Canadair CL 415 Heller 1/72 [25/08]

Nous vous proposons de réunir ici vos montages d’avions ou hélicoptères de la marque Heller ou Airfix
Monsieur Tox

Message par Monsieur Tox »

Bonjour à tous :)

Je viens participer à ce petit groupebuild avec le Canadair CL 415.
Depuis tout petit, passant mes vacances en Corse, juste en face de l'aéroport d'Ajaccio, j'ai eu le plaisir de voir évoluer les Canadairs.
J'ai aussi eu la chance d'aller les voir sur la piste (très tôt le matin, avant qu'ils ne partent en mission), lorsque la Sécurité Civile venait de recevoir les nouveaux CL 415 (turboprop). C'était en 96 ou 97 de mémoire, j'étais tout jeune, 12 ans je crois. J'ai pris plein de photo, le gars qui les a développé pensait que je faisais de l'espionnage industriel :D J'avais déjà dans l'idée de réaliser une maquette de Canadair puis un modèle réduit, d'où les photos.

Un an auparavant j'avais reçu de mon oncle pour Noel, la maquette Heller du Canadair CL 215. Pas une grande réussite...

Je viens de recevoir la maquette du CL 415 (qui est la maquette du CL 215 avec de nouvelles pièces, comme le vrai quoi). Je vais tâcher de la réaliser un peu mieux, même si ça va pas être coton (pour poncer/mastiquer les lignes de joints avec tous les rivets :s). C'est du from ze box, mais j'espère pouvoir faire un truc regardable...

Pour l'instant qu'une photo :

Image

J'ai refait vite fait la console principale (on verra pas grand chose après mais bon...), j evais rajouter quelques manettes par la suite mais sans plus !
Modifié en dernier par Monsieur Tox le sam. 25 août 2007 20:19, modifié 1 fois.
Visitez mon site web :

Image

Publicité

Publicité

Cartman

Message par Cartman »

Bonnne chance pour ton montage
Monsieur Tox

Merci :)

Le montage est presque fini à présent (enfin je fais la mise en croix tout à l'heure :D).

Malheureusement gros dilemme... J'ai essayer de soigner les ajustages au max mais bien sûr il reste quand même des joints... Ponçage (et perte des centaines de rivets alentours) ou pas ? Argh ca va être dur surtout que je suis un bourrin de la caler à poncer.

Mastiquer et poncer c'est ma raison de vivre... Mais là je me demande si je vais pas laisser ça comme ça... :(
Visitez mon site web :

Image
Point-fixe

Message par Point-fixe »

Salut,

Vite, des photos !!! :shock:

Pour cette maquette, le vrai os est les joints qui, une fois ponçés, feront disparaitre les rivets... (réalistes à cette échelle, les Canadair en étant contellé).

Il faudrait peut être s'orienter vers un ponçage des rivets et les refaire avec une roulette (Rosie, ...).

Bon montage :x
grance05

Message par grance05 »

Il faudrait éviter Rosie, les rivets sont en relief sur ce zinc...
Image
Image
Monsieur Tox

Ouaip tout est en relief.
J'avais pensé un temps à tout poncer les rivets (en effet sur les photos que j'ai prise, sur celles ou le canadair a grosso modo la taille du 1/72, on ne voit absolumen tpas les rivets (ils sont vraiment un peu gros en plus ceux de Heller, et pas du tout consistants... :().
Je pense qu'en fait je vais poncer les joints (le plus étroitement). Une fois à 2 mètres de la maquette on ne voit plus les rivets, par contre les joints on les voit bien alors... Je posterai des photos demain :)

Par contre pour la déco je vais pas la commencer tout de suite, la planche est inutilisable, of course, donc je vais tout faire à l'aéro, mais faut déjà que je fasse les masques !
Visitez mon site web :

Image
MAVERICK35

Message par MAVERICK35 »

J'en ai révé, Monsieur Tox l'a fait.....

Je regarde et... Bon courage. :x
"Un Stradivarius, tu chiales, surtout si tu t'assois dessus" Brèves de comptoir

En cours: BMW gendarmerie Heller 1/8ème
Monsieur Tox

Ah un autre amateur de Canadair ici ? :D (on doit pas en voir beaucoup en Bretagne, si ? :D)
Visitez mon site web :

Image
Cartman

Message par Cartman »

oui moi aussi amateure de canadaire
Monsieur Tox

Bon allez petit update...

Quelques petites améliorations sur le cockpit (le décal est trop moche et il est à collé sur le tableau de bord de la version 215 :()

Image

Petite anecdote : la poignée de sortie et rentrée des trains sur le réel est en forme de pneu :D Un peu la grosseur et la forme d'un pneu d'un avion RC, il en sorte de plastique transparent. Bien sûr je ne l'ai pas représentée :p (pas représenté la poignée tout court :p)

Peinture de l'intérieur et installation d'une corde à piano dans l'aile pour faire un longeron. En effet je me souviens que celuiq ue j'avais monté avait les ailes qui s'affaissaient... (bon je le faisais voler en le tenant en bout d'aile aussi :p) Mais vaut mieux prevenir que guérir et rien de plus moche qu'un canadair qui n'a pas son aile parfaitement rectiligne... On peut voir aussi que j'ai rajouté les deux petites boites de premier secours... finallement comme on les voit pas à travers les hublots, je ne les ai même pas peintes en blanc.

Image

Autre photo (j'ai depuis repeint le plancher en gris, j'avais fait une bourde :p)

Image

Gros plan du cockpit, une fois la verrière en place, ça rend bien le change. J'ai refait les poignées en fil de cuivre. Les deux poignées rouge servent à vider d'urgence les soutes en cas d'avarie moteur par exemple :

Image

Autre vue :

Image

J'ai commencé à faire certains joint, ici celui des mini dérives sur le stab horizontal. L'ajustage était très médiocre (presque des jours de 1 mm a certains endroits :s)

Image

La coque avant... La aussi de gros d'1 millimètre de large sur 1 millimètre de profondeur entre la pièce d'étrave et les flancs de coque... Me reste à poncer le joint.

Image

Vue générale avec l'aile parfaitement rectiligne :

Image

Voilà maintenant me reste à poncer et mastiquer toutes les lignes de joints en retirant le moins de rivets possibles... (je vais cependant poncer entièrement les rivets des nouveaux capotages moteurs qui sont absolument énormes et non constants).

A plus pour la suite :)
Visitez mon site web :

Image
Cartman

Message par Cartman »

SU PER
Alain

Message par Alain »

Pour la doc en plus, il y a le site des hydravions "Seawings" avec un photoscope assez complet des 2 appareils 215 et 415.
Monsieur Tox

Super le photoscope ! Merci :)
Visitez mon site web :

Image
MAVERICK35

Message par MAVERICK35 »

Monsieur Tox a écrit :Ah un autre amateur de Canadair ici ? :D (on doit pas en voir beaucoup en Bretagne, si ? :D)
NON!!!! Heureusement, sinon il y aurait du mouron à se faire :-D
"Un Stradivarius, tu chiales, surtout si tu t'assois dessus" Brèves de comptoir

En cours: BMW gendarmerie Heller 1/8ème
Monsieur Tox

MAVERICK35 a écrit :
Monsieur Tox a écrit :Ah un autre amateur de Canadair ici ? :D (on doit pas en voir beaucoup en Bretagne, si ? :D)
NON!!!! Heureusement, sinon il y aurait du mouron à se faire :-D
Et oui, ces avions sont d'une grâce inqualifiable en vol (:p) mais si on peut s'empêcher de les voir on s'en passe ! =)

Bon j'ai une petite question ^^

Je suis d'un tempérament pressé... Donc j'ai dérogé à la règle... Mon idée était de passer une couche d'apprêt gris en bombe tamiya (j'apprête toujours mes modèles :p), et ensuite de passer une fine couche de blanc tamiya à l'aéro par dessus pour pouvoir "préparer le terrain" au jaune humbrol qui bien sûr, comme tout jaune qui se respecte, a un pouvoir couvrant assez faible.
Donc, pressé, je n'avais pas de blanc en stock (honte sur moi :oops: ) j'ai voulu tester quand même sur la dérive. Et la misère, comme on pouvait s'y attendre, le jaune est terne, grisâtre. Rien de l'éclat qu'il devrait avoir.
Donc voici ma question : est-ce que le decap'four marche bien aussi pour les enamels (surtout que pour bien couvrir j'ai mis la plusieurs grosses couches sans succès :s) ? Parce que je me vois pas repasser une couche de blanc par dessus puis reouche de jaune... Les rivets feraient 3 mm de diamètre au final. :D
Visitez mon site web :

Image
rafju

Message par rafju »

Monsieur Tox a écrit :Donc voici ma question : est-ce que le decap'four marche bien aussi pour les enamels
oui

:wink:
STOL? :super:
Monsieur Tox

Merci beaucoup :)
Visitez mon site web :

Image
Alex CL-215 Forever

Message par Alex CL-215 Forever »

Bonjour Monsieur Tox,

Tres bon choix que ce CL-415 !!!!

Je ne sais pas jusqu'a quel niveau vous voulez aller pour les corrections mais il y en a deux que je suggere fortement, c'est au niveau des nacelles moteur.
La premiere consiste a affiner (considérablement) le capot en arriere des cones d'hélice (section de 10Hre a 2Hre, environ). En effet, le capot devrait avoir un galbe preque dans la continuite du cone.
La seconde consiste a couper les nacelles en arriere des trappes latérales d'acces a la turbine (mais pas completement) afin de faire plonger le nez du moteur de facon a ce que le plan d'helice soit penché de 3 degrés vers l'avant (par rapport a la verticale). En effet, les nacelles Heller une fois installées donnent plutot une inclinaison du plan des hélice de 3 degrés en arriere... :?
Un peu d'huile de coude et de profilé Evergreen viendront facilement a bout de ces modifs. :D

Bonne chance pour la suite !!!
Alex CL-215 Forever

En cours:
Beaucoup...
et plein d'autres qui prennent la poussière !
Monsieur Tox

Salut Alex !

Merci beaucoup sur ces précisions :) J'ai déjà collé les nacelles (et je me suis pris la tête à mastiquer les raccords nacelles/ailes :s). Effectivement j'ai vu que les helices, après un assemblage de controle avec une goutte de cyano, piquaient vers le haut, je pensais juste les remettre à zéro degré, mais si elles sont à -3 degré, alors je vais essayé de le faire sans tout abîmer ! :D Je vais aussi poncer les nacelles pour avoir une forme plus correcte !

Quelles sont les autres modifications qu'il faudrait apporter ? Il faut dire que l'avion est presque entièrement assemblé maintenant, c'est dur de changer des choses à ce niveau de la construction, mais bon...
Par exemple j'ai remarqué que sur le bord dattaque de l'aile droite il y a un profilé qui n'est pas présent sur la maquette Heller... J'ai refais aussi les bouchons de carburant, compte scratcher un peu les puits de trains et les trains, ainsi que changer les diverses poignées (nez de l'avion etc...).
Je ne pense pas non plus utiliser les décals Heller... Ils sont super fins mais le problème c'est qu'ils sont décentrés... :/

Encore merci !
Visitez mon site web :

Image
Tomcat16

Message par Tomcat16 »

Bonjour,

...et en plus d'etre décentrés, ils sont faux : la bande blanche qui rejoint le nez est courbe sur les décals alors quelle doit etre rectiligne, ne pas oublier non plus la cocarde liserée jaune de chaque cote du fuselage en avant de la dérive.

Merci Alex, bien vu pour les hélices :x peut etre qu'un bon ponçage un peu appuyé sur le devant de la nacelle ...

...tient, faudrais que je me motive à le finir mon 415 en cour depuis ... ouf

A++
Monsieur Tox

Hehe oui ils sont faux :(

Pour la cocarde, je pense que je ne les mettrai pas, les canadairs n'en avaient pas la première année où la france a reçu les 415, comme ça je me simplifie la vie ! :D
Visitez mon site web :

Image
Alex CL-215 Forever

Bonjour Monsieur Tox,

A ce stade de votre montage, il y a peu de changement envisageable, notament au niveau moteur, dont les nacelles sont environ 5 a 6 mm trop a l'extérieur. Cette modif implique de decouper toute la section intrados comprenant le radiateur d'huile et le karman et de decaller tout ça. Belle chirurgie en perspective.

Je pense que le plus simple, au stade ou vous en etes, reste de graver les 4 portes de soutes, ainsi que de simuler la sortie du GPU (a la place du décal alu fourni par Heller) et basta...
Je suis d'accord avec vous, le changement des poignées et autres petites bricoles exterieures rajoute toujours a la finesse du modele.
Alex CL-215 Forever

En cours:
Beaucoup...
Monsieur Tox

Merci beaucoup Alex ! :)

Oui en effet, ça va être dur de décaler les nacelles, pourtant c'est pas la documentation qui manque, mais j'ai pas fait attention du tout ! :? Toutes façons vu la découpe à faire, je ne l'aurais probablement pas tenté... Grosse séance de mastiquage en perspective et perte de tous les rivets alentours assurés... (ou alors faut poncer tous les rivets de la maquette, chose que j'avais envisagé, mais bon...).
Oui c'est vrai il faut que je mastique les deux trappes d'écopage du CL-215 et que je regrave les quatre petites du CL-415 à la place ! Ca va pas être facile, vu comment je suis doué pour graver des courbes (les coins) :cry: Enfin bon, qui vivra verra, si ça le fait pas je ferai une mise en situation sur un dio pendant l'écopage ou alors pendant le largage, je ferai juste les 4 trappes ouvertes et je collerai du coton pour simuler l'eau (et cacher la gravure :p).

Je veux tellement pas la rater une deuxième fois cette maquette... C'est mon avion préféré... :cry:
Visitez mon site web :

Image
Point-fixe

Message par Point-fixe »

Alex CL-215 Forever a écrit : A ce stade de votre montage, il y a peu de changement envisageable
Salut,

Alex, tu pourrais nous lister ici toutes les modifications à faire sur la maquette Heller.
Elle figure dans mes projets et il serait peut être intéressant, vu que tu as l'air de connaitre la bête par coeur, de nous faire un petit topo des modifs à faire... :shock:
Alex CL-215 Forever

Bonjour a tous,

Bon, le chantier du A-26B a été balayé, la table est propre, prete pour le projet suivant...
J'ai bouclé la liste des modifs a faire sur le 415 Heller et je fais qlq touch-ups sur les figures qui accompagnent le "pavé".
Je devrait pouvoir poster ça dans les deux prochains jours...

A bientot
Modifié en dernier par Alex CL-215 Forever le dim. 23 sept. 2007 14:56, modifié 1 fois.
Alex CL-215 Forever

En cours:
Beaucoup...
Verrouillé

Retourner vers « Group Build : Heller / Airfix »