Montage : Seafire FR47 Airfix 1/48 FINI
Salut,
je viens d'expérimenter une technique pour réaliser des pochoirs ronds de petites dimensions. Mon problème est que le compas cutter ne peux pas faire des cercles de moins de 15mm de diamètre. Dans le cas du seafire, les ronds rouges de cocardes font moins de 10mm de diamètre.
Voici la technique en espérant que cela puisse aider certains d'entre vous.
D'abord il faut un gabarit de gravage rond
[img=http://img276.imageshack.us/img276/6703/gabaritrond4qi.th.jpg]
Puis une belle pointe à graver bien affutée
[img=http://img179.imageshack.us/img179/2231/pointegraver3jg.th.jpg]
Poser et fixer le gabarit sur un plaque de plastique transparent très fin (ici un feuille d'evegreen ultrafine). Ensuite, faire plusieurs passage avec la pointe dans le gabarit en prenant les précautions suivantes :
-Ne pas appuyer trop fort sous peine de déformer le rond.
-Opérer sur une surface dure
Au bout de quelques passages (7/8 dans mons cas), le rond va se détacher.
[img=http://img276.imageshack.us/img276/1026/gravagecercle1hb.th.jpg]
Découper un carré approximatif autour du creux en fonction de la zone à couvrir. Pour fignoler la régularité du cercle, rouler un petit morceau de papier à poncer (400 à 1000) et effectuer des mouvement circulaires légers dans le cerle.
Recouvrir les bords du pochoir avec du scotch et plaquer sur la zone à peindre.
Attention : le bord du pochoir à tendance à se lever sous la pression d'air.
pour éviter cela :
-peinture bien diluée pour application basse pression (moins de 1 bar)
-Plaquer les bords du cercle avec les doigts
-passer l'aérographe perpendiculairement
[img=http://img276.imageshack.us/img276/7351/pochoircercle6oj.th.jpg]
Enfin, retirer délicatement le cache pour découvrir le résultat. Dans mon cas, un léger voile de rouge a réussi à passer sous le cache. J'ai atténué ce problème grace au micromesh. Ma technique devrait s'améliorer lors des prochaines tentatives. Pour info, les décals étaient déjà posés avant cet essai. Je me suis contenté de les recouvrir avec la peinture.
[img=http://img101.imageshack.us/img101/4822/cocardepochoir1wg.th.jpg]
Sinon, je viens de remplacer les sorties des canons en plastique pas des bouts d'aiguilles de seringues.¨C'est pas facile, mais je vous montre le résultat dans un prochain post.
Fin du chapitre
A+
je viens d'expérimenter une technique pour réaliser des pochoirs ronds de petites dimensions. Mon problème est que le compas cutter ne peux pas faire des cercles de moins de 15mm de diamètre. Dans le cas du seafire, les ronds rouges de cocardes font moins de 10mm de diamètre.
Voici la technique en espérant que cela puisse aider certains d'entre vous.
D'abord il faut un gabarit de gravage rond
[img=http://img276.imageshack.us/img276/6703/gabaritrond4qi.th.jpg]
Puis une belle pointe à graver bien affutée
[img=http://img179.imageshack.us/img179/2231/pointegraver3jg.th.jpg]
Poser et fixer le gabarit sur un plaque de plastique transparent très fin (ici un feuille d'evegreen ultrafine). Ensuite, faire plusieurs passage avec la pointe dans le gabarit en prenant les précautions suivantes :
-Ne pas appuyer trop fort sous peine de déformer le rond.
-Opérer sur une surface dure
Au bout de quelques passages (7/8 dans mons cas), le rond va se détacher.
[img=http://img276.imageshack.us/img276/1026/gravagecercle1hb.th.jpg]
Découper un carré approximatif autour du creux en fonction de la zone à couvrir. Pour fignoler la régularité du cercle, rouler un petit morceau de papier à poncer (400 à 1000) et effectuer des mouvement circulaires légers dans le cerle.
Recouvrir les bords du pochoir avec du scotch et plaquer sur la zone à peindre.
Attention : le bord du pochoir à tendance à se lever sous la pression d'air.
pour éviter cela :
-peinture bien diluée pour application basse pression (moins de 1 bar)
-Plaquer les bords du cercle avec les doigts
-passer l'aérographe perpendiculairement
[img=http://img276.imageshack.us/img276/7351/pochoircercle6oj.th.jpg]
Enfin, retirer délicatement le cache pour découvrir le résultat. Dans mon cas, un léger voile de rouge a réussi à passer sous le cache. J'ai atténué ce problème grace au micromesh. Ma technique devrait s'améliorer lors des prochaines tentatives. Pour info, les décals étaient déjà posés avant cet essai. Je me suis contenté de les recouvrir avec la peinture.
[img=http://img101.imageshack.us/img101/4822/cocardepochoir1wg.th.jpg]
Sinon, je viens de remplacer les sorties des canons en plastique pas des bouts d'aiguilles de seringues.¨C'est pas facile, mais je vous montre le résultat dans un prochain post.
Fin du chapitre
A+
-
Bonjour,
Etant un petit nouveau, je viens de lire ton message sur le forum.
Je possède peut-être une déco pour ton CEPITEFIRE.
C'est un Mk 47 du HMS Triumph en Corée en juin 50 codé 179 (VP 459) Il fait parti de la planche Aeromasyter 48527.
Tu peux avoir toute la déco, cocardes comprises.
Bien à toi et bon WE
Michel dit Jo le trembleur
Etant un petit nouveau, je viens de lire ton message sur le forum.
Je possède peut-être une déco pour ton CEPITEFIRE.
C'est un Mk 47 du HMS Triumph en Corée en juin 50 codé 179 (VP 459) Il fait parti de la planche Aeromasyter 48527.
Tu peux avoir toute la déco, cocardes comprises.
Bien à toi et bon WE
Michel dit Jo le trembleur
Maquette commencée à la Saint Martin , maquette terminée à la Saint Glin Glin....
Spitfire
Bsr
Je ne bosse pas au 1/48 mais je trouve que Cette maquette est superbe chapeau bas devant la peinture au pochoir
, en attendant de voir le resultat final
, de plus le Spitfire fait partie de
mes avions preferes ...
Bon courage pour la suite ..
Patrice
Je ne bosse pas au 1/48 mais je trouve que Cette maquette est superbe chapeau bas devant la peinture au pochoir

mes avions preferes ...
Bon courage pour la suite ..
Patrice
Dire que j'ai loupé l'occas. d'acheter cette maquette chez Toys'r'us ... si j'avais sû ...
Bien beau montage en tout cas ! Chapeau et continue comme ça !!!
Bien beau montage en tout cas ! Chapeau et continue comme ça !!!
Modifié en dernier par Anthone le jeu. 17 août 2006 10:04, modifié 1 fois.
Bonsoir à tous,
Merci pour vos encouragements. Je vous montre quelques photos pour un compte rendu rapide de l'avancement.
La quasi totalité des décals sont posés. Il ne me reste plus que les traits jaunes sur la canopée et les points jaunes sur l'hélice (à faire au pochoir car décals vraiment pourris).
Tout l'avion est vernis en brillant en prévision d'un jus à l'huile terre d'ombre brûlée.
Les bouches de canons sont refaits avec une aiguille de seringue coupée à la dremel.
Jo le trembleur,
merci de ta sympathique proposition mais tous les décals étant maintenant posés, je n'ai plus besoin de la planche aéromaster. C'est bien dommage car j'aurais volontiers acheté un planche de décals pour remplacer les épaisses feuilles de riz d'origine.
Place aux photos...

A+
Bat37
Merci pour vos encouragements. Je vous montre quelques photos pour un compte rendu rapide de l'avancement.
La quasi totalité des décals sont posés. Il ne me reste plus que les traits jaunes sur la canopée et les points jaunes sur l'hélice (à faire au pochoir car décals vraiment pourris).
Tout l'avion est vernis en brillant en prévision d'un jus à l'huile terre d'ombre brûlée.
Les bouches de canons sont refaits avec une aiguille de seringue coupée à la dremel.
Jo le trembleur,
merci de ta sympathique proposition mais tous les décals étant maintenant posés, je n'ai plus besoin de la planche aéromaster. C'est bien dommage car j'aurais volontiers acheté un planche de décals pour remplacer les épaisses feuilles de riz d'origine.
Place aux photos...

A+
Bat37
Bonjour pour fixer les ailes je pense que utoilser des renforts en métal est une bonne solution. Tu as surement des gros conduits qui passent d'un morceau à l'autre; tu les fais en tige de métal du diamètre correspondant.
En plus des vérins en corde à piano (ou de guitare!) ça fait pas mal de renforts!
J'ai fait ça sur un Sea fury et ça tient:

Ton Seafire est très beau
Bonne continuation
En plus des vérins en corde à piano (ou de guitare!) ça fait pas mal de renforts!
J'ai fait ça sur un Sea fury et ça tient:

Ton Seafire est très beau

Bonne continuation

Salut Roman,
Merci pour tes photos. Je suis justement en train de préparer la fixation des ailes. Tes explications vont être très utiles.
Pour tous,
Ce montage n'est pas aux oubliettes. Je viens de recevoir la verrière thermoformée aéroclub. Pour info, le plastique est opaque (car granuleux comme du FM) et le pare-brise inexploitable.
Je vous poste des photos d'ici la fin de semaine.
A+
Bat37
Merci pour tes photos. Je suis justement en train de préparer la fixation des ailes. Tes explications vont être très utiles.
Pour tous,
Ce montage n'est pas aux oubliettes. Je viens de recevoir la verrière thermoformée aéroclub. Pour info, le plastique est opaque (car granuleux comme du FM) et le pare-brise inexploitable.
Je vous poste des photos d'ici la fin de semaine.
A+
Bat37
Voici les photos promises du montage en cours :
Le fuselage est verni en satiné (Prince August Air très difficile d'utilisation)
je dois maitenant teminer le vernissage des ailes après quelques déboires. Le vernis cité ci-dessus fait apparaitre des points blancs après séchage. Je dois polir tout ça au chiffon et recommencer.
Les pipes d'échappement sont terminées et collées. La technique (Merci Franck) est de peindre en alclad steel, puis vernis mat et brossage avec des pigments rouille et du graphite. Je les ai ensuite verni en satiné mais cela estompe les effets. La prochaine fois, je tente avec du vernis Pébéo mat.
Les hélices sont collées après avoir supprimé l'axe et poncé l'épaisseur du disque intercalaire. Les points jaunes sont faits au pochoir. En l'absence de décals corrects pour représenter les inscriptions blanches situées juste au dessus, j'ai préféré de rien mettre.
J'ai du décoller le pare-brise car un voile de peinture grise était venu se loger à l'intérieur. Le dégats sont maitenants réparés et je le recollerai après l'installation définitive des harnais. La verrière aéroclub est maintenant découpée et peinte. C'est délicat et stressant mais le jeu en vaut la chandelle. Ell s'adapte parfaitement en position ouverte contrairement à celle du kit.
Après le texte, place aux images :

A+
Bat37
Le fuselage est verni en satiné (Prince August Air très difficile d'utilisation)
je dois maitenant teminer le vernissage des ailes après quelques déboires. Le vernis cité ci-dessus fait apparaitre des points blancs après séchage. Je dois polir tout ça au chiffon et recommencer.
Les pipes d'échappement sont terminées et collées. La technique (Merci Franck) est de peindre en alclad steel, puis vernis mat et brossage avec des pigments rouille et du graphite. Je les ai ensuite verni en satiné mais cela estompe les effets. La prochaine fois, je tente avec du vernis Pébéo mat.
Les hélices sont collées après avoir supprimé l'axe et poncé l'épaisseur du disque intercalaire. Les points jaunes sont faits au pochoir. En l'absence de décals corrects pour représenter les inscriptions blanches situées juste au dessus, j'ai préféré de rien mettre.
J'ai du décoller le pare-brise car un voile de peinture grise était venu se loger à l'intérieur. Le dégats sont maitenants réparés et je le recollerai après l'installation définitive des harnais. La verrière aéroclub est maintenant découpée et peinte. C'est délicat et stressant mais le jeu en vaut la chandelle. Ell s'adapte parfaitement en position ouverte contrairement à celle du kit.
Après le texte, place aux images :

A+
Bat37
- Jean ROBERT
Seafire
Ca a l'air très joli,mais je n'arrive pas à agrandir tes images!!
(Problème de serveur?)
A +
Jean
OOPS,ça marche maintenant!!
(Problème de serveur?)
A +
Jean
OOPS,ça marche maintenant!!
Jean,1/72 for ever!
Seafire en courte finale : les photos
Ca y est, les ailes sont fixées !!!
La fixation est plus que légère : elle ne repose que sur un fil ajouté à l'avant des cloisons et un petit méplat à l'arrière. Il va falloir être hyper prudent lors des dernières manipulations.
Quelques photos pour vous montrer un résultat quasi définitif. Il ne me reste plus que quelques éléments à placer (pitot, antenne,...) et des retouches de peinture à faire. C'est le moment le plus critique ou il ne faut surtout pas renverser la maquette.

A+
La fixation est plus que légère : elle ne repose que sur un fil ajouté à l'avant des cloisons et un petit méplat à l'arrière. Il va falloir être hyper prudent lors des dernières manipulations.
Quelques photos pour vous montrer un résultat quasi définitif. Il ne me reste plus que quelques éléments à placer (pitot, antenne,...) et des retouches de peinture à faire. C'est le moment le plus critique ou il ne faut surtout pas renverser la maquette.

A+
- Jean ROBERT
FR 47
Mignon tout plein,belle allure!!
Si je me permettais une petite critique:je trouve que l'hélice est un peu trop décalée du fuselage,mais peut-être la fixation n'est pas terminée?
A +
Jean
Si je me permettais une petite critique:je trouve que l'hélice est un peu trop décalée du fuselage,mais peut-être la fixation n'est pas terminée?
A +
Jean
Modifié en dernier par Jean ROBERT le jeu. 31 août 2006 19:07, modifié 1 fois.
Jean,1/72 for ever!
Merci pour vos encouragements !
Il est maintenant terminé et je posterai les photos en début de semaine prochaine.
Pour ce qui est de l'écart entre la casserole d'hélice et le fuselage, j'ai l'impression que c'est la photo qui exagère le creux. J'ai déjà réduit cet espace et cela ne me choque pas sur la maquette réelle. Si d'autres avis convergent avec celui de Jean Robert, je pourrai toujours décoller les hélice et poncer à nouveau.
A+
Il est maintenant terminé et je posterai les photos en début de semaine prochaine.
Pour ce qui est de l'écart entre la casserole d'hélice et le fuselage, j'ai l'impression que c'est la photo qui exagère le creux. J'ai déjà réduit cet espace et cela ne me choque pas sur la maquette réelle. Si d'autres avis convergent avec celui de Jean Robert, je pourrai toujours décoller les hélice et poncer à nouveau.
A+
Salut,
Voici mon seafire enfin terminé.
Dans l'optique d'un petit diorama, auriez-vous des photos du pont du HMS Triumph en guerre de corée. Est-ce un pont en bois ? Si oui, voit-on les "planches",... ?
Merci d'avance pour vos renseignements car je ne trouve rien de probant avec google.
Pour en revenir au kit, voici une synthèse du montage :
Kit :
- Airfix 1/48 de très bonne qualité acheté d'occasion. Décals à revoir
Accessoires :
- siège, gouvernes et roues Hi-Tech fournies avec le kit
- Verrière aéroclub
- Cloisons d'ailes du kit Grand Phoenix fournies gracieusement par Patrick
Peintures :
- Gunze (Xtracrylic pour les retouches au pinceau)
- Alclad pour les parties métalliques
- Vernis pébéo (mat) et PA air (satiné)
Les photos :

Merci d'avoir suivi ce montage !
A+
Voici mon seafire enfin terminé.
Dans l'optique d'un petit diorama, auriez-vous des photos du pont du HMS Triumph en guerre de corée. Est-ce un pont en bois ? Si oui, voit-on les "planches",... ?
Merci d'avance pour vos renseignements car je ne trouve rien de probant avec google.
Pour en revenir au kit, voici une synthèse du montage :
Kit :
- Airfix 1/48 de très bonne qualité acheté d'occasion. Décals à revoir
Accessoires :
- siège, gouvernes et roues Hi-Tech fournies avec le kit
- Verrière aéroclub
- Cloisons d'ailes du kit Grand Phoenix fournies gracieusement par Patrick
Peintures :
- Gunze (Xtracrylic pour les retouches au pinceau)
- Alclad pour les parties métalliques
- Vernis pébéo (mat) et PA air (satiné)
Les photos :

Merci d'avoir suivi ce montage !
A+
- Jean ROBERT
Pont
Salut;
En principe,les ponts des PA Britanniques sont métalliques,seuls les US avaient des ponts en bois!
A +
Jean
En principe,les ponts des PA Britanniques sont métalliques,seuls les US avaient des ponts en bois!
A +
Jean
Jean,1/72 for ever!