Curtiss H75 --- les Photos !
Curtiss H75 --- les Photos !
Salut
Pour ce GB, je monterai (prochainement, c'est promis) un Curtiss H-75 A2, sur une base P-36 Hobbycraft.
La déco retenue sera celle du n°151 du Capitaine Accart.
JL
Pour ce GB, je monterai (prochainement, c'est promis) un Curtiss H-75 A2, sur une base P-36 Hobbycraft.
La déco retenue sera celle du n°151 du Capitaine Accart.
JL
Modifié en dernier par Jean Loup le jeu. 7 déc. 2006 19:30, modifié 1 fois.
Dites-moi de quoi vous avez peur... j'en ferai mon programme!
"Moult bestes pangolines nous fonct GREUX"

Ben en fait, je tiens à faire le "n°151" pour tout un tas de raison, la principale étant que cet avion s'est crashé à 15 bornes de Pontarlier et que le découvreur du site m'a emmené voir l'endroit il y a deux ou trois ans.
C'est donc un avion qui a un rapport étroit avec l'histoire locale.
Voilà l'histoire.
Désolé, donc...
Jean Loup
C'est donc un avion qui a un rapport étroit avec l'histoire locale.
Voilà l'histoire.
Désolé, donc...

Jean Loup

premiers travaux...
Ayé, je me suis lancé... par contre, je n'ai plus d'APN... mon montage va perdre beucoup de son intérêt...
J'ai bouclé le cockpit, avec pas mal d'ajouts personnels (brêlage complet "à la française", cloison de droite agrémentée de sa bouteille d'O2, sacoche à cartounettes et divers boitiers + câbles, console de gauche agrémentée des 12 cartouches de démarrage et des molettes de trim et tableau de bord avec les culasses des 2 mitrailleuses de capot qui sont visibles et une console centrale complètement oubliée.
Le 'pit est fermé et l'avion en croix...
C'est là que les jurons commencent: les joints sont béants et j'ai dû me préparer un mastic maison (grappes + diluant cellulosique - du qui pue fort!) pour récupérer le tout... Mais du coup, adieux les lignes de structures environnantes...
J'ai découpé les gouvernes de profondeur pour les mettres en position "piqué", histoire de rendre le zinc.. plus dynamique.
Photos dès que je le peux...
Jean Loup

J'ai bouclé le cockpit, avec pas mal d'ajouts personnels (brêlage complet "à la française", cloison de droite agrémentée de sa bouteille d'O2, sacoche à cartounettes et divers boitiers + câbles, console de gauche agrémentée des 12 cartouches de démarrage et des molettes de trim et tableau de bord avec les culasses des 2 mitrailleuses de capot qui sont visibles et une console centrale complètement oubliée.
Le 'pit est fermé et l'avion en croix...
C'est là que les jurons commencent: les joints sont béants et j'ai dû me préparer un mastic maison (grappes + diluant cellulosique - du qui pue fort!) pour récupérer le tout... Mais du coup, adieux les lignes de structures environnantes...

J'ai découpé les gouvernes de profondeur pour les mettres en position "piqué", histoire de rendre le zinc.. plus dynamique.
Photos dès que je le peux...
Jean Loup
Modifié en dernier par Jean Loup le mer. 10 mai 2006 17:51, modifié 1 fois.

- seb le guillou
- Banni !
L'avion est prêt à peindre. J'ai passé un temps fou à fignoler les ajustements:
- pare-brise (trop large)
- vitrages à l'arrière du 'pit (trops petites d'un quart de poil, mais c'est suffisant pour faire râler)
-sorties d'échapemement (caricaturales, reprise complète au mastic maison)...
Et j'en passe...
Petit moment de démotivation suite à ces déboires, puis remotivation de la part de ma douce et tendre (comme quoi tout arrive
)
Je suis donc en train de teerminer les masquages et je devrais peindre ça rapidement, maintenant.
Toujours pas d'appareil numérique... désolé. (peut-être ce week end!)
JL
- pare-brise (trop large)
- vitrages à l'arrière du 'pit (trops petites d'un quart de poil, mais c'est suffisant pour faire râler)
-sorties d'échapemement (caricaturales, reprise complète au mastic maison)...
Et j'en passe...
Petit moment de démotivation suite à ces déboires, puis remotivation de la part de ma douce et tendre (comme quoi tout arrive

Je suis donc en train de teerminer les masquages et je devrais peindre ça rapidement, maintenant.
Toujours pas d'appareil numérique... désolé. (peut-être ce week end!)
JL

La suite
Les opérations de peintures ont été laborieuses...
:
-sous-couche alu: et m... Pleins de pétouilles... donc re-ponçage et finition à la laine d'acier 000.
-re sous-couche alu… reste quelques merdouilles, mais je ferais avec!
-peinture des bandes antidérapantes à la base des ailes en noir puis masquage.
- peinture de l'intrados avec un mélange Humbrol maison. Les pétouilles restent discrètes. Ouf!
- peinture du drapeau tricolore de la dérive. Mon bleu sera un poil foncé, mais il correspondra avec le bleu de mes cocardes! Naturellement, j'ai débordé sur le bleu clair de l'intrados… Je masque le drapeau.
- peinture de l'extrados en bleu-gris foncé (mélange maison Humbrol), puis en khaki et en marron. Les délimitations se font à main levée.
Au sujet des couleurs de camouflage, je suis étonné par la teinte généralement utilisée pour le camouflage des avions français de cette époque (le gris-bleu foncé me paraît trop clair, quoi). En effet, j'ai pu approcher les pièces d'un Curtiss crashé en 1940 et le gris bleu me semblait plus "ardoise clair" que "RLM 65 grisonnant". Je vous donnerai mon mélange perso basé sur ces pièces pour avis…
- premier essai de patine foiré… on reprend l'ensemble avec les teintes de base…
- suite des ennuis: la peinture semble grumeleuse par endroit… étonnant. J'ai poncé le tout avec une feuille d'essuie-tout en papier et j'ai repris l'ensemble de l'avion avec les teintes d'origine un poil modifiées. Je finis par le bleu clair de l'intrados pour couvrir mes maladresses sur la queue et deux barbouillages intempestifs (cochonnerie de hoquet!).
-ayé… la peinture est finie. Je démasque la dérive… çaaaaa vaaaa… Je démasque les bandes antidérapantes… çaaaa vaaa paaaaas La peinture noire est venue avec le scotche et je me retrouve avec de maaaaagnifiques bandes alus à la base des ailes!
RAS LE BOL DE CE FOUTU AVION DE M…
On se calme et on réfléchit à la suite des événements. Pour rattraper le tout (voir dans l'autre partie du forum), je prévois:
- ponçouillage localisé et doux des heum-bandes antidérapantes et des alentours immédiats,
- reprise du camouflage sur cette zone,
- vernis brillant partout
- masquage et peinture en noir.
Toujours pas d'APN, désolé…
JL

-sous-couche alu: et m... Pleins de pétouilles... donc re-ponçage et finition à la laine d'acier 000.
-re sous-couche alu… reste quelques merdouilles, mais je ferais avec!
-peinture des bandes antidérapantes à la base des ailes en noir puis masquage.
- peinture de l'intrados avec un mélange Humbrol maison. Les pétouilles restent discrètes. Ouf!
- peinture du drapeau tricolore de la dérive. Mon bleu sera un poil foncé, mais il correspondra avec le bleu de mes cocardes! Naturellement, j'ai débordé sur le bleu clair de l'intrados… Je masque le drapeau.
- peinture de l'extrados en bleu-gris foncé (mélange maison Humbrol), puis en khaki et en marron. Les délimitations se font à main levée.
Au sujet des couleurs de camouflage, je suis étonné par la teinte généralement utilisée pour le camouflage des avions français de cette époque (le gris-bleu foncé me paraît trop clair, quoi). En effet, j'ai pu approcher les pièces d'un Curtiss crashé en 1940 et le gris bleu me semblait plus "ardoise clair" que "RLM 65 grisonnant". Je vous donnerai mon mélange perso basé sur ces pièces pour avis…
- premier essai de patine foiré… on reprend l'ensemble avec les teintes de base…
- suite des ennuis: la peinture semble grumeleuse par endroit… étonnant. J'ai poncé le tout avec une feuille d'essuie-tout en papier et j'ai repris l'ensemble de l'avion avec les teintes d'origine un poil modifiées. Je finis par le bleu clair de l'intrados pour couvrir mes maladresses sur la queue et deux barbouillages intempestifs (cochonnerie de hoquet!).
-ayé… la peinture est finie. Je démasque la dérive… çaaaaa vaaaa… Je démasque les bandes antidérapantes… çaaaa vaaa paaaaas La peinture noire est venue avec le scotche et je me retrouve avec de maaaaagnifiques bandes alus à la base des ailes!
RAS LE BOL DE CE FOUTU AVION DE M…
On se calme et on réfléchit à la suite des événements. Pour rattraper le tout (voir dans l'autre partie du forum), je prévois:
- ponçouillage localisé et doux des heum-bandes antidérapantes et des alentours immédiats,
Toujours pas d'APN, désolé…
JL

- Olivier
Re: La suite
J'ai rencontré ce problème sur mon SMB2, un petit "ponçouillage" à la laine d'acier à suffit à donner un peu d'adhérence à la couche alu (tamiya TS30 en bombe).Jean Loup a écrit : - ponçouillage localisé et doux des heum-bandes antidérapantes et des alentours immédiats,
Courage.
On m'a conseillé également de limiter le pouvoir collant du scotch avant de le poser (il faut dire que là, histoire d'être bien sûr de n'avoir aucune bavure, ben j'ai bien appuyé dessus
).
Merci de ton astuce.
JL

Merci de ton astuce.
JL

Ahhhh oui! J'avais oublié!Eric DELUY a écrit :Sinon, si tu employes la même peinture que l'avion à l'échelle 1, la maquette sera plus foncée.
Chiotte!
Ben tant pitre, il sera un peu foncé pour l'échelle, alors :?
Mais au moins, il aura les vraies couleurs à l'échelle 1

JL
Modifié en dernier par Jean Loup le dim. 16 juil. 2006 20:14, modifié 1 fois.

Ayé...
J'ai terminé mon zinc... mais mon APN n'est toujours pas acheté.
J'veux pas faire du teasing, mais il sera visible sur la table Master194 de l'expo de Cholet.
Cette maquette, c'est pas du tout cuit
.
Bien content de l'avoir terminée!
JL
J'ai terminé mon zinc... mais mon APN n'est toujours pas acheté.
J'veux pas faire du teasing, mais il sera visible sur la table Master194 de l'expo de Cholet.
Cette maquette, c'est pas du tout cuit

Bien content de l'avoir terminée!
JL

ben, Cholet, c'est à la mi-octobre, non??
http://www.master194.com/forum/viewtopic.php?t=19220
Pressé, va
JL
http://www.master194.com/forum/viewtopic.php?t=19220
Pressé, va

JL

Boaf... depuis l'Isére, il y a quoi... 10-12 heures de routesHérétic a écrit :Ca fait loin Cholet juste pour voir une maquette....
Tu n'as pas un scanner?

Je n'ai pas de scanner non plus... Désolé...
Par contre, j'espère qu'une bonne âme numériquement équipée pourra me faire un petit reportage photo sur mon Curtiss à Cholet... histoire que je fasse un article pour ce forum.
Voilà.
JL
PS: j'aurai un APN à Noël, c'est acquis, maintenant

Bonjour à tous
Maintenant que j'ai mon APN (Noël est bougrement en avance, en Mayenne
), je poste des photos de mon Curtiss H-75 fini

Et voilà.
Bon je viens de voir la trace pas belle sur le viseur cruciforme de capot (vernis, sans doute).. un coup de scalpel règlera ça.
Jean Loup
Maintenant que j'ai mon APN (Noël est bougrement en avance, en Mayenne

Et voilà.
Bon je viens de voir la trace pas belle sur le viseur cruciforme de capot (vernis, sans doute).. un coup de scalpel règlera ça.
Jean Loup