F6 D Mustang Tamiya + set Obscureco 1/72

Nous vous proposons de réunir ici vos montages d'appareils d'école, d'entrainement, de reconnaissance ou de transport.
Verrouillé
SERRE

Message par SERRE »

Bonjour a tous
Je me lance dans un nouveau montage : la realisation d'un Mustang de Reco ..
Je pars de la tres jolie maquette TAMIYA :shock: agrementee du set Obscureco ou on trouve les "carenages" pour les logements photos en resine ..
Je compte monter la maquette en suivant la notice et installer ensuite les carenages du set Obscureco .
Je dispose de la tres belle planche de decals Model Art 72 030 permettant de realiser un appareil du Gr 2/33 Savoie debut 45 .. (mais je me laisse un petit delai de reflexion car j'ai aussi une planche Aeromaster pour des F6 D US du 10e Photo Reconnaissance Group .. a moins que je ne mette ma decision aux voix ? .. de toutes facons j'ai un autre set Obscureco et plusieur autres kits de Mustangs ) ..
Tout d'abord une photo des grappes du kit Tamiya compose d'une quarantaine de pieces tres finement moulees dans un plastic gris et de 6 pieces en plastic transparent :

Image

Je ne suis pas parvenu a prendre une photo valable du set Obscureco pour vous montrer a quoi il ressemble mais je vais refaire une tentative sous peu ...
Pour le moment j'ai juste commence a peindre quelques pieces sur la grappe :
Interieur du poste de pilotage en Interior Green et noir (prise d'air ..) ..
Interieur des baies du train d'atterrissage en Interior Green , trappes et jambes du train en Alu ..
Tableau de bord en Noir avec quelques touches d'alu pour les instruments ..

Voila plus de photos a suivre ...
En cours : Arma Curtiss H75
Finies en 2025: Eduard F6D Mustang Heller Ouragan , Caudron Simoun ,Fouga Magister , Mosquito PR XVI,Tam Mustang IV
''Keep calm and carry on''
Image

Publicité

Publicité

SERRE

Message par SERRE »

Bonsoir a tous
Le travail avance doucement :
Voila les photos du cockpit avant de fermer les 2 demi fuselages : J'ai represente les ceintures du siege avec les decals fournies dans la boite ...

Image

(je mettrai le collimateur en place a la fin du montage )

Image
Mais certains helas certains details n'apparaissent pas tres bien sur les photos :cry:
J'ai donc colle le cockpit sur un des demi fuselages et apres sechage ferme les 2 demi fuselages ..
Photos a suivre ...
Finies en 2025: Eduard F6D Mustang Heller Ouragan , Caudron Simoun ,Fouga Magister , Mosquito PR XVI,Tam Mustang IV
Image
SERRE

Message par SERRE »

Bonjour a tous
Le montage avance doucement , j'ai assemble les ailes au fuselage , pas de problemes de raccord mais il a quand meme fallu que je ponce un peu a la jointure (j'avais mis un peu trop de colle et j'ai peut etre ponce un peu trop :evil: faudra que j'essaie de rattraper cela avant la mise en peinture ) .
Juste pour avoir une idee j'ai pose l'appareil sur son train et j'ai installe l'helice (a blanc) :

Image

Image

Bien evidement les photos ne rendent pas bien :evil:

Prochaines etapes :
- Installation des "protuberances" des cameras (set Obscureco )
- Installation de l'helice ,de l'antenne radio , du tube pitot etc ... avant de passer a la peinture , je pense realiser un F6D du GR2/33 debut 45 .

Voila j'ai encore du pain sur la planche ...

La suite au prochain numero ..
A+
Patrice
Image
Fabien L

Message par Fabien L »

Bravo Patrice :x

Tu es allé vers la simplicité cette fois-ci avec la Tamiya :-D
Ceci dit la pose du kit photo posera t'elle des problèmes particuliers ???
Des images détaillées de la transformation seraient d'un grand intérêt car j'envisage aussi cette transformation ou ... un P-51 D tout simple "franssousse" puisque l'AA en a utilisé "tel quel"si je n'ai pas le courage d'entreprendre la modif' :wink:

Bien à toi

Fabien
"Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes !"
Devise des Sauveteurs en Mer
SERRE

Message par SERRE »

Bonsoir Fabien
Effectivement je suis alle a la simplicite, en fait je pense que la maquette Tamyia est la plus belle :x :x
En fait la transformation en F6 D consiste juste a coller avec de la cyano les 3 pieces en resines du kit Obscureco qui representent les cameras aux endroits adequats ensuite il faut peindre le fond des ces cameras en noir et mettre du Kristal Clear par dessus .
Je me suis procure une planche de decals Model Art 72 030 permettant de realiser des F6 C et D du GR 2/33 , je pense que je vais realiser un appareil du 2/33 :shock:
Je posterais des photos des que j'aurais procede a la transformation ...

J'espere que ces precisions t'auront aide :wink:

A plus
Cordialement
Patrice
Image
Fabien L

Message par Fabien L »

SERRE a écrit :... J'espere que ces precisions t'auront aide :wink:

A plus
Cordialement
Patrice
Absolument ! Je pensais qu'il fallait tailler, percer, faire rentrer en force etc... En fait rien de bien compliqué :P

Reste plus qu'à trouver le kit de transformation...
Tu te l'ai procuré facilement ?.?? :roll:

Bien à toi

Fabien :beer:
SERRE

Message par SERRE »

Bonsoir a tous
Voila j'ai place les cameras sur le fuselage en utilisant de la cyano , auparavant il faut detacher soigneusement ces pieces en resine de leur support ..
Quelques photos :

Image

Image

Image

Il faut que je ponce un peu les bords de ces pieces avant de poursuivre le montage ..
Prochaine etape la peinture de l'appareil en alu ..
A plus
Patrice
Image
Fabien L

Message par Fabien L »

Bon, ben ca le fait bien je trouve :x
... Et la transfo n'a pas l'air trop compliquée 8)

??? Que comptes tu utiliser pour l'alu ? :roll:

Fabien :beer:
SERRE

Message par SERRE »

Bonjour Fabien
Oui j'avoue que le resultat est plus que satisfaisant sans trop de travail de ''chirurgie'' toujours un peu risque :cry: ..
Je pense utiliser le N°11 de Humbrol bien dilue , je ferais des essais auparavant ..

A suivre ..
Bonne journee et bon WE ...

Cordialement
Patrice
Image
SERRE

Message par SERRE »

Bonjour a tous
Quelques photos de mon travail du WE , j'ai peins l'appareil en Alu Humbrol 11 avec quelques panneaux en Alu additionne de noir et le panneaux anti reflet en Olive drab :

Image

Image

Image

Image

Voila maintenant reste a faire le travail de vieillissement de l'appareil (temporairement pose sur son train pour prendre les photos helas un peu "petantes" a cause du flash .. :cry: ) , poser les antennes et tubes pitot etc .. les decals et encore un peu de travail bref encore du pain sur la planche ..

A +
Patrice
Image
SERRE

Message par SERRE »

Bonsoir a tous
Quelques photos de mes travaux du WE :

J'ai pose un petit cercle de plastique transparent sur la camera du fuselage mais cela ne donne pas grand chose sur les photos :cry: , j'ai recupere un radio compas sur un kit Hasegawa ..

Puiq j'ai pose les decals (il faut bien detourer les differents motifs avant de poser sur la maquette ... ) ,apres quelques hesitations car d'apres la
doc que j'ai pu recuperer il semble que les Mustang ne portaient pas l'insigne du Savoie avant la fin des hostilites , de plus les sources divergent quant a la couleur de la casserole d'helice que j'ai prefere laisser Alu .

Image

Je posterai la suite un peu plus tard , j'ai des problemes pour utiliser Imageshack..
A bientot
Patrice
Image
tjac

Message par tjac »

Salut patrice et bravo joli F6 frenchy,beau travail...quels decals as tu utilisé?carpena ou model art?
@+
Thierry
SERRE

Message par SERRE »

Bonsoir Thierry
Merci du compliment
J'ai utilise la planche Model Art (pour la premiere fois ... ) , je vais essayer de poster d'autres photos demain ..
J'ai encore un peu de travail : vieillissement ... pose du train etc ...

A une prochaine ..
Patrice
Image
Frank B

Message par Frank B »

Salut Patrice

Bravo. Beau...Mustang (argh, dur à dire ça.... :D )
Non, juste pour te féliciter du rendu du métal 11, que j'hésite toujours à employer pur, craignant que le rendu soit trop brillant - flashy.

Preuve que non.
ça m'arrange de le savoir, parce que le métal 11, on le trouve. C'est pas comme le métal 56, avec lequel je mélange en général le métal 11 pour faire mes alus.

Amicalement.

Frank
pierre66

Message par pierre66 »

ami serre, pourais tu m'envoyer un scan de la notice MODELART

je t en remercie d avance

p66

bien bel oiseau..ou as tu trouvé ce kit-résine que j'aimerais bien m'offrir ??
Pagaille te dispersite ! ! !
L-4, POTEZ 540 en jachere
Bobcat Crane en finition

vive le soixantedouzième libre
SERRE

Message par SERRE »

Bonjour a tous
Merci pour vos compliments ...
Pierre le kit Obscureco est disponible (enfin j'espere qu'il l'est encore :cry: chez http://www.rollmodels.com ) ..n'ayant pas de scanner je vais essayer de voir ce que je peux faire pour la planche (qui permet de realiser 1 F6C a verriere bulle ,1 a verriere normale et 2 F6 D ..).

Franck : j'utilise assez regulierement le Humbrol N 11 , j'ai ete un peu surpris quand meme car je le trouve vraiment brillant cette fois ci (je precise que la photo a ete prise avec le flash = aspect brillant peut etre encore accentue ) et je vais avoir un peu de travail pour vieillir le F6 que je represente et dont voici quelques photos supplementaires :

Image

Image

A suivre ..
Image
Jean ROBERT

Hu 11

Message par Jean ROBERT »

Bonjour
Très joli travail :x :x :x

Surtout avec cet alu Humbroll 11,qui m'a souvent déçu :venere:

Comment le dilues-tu ?Il n'est pas trop fragile à manipuler ?

A +

Jean
Jean,1/72 for ever!
SERRE

Message par SERRE »

Bonjour jean
Apres de nombreuses experiences d'utilisations du N°11 sur P 51 P 47 et autres .. je pense que c'est une teinture qui est assez delicate a utiliser car elle laisse tres bien apparaitre les "defauts" de la surface que l'on peint ..
Au risque de faire hurler les pros je l'utilise pur sans le diluer :evil: : c'est a dire que je "melange" vraiment bien le pot avec un vieux pinceaux , je fais des essais sur des ''chutes'' pour verifier que la peinture n'est pas trop "epaisse" avant de peindre la maquette elle meme avec un pinceaux tres propre , j'evite autant que faire ce peux de passer une deuxieme couche car cela entraine inmancablement des surepaisseurs horribles :cry: tres difficiles a rattraper et je termine les details avec un pinceau fin ..
Je dirais qu'il faut aussi bien faire attention a la manipulation de la maquette afin d'eviter les traces de doigts :evil: pour celle ci j'ai peins d'abord le dessous des ailes , gouvernes de profondeurs et du fuselage et apres sechage complet j'ai peins le dessus de la maquette et j'ai attendu patiemment le sechage pour passer a la pose des decals ...

Oui je sais je peins encore aux pinceaux et a main levee d'ou des resultats parfois pas terribles :cry: ..

Voila Jean j'espere que j'ai repondu a ta question ..

Cordialement
Patrice
Image
SERRE

Message par SERRE »

Bonjour a tous
Le travail avance doucement , j'en suis au vieillissement de la bete qui d'apres certaines photos a pas mal servi le 2/33 :
J'ai passe au pinceau fin et presque sec un jus verdatre dilue dans certaines lignes de structures mais je trouve que cela ne rends pas vraiment sur les photos (et je n'ai pas voulu trop insister de peur de gacher le resultat final :cry: ), j'ai peins quelques legeres traces d'alu sur le panneau anti reflet nottament et j'ai aussi noirci les bouches des mitrailleuses ..

Image

Image

Image

Image

Voila il me reste encore a fignoler le vieillissement des echappements moteurs , poser les train et les trappes , le tube pitot etc ...

a bientot pour la suite ...
Patrice
Image
SERRE

Message par SERRE »

Bonjour a tous
Le montage est presque termine : un montage tres agreable sans problemes :x :x
J'ai profite d'un moment de calme dans le WE pour peindre les traces de salissures aux echapements moteurs , poser les trappes , le train le tube pitot , tout cela est en train de secher ... reste a faire quelques retouches de peintures et je pourrai vous montrer des photos de l'appareil "termine" ..

A bientot ..
Patrice
Image
SERRE

F 6 D termine

Message par SERRE »

Bsr a tous
Quelques photos de l'appareil termine avec les dernieres pieces en place :

Image

Image

Image

Image

Image

Au suivant , en esperant que ce montage vous aura plus ..
Image
Verrouillé

Retourner vers « Group Build : appareil d’école, d’entraînement, de reconnaissance et de transport »