Blériot XI, modèle 1911, Renwaal + scratch, 1/72

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
Canard72

Message par Canard72 »

Bonjour,

Le Blériot XI de la traversée de la Manche possédait un moteur Anzani 3 cylindres, un double support de haubans rectangulaire et une roue de queue. Je devais réaliser un modèle Armée de l’Air « type 1911 » équipé d’un moteur 7 cylindres partiellement caréné, d’un double support de haubans triangulaire et d’une béquille de queue. Après avoir trouvé quelques dessins sur Internet, je me suis procuré in-extrémis le Docavia N°63 en promotion titré « L’envol du XXème siècle» -Blériot-Aéronautique qui m’a fourni des dessins et des photographies plus fiables.

Image

Les modèles Renwaal, trouvés sur une bourse d’échanges, contiennent deux modèles par boîte dans ce cas un Blériot XI modèle 1909 « Traversée de la Manche » et un Wright Flyer. Ils comprenaient des sous-ensembles de structure (longerons, nervures, bord d’attaque et bord de fuite moulés d’une pièce en plastique marron foncé, à recouvrir d’un fin papier « de soie » que j’ai posé avec de la colle à bois blanche légèrement diluée à l’eau. Après séchage, j’ai arasé ce qui dépassait des bords du fuite des ails et des empennages, passé une légère couche de Klir. Puis après séchage, un voile de couleur crème translucide.

Image

Quant au fuselage, j’ai posé les haubans de l’arrière en fil de nylon fixé à la cyanos après avoir fait de légères entailles dans les longerons. L’avant du fuselage est recouvert de carte plastique de 0,3 mm. Le moteur 7 cylindres a été fait en scratch avec du fil de cuivre enroulé sur des segments de grappe pour simuler les ailettes des cylindres. Le carénage de ce moteur est en partie fait en découpant des tronçons de gaine électrique circonvolutée utilisée par les électriciens pour ajouter des câblages dans une maison et dans un jardin, le tout colmaté à la colle à bois.

Image

Les cocardes proviennent de la boîte à rabiot, le drapeau de dérive est peint. J’ai conservé la forme de la dérive du modèle Renwaal, car il y a eu plusieurs modèles en réalité et je m’y suis perdu…

Image

Image

Bien cordialement.
Canard 72.

Publicité

Publicité

loadmaster

Re: Blériot XI, modèle 1911, Renwaal + scratch, 1/72

Message par loadmaster »

UN modéle est dispo, la version Pegoud en 3D. C'est de l'échelle 1 mais on peut l'ouvrir avec Fusion 360.
https://grabcad.com/library/bleriot-plane
Image
Sir Eric

Message par Sir Eric »

8| Au 72... Chapô
Toute pièce cassée peut être facilement recollée. Mais si tu la casses pas tu te fais pas chier à la recoller.
Toute pièce perdue peut être facilement retrouvée. Mais si tu la perds pas tu te fais pas chier à la retrouver dans le tapis.
vbd

Message par vbd »

C'est un travail intéressant, la modif du Renwall, au 1/72 ce n'est pas une sinécure !!! :x :x :x
Le Bleriot échelle 1 est très complet, c'est pour en re construire un on dirait, il y a toutes les pièces, ferrures, etc... :shock: Difficile d'en tirer une maquette, je pense... trop de pièces à trier et reprendre :roll: mais c'est très chouette !!! :x :x :x
Au 1/72e en injecté, il y a aussi un Frog avec l'entoilage inclus, version traversée de la Manche.
Ces avions sont tellement petits et fins, difficile de le sortir en injecté, la structure du fuselage sera toujours trop grossière, malheureusement... :roll: A voir en 3D... :roll:
Denis
PRX

Message par PRX »

:super:
Curatorm

Message par Curatorm »

Bravo :x
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
Canard72

Message par Canard72 »

Bonjour, tutti,

Merci de vos messages d'encouragement et de la documentation .
Bien cordialement.
Canard 72.
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »