Dujin 1/72 - CM8R13 sylphe

Nous vous proposons de réunir ici vos montages d’avions ou hélicoptères dont les kits de départ sont par exemple Fonderie Miniature, Mach 2 ou Hi-tech : le Short Run français.
Verrouillé
nonoece

Message par nonoece »

Bonsoir,
le titre ne parle pas pour tout le monde, alors voici la pochette et le kit
Image Image
Je suis nouveau chez vous et je ne montais plus de kit jusque ce début d'année 2006, mais faute de temps et de pugnacité, j'ai laissé tomber proche de la fin à deux reprises. en revanche , qu'est-ce que j'ai accumulé comme boite et doc!
Aussi, je me suis dit qu'un kit simple , ce n'était pas plus mal pour s'y remettre, et pourquoi pas le publier pour me forcer à le finir. En plus , les vacances devraient suffire, alors...une petite thérapie pour monter et pas seulement acheter.

N'en déplaise aux fans de "pointus" modernes ou de WWII, je jette mon dévolu sur l'ancêtre du Fouga, le Sylphe.

J'espère ne pas décevoir les grands monteurs et ravir les amateurs de pièges rares en m'exposant ici à vos critiques; j'aurai surtout besoin de vous pour la peinture, je ne suis plus au jus désormais.

Je me demandais si je vous livrais le produit fini ou le montage. Et en fait, les conseils seront les bienvenus, le kit est simple mais c'est à moi de progresser. et pis surtout il y a d'autres projets.

alors voilà, je me lance , le début en photo, hier soir:réunir kit et doc
Image
Comparaison sur plan Image
Puis creuser plus l'intérieur et corriger les erreurs de moulage, préparer l'encollage des grandes plumes (en solidifiant avec une tige métal plus tard)et constater qu'il va falloir ajuster sévère Image
Enfin monter à sec pour déceler les soucis futurs: la pose du réacteur
Image
Là, j'ai encore le choix entre Sylphe et Cyclone, seule la position et le carénage du turborécteur Turboméca Pimène varie , et le "train"bien sûr...
Ce soir , mastic à poncer sur le fuselage encollé, pour la suite j'hésite:
finir totalement le fuselage avec habitacle et réacteur ou les ailes en premier , je me demande si la manipulation n'est pas plus aisé sans les ailes?
Ah et une question, ça , le N&B c'est du bleu???? je crois , le cyclone avait des traits ainsi , voir photo couleur Image
Image
vu mon stock, je rachète des vies supplémentaires, faire proposition

Publicité

Publicité

nonoece

Message par nonoece »

ah , j'oubliais, je milite pour que dujin fasse aussi parti de ce GB, même pour un jour.
c'est aussi un des rois du short-run , n'est-ce pas ?
Image
Yoyo
Site Admin

Message par Yoyo »

je ne connaissais pas ce superbe avion...

bon montage ! que je vais suivre !
ImageImageImage
tjac

Message par tjac »

welcome back nonoece,bon retour parmis les plasticoleurs ou devrais je dire les resineux?
en voila un kit original,j'adore :shock: :shock: :shock:
à suivre sans modération,bonne continuation
@+
thierry
chrono

Message par chrono »

Un kit simple pour recommencer, qu'il dit :evil:

Sujet original, en tout cas

Bon courage pour la suite

Chrono
nonoece

Message par nonoece »

Merci pour ces encouragements, :)
alors je poursuis tant que le GB est accessible et que je n'en suis pas chassé. 8)
Je reconnais , j'aurai pu me mettre ailleurs, mais je suis bien là au milieu des autres short', j'émigrerai sur ordre...

Opération masticage en cours, le fuselage ponçé et lisse donc ok, j'ai greffé le turbo, là il me faudra plusieurs couches pour l'ajuster. J'en profite pour penser à l'habitacle, et aux dérives. Image

et réfléchir aux plumes pour tester la fixation
Image

Bon , ben je laisse sécher, prochaine étape= poncage et positionnement réacteur + finir pièces habitacle, et prévoir positionnement des dérives avec tiges métal pour ne pas se louper;
je ne vais pas trop m'attarder sur le commentaire du masticage

A demain ou plus,
Image
Bolduc

Message par Bolduc »

Belle maquette bravo :x
nonoece

Message par nonoece »

Amis maquettistes, Bonjour et Bonne année!!! :-D

Je progresse lentement (très), mais je suis heureux de voir que ce GB se maintient encore quelques temps. Merci au webmaster, je pense peindre ce we et finir dans la semaine suivante, juste pour une clôture tardive du GB?
merci d'avance...

Je bute momentanément sur mon support de turbotruc, mais en deux séances ce sera bon. Je ne me rappelais pas ce plaisir du masticage. :venere:

D'une part,Le support est trop grand, le réacteur devrait affleurer le fuselage, même si j'ai choisi le sylphe II et je ne m'en suis pas rendu-compte ou un peu de flemme, j'ai corrigé

Image

D'autre part, je me suis loupé sur la tuyère, la sortie est plus longue et plus large, j'ai repris ça ce matin et ce soir ponçage, je dois mettre de la matière en mastic sur la rupture tuyère-capot moteur. Mais peint en alu , je pense que tout défaut de ponçage se verra alors je le soigne: Après tout c'est la pièce la plus marquante ce turbomachin.
(Tiens j'ai appris que si Turboméca donnait des noms de lac ou de pic , ça je savais , mais cela selon qu'il s'agisse de turbomoteur ou turboréacteur ; ces noms m'ont toujours accompagné depuis mon enfance, je me coucherai donc mieux ce soir...)

Image

Et enfin, j'en profite pour faciliter le dièdre des dérives et terminer l'habitacle, ce soir pré-trou des dérives pour bien tenir le tout.

Image

Voilà, donc, à priori, les ailes posées demain ou jeudi, puis verrière , et peinture ce we à raison d'une bonne heure par séance. Et puis je m'amuse à reproduire deux personnes pour la mise en situation , mais ...surprise..., là je m'y abime les zoeils à positionner les bras.

La reprise est agréable mais "CHRONO" avait raison, c'est moins simple que prévu. Mais je ne vais pas faire mon Caliméro, c'est marrant comme ça. C'était juste un coucou pour maintenir le Gb actif encore qqs jours,

Ciao Nono
Image
pierre66

Message par pierre66 »

T'as signé Nono... c'est pour en... finir avec cet élégant planeur à seche-cheveux!!!

un bon ponçage... une belle mise en couleur et la bete sera superbe...

au fait pour toi, le dificile, c'est quoi????

p66... réveur!
Pagaille te dispersite ! ! !
L-4, POTEZ 540 en jachere
Bobcat Crane en finition

vive le soixantedouzième libre
nonoece

Message par nonoece »

Oulalala y a erreur sur le personnage,!!!

moi je suis un monteur du dimanche , et encore le monteur du dimanche
des années bisextiles.

j'ai pas terminé un truc depuis ....humm...keuf..diiiizz ans, ou plus!
J'ai un pc9 qui fond d'impatience sans verriere et un flettner qui n'est jamais sorti de l'atelier . et rien touché depuis 95.

C'est juste que celui là , je na sais pas , un coup de coeur dans le magasin, des souvenirs divers, bref , il me tentait et je lui pardonne mon temps passé :)
Sinon , le boulot fourni ici, ce n'est rien à côté des mecs qui produisent sur ce forum , mais l'avantage , c'est que des" Sweety" ou d'autres dont je n'ai pas le nom en tête (qu'ils me pardonnent), et bien ces "fondus" (mille escuses encore, pour moi c'est un gros compliment) ) motivent pour bosser un peu. Et puis , le short run , on pardonne tout en le montant, c'est le principe du kit, un mec s'est fait plaisir en le produisant , un autre en l'achetant, et grâce à vous , d'autres en le regardant.
D'ailleurs , les poceseurs de ces shorts devraient publier leurs photos kits montés c'est long mais ils n'imaginent pas le nombre d'heureux...
Image
nonoece

Message par nonoece »

Bonsoir,

Fini ???
Image
Non ! montage à foid...

suis très très lent: c'est la re-pri-se ,
et c'est même pas droit d'ailleurs, pis j'avais oublié que le scotch enlève aussi le mastic :evil:
:venere: RROGNONTUDUJU!!!

Bonne nuit les maquetteux, l'ALAt veille
Image
Bolduc

Message par Bolduc »

Bas c'est du boulot cette maquette
nonoece

Message par nonoece »

Bonjour ,
voici les progrés d'hier soir:

sauf verrière, masticage et ponçage finis,
Image

j'ai ressorti et tester mon vieil aérographe , ça marche nickel dès le destockage, mon bon vieux machin va ,
mais j'ai un doute sur la peinture :
Alclad white alu ALC 106 ,ou modelMaster steel?
Si vous connaissez ces produits, je suis fana des conseils, le vendeur m'a orienté vers l'alclad mais j'ai ce modolmaster depuis un an, et connais pas. sinon je teste les deux mais pas le temps là

Et qqs détails pour me faire plaisir :o :-D
Image
j'ai peur que ça ne se voit pas du tout par la suite
A plus, peinture cokpit et fermer le tout , cela ce soir,
ciao
Image
Yoyo
Site Admin

Message par Yoyo »

l'alclad, super rendu, bonne résistance mais ne supporte aucune imperfections de surface sur ta maquette même la plus petite rayure se verra...donc polissage au micromesh ou autres avant !
Modifié en dernier par Yoyo le sam. 6 janv. 2007 02:16, modifié 1 fois.
ImageImageImage
nonoece

Message par nonoece »

bonsoir ou bonjour

:) Merci pour cette information, elle n'arrange pas mes affaires avec tout ce mastic, le coucou n'est pas vraiment lisse.
je verrai ça demain , une séance de retard, je n'ai rien toucher ce soir
Image
Point-fixe

Message par Point-fixe »

Tu fais un superbe travail sur une maquette qui n'est pas évidente du tout.
Bravo ! :x

Pour l'Alclad, je pense qu'il te faudra passer une couche "d'apprêt" noir brillant (Humbrol, par exemple)
- cela fera un excellent support pour l'Alclad
- ça te permettra de voir et de corriger les imperfections de surface dûs à tes multiples et remarquables travaux.

Bonne continuation !
nonoece

Message par nonoece »

salut,

:x genial :x , merci pour le conseil, et les conpliments, justement je pensais passer du gris mais me demandais le resultat avec l alu, donc ce sera noir brillant.
derniere question, enamel ou acrylique?
Merci pour tout :P
Image
Thud

Message par Thud »

Danger Will Robinson...

Une sous-couche noir brillant acrylique peut très mal réagir avec de l'Alclad.
J'en ai fait l'amère expérience (et la peinture acrylique avait eu 15 jours pour sécher).
nonoece

Message par nonoece »

je ne suis mal exprime, avant le noir m puis je mettre du gris ena;el ou acrylique?
Image
Thud

Message par Thud »

Tu peux mettre les deux...
Sachant que généralement, l'enamel met plus longtemps à sécher en profondeur que l'acrylique et qu'il faut donc te méfier si tu passes de l'acrylique par dessus de l'enamel.
nonoece

Message par nonoece »

Merci pour ton aide Thud,

donc pour resumer, gris hunbrol, noir humbrol, puis alcald. Cest ca?
Je ne voudrais pas gaffer si pres du but

et si tu sais repasser un clavier en azerty je prends aussi...
remarque , je travaille ma memoire ainsi

a plus
Image
Thud

Message par Thud »

Oulà.

Si tu veux mettre une couche d'apprêt AVANT l'Alclad, méfie-toi.
L'Alclad se tend extrêmement rapidement et risque de faire se craqueler la sous-couche.

Apparemment, les teintes Highly Polished Aluminium et Chrome attendent une sous-couche noir brillant enamel...

Sinon, une solution : achète une bombe de peinture pour carosserie noir brillant. Pschitte (en prenant PLEIN de précautions) dans un étui à pellicule (utilise une paille à soda pour faire passer la peinture, c'est plus prudent), laisse décanter un jour ou deux, et passe cette peinture sur ta maquette. Tu pourras passer de l'Alclad dessus sans problème.
nonoece

Message par nonoece »

Mince,
ca se complique, mais je crois qu il me faut vraiment une sous couche. Qqs bosses que j ai du mal a voir mais elles apparaissent sur les photos macro. :venere:

J ose ton idee Thud, ou plutot j oserai, il manque la verriere encore. achetons cela today pour gagner du temps
et puis je vais me pencher sur les decals, donc simplement indicatif et une bande tricolore en haut de la derive .

merci pour votre aide a tous les trois :x
au boulot ma pomme, enfin ...ce soir
Image
nonoece

Message par nonoece »

Bonjour,

Et bien je n'ai pas beaucoup avancé, ça piétine, trop lent, et la peinture est repoussée à dimanche , je le sens,

'Juste peint l'habitacle, voici
Image

et installé 2 "écopes" sur la turbine
Image

sorry, :? j'espere faire plus ce we, Rdv dimanche soir surement

Ps : vu mes délais , je pense que je vais peindre classiquement l'alu avec une acrylique basique, mais je vous remercie pour vos conseils (micromesh extra!), je les appliquerai sur mon prochain piège tout alu (noir carrosserie et alcald), et un essai avant avec plus de temps.

Bonne nuit
Image
Verrouillé

Retourner vers « Group Build : Fm, Hi-Tech et Mach2 »