SNCASE 188.... AVIS AUX SPECIALISTES

Nous vous proposons de réunir ici vos montages d’avions ou hélicoptères ayant portés nos couleurs.
Verrouillé
Avatar du membre
pierre66
Messages : 9470
Enregistré le : lun. 19 mai 2003 14:41
Localisation : CERET (66)
Contact :

SNCASE 188.... AVIS AUX SPECIALISTES

Message par pierre66 »

j'ai ce BILEK qui me nargue depuis quelque temps... comme je finis du casque pointu francisé.. j'ai envie de continuer!

donc JU188... mode SNCASE... ce sera celui de la 10S.. le 01 avec des decals carpena..

après les doutes émis sur la deco du DORNIER :oops: ... je veux pas me planter... JE N'AI AUCNE DOC SUR LE BESTIAU... ni teutonne ni française!!!

alors... carpena me dit GLOSSY SEA BLUE midnight blue FS15042... partout sauf sur la verrière qui serait en RLM77...

peut on faire confiance? et pour vous quel pot de peinture utiliseriez vous??? celui des hellcat US?? plus foncé??

et ils donnent des hélices ROUGES avec une petite bande jaune... c'est écrit aussi en anglais... et ca dit pas la même chose.. alors si vous avez moyen de l'aider !!

merci de m'éclairer!
Pagaille te dispersite ! ! !
L-4, POTEZ 540 en jachere
Bobcat Crane en finition

vive le soixantedouzième libre

SNCASE 188.... AVIS AUX SPECIALISTES

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
Dominique
Messages : 1134
Enregistré le : jeu. 10 mars 2005 18:44

Re: SNCASE 188.... AVIS AUX SPECIALISTES

Message par Dominique »

pierre66 a écrit :JE N'AI AUCNE DOC SUR LE BESTIAU... ni teutonne ni française!!!
Bjr,

Je serais bien étonné qu’il n’y ait pas quelques infos dans ce livre
http://www.aerostories.org/~aerobiblio/ ... Junkers+88

Je ne l’ai pas en tête. . . si personne n’a donné plus d’info entre temps, j’essaierai de regarder cela ce soir.

Dominique
.
Avatar du membre
Polo
Messages : 1961
Enregistré le : lun. 12 janv. 2004 20:24
Localisation : Gard - Camargue

Message par Polo »

Bonsoir,
sur certaines photos, les montants apparaissent avec une couleurs plus claire que le reste de la cellule, approchant du gris (c'est mon avis). La robe du 188 est effectivement très foncée et pourquoi pas la couleur des Hellcat ou autres appareils de l'aéro de l'époque.
Au niveau de la derive, seule l'ancre y figure avec AEROSUDEST n°1 sur la partie fixe. Je n'ai pas vu sur le pavillon de Ju 188 n°1 : il me semble que Carpena s'est mélangé les pinceaux avec les Ju 88 de l'AdA.
Les 188 étaient codés de 10.S-10 à 10.S-14 et on peut dire rebus del'AdA.
Aucun de ces appareils n' été opérationnel.
A + :wink:
Polo ~ 1/72émiste

"Ubique" ------- En cours: Revell Fairey Fulmar
Avatar du membre
Dominique
Messages : 1134
Enregistré le : jeu. 10 mars 2005 18:44

Re: SNCASE 188.... AVIS AUX SPECIALISTES

Message par Dominique »

pierre66 a écrit :merci de m'éclairer!
Bsr,

En plus du livre que j’ai cité ci-dessus, il y a également quelques informations / photos à glaner dans le tome II « Les avions allemands aux couleurs françaises » paru chez Lela Presse.

En France, seule l’Aéronautique navale a utilisé le Ju 188 (version E-2) au sein de l’escadrille 10.S.
Elle en a perçu 4 (avec un 5ème probablement livré sous forme de pièces détachées) remis en état par la SNCASE à partir d’éléments récupérés à la libération dans différentes usines en France, Belgique et Allemagne.

Numérotés de 1 à 4 et immatriculés 10.S-10 à 13, ils ont été utilisés (jusqu’au bout) pour tester les bombes FX 1400 « Fritz X », Henschel 293 A et D (à guidage par télévision).

Concernant le n°1 : il a fait son premier vol le 09/07/45 et a été réceptionné par la 10.S un peu moins d’un an plus tard ! Il a été réformé fin octobre 1951.
Si lors de sa « construction » par la SNCASE, il était équipé de sa tourelle supérieure, cette dernière a été déposée lors de sa livraison à la 10.S (idem pour les autres appareils). Le n°1 ne disposait pas de coupe câble.

Concernant la livrée des appareils, j’ai relu rapidement les chapitres consacrés au 88 et 188 de l’AN, il n’y a pas d’indication de couleur, malheureusement.
Il y a un profil couleur du n°2 10.S-11 dans le livre Lela : bleu intégral. . .
Dans le livre Avia Ed., les profils des n°1 (époque SNCASE) et n°3 10.S-12 donnent un vert intégral. . .

Peut-être le n°1 a-t-il pu porter en effet ces 2 couleurs ? Difficile cependant d’être catégorique :
- il a été reconstruit à partir d’éléments d’appareils ex-allemands, d’ailleurs les photos le montrent avec des capotages moteurs de provenances diverses mais allemandes (avec même des « vermicelles » sur le moteur droit). Les montants de verrière sont d’une teinte plus claire que le reste du fuselage.
- les photos datant de la 10.S montrent toujours une teinte sombre, pouvant être pourquoi pas le bleu utilisé alors. Sur une photo du n°1, les montants de verrière semblent décapés ? (par rapport à l’époque SE) Il y a également une photo montrant 2 Ju 188 (dont le 10.S-13) en compagnie du Martinet 10.S-25 : ils semblent tous être de la même teinte (voir à ce sujet la partie consacrée aux Siebel / Martinet du livre Lela, il y a une photo du deuxième Martinet 10.S-26 dans la même teinte sombre).

Epoque SNCASE du n°1 :
- partie mobile de la dérive entièrement tricolore, aucune inscription ni sur la dérive, ni sur le fuselage,
- 6 cocardes (sans ancres), liseré jaune « large » au moins sur le fuselage,
- casseroles et pales d’hélices noires, semble-t-il,
- carénages de roues (faits sur mesure) pour protéger les pneus des fuites d’huile,
- tourelle supérieure en place, pas de coupe câble.

Epoque 10.S (tous appareils) :
- partie mobile de la dérive entièrement tricolore, ancre de marine en haut,
- marquage « AEROSUDEST » et « N°x » en deux lignes sur la partie fixe, plus un marquage en avant / dessous du plan horizontal ( ? ),
- 6 cocardes avec ancres et liseré jaune, les codes blancs « 10.S-xx » n’ont peut-être pas été appliqués de suite (cf. photos).
- casseroles et pales d’hélices noires également ? Dans le cas du n°1, voir page 25 du livre Lela : ne serait-ce pas le bas de la cocarde que l’on aperçoit à gauche de la trappe de train. En ce cas, le rouge n’est pas de la même teinte que la casserole qui est par ailleurs beaucoup plus foncée que le capot moteur. Pas de liseré sur la casserole : il me semble plutôt que la peinture soit écaillée (et la casserole mise en rotation, ça fait quand même un liseré : voir photo page 27 du Lela)
- plus de carénages de roues, de tourelle ; pas de coupe câble pour le n°1,

Enfin, deux appareils ont été équipés d’antenne d’émission (au sommet de la dérive du n°1) et de réception TV (n° ?) pour mettre en œuvre la Hs 293 D.

Voila, voila,
DM
.
Avatar du membre
pierre66
Messages : 9470
Enregistré le : lun. 19 mai 2003 14:41
Localisation : CERET (66)
Contact :

Message par pierre66 »

ben merci!!!..... ca c'est de l'éclairage!

il sera donc tout bleu nuit fatigué tirant par endroit sur le marine, avec des montants de verrière plus clairs....
Pagaille te dispersite ! ! !
L-4, POTEZ 540 en jachere
Bobcat Crane en finition

vive le soixantedouzième libre
Avatar du membre
Dominique
Messages : 1134
Enregistré le : jeu. 10 mars 2005 18:44

Message par Dominique »

Bjr,

Je reviens sur l’affaire de la couleur générale : vert / bleu.
Plus bas dans ce GB, il y a ce post qui m’a rappelé qu’il y avait eu également des articles dans le fana.
Ce sont les n°383 à 386, avec pour le sujet qui nous intéresse le n°385.

Pour la petite info, il y a d’une part le profil présenté dans le post de Tomcat4ever avec la couleur retenue : vert, et d’autre part une photo du 10.S-10 (n°1) avec des montants de verrière qui m’ont bien l’air, là, d’être de la teinte du fuselage. . .

Je cite la légende de la photo : « Ayant été révisés par les AAB ou la SNCASE, les Ju 188 étaient eux aussi peints en vert. »

Vert : 2 – Bleu : 1.
Y’a plus qu’à faire le bon choix. . . ou à tout hasard poser la question ici.

Dominique
.
Verrouillé

Retourner vers « Group Build : cocardes françaises »