Voila j'ai profité de mes dernières semaines de vacances pour avancer mes maquettes, ce panther sera mon 2e pas à pas pour le GB de la guerre de corée.
c'est pas moi sur la photo, mais cette photo m'a beaucoup aidé.

C'est un avion pas très populaire chez les maquettistes, mais pour moi,c'est l'avion de Buck Danny par excellence, J'ai pas hésité à l'acheter en le voyant.

Ce qui choque, c'est le petit nombre de pièces, toutes plus ou moins simplistes. On s'en fou.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Cockpit
A l'origine, le cockpit est tout ce qu'il y a de plus simple et moche, le premier ajout sera les harnais, dont les boucles sont faites avec du fil de cuivre (le plus fin que j'ai trouvé), les sangles sont faites avec mon scotch alu préféré pour sa souplesse.
Comment faire les boucles ??? :?
Vous prenez du fil de cuivre très fin, et vous l'enroulez sur une aiguille de seringue

Puis vous reserrez les boucles

et enfin à l'aide d'une lame et sans vous coupez trop, vous coupez sur toute la longueur, le tortillon au bout de l'aiguille est important, il empeche le fil de bouger en le coupant.

et on obtient tout pleins de tites bouclettes, certaine foirées qu'on jetera.

ensuite il suffit de passer une bande de papier alu collant dans la boucle et de replier

Au final, mon siege et ses harnais

et apès peinture, (XF-58 de tamiya pour le siege, et harnais en 123 et 127 de humbrol)

On voit nettement la boucle géante et foireuse, mais je mettais servi d'une tige en plastique pour coupe, l'aiguille de seringue, c'est plus fiable.
Le palonnier
Bon, là, je me suis inspiré d'une des rares photos de cockpit que j'ai trouvé, je l'ai representé plus ou moins comme je le voyais avec du plastique étiré, du fil de fer.

Un coup de peinture rouge de humbrol, et je rajoute une manette des gaz dont la base est faite en plomb (facilement maniable), le manche en carte plastique (carte de fidélité géant), et le pommeau en plastique étiré.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fuselage
Un petit coup de XF-58 dans le cockpit et autour de la tuyère.

La tuyere est peinte d'abord en grise metallique tamiya XF-56, puis l'extrémité reçoit un nuage de X31 gold de chez tamiya, et enfin une fine couche de bleu pour faire les effets de température, c'est pas très beau ni utile, mais je voulais essayer.

Pas mal de problème pour l'assemblage des 2 parties, c'est tordu mais j'ai vu pire, y a pas mal de matière à enlever et à ajouter après le collage des ailes.

bref plusieurs heures (jours mêmes!) plus tard, le masticage et le ponçage est fini..

En faite, une fois tout ponsé, j'ai regretté de ne pas avoir coupé les volets et les gouvernes de profondeurs...

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pétage des volets
Je scie avec une scie de la marque ROCO, c'est ce que j'ai trouvé de plus fin.

L'épaisseur de la scie est rattrappée avec de la carte plastique

ici, le ponçage n'était pas fini et les volets pas collés
Les gouvernes de profondeurs ont été coupé avec la même scie et une lame solide.

Avec la scie, j'ai fait des entailles que j'ai comblé avec la carte plastique evergreen pour simuler les "charnières".

Un coup de ponçage sur le tout pour faire disparaitre les marques de colle.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Décoration
J'ai choisis la déco de la boite, ce bleu nuit change vraiment des autres avions, cool. :-D
LA peinture est un mélange de X-3 et de noir pneu de gunze (le noir tamiya était resté dans ma chambre !!!)

Un coup de verni brillant de chez tam et décals, les decals de hasegawa sont très fins, attention à ne pas les déchirer, trop d'assouplissant les laisse plissés, un petit coup de pinceau sur la surface suffit.
Un coup de verni matt sur tout ça et zioupla
Le train d'atterrissage
Un coup de peinture alu de tam, puis blanc.

Je gratte avec la pointe d'une lame pour faire la peinture écaillée, un bout de scotch alu pour faire la partie du piston.

et enfin un jus noir humbrol
Idem pour l'avant,

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La verrière
Elle est scotchée au bon vieux scotch transparent, puisque la bande cache tamiya ne permet pas de voir les lignes. La verrière possès un liseret blanc.
Pour ce faire, j'ai scotché le plus large possible, un coup de peinture noir matt, puis de blanc.
Ensuite, j'ai déscotché le dessus et rescotché sur la bande blanche, et repeint en bleu nuit.
Sauf que pas mal de peinture est restée sur le scotch

Sur la photo, le flash fait resortir les différences de couleurs.
C'aurait pu etre pire, mais aussi beaucoup mieux, la prochaine fois.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Au final, après avoir collé les trains (ce qui ne fut pas forcement facile vu la tronche des trous) et les trappes.

Le flash macro au zénith pour cette photo, on se croirait presque en lumière du jour (bon à savoir)

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Conclusion
Bof, j'ai fait mieux, mais la qualité de la maquette ne me permettait pas vraiment de me déchirer, ça me fait plaisir d'avoir fait l'avion de Buck, un avion clé de la guerre de Corée.