'aileron horizontal.
Le bidon étant plaqué contre l'aile, la largeur totale du bidon fait donc 9,8125 mm.
En considérant que les ailettes stabilisatrices sont identiques, on peut donc se servir de l'ailette verticale comme référence.
Sur une photo de profil bien cadré comme il faut, il suffit de mesurer cette largeur totale, ainsi que les autres dimensions qui nous intéressent et de les ramener à notre mesure de 9,8125 mm.
J'arrive ainsi à une longueur de 40,5 mm (arrondi), pour un diamètre au maître couple de 7 mm, ce qui nous donne avec d'autres relevés cette esquisse (dans le plan de l'aile):
On commence par un balayage de l'extrémité d'aile pour obtenir la jonction:
Puis révolution du profil du bidon:
balayage d'un profil pour modéliser l'ailette:
Ensuite petite technique rapide pour réaliser une surépaisseur.
On peut évidemment scinder une face et utiliser la fonction "Appuyer/Tirer".
Ici on va créer une surface décalée de 0,1 mm (notre surépaisseur) par rapport à l'original (le bidon):
Puis créer une esquisse qui sera la forme du raccord de l'ailette avec le fuselage et l'extruder jusqu'à a la surface décalée de 0,1mm qu'on vient de créer (masquée sur la photo ci-dessous):
On découpe ensuite cet objet avec le bord de fuite de l'ailette qui est modélisé droit pour cette raison (l'anticipation, le plus difficile dans la modélisation à mon humble avis):
L'ailette est alors copié et déplacé (90° par rapport à l'axe du bidon et légèrement enarrière), on répète l'opération pour la surépaisseur et on obtient ceci:
- Serge Texier
Re: Nouveau projet: Dassault ouragan, 1/72. [MAJ 11/09 Bidons largables]
Passionnant
Et comme sujet un des plus beaux avions du Mondeeeeee

Et comme sujet un des plus beaux avions du Mondeeeeee

Serge
Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.
Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.
Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
- greendwarf
Serge Texier a écrit : jeu. 11 sept. 2025 19:07 Passionnant![]()
Et comme sujet un des plus beaux avions du Mondeeeeee![]()
Bonsoir Serge, merci.
Sans erreur c'est mieux. Après vérification, le bidon fait 43 mm de long (je le trouvais bien court). Erreur de 5% du au fait que le bidon est tronqué dans sa jonction avec l'aile.
On ne peut pas enlever à l'Ouragan une certaine élégance dans ses lignes

Merci pour ton partage tres interessant sur la conception des elements
- greendwarf
La verrière de l'Ouragan.
Je vous ai déjà parlé des subtilités de l'Ouragan?
La verrière est dans le TOP 1 du creusage de méninges. Ici aucune doc, aucun plan ne nous viendra en aide.
Comprendre la structure de l'appareil, et observer très attentivement l'avion à cet endroit.
Le problème: la jonction du pare brise avec le fuselage. Impossible d'obtenir un résultat satisfaisant.
Un premier essais avec la vitre frontale:
L'intersection entre le fuselage et cette vitre forme un arc de cercle. Jusque là, c'est logique.
Fuselage tout en rondeur coupé par une surface plane = arc de cercle.
Sauf qu'il est bien trop prononcé.
La seule explication que j'ai trouvé, c'est la plaque qui fait la jonction entre le pare-brise et le fuselage.
Cette dernière présente une légère surépaisseur (non modelisée, les contours de cette plaque servant de découpe pour la verrière) ainsi qu'un décrochage entre sa bordure avant et le reste du fuselage.
Je vous passe les détails pour vous montrer cette surface, qui matérialise la plaque du pare-brise. Notez le décalage avec le reste du fuselage.
La difficulté ici a été d'assurer la continuité avec le fuselage sur l'arrière du pare-brise, pour obtenir ceci:
Et la vitre frontale avec une intersection correcte avec le fuselage:
Je vous ai déjà parlé des subtilités de l'Ouragan?

La verrière est dans le TOP 1 du creusage de méninges. Ici aucune doc, aucun plan ne nous viendra en aide.
Comprendre la structure de l'appareil, et observer très attentivement l'avion à cet endroit.
Le problème: la jonction du pare brise avec le fuselage. Impossible d'obtenir un résultat satisfaisant.
Un premier essais avec la vitre frontale:
L'intersection entre le fuselage et cette vitre forme un arc de cercle. Jusque là, c'est logique.
Fuselage tout en rondeur coupé par une surface plane = arc de cercle.
Sauf qu'il est bien trop prononcé.
La seule explication que j'ai trouvé, c'est la plaque qui fait la jonction entre le pare-brise et le fuselage.
Cette dernière présente une légère surépaisseur (non modelisée, les contours de cette plaque servant de découpe pour la verrière) ainsi qu'un décrochage entre sa bordure avant et le reste du fuselage.
Je vous passe les détails pour vous montrer cette surface, qui matérialise la plaque du pare-brise. Notez le décalage avec le reste du fuselage.
La difficulté ici a été d'assurer la continuité avec le fuselage sur l'arrière du pare-brise, pour obtenir ceci:
Et la vitre frontale avec une intersection correcte avec le fuselage:
Re: Nouveau projet: Dassault ouragan, 1/72. [MAJ 12/09 Pare-brise (les cou***es!)]
Comme stipulé sur l'ouvre-boîte du F1, c'est la verrière qui me fait peur.
Pas moyen d'obtenir quelque chose de plus lisse ?
D'autant que le sujet me passionne nettement plus que le F1.
D'autant que le sujet me passionne nettement plus que le F1.

Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
Re: Nouveau projet: Dassault ouragan, 1/72. [MAJ 12/09 Pare-brise (les cou***es!)]
Si, dès la conception 3D, le fuselage est adapté pour recevoir aussi une verrière d'Ouragan Heller, alors il y aurait la possibilité d'utiliser celle thermoformée du set Falcon Clear Vax ou d'en prendre une empreinte en plâtre pour poupées...Manu a écrit : ven. 12 sept. 2025 22:16 Comme stipulé sur l'ouvre-boîte du F1, c'est la verrière qui me fait peur.
Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
- Sir Eric
C'est en effet une idée, et probablement la meilleure façon de procéder.araman a écrit : sam. 13 sept. 2025 08:33Si, dès la conception 3D, le fuselage est adapté pour recevoir aussi une verrière d'Ouragan Heller, alors il y aurait la possibilité d'utiliser celle thermoformée du set Falcon Clear Vax ou d'en prendre une empreinte en plâtre pour poupées...
Mais c'est aussi dénaturer la démarche de conception masochiste résineuse...

Un Ouragan?
c'est marrant, j'aurais plutôt tenté l'Alpha Jet, tellement attendu.
c'est marrant, j'aurais plutôt tenté l'Alpha Jet, tellement attendu.
STOL?