Breda Ba 25 Terminé

Nous vous proposons de réunir ici vos montages d'appareils d'école, d'entrainement, de reconnaissance ou de transport.
Verrouillé
azul

Breda Ba 25 Terminé

Message par azul »

Bonsoir,

Je venais de commencer ce petit biplan d'entrainement italien, aussi pourquoi ne pas poster son montage dans ce GB. Il n'est pas sûr du tout qu'un exemplaire de cet avion ait volé en Espagne mais il a tout de même joué un petit rôle dans la guerre civile puisque des pilotes nationalistes s'entrainérent avec ce type d'avion à l'école de Grosseto en Italie à partir de 1937.
Le kit est un modele Choroszi en resine (merci à LB pour me l'avoir déniché), fin et bien moulé.

Image

Image

La doc est essentiellement italienne, merci à Fabrizio qui m'a bien aidé. Pour le moment le montage est commencé par les aménagements intérieurs, je me suis contenté des piéces du kit qui sont bien suffisantes, le but n'est pas de faire un modéle de concours.

Image

Image

la suite dans quelques jours.
Modifié en dernier par azul le dim. 18 mars 2007 18:41, modifié 3 fois.

Breda Ba 25 Terminé

Publicité

Publicité

pierre66

carai!

Message par pierre66 »

Hola! company! comenca a ser maco aqui dintre!!! :x esperem el que vindra despres amb força gana!!

pourrais tu nous faire une petite présentation de l'avion lui même?? certains dont moi, ne sommes pas particulièrement au point sur les avions "à étagètres"....

as tu vu le livre dont je t'ai parlé sur les "avions de la guerre civile" ???

P66..
Pagaille te dispersite ! ! !
L-4, POTEZ 540 en jachere
Bobcat Crane en finition

vive le soixantedouzième libre
azul

Message par azul »

Gràcies Pierre espero també,

Je continue en Français pour te répondre afin que ceux qui n'ont pas la chance de comprendre le Catalan puissent suivre.

Je donne ces informations de tëte il se peut qu'il y ait des inexactitudes. Le Breda Ba 25 et son frere le Ba 28 sont avec le Caproni Ca 100 les avions d'entrainement italiens les plus utilisés dans les années trente.
Le Ba 25 est un biplan relativement petit 9.60 ou 8.32m d'envergure motorisé soit par un HS Lynx soit par un Alfa Romeo D2. On le trouve dans toutes les écoles de vol et c'est tout à fait logiquement que les pilotes nationalistes formés en Italie l'utilisérent avant de passer sur IMAM Romeo 41 et Fiat Cr 30. A noter que les républicains firent de même en envoyant des éleves pilotes en France (dans des écoles civiles) où ils volérent notamment sur Potez 25 et Caudron 59, et plus massivement en URSS avec des Yack UT et des Polikarpov UTI4.

Voila des idées pour ce GB.
azul

Message par azul »

Bonsoir,

Voici la suite de ce petit montage.
Une partie de la cellule est terminée sans problemes particuliers, léger colmatage des joints juste un peu plus marqué sous le fuselage

Image

Image

Image

J'ai commencé à percer les trous pour le haubannage mais à 0.3mm on ne voit pas trop sur les photos.

A+ pour la suite.
Modifié en dernier par azul le dim. 18 mars 2007 18:28, modifié 1 fois.
azul

Message par azul »

Bonsoir,

Occupé sur un autre sujet j'avais un peu négligé le petit Breda, je l'ai avancé un peu.

J'ai fini tout ce qui concerne la cellule avant peinture ;
Image

Image

Eu égard au prix payé pour ces morceaux de résine j'ai essayé d'utiliser au maximum les pieces du kit cependant il a fallu remplacer quelques petites choses.
A ce stade j'ai effectué l'alignement de l'aile superieure sur la cabane avant collage.
La boite fourni des parebrises en Vacu transparent, ces pieces sont grossieres et pire l'une d'elle est fausse j'ai donc refait le parebrise du poste avant.

J'ai également commencé les premiers travaux de peinture, l'avion est entierement Ivoire, j'utilise la teinte de chez White Ensign diluée à l'essence F

Image

Pendant le sechage j'ai attaqué la peinture des détails :

Image

A noter la réalisation de l'hélice façon bois selon la méthode suivante, couleur de fond bois moyen, brossage à sec bois plus foncé, et vernissage au vernis à bois teinté.

Image

la suite dans quelques jours
azul

Message par azul »

Bonsoir,
Quelques photos pour couvrir la suite de ce montage
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Suite et fin bientôt
azul

Message par azul »

Bonsoir,

Voici quelques photos du modéle terminé

Image

Image

Image

Image

A priori ce montage n'a que peu interessé, est ce la période considérée ou la qualité que je sais trés moyenne de mon travail, peu importe.
Personnellement il m'a permis d'ajouter ce petit biplan à ma collection et de découvrir les modeles Choroszy, j'avoue que je suis un peu déçu car si le moulage est de qualité, la prestation est un peu sommaire pour le prix de ce modéle.
goose

Breda Ba 25 Terminé

Message par goose »

hello

un seul mot superbe :shock: :-D
niluge95

Message par niluge95 »

salut !

T'inquiète pas je suis de près tes montages, J'ai pas mal de projets de montages de cette période aussi !

Pour ce qui est de la qualité, le jour où j'arrive à ce niveau, bah je serai fiers de moi...
Fini en 2009 : PZL P-11c heller/encore, hurricane Mk IIC trop et II D, spitfire Mk VIII Indian air Force 1948, F4F Wildcat et P-40N Hasegawa 1/72
En 2010 : P-40N Academy
En 2011 : corsair academy et Gamma William Bros
DC-4 Air Mad

Message par DC-4 Air Mad »

Bonjour,
J'arrive un peu sur le tard, mais je le trouve très intéressant ton post! Merci de nous avoir fait partager ce montage, avec un sujet très original. :x
Curatorm

Message par Curatorm »

azul a écrit : A priori ce montage n'a que peu interessé,
Ce n'est pas parce qu'on ne trouve pas nos mots :shock: qu'on n'est pas intéressé :x

Très joli résultat :x
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
SPOOK

Message par SPOOK »

Extra :x ! C'est très sympa, très original et super bien réallisé!
SPOOK
JMB57

Message par JMB57 »

Comme je suis un peu braqué sur les navions à cocardes, je ne prends pas toujours le temps de suivre tous les montages sur le site. Heureusement le post est remonté et j'ai eu la curiosité d'y jeter un oeil. Eh bien bravo ! Belle réalisation, surtout à partir d'un modèle en résine, où les assemblages ne sont pas toujours évidents (quand il ne faut pas tout tronçonner, pour rendre un aspect acceptable au machin qu'on est en train de faire ressembler à un avion ! :-D ). En plus un biplan, avec tout le boulot d'ajustage et de haubannage ! :x :x :x
L. BOUGÉ

Message par L. BOUGÉ »

JMB57 a écrit : Belle réalisation, surtout à partir d'un modèle en résine, où les assemblages ne sont pas toujours évidents (quand il ne faut pas tout tronçonner, pour rendre un aspect acceptable au machin qu'on est en train de faire ressembler à un avion ! :-D ). En plus un biplan, avec tout le boulot d'ajustage et de haubannage ! :x :x :x
Bonjour,

Choroszy est un des meileurs artisans en résine, pas de problème particulier d'assemblage … C'est une marque sûre, comme Ardpol ou Karaya II (mes préférés).

Cordialement.
Laurent
Après l'école, Emma adore les kits Zvezda Cars ! Planes aussi

Kits et accessoires SBS, Brengun, Hauler, IBG, The World At War, Aber, etc
Sharkit - Olimp & Authentic Decals - Ardpol - Broplan - etc
http://www.lbplans.fr/
JMB57

Message par JMB57 »

A la vue des photos du montage, c'est indéniable. Le modèle a l'air de bonne qualité. Je ne voulais pas émettre de jugement en particulier sur la marque Choroszy - dont je n'ai jamais eu de modèle entre les mains - mais c'était plutôt une remarque d'ordre général sur les maquettes en résine. En résine, comme en injecté, il y a du bon et du moins bon, et comme ce sont en général des sujets qui sortent des sentiers battus (ou des autoroutes injectées !), et bien, premièrement, on est content de les trouver, deuxièmement, on remercie l'artisan qui s'est entêté à les fabriquer, et troisièmement, on retrousse quand même souvent les manches.
azul

Message par azul »

Bonjour,

Merci de vos remarques trés agréables et trés indulgentes, mais comme le dit L. Bougé je n'ai pas eu trop de mal à faire ce modéle qui est de la résine haut de gamme. Deux ou trois petits trucs à changer et c'est tout et en plus l'avantage des photos c'est que les défauts se voient moins.

A+
L. BOUGÉ

Message par L. BOUGÉ »

JMB57 a écrit : mais c'était plutôt une remarque d'ordre général sur les maquettes en résine. En résine, comme en injecté, il y a du bon et du moins bon, et comme ce sont en général des sujets qui sortent des sentiers battus (ou des autoroutes injectées !), et bien, premièrement, on est content de les trouver, deuxièmement, on remercie l'artisan qui s'est entêté à les fabriquer, et troisièmement, on retrousse quand même souvent les manches.
Je ne pense pas que l'on puisse généraliser quant à la résine, simplement parce qu'effectivement on y trouve toutes les qualités: du Jet Kits où il faut d'abord trier le flash et les éclats pour retrouver les pièces au fond de la boîte jusqu'à Ardpol (ou Karaya) où chaque pièce est utilisable (même la plus fine).

Et il est aussi vrai que ces artisans sont à notre écoute: ils réalisent les modèles que l'on souhaite … pas systématiquement mais ça arrive.
Laurent
Après l'école, Emma adore les kits Zvezda Cars ! Planes aussi

Kits et accessoires SBS, Brengun, Hauler, IBG, The World At War, Aber, etc
Sharkit - Olimp & Authentic Decals - Ardpol - Broplan - etc
http://www.lbplans.fr/
pierre66

Message par pierre66 »

j'ai suivi de pres mais en silence.. molt ben fet amb molt de gust!

splendide trapanelle transalpinienne!!
Pagaille te dispersite ! ! !
L-4, POTEZ 540 en jachere
Bobcat Crane en finition

vive le soixantedouzième libre
Verrouillé

Retourner vers « Group Build : appareil d’école, d’entraînement, de reconnaissance et de transport »