Montage TF104G Hasegawa 1/72 Terminé

Nous vous proposons de réunir ici vos montages d'appareils d'école, d'entrainement, de reconnaissance ou de transport.
faab104

Message par faab104 »

Chers Masteriens,
questionné régulièrement par mp via le post "gallerie starfighter au 1:72", je vous propose de suivre le montage de la version biplace d'entraînement du Starfighter au 72 !
Image
Ces kits Hasegawa (de bonne facture) devenant difficile à trouver en dépit du succès et de la multitude de F104 récemment déclinés par la marque à l'échelle 1:48... je croise les doigts pour que les 72èmistes soient un jour aussi comblés et surtout réapprovisionnés en biplaces !

Néanmoins il s'agit de la même base que la version mono (toujours dispo) aussi je vais tâcher d'aborder un maximum de points communs, et espère vous donner ou redonner goût au montage de cet appareil incontournable.

Je penche actuellement pour la réalisation du TF104G Turc proposé (au 1:48 ) par WingMaster n° 54, mais on ne sait jamais... :-D

voili voilo
Modifié en dernier par faab104 le lun. 1 oct. 2007 22:46, modifié 4 fois.

Publicité

Publicité

faab104

Message par faab104 »

arrière du fuselage :

Image

- depuis quelque temps je ne supporte plus ces affreux trous de rivets choisis par Haseg, solution radicale : cyano au cure dent pour chaque rivet indésirable puis ponçage au papier de verre (genre 380 déja usé). Cela permet au passage d'oter les 2 pti'capots de carénage gris que l'on rencontre seulement sur la version 104S d'Aeritalia.
Après un lustrage à l'essuie-tout, cette partie devient plus vraisemblable.
Image
Un test de peinture s'impose pour vérifier la réussite de cette opération.
C'est certe long, mais ne nous plaignons pas car le modèle 48 est un véritable gruyere !
pour rappel l'arrière d'un 104 c'est çà :
Image

- avec une épingle, opération de léger rivetage sur la dérive et le fuselage d'après photoscopes divers.
J'ai accommodé cette partie d'un élément Verlinden le "hydraulic system hatch" disponible aussi chez CMK, après un découpage périlleux du plastoc bien épais à cet endroit.
Image
je dois fignoler tout çà avant de passer à la suite.
caramel

Message par caramel »

Bravo pour cette idée, on va enfin savoir comment tu t'y prends pour réaliser les merveilles que tu montres dans la galerie.
@+
faab104

Message par faab104 »

Heureux de faire des heureux les gars, mais je flippe un peu quand même... c'est mon 1er GB... et on est jamais sûr du résultat d'une maquette. Alors je vais y aller doucement...
Mon stock de 104 n'a rien de bien impressionnant comparé aux dingues qu'on croise par ici... je dois en avoir une bonne quinzaine, c'est bien loin d'être assez pour toutes les versions que je souhaite réaliser.... j'ai un sacré stock de décos pour 104, jamais compté.
faab104

Message par faab104 »

- rien à signaler pour le canal de postcombustion coincé entre les 2 pièces de fuselage, c'est profond et personnellement je me contente d'une couche de noir mat.

- cette partie du kit s'assemble donc bien, aucun soucis si vous avez été délicat lors du dégrappage.
Il faut reconnaître que cette partie est mieux traitée chez ESCI/ITALERI puisque sans rivetage. J'ai vu sur ARC un gars greffer l'arrière ESCI sur son Haseg... je ne m'y suis pas risqué... (pour l'instant)

Pour cette version je laisse le feu "anticollision" sur l'arrête du fuselage, vérifier bien sa présence en fonction de la version que vous montez.

Compartiment du train arrière :

- le montage est simple, bien vu... ce qui cache un grand danger ! celui que votre starf ne soit pas à l'horizontale une fois sur ses 3 pattes ! je me suis fait piéger plus d'une fois et n'ai toujours pas la solution carthésienne et imparable, alors faites preuve d'un bon oeil au moment de coller le train dans son compartiment (pièces c12 et c6).
Je n'utilise finalement pas la pièce CMK, qui ne s'ajuste vraiment pas sans faire un massacre, et me contente d'un ti'scratch.
Image

Le tout sera peint en gris clair pour l'appareil qui m'intéresse : TF allemand cédé à la Turquie. Ces derniers avaient la particularité d'être gris à l'intérieur et non alu et vert ("zincromate"). Certain starf on même des trains blancs donc là encore : photoscope indispensable.
faab104

Message par faab104 »

Partie avant du fuselage :

- peu convaincu par les tableaux de bord fournis par Verlinden : montage "from the box" ! je bricole les parroies latérales toutes nues. Chutes de grappes et/ou scotch alu permettent d'habiller ces parties (j'ai un penchant pour l'utilisation des rails de missiles).
la capacité macro de mon APN étant limité, voilà tout ce que je peux en tirer (çà tombe bien rien de dingue à voir non plus ...) :

Image
Image

- pour l'extérieur, je fais sauter toutes les antennes et sondes, ponçage lustrage et léger rivetage à l'aiguille.
Modifié en dernier par faab104 le jeu. 14 juin 2007 21:17, modifié 3 fois.
Ben

Message par Ben »

Vraiment chouette. J'aime beaucoup. :x

Par contre, c'est du 48ème, c'est ca ?
En cours : Trop de chose...
faab104

Message par faab104 »

merci
eeeeee... le fait que j'ai pu faire quelques parrallèles avec le 48 peut porter à confusion... mais il s'agit de 72 là !!
faab104

Message par faab104 »

Le tube de pilote est une corde de Ré pour guitare électrique (tirant 0,26)que je dénude à l'extremité. C'est en acier, çà ne rend rien en photo mais l'extremité du tube est d'un éclat !! plus qu'alcladien !!!
Image
il manque encore ici un beau raccord avec le nez, à la cyano.
Résistance à toute épreuve !
Ben

Message par Ben »

Moi j'ai le TF-104 Heller. Tu en penses quoi de ce kit, outre qu'il a 40 ans ?
En cours : Trop de chose...
faab104

Message par faab104 »

Je l'ai, mais ne l'ayant pas monté... je ne peux t'en dire grand chose...
Avec sa gravue en relief, il est d'emblée difficile de concurrencer la très belle et fine gravure en creux d'haseg. Les formes ont l'air... spéciales...
disons qu'il faut aimer regraver et scratcher... et le resultat sera surement pas à la hauteur de l'haseg.
Pour les décalcs, seules les immatriculations sont utilisables.
Je suis quand même content d'avoir cette boîte dans ma collec !
faab104

Message par faab104 »

assemblage du fuselage :

- je vous conseille d'encoller uniquement la partie arrière du compartiment du train arrière lorsque vous l'insérez dans la partie arrière du fuselage (chercher la répetition...). Cela permet de garder une certaine souplesse en vue de l'ajustement des 2 structures d'entrée d'air (et des cônes d'entrée d'air).
Je fixe les larges trappes du train arrière qui restent entrebaillées. Il en existe 2 modèles, plates ou bombées car les starfs plus récents avaient des roues plus larges, à vérifier en fonction de la version !

Image
Image
Modifié en dernier par faab104 le lun. 4 juin 2007 20:01, modifié 1 fois.
cristof

Message par cristof »

C'est un bien joli montage que tu nous fait là! je vais suivre cela avec grand interêt!
Cristof
faab104

Message par faab104 »

salut cristof ... on aura peut être l'occasion de te croiser bientôt dans la gallerie starfighter...
faab104

Message par faab104 »

les Ailes :

- je procède à un léger rivetage (dommage qu'Haseg ait négligé les verins de commande d'aileron joliement représentés par Esci/Italeri).
Je découpe, bords d'attaque, volets et ailerons afin de donner un peu de mouvement.
Image
faab104

Message par faab104 »

peinture du fuselage :

- pour faciliter accès et manipulations pour le masquage, la peinture, le lustrage, la patine, les décalcs... je préfère travailler sans les ailes et sans le stabilisateur horizontal.
Je me fixe finalement sur un TF104 Turc de "2ème main", camo allemand classique et souvent réalisé mais que je trouve original sous les couleurs de la turquie (avant repeinture en AsiaSchem). Hubert Peitzmeier http://www.916-starfighter.de/ a réussi à me dégoter une photo du coucou.
Un post récent a fait l'objet d'un débat sur le "gris métallisé" de la partie inférieure des starfs allemands, je suis resté convaincu d'un bon rendu au 72 en gris clair. Je trouve très bien pour cette version le H311 (FS36622) de Gunze, un satiné à la texture très liquide, déjà masqué pour la suite :
Image
faab104

Message par faab104 »

- le gris sera le Tamiya Light Grey XF-66, je le vaporise très dilué à l'alcool à 90 de façon irrégulière, pour des nuances de teinte. J'ai abandonné le préombrage que je ne trouve pas d'un effet très réaliste sur les starf. Je préfère travailler les effets d'usure localisées avec des gris divers ou issus de mélanges, çà ne passe pas en photo pour l'instant.
Cette couche m'offre de mauvaises surprises au niveau de l'ajustage des tuyères ... à revoir ... avant recherche d'un vert foncé pour le camo.
Image
Modifié en dernier par faab104 le mar. 10 juil. 2007 14:20, modifié 2 fois.
ICEMAN 67

Message par ICEMAN 67 »

Salut Faab, superbe boulot, vivement que je vois l'animal terminé...
Je suis avec toi :beer: :beer:

A+
Olivvvvvvvvvvvv :twisted:
NO GUTS, NO GLORY
cristof

Message par cristof »

faab104 a écrit :salut cristof ... on aura peut être l'occasion de te croiser bientôt dans la gallerie starfighter...
Salut! Euh non...je ne crois pas...désolé je n'ai pas ce genre de bête en stock...
Pour ton montage, toujours aussi propore! :x
Cristof
Monsieur Roger

Message par Monsieur Roger »

faab104 a écrit :- le gris sera le Tamyia Light Grey XF-66, je le vaporise très dilué à l'alcool à 90 de façon irrégulière, pour des nuances de teinte. J'ai abandonné le préombrage que je ne trouve pas d'un effet très réaliste sur les starf. Je préfère travailler les effets d'usure localisées avec des gris divers ou issus de mélanges, çà ne passe pas en photo pour l'instant.
Cette couche m'offre de mauvaises surprises au niveau de l'ajustage des tuyères ... à revoir ... avant recherche d'un vert foncé pour le camo.
Image
Voici une page:

http://www.jpsmodell.de/dc/draw/f104g_n72.jpg

Voir aussi un post sur des liens pour les couleurs RAL

http://www.master194.com/forum/viewtopi ... highlight=

Cordialement :-D
RG
Monsieur Roger

Message par Monsieur Roger »

faab104

Message par faab104 »

eh bien ! quel soutien ! merci beaucoup :-D
je suis dans l'incapacité la plus complète d'avancer mon chantier pour cause d'une rage de dent qui dégrade fortement le calme, la patience et la minutie requise...
:cry:
faab104

Message par faab104 »

les calmants ont fait effet ...
je masque mon gris ! le schéma de camo rectiligne est fait d'après photos car les profils et notices que j'ai trouvé sont erronés sur ce sujet
Image
Image

Je choisis pour le vert (sur fond gris n'oublions pas), une fine couche très diluée de Gunze H309 (fs34079) puis une deuxième couche plus ou moins "appuyée" de Tamiya Olive Green XF58 mélangée au fond de godet de la couleur précédente. Pour les lignes de structure : un léger Gunze Olive Drab H304 (fs34087).
Image
les nuances ne ressortent pas en photo, on verra plus tard pour les photos en extérieur...
Image

démasquage !!!
Image
Image
il va falloir bien salir tout çà, car mon TF sera bien usé
Image
Image
je n'aurai encore pas réussi à éradiquer ces maudits trous de rivets, çà m'énervvvvvveeeeeee
Modifié en dernier par faab104 le sam. 30 juin 2007 14:09, modifié 1 fois.
Anthone

Message par Anthone »

Superbe !!! Bien plus réussi que celui que je suis en train de monter !!! (mes doigts n'ont plus l'habitude du 72e...)
Verrouillé

Retourner vers « Group Build : appareil d’école, d’entraînement, de reconnaissance et de transport »