Nouveau projet - Tupolev Tu-128 Fiddler 1/48

Forum pour partager vos techniques, conseils sur les plotters de decoupe (Silhouette et autres) ou l'impression 3D.
Répondre
Thud

Re: Nouveau projet - Tupolev Tu-128 Fiddler 1/48

Message par Thud »

Merci de ta réponse.
En fait, il y a comme un décalage d'un demi-millimètre de l'ensemble de la pièce vers le haut de la photo.

Publicité

Publicité

greendwarf

Message par greendwarf »

C'est assez improbable que cela vienne du slicer ou du fichier.

Ca peut venir d'une distance de levage trop faible, qui fait que l'impression ne se décolle pas du FEP et donc "saute" quelques couches. Mais dans ce cas on aurait plutôt eu un délaminage je pense. Ca vaut le coup de la vérifier, de même que le FEP.

Je ne connais pas bien la Saturn 4, mais son fonctionnement doit être le même que les machines de cette gamme.
Il y a donc de forte chance pour que la position du plateau (sa hauteur) soit déterminé par l'incrémentation des déplacements angulaires de la vis principale.

Je ne pense pas qu'une machine aussi récente que la Saturn 4 soit sujette à ce genre de problème,mais au vu du décalage bien marqué :

Si il y'a un décalage entre le comptage de "pas" et la position du plateau, les problèmes surviennent. Par exemple si le moteur force pour décoller l'impression du FEP, ce qui avec la qualité des usinages et pièces fait que la vis tourne mais le plateau ne monte pas comme il devrait ce qui créé un décalage.
Sur des épaisseurs de couche de moins d'un dixième de millimètres, le moindre décalage devient vite problèmatique.
rom1

Message par rom1 »

je pense à un pb de stabilité de l'ensemble.
Vu la hauteur ça doit flancher à un moment donné et décaler le print.
Peut être qu'avec de support sur le plat de l'aile ça stabiliserai l'ensemble.
Thud

Message par Thud »

J'ai changé l'orientation de la pice, j'ai eu une merdouille différente (joie).
Les supports automatique, spaterrib...
Donc on repart sur des supports maison.
vbd

Message par vbd »

J'avais pas vu ton problème...
Si la mécanique résiste trop, le moteur va sauter des pas, comme c'est un moteur pas à pas, ça s'arrète normalement sur des pas entiers, il y en a 200 par tour, typiquement... mais pas au milieu. Un blocage de la position provoquerait un échauffement ou une vibration... Si il y a saut de pas, il faut refaire le zéro, car le comptage des pas est planté ! Ca peut etre la cause de ton décalage...
Pour la disposition, je mets les ailes avec le bord d'attaque en parallèle au plateau et disposée verticalement, les supports manuels sont quasi obligatoires, sur le bord d'attaque et sur la courbure... Ca fonctionne bien au 1/72 et au 1/32.
On pourra en discuter à Bourgoin, j'y serai ! :wink:
Denis
Thud

Message par Thud »

vbd a écrit : mar. 23 sept. 2025 13:16 J'avais pas vu ton problème...
Si la mécanique résiste trop, le moteur va sauter des pas, comme c'est un moteur pas à pas, ça s'arrète normalement sur des pas entiers, il y en a 200 par tour, typiquement... mais pas au milieu. Un blocage de la position provoquerait un échauffement ou une vibration... Si il y a saut de pas, il faut refaire le zéro, car le comptage des pas est planté ! Ca peut etre la cause de ton décalage...
Pour la disposition, je mets les ailes avec le bord d'attaque en parallèle au plateau et disposée verticalement, les supports manuels sont quasi obligatoires, sur le bord d'attaque et sur la courbure... Ca fonctionne bien au 1/72 et au 1/32.
On pourra en discuter à Bourgoin, j'y serai ! :wink:
Denis
Je suis obligé de positionner l'aile avec un angle, sinon ça rentre pas sur le plateau...
Et avec plaisir !
Thud

Message par Thud »

Bon, bin je m'ai fait mes propres supports...

Image
vbd

Message par vbd »

C'est à ça que j'arrive aussi ! 8)
Je fais un support de base, dans la CAO, l'embase avec les mini supports, puis j'ajoute des supports "en manuel" dans Lychee slicer (tout les autres supports, ici), que je trouve très souple si on veut tout controler... et il génère aussi des mini supports bien utiles pour les petits détails!
C'est parfois long, mais tout faire dans la CAO, c'est long aussi, et surtout beaucoup moins souple, et je pense que la procédure plus complexe vaut le coup !!! :mrgreen:
En bleu c'est la CAO, en orange, c'est Lychee slicer tout en manuel (la version gratuite suffit! :wink: ), y compris le socle qui permet de détacher la pièce plus facilement du plateau... Les supports au fil du profil sont utiles pour garantir la forme de celui-ci, par expérience... Ils sont placés autant que possible à des endroits faciles à poncer... 8)
centre aile supports.jpg
centre aile supports.jpg (43.39 Kio) Vu 406 fois
Denis
Thud

Message par Thud »

Le prototype n°3 du Tu-128 arrive.
Une verrière a poussé (oui, je sais, la transparence est améliorable, merci).

Image

Le joint n'est toujours pas idéal, mais c'est très nettement mieux.

Image

Pour les ailes, j'ai revu le découpage et la position d'impression, et il y a du mieux aussi. Beaucoup.

Image

Le croupion corrigé est en cours d'impression, on devrait avoir un Violoneux complet (à une vache près) pour Bourgoin.
Serge Texier

Message par Serge Texier »

Bravo :x
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
vbd

Message par vbd »

J'ai pu voir tes pièces, tu es très bien parti !!! :x :x :x
Denis
Thud

Message par Thud »

vbd a écrit : dim. 28 sept. 2025 20:23 J'ai pu voir tes pièces, tu es très bien parti !!! :x :x :x
Denis
Merci.
Sauf que...
J'ai fait une grosse couennerie AU DEBUT de la conception du fuselage.
Je suis en train de la corriger.
Quelque chose me dit que les conséquences de la correction vont être d'ampleur biblique...
greendwarf

Message par greendwarf »

Thud a écrit : dim. 28 sept. 2025 20:26
vbd a écrit : dim. 28 sept. 2025 20:23 J'ai pu voir tes pièces, tu es très bien parti !!! :x :x :x
Denis
Merci.
Sauf que...
Quelque chose me dit que les conséquences de la correction vont être d'ampleur biblique...
Bonsoir,

Ca ne fait vraiment pas plaisir de lire ça.
Je ne peux que conseiller d'exporter la conception sous différents noms, histoire de conserver la version avant correction.

Bonne chance, Fusion est déjà suffisamment débile de base, alors revenir en arrière :(
Thud

Message par Thud »

Merci...
vbd

Message par vbd »

Même combat sous Solidworks, tout retour en arrière est hasardeux voire catastrophique, bien conserver les versions précédentes, c'est du vécu :evil: !!!

Denis
greendwarf a écrit : dim. 28 sept. 2025 20:47
Thud a écrit : dim. 28 sept. 2025 20:26
Denis
Merci.
Sauf que...
Bonsoir,

Ca ne fait vraiment pas plaisir de lire ça.
Je ne peux que conseiller d'exporter la conception sous différents noms, histoire de conserver la version avant correction.

Bonne chance, Fusion est déjà suffisamment débile de base, alors revenir en arrière :(
Thud

Message par Thud »

Bon, la correction est vachement plus compliquée que prévu (certainement parce que je m'y étais un peu pris comme un gros manche).
Je sens que ça va encore être épique.
Répondre

Retourner vers « Le MAO - Maquettisme Assisté par Ordinateur »