Listing des aéronefs de l'Aéronautique Navale Française
- Big Bear
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Salut Sril et Polo
Ce post parlant de notre aéronautique navale, je n'ai pas entendu parler de l'utilisation du Stinson L5 (ou 9) Sentinel en son sein.
Pour les béotiens que nous sommes tous, merci de préciser l'époque d'utilisation et les unités dans lequel il a servi (flottille, escadrille, etc..).
Des photos prouvant l'usage de cet aéronef au sein de l'aéronavale serait un plus (pour les marquages et autres subtilitées)
Big Bear
Ce post parlant de notre aéronautique navale, je n'ai pas entendu parler de l'utilisation du Stinson L5 (ou 9) Sentinel en son sein.
Pour les béotiens que nous sommes tous, merci de préciser l'époque d'utilisation et les unités dans lequel il a servi (flottille, escadrille, etc..).
Des photos prouvant l'usage de cet aéronef au sein de l'aéronavale serait un plus (pour les marquages et autres subtilitées)
Big Bear
Bonjour,
pour les photos, ce sera difficile car pas de droit; je peux juste les décrire et les commenter : appareils portant le n°7 et 27, cocardes et hameçons, pavillon et ancre sur la direction. les deux sont à l'envers suite à accident et possédent un toit sans vitre.
Il y a aussi un bel alignement de Stinson (apparemment de la 50S) page 6 du livre de Ph. Ricco "les avions allemands aux couleurs françaises" tome 2. Effectivement, la 50S a utilisé des Stinson 105.
Voilà une photo prise sur airminded.net et qui montre le même type d'appareil :

Tu veux pour tous les appareils ? parce qu'il y a du boulot !
A + :wink
pour les photos, ce sera difficile car pas de droit; je peux juste les décrire et les commenter : appareils portant le n°7 et 27, cocardes et hameçons, pavillon et ancre sur la direction. les deux sont à l'envers suite à accident et possédent un toit sans vitre.
Il y a aussi un bel alignement de Stinson (apparemment de la 50S) page 6 du livre de Ph. Ricco "les avions allemands aux couleurs françaises" tome 2. Effectivement, la 50S a utilisé des Stinson 105.
Voilà une photo prise sur airminded.net et qui montre le même type d'appareil :

Tu veux pour tous les appareils ? parce qu'il y a du boulot !

A + :wink
Polo ~ 1/72émiste
"Ubique" ------- En cours: Revell Fairey Fulmar
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- Big Bear
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Salut Polo
Merci pour ces renseignements concernant le Stinson.
Mais quelle version dans l'aéro. Dans ton débat avec Sril, vous parlez du L5, puis du L9 et maintenant tu dis 105.
Pour les photos (suite par MP, droit ou pas), c'est pour un usage personnel au sein du SIG pour permettre de prouver que cet aéronef était opérationnel dans l'aéronavale, en cas de discussion de comptoir lors des expositions.
Du genre : oui mais c'est faux, le marquage est bidon et j'étais là-bas en trendouze et vous racontez des conneries. Qui n'a pas eu cette expérience en exposition.
Pour les autres avions, je pense qu'il est plus intéressant de réagir à la demande de nos amis du Forum.
Par contre je trouverais utile de mettre en face de chaque appareil les échelles et boites permettant un montage.
Pour certains c'est pléthore et simple, pour d'autres c'est antédiluvien et rare
Big Bear
Merci pour ces renseignements concernant le Stinson.
Mais quelle version dans l'aéro. Dans ton débat avec Sril, vous parlez du L5, puis du L9 et maintenant tu dis 105.
Pour les photos (suite par MP, droit ou pas), c'est pour un usage personnel au sein du SIG pour permettre de prouver que cet aéronef était opérationnel dans l'aéronavale, en cas de discussion de comptoir lors des expositions.
Du genre : oui mais c'est faux, le marquage est bidon et j'étais là-bas en trendouze et vous racontez des conneries. Qui n'a pas eu cette expérience en exposition.
Pour les autres avions, je pense qu'il est plus intéressant de réagir à la demande de nos amis du Forum.
Par contre je trouverais utile de mettre en face de chaque appareil les échelles et boites permettant un montage.
Pour certains c'est pléthore et simple, pour d'autres c'est antédiluvien et rare
Big Bear
Salut Bertrand
Le Stinson 105 est la version civile qui a servi de base aux L5, voilà pourquoi on s'est emmellé les pinceaux avec Polo
Il me semble bien que quelques Stinson ont aussi promené leurs guetres en Indo aux couleurs du Haut Commissariat des territoires d'Indochine.
Sinon c'étaient des appareils commandés en 39-40.
Par contre l'info suivante est à verifier, car je ne suis pas sur de ma mémoire:
Chargés sur un bateau, mais surpris par la capitulation ils ont été déchargés aux Antilles et le fameux alignement dont on parle aurait été pris là bas.
A+
Sril
Le Stinson 105 est la version civile qui a servi de base aux L5, voilà pourquoi on s'est emmellé les pinceaux avec Polo

Il me semble bien que quelques Stinson ont aussi promené leurs guetres en Indo aux couleurs du Haut Commissariat des territoires d'Indochine.
Sinon c'étaient des appareils commandés en 39-40.
Par contre l'info suivante est à verifier, car je ne suis pas sur de ma mémoire:
Chargés sur un bateau, mais surpris par la capitulation ils ont été déchargés aux Antilles et le fameux alignement dont on parle aurait été pris là bas.
A+
Sril
" A défaut d'avoir ce que tu aimes, aime ce que tu as " Grand-Maman Defever
Faut que je change ma carte memoire ... overflow brain memory...Polo a écrit :Sril, tu parles d el'alignement de la 50S ?

J'ai pas vu la photo et pas abordé le sujet depuis des années, donc tout ce que j'ecris est au conditionnel, et je ne donne que des pistes de recherche...
Et le pire c'est qu'avec toute la doc sous la main je ne sais pas ou chercher sur ce sujet (peut etre la serie de photos de monsieur Berthaut parue il y'a une dizaines d'années)

A+
" A défaut d'avoir ce que tu aimes, aime ce que tu as " Grand-Maman Defever
Et pour les images à Lanveoc tout alu, voir les photos d'un certain Lionel..
c'est sur Tarmacs, le forum des photographes d'avions qui ne se prennent pas le chou
http://www.premiumwanadoo.com/tarmacs/f ... .php?t=442
Il y'a aussi de l'Anson
A+
c'est sur Tarmacs, le forum des photographes d'avions qui ne se prennent pas le chou
http://www.premiumwanadoo.com/tarmacs/f ... .php?t=442
Il y'a aussi de l'Anson
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" A défaut d'avoir ce que tu aimes, aime ce que tu as " Grand-Maman Defever
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Bonjour à tous
Petit Up date avec les références des boîtes et des échelles
Vous êtes invités, cordialement et dans la bonne humeur, à corriger les éventuelles erreurs et oublis involontaires (sans commentaires inutiles)
A vos claviers, docs et mémoire
Big Bear
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Big Bear
Modifié en dernier par Big Bear le jeu. 11 janv. 2007 08:38, modifié 1 fois.
Bon, ok !
Mr Morareau m' a confirmé que le seul type de Stinson dans l'aéro est bien le 105. Tu as oublié le NC 702 (5S, SLA à Alger, 54S....) :

issue de airwar.ru
Bell 47 1/72 italeri 085
Goëland 1/72 eurokit
Fba 17 1/72 hit kit
TBM 3 1/72 hasegawa
Ju 188 1/72 italeri 117
NAA-57 1/72 azur 009
HSS-1 = H-34 1/72 italeri/Revell
Spit mk IX 1/72 hasegawa/Italeri
A +
Mr Morareau m' a confirmé que le seul type de Stinson dans l'aéro est bien le 105. Tu as oublié le NC 702 (5S, SLA à Alger, 54S....) :

issue de airwar.ru
Bell 47 1/72 italeri 085
Goëland 1/72 eurokit
Fba 17 1/72 hit kit
TBM 3 1/72 hasegawa
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Polo ~ 1/72émiste
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Bonjour,
J'ai aussi:
Nieuport IV
Nieuport VI
Voisin III "treize mètres"
SNCAN Nord 1402 Noroit
Lioré et Olivier H-204
Tellier-Hispano 200ch
Tellier-Sunbeam 350ch
Tellier 400/500ch
Tellier 1000/1100ch
Donnet-Denhaut DD-2
Donnet-Denhaut DD-8
Bellanger-Denhaut BD22
Caudron Type J
Villiers 26
Breguet H V3
Pour le Laté 611 ce n'est pas "Achemar" mais "Achernar" (c'est le nom d'une étoile)
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Pour le Laté 611 ce n'est pas "Achemar" mais "Achernar" (c'est le nom d'une étoile)
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Salut
Prêt pour vos modifications, après quelques précisions
Pour Polo
Le Stinson 105 est un modèle civil à roue carenée. La photo transmise plus haut dans le post et concernant cet aéronef ne correspond pas.
Merci de préciser la bonne version et les bons marquages par une photo en MP
Pour DC4-Air Mad
Peut tu préciser dans quelle rubrique (opérationnel ou prototype) placer les aéronefs que tu signales, en particuler les plus anciens et quels sont les sources icinographiques ou photographiques montrant leur existence au sein de l'aéronautique navale française.
Big Bear
Prêt pour vos modifications, après quelques précisions
Pour Polo
Le Stinson 105 est un modèle civil à roue carenée. La photo transmise plus haut dans le post et concernant cet aéronef ne correspond pas.
Merci de préciser la bonne version et les bons marquages par une photo en MP
Pour DC4-Air Mad
Peut tu préciser dans quelle rubrique (opérationnel ou prototype) placer les aéronefs que tu signales, en particuler les plus anciens et quels sont les sources icinographiques ou photographiques montrant leur existence au sein de l'aéronautique navale française.
Big Bear
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Big Bear a écrit :Salut
Pour DC4-Air Mad
Peut tu préciser dans quelle rubrique (opérationnel ou prototype) placer les aéronefs que tu signales, en particuler les plus anciens et quels sont les sources icinographiques ou photographiques montrant leur existence au sein de l'aéronautique navale française.
Big Bear
Les références (comme ça vous pourrez déterminer vous-mêmes la catégorie):
http://www.hydroretro.net/etudegh/nieuportflotteurs.pdf
Nieuport IV
- Fana 444
Nieuport VI
Voisin III "treize mètres"
- http://www.aviafrance.com/aviafrance1.php
SNCAN Nord 1402 Noroit
Lioré et Olivier H-204
- http://www.hydroretro.net/etudegh/tellier.pdf
Tellier-Hispano 200ch
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Tellier 400/500ch
Tellier 1000/1100ch
- http://www.hydroretro.net/etudegh/donnetl.pdf
Donnet-Denhaut DD-2
Donnet-Denhaut DD-8
Bellanger-Denhaut BD22
Villiers 26
Breguet H V3
- http://www.hydroretro.net/etudegh/hydravionscaudron.pdf
Caudron Type J
Bonjour,
Mr Morareau est un historien de l'aéro : on peut lui faire confiance. Le Stinson 105 peut avoir ou non les roues carénées, ce n'est pas un problème. Il n'y a jamais eu de L-5 dans la marine et l'histoire de l'Indo est complètement infondée.
A +
Mr Morareau est un historien de l'aéro : on peut lui faire confiance. Le Stinson 105 peut avoir ou non les roues carénées, ce n'est pas un problème. Il n'y a jamais eu de L-5 dans la marine et l'histoire de l'Indo est complètement infondée.
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Polo ~ 1/72émiste
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Salut à tous
Dernier Up Date le 13/01/07 suite au dernières remarques et recherches effectuées sur le web
Je pense que l'on a atteint le bout.
Toutes les remarques et améliorations sont les bienvenues, en particulier concernant les marques de maquettes potentielles.
Après Gilles pourra en faire une page spéciale en dehors des post
Le but de ce post est de faire du montage pas à pas, mais si certains veulent voir ce que donne un des 90 modèles déjà montés, merci de passer par MP ou par Mail en précisant la maquette souhaitée.
Merci à tous de votre collaboration à l'édifice de la mémoire de notre fière Aéronautique Navale (pas Aéronavale)
Big Bear
Dernier Up Date le 13/01/07 suite au dernières remarques et recherches effectuées sur le web
Je pense que l'on a atteint le bout.
Toutes les remarques et améliorations sont les bienvenues, en particulier concernant les marques de maquettes potentielles.
Après Gilles pourra en faire une page spéciale en dehors des post
Le but de ce post est de faire du montage pas à pas, mais si certains veulent voir ce que donne un des 90 modèles déjà montés, merci de passer par MP ou par Mail en précisant la maquette souhaitée.
Merci à tous de votre collaboration à l'édifice de la mémoire de notre fière Aéronautique Navale (pas Aéronavale)
Big Bear
Bonsoir,
en plus :
czechmaster 1/72 1136 avro york conversion airfix
Potez 25 A2 1/72 dujin
Sopwith 1 1/2 1/72 flashback 7962
Loire 50bis/501 1/72 dujin 72212
loire Nieuport LN 40/401 1/48 special hobby 48048
LeO 257 1/72 dujin 72177
LeO 258 1/72 dujin 72178
Late 290/29 1/72 azur
hanriot HD-2 1/48 eduard 8039
A +
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czechmaster 1/72 1136 avro york conversion airfix
Potez 25 A2 1/72 dujin
Sopwith 1 1/2 1/72 flashback 7962
Loire 50bis/501 1/72 dujin 72212
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LeO 257 1/72 dujin 72177
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Pour le plaisir, quelques maquettes en scratch au 1/50e de Mr Deferrez (sauf peut-être les 2 dernières dont l'échelle et l'auteur me sont inconnus), au musée de Biscarrosse:
Loire 130

Laté 611 "Achernar"

Potez-CAMS 141 "Antares"

Breguet 731

Laté 298

Lioré et Olivier H-204

Laté 302

SNCAN Nord 1402 Noroît

Lioré et Olivier H-47

Latham 47

Tellier-Hispano 200ch

Loire 130

Laté 611 "Achernar"

Potez-CAMS 141 "Antares"

Breguet 731

Laté 298

Lioré et Olivier H-204

Laté 302

SNCAN Nord 1402 Noroît

Lioré et Olivier H-47

Latham 47

Tellier-Hispano 200ch

Re: Listing des aéronefs de l'Aéronautique Navale Française
Bsr,
Vaste sujet
, j’ai une liste datant de fin 2002 diffusée par l’ARDHAN : il y a 412 entrées !
J’en ai parcouru ~200, la suite tantôt
Quelques modifications pour les boites que je connais (je n’ai pas tout vérifié le reste
) :
Aichi E13A1 "Jake" - 1/48 Nichimo
Avro 652 "Anson" - ? 1/48 Classic Airframes ?
Avro 683 B1 WU Mk VII "Lancaster" - 1/48 Tamiya
Bell 47D1/G - 1/48 Italeri
Breguet 14 - 1/48 Hi Tech
Chance Vought AU-1 "Corsair" - 1/48 Hasegawa
Curtiss SB2C-5 "Helldiver" - 1/48 Monogram/Promodeller (à modifier du -4 en -5)
Curtiss SBC-4 "Helldiver" - 1/48 Classic Airframes
Dassault SUE/SEM "Super Etendard" - 1/48 Heller
Dornier DO 24T - 1/48 FM
Douglas C-47 "Dakota" - 1/48 Monogram/Revell
Douglas SBD-5 "Dauntless" - 1/48 Accurate Miniature
Fock Wulf 190/NC 900 - 1/48 Dragon / Hasegawa / Tamiya
Grumman F6F-5 "Hellcat" - 1/48 Hasegawa
Grumman JRF-5 "Goose" - 1/48 Czech Model
Hawker "Hurricane" MkIIC - 1/48 Hasegawa / ? Hobbycraft ?
Junkers Ju-188E - 1/48 Dragon
Junkers Ju-88 A-17/A-14 - 1/48 Revell
Et quelques ajouts :
Boulton Paul Defiant - 1/48 Flashback (original Classic Airframes ?)
Cessna L-19 - 1/48 Model USA
De Havilland Vampire Mk V - 1/48 Classic Airframes
Fiat CR.42 - 1/48 Classic Airframes / Italeri
Fouga CM 170 Magister - 1/48 FM
Fouga CM 175 Zéphyr - 1/48 FM
Dominique
.
Vaste sujet

J’en ai parcouru ~200, la suite tantôt

Quelques modifications pour les boites que je connais (je n’ai pas tout vérifié le reste

Aichi E13A1 "Jake" - 1/48 Nichimo
Avro 652 "Anson" - ? 1/48 Classic Airframes ?
Avro 683 B1 WU Mk VII "Lancaster" - 1/48 Tamiya
Bell 47D1/G - 1/48 Italeri
Breguet 14 - 1/48 Hi Tech
Chance Vought AU-1 "Corsair" - 1/48 Hasegawa
Curtiss SB2C-5 "Helldiver" - 1/48 Monogram/Promodeller (à modifier du -4 en -5)
Curtiss SBC-4 "Helldiver" - 1/48 Classic Airframes
Dassault SUE/SEM "Super Etendard" - 1/48 Heller
Dornier DO 24T - 1/48 FM
Douglas C-47 "Dakota" - 1/48 Monogram/Revell
Douglas SBD-5 "Dauntless" - 1/48 Accurate Miniature
Fock Wulf 190/NC 900 - 1/48 Dragon / Hasegawa / Tamiya
Grumman F6F-5 "Hellcat" - 1/48 Hasegawa
Grumman JRF-5 "Goose" - 1/48 Czech Model
Hawker "Hurricane" MkIIC - 1/48 Hasegawa / ? Hobbycraft ?
Junkers Ju-188E - 1/48 Dragon
Junkers Ju-88 A-17/A-14 - 1/48 Revell
Et quelques ajouts :
Boulton Paul Defiant - 1/48 Flashback (original Classic Airframes ?)
Cessna L-19 - 1/48 Model USA
De Havilland Vampire Mk V - 1/48 Classic Airframes
Fiat CR.42 - 1/48 Classic Airframes / Italeri
Fouga CM 170 Magister - 1/48 FM
Fouga CM 175 Zéphyr - 1/48 FM
Dominique
.
- Big Bear
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Salut Dominique
L'aéronautique navale française (dont c'est le sujet) n'a utilisé que de CM175 ZEPHYR et pas de CM170 version Armée de l'Air
Peut donner les sources bibliographiques ou iconographiques concernant l'utilisation des Boulton Paul Defiant, Cessna L-19, De Havilland Vampire Mk.V et Fiat CR.42 au sein d'unités de l'aéronautique navale
Merci d'avance
Big Bear
L'aéronautique navale française (dont c'est le sujet) n'a utilisé que de CM175 ZEPHYR et pas de CM170 version Armée de l'Air
Peut donner les sources bibliographiques ou iconographiques concernant l'utilisation des Boulton Paul Defiant, Cessna L-19, De Havilland Vampire Mk.V et Fiat CR.42 au sein d'unités de l'aéronautique navale
Merci d'avance
Big Bear
Encore quelques références de boîtes (le tout au 1/72) :
- Bloch MB 151 C1 Azur-TMA
- Chance Vought Corsair AU-1 Conversion Hi Tech 114
- Curtiss SB2C-5 Academy (avec modifications)
- Grumman TBM-3W Conversion High Planes 7221
- Marcel Dassault MD 312 Flamand Replica (chez Azur, c'est annoncé depuis longtemps, mais encore loin d'être sorti)
- North American Aviation NAA 57 Azur
- Potez 25 TOE Hit Kit (rien pour le moment chez Azur)
- Potez 25 A2 Hit Kit
- Sikorsky S51 / HO.3S1 MPM
- Supermarine Seafire Mk. XV CMR
- Bloch MB 151 C1 Azur-TMA
- Chance Vought Corsair AU-1 Conversion Hi Tech 114
- Curtiss SB2C-5 Academy (avec modifications)
- Grumman TBM-3W Conversion High Planes 7221
- Marcel Dassault MD 312 Flamand Replica (chez Azur, c'est annoncé depuis longtemps, mais encore loin d'être sorti)
- North American Aviation NAA 57 Azur
- Potez 25 TOE Hit Kit (rien pour le moment chez Azur)
- Potez 25 A2 Hit Kit
- Sikorsky S51 / HO.3S1 MPM
- Supermarine Seafire Mk. XV CMR
Alors...Big Bear a écrit :Salut Dominique
L'aéronautique navale française (dont c'est le sujet) n'a utilisé que de CM175 ZEPHYR et pas de CM170 version Armée de l'Air
Peut donner les sources bibliographiques ou iconographiques concernant l'utilisation des Boulton Paul Defiant, Cessna L-19, De Havilland Vampire Mk.V et Fiat CR.42 au sein d'unités de l'aéronautique navale
Merci d'avance
Big Bear
Le Defiant fût cédé par les anglais à la 2FB, toutes les infos sont ici : http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article402.html
Pour le Cessna L-19, je n’ai pour l’instant (en tête) que l’info de la liste ARDHAN : 3 appareils utilisés en 1956...
Peut-être d’autres infos dispos dans le livre de JP.Dubois à venir…
Pour les Vampire, la bible reste toujours le n° « Spécial Vampire et Mistral » du Trait d’Union,
et à défaut ceci : http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article403.html
La 57S a reçu à la fois des Vampire construit (physiquement) par De Havilland et par la SNCASE… en dépend le s/n pour faire le tri…
Pour le CR.42, il est donné par la liste Ardhan comme utilisé en 1940.
Peut-être quelques infos (que je n’ai pas

Enfin pour le CM 170, la liste Ardhan donne bien un appareil dénommé Magister

Il s’agit plus probablement du prototype n°1 CM 170 M Esquif utilisé jusqu’à cette année-là à la CEPA.
Voir ici : http://www.alapage.com/-/Fiche/Livres/2 ... OGL&sv=X_L
A suivre…
Dominique
.