F6F-5 HELLCAT AERONAVALE

Nous vous proposons de réunir ici vos montages d’avions ou hélicoptères ayant portés nos couleurs.
Fly72

F6F-5 HELLCAT AERONAVALE

Message par Fly72 »

Salut à tous !

Dans ma série sur l'Aéronavale, je vais essayer de mener de paire avec le SB2C-5 (voir autre sujet dans cette rubrique), le F6F-5, toujours au 1/72 à partir de la boite ACADEMY, à laquelle j'ajouterai la planche photodecoupe EDUARD 72-245.

La maquette est finement gravée et ressemble quand même à son aîeule de chez HELLER.

Comme d'habitude, je commence par une petite chirurgie consistant à l'ablation du gouvernail de direction et des volets que j'ai l'intention de représenter baissés bien que ceci ne soir pas très courant, mais bon, ça aide à donner plus de vie à la maquette.

Image

Une fois fait, je greffe des tubes de coton tiges étirés pour représenter de façon plus réaliste les échappements.

Image

Image

Je découpe les volets du capot moteur et les plie pour les représenter en position ouverte.

Image

Ensuite, je creuse les sorties de douilles des mitrailleuses sur l'intrados et je perce les canons (je sais j'aurai pu mettre des tubes mais c'est plus facile comme ça ! et en plus j'ai des crises de flemmingite aîgue parfois ! :evil:

Puis, comme on aime se faire mal, j'attaque l'amélioration du moteur par l'ajout des magnétos et de l'ensemble couronne d'allumage et des fils de bougies issus de la planche EDUARD.

Image

Image

Puis je poursuis par le remplacement des compas des trains toujours à l'aide de la planche EDUARD

Image

Je perce le support de roulette de queue et remplace la plaque par de la photodecoupe.

Image

Voilà pour la première phase, bientôt la modif des flaps et l'intérieur du cockpit !

Hugues

F6F-5 HELLCAT AERONAVALE

Publicité

Publicité

theo

Message par theo »

Encor une fois un beau départ mais tu court combien de liévres a la fois????? :D :D

A+

Theo
En cours: Mirage 2000 D Kinetic 1/48°
tjac

Message par tjac »

attention les ANA (ateliers niortais aeronautiques) vont etre en surproduction.....bon demarrage pour ce chat de l'enfer hughes!!!!
@+
thierry
Ben

Message par Ben »

La maquette Academy propose une déco française ?

Car ce chat aux couleurs de la Navale me botte depuis quelques mois.

A+

Ben
En cours : Trop de chose...
Fly72

Message par Fly72 »

Ben a écrit :La maquette Academy propose une déco française ?

Car ce chat aux couleurs de la Navale me botte depuis quelques mois.

A+

Ben
Non la déco Aéronavale n'est pas dans la boite ACADEMY, je vais utiliser une planche MODELART.

Hugues
Fly72

Message par Fly72 »

Salut à tous !

Les WE étant favorables à notre hobby, j'en ai profité pour avancer en travaux de préparation et en voici les principaux.

Tout d'abord, j'ai passé sur la partie téléscopique des jambes de train une couche au pinceau de Modelmaster Metaliser aluminium que j'ai poli après séchage. Cette partie recevra une couche de maskol avant peinture.
Puis j'ai réalisé les durits de frein en fil d'étain. La partie mobile de ces durits au droit des compas recevra une surépaisseur en maskol pour simuler le flexible toujours plus épais que la partie rigide le long de la jambe de train.

Image

Ensuite j'ai réalisé le méplat sur les pneus pour donner une apparence d'écrasement, plus réaliste qu'une roue toute ronde. J'ai procédé en appuyant les roues sur un fer à repasser chaud (c'est mieux que froid et surtout plus rapide ! :D =

Image

J'ai aussi réalisé en étiré les tiges des écarteurs de volets de capot moteur. J'aurai certainement à en ajuster la longueur lors du montage du capot sur le fuselage.

Image

J'avais monté il y a deux jours l'ensemble de l'intérieur du cockpit à partir de la planche EDUART mais j'ai oublié d'en faire un cliché avant de refermer le fuselage, alors j'ai essayé d'en faire un après mais on ne voit pas grand chose, jugez par vous meme. :evil:

Image
Image

Puis comme je l'avais mentionné, voulant représenter les volets baissés, je les ai repris après découpe en collant un demi-rond en profilé EVERGREEN et en réalisant les tiges de poussée en profilés également après avoir fait une empreinte d'encastrement à la mini-scie. La aussi il faudra réajuster les longueurs au montage.

Image

J'ai fermé l'intérieur des logements de train d'atterissage en collant du papier mis en forme. (pas de photo)

Voilà maintenant je vais poncer deux ou trois raccords mastiqués sur la cellule et je vais pouvoir passer à la peinture.

A suivre .....!

Hugues
Alex68

Message par Alex68 »

Ca promet!!!

Je retiens le coup du maskol pour les durites :)
Booya!
Fly72

Message par Fly72 »

Rectificatif !

Pour les volets, il faut lire quart de rond et non demi-rond :evil: :evil:

Hugues
Fly72

Message par Fly72 »

Et ça continue !

Aujourd'hui, j'ai refait les feux de postion à partir d'un morceau de grappe limé à angle droit pour la mise en place et percé à moitié pour figurer les ampoules de couleur en y mettant un peu de vernis coloré rouge et vert.

Image

Après collage du morceau de grappe à la cyano, on enlève ce qui dépasse à la minie-scie puis on ponce en forme à l'aide d'une lime à ongle sur support mousse (rayon cosmétique des grandes surfaces) en utilisant des garins de plus en plus fins pour finir au polissoir à ongles toujours sur support mousse.

Image

Ensuite mise en place des flaps en position baissée, colla ge toujours à la cyano.

Image

Je remplace les commandes d'ailerons par les pièces proposées par EDUARD, plus réalistes mais qui frisent la neuro-chirurgie !
On aperçoit le feux vert terminé et poli.

Image

Une fois toutes ces petites choses faites, je passe à ce que je crains le plus, la peinture.
Je passe l'ensemble de la maquette à l'ALCLAD White Alu, après dégraissage à l'alcool et directement sur le plastique. Pas de problème, tous se passe bien . Ouf !

Image

Image

La soirée s'avançant, je décide quand meme d'attaquer la verrière.
Celle de la boite est bien transparente et finement gravée mais beaucoup trop épaisse à mon gout.
Je thermoformerai le pare brise demain et en attendant, je le place au congélateur, garni de pate à modeler et empallé sur un mnche de vieux pinceau.
La partie centrale est refaite de la façon suivante :
Je colle un morceau de bande cache TAMIYA recouvrant en débordant la verrière coulissante. Je détoure tout le tour de la verrière avec une lame pointue genre X-ACTO neuve.
J'enlève alors l'adehésif représentant le développé et le colle sur du rhodoid. Je coupe le rhodoid suivant le tour de la bande cache et je le forme en force à froid sur une tige de diamètre légèrement inférieur à l'arrondi de la partie haute de la verrière.
Puis je colle à nouveau de la bande cache sur la verrière d'origine et toujours avec ma lame pointue, je découpe les panneaux au droit des vitres en suivant les montant du mieux possible. (Attention les yeux, c'est mieux à le loupe !)
Chaque panneau est recollé sur le rhodoid à la place des parties qui resteront transparentes après peinture (à suivre au prochain épisode !)

Image

La verrière retrouvera sa forme lors de la mise en place en la collant à la cyano sur le fuselage en position ouverte.

That's all folks today ! :roll:

Hugues
tjac

Message par tjac »

eh ben bravo le gars!!!! :x :x :x vivement bdx qu'on voit ça
@+
thierry
Alex68

Message par Alex68 »

ça a l'air facile les feux de positions je devrais essayer un de ces jours :)

bonne continuation c'est super ton boulot :x
Booya!
plm

Message par plm »

Salut,

Tout ça m'a l'air bien parti, peut être un peu trop vite d'ailleurs.

Les volets du Hellcat reculent en sortant et donc cela crée un espace à l'intrados, le bord d'attaque du volet se retrouvant alors au milieu de la corde de l'aileron et à l'extrados apparait toute la partie cachée du volet.

Bon courage.

A+
Philippe
Fly72

Message par Fly72 »

plm a écrit :Salut,

Tout ça m'a l'air bien parti, peut être un peu trop vite d'ailleurs.

Les volets du Hellcat reculent en sortant et donc cela crée un espace à l'intrados, le bord d'attaque du volet se retrouvant alors au milieu de la corde de l'aileron et à l'extrados apparait toute la partie cachée du volet.

Bon courage.

A+
Philippe
Salut Philippe

Exact tu as raison mais quand je l'ai découvert j'avais déjà fait le travail avec des documents pas assez explicites ou imprécis, alors j'ai extrapolé à partir de ce que j'avais ; notament la forme arrondie de la partie cachée qui n'est pas ronde mais courbée sur la largeur du volet.

Alors il restera comme ça ! :evil:

Hugues
theo

Message par theo »

En tous cas ça avance bien ,tu va peut etre réussir a la finir celle la!!!!! :D :evil:

En tous cas je vais voir ou tu en ais ce soir au club!!

A+

Theo
Fly72

Message par Fly72 »

Reprise du travail après un WE à faire autre chose ! :roll:

Je reprends par la peinture par l'application de semi-gloss sea blue de la marque MISTER KIT. Attention, la peinture est très fine et on doit etre prudent sur la dilution. J'ai dilué à 50% avec du diluant acrylique TAMIYA ce qui est grandement assez et j'ai passé plusieurs voiles successifs et le rendu est tres bien. Si l'avion était représenté neuf, il faudrait le laisser tel quel, le ratio brillance/échelle est parfait !

Image

Une petite vue de détail du bloc moteur :

Image

Puis on continue par érailler un peu pour l'aspect opérationnel :

Image

Image

Enfin je poursuis par la pose des décals, on sent que ça vient ! :shock: :shock:

Image

Image

Les traces d'échappement me faisaient un peu peur à réaliser à l'aerographe, mais il faut bien se jeter à l'eau. J'ai fait un mélange de Smoke et de Gris Clair TAMiYA et après une disposition acrobatique de caches, j'ai appliqué avec prudence à très basse pression. Le résultat n'est pas trop mauvais mais je pense faire mieux la prochaine fois. :oops:

Demain en principe je termine ! :shock:

Hugues
theo

Message par theo »

Salut Hugues, elles sont pas mal tes traces d'échappements je trouve, par contre tu n'as pas fait de nuance sur le bleu?

A+

Theo
Ben

Message par Ben »

Salut

J'adore ton montage très détaillé un peu à la mOmO. Les explications sont simples et on pourrait presque penser qu'on pourrait faire la même chose.

Vraiment chouette ce pas à pas ! :shock:
En cours : Trop de chose...
litteul kevin

Message par litteul kevin »

Ben a écrit :Salut

J'adore ton montage très détaillé un peu à la mOmO. Les explications sont simples et on pourrait presque penser qu'on pourrait faire la même chose.

Vraiment chouette ce pas à pas ! :shock:
Oui, on pourrais meme pense que c'est a la bonne echelle (1/48 ), sauf que ca lui ferait de tres gros doigts. :D

Superbe boulot :x
tjac

Message par tjac »

:x :x :x ah ben le gars y bosse!!!!
il sera pret pour ce week end?
@+
thierry
Fly72

Message par Fly72 »

tjac a écrit ::x :x :x ah ben le gars y bosse!!!!
il sera pret pour ce week end?
@+
thierry
Yes Sir oeuf corse ! Premier roulage vers Bordeaux !
"Dégagez la piste, le chat va miauler ! "

Hugues
Anthone

Message par Anthone »

Miam !!! :shock: Pour les plastivores que nous sommes, on en mangerai !!!
E.DLY

Message par E.DLY »

c'est pas mal pour du 1/72 :D :D
Projet: Oui
En cours: Beaucoup trop de lecture ; un peu de résine et du plastoc.
Image

J'ai les goûts les plus simples du monde. Je me contente du meilleur.
OW
racingniko

Message par racingniko »

très joli montage, bien efficace!
Racingniko :wink:

Group Build RACER Addict!
Image
Pascal33

Message par Pascal33 »

salut!!

Comment tu fais pour monter des maquettes aussi vite et bien monter surtout :shock:

Je suis ecoeuré :venere:

Pascal. :-D
Fly72

Message par Fly72 »

Pascal33 a écrit :salut!!

Comment tu fais pour monter des maquettes aussi vite et bien monter surtout :shock:

Je suis ecoeuré :venere:

Pascal. :-D
Je travaille à mi-temps, ça aide ! :D

Hugues
Verrouillé

Retourner vers « Group Build : cocardes françaises »