Bristol Bulldog Airfix 1/72 terminé
- tjac

superbe cette série est vraiment superbe,bravo
@+
Thierry
en cours Nord 2504 - Noratlas à hameçons viewtopic.php?f=4&t=115732
en cours F8F BEARCAT viewtopic.php?f=4&t=115504

https://www.facebook.com/aviapassionmaq ... =bookmarks

Tu en fais déjà autant si ce n'est plus dans tes montages, si tu as l'occasion de voir mes maquettes sur une expo tu verras qu'elles ne sont pas si réussies que ça.curatorm a écrit :
J'espère qu'un jour je pourrais faire pareil :-D
Tout en poursuivant le haubanage, j’ai commencé à travailler sur les moteurs, pour presque tous les Bulldog j’utiliserai le Bristol Jupiter fourni par Airfix, cependant comme j’ai quelques boites de récupération il m’en manquait un exemplaire et pour le Bulldog IV il me faut un Mercury.
Comme il ne s’agit pas de modèles très fouillés je n’ai pas jugé utile d’utiliser des pièces Aeroclub ou Engines & Things mais j’ai préféré faire des copies de pièces. Habituellement j’emploi pour faire des petits moules éphémères du Silicone en tube, mais ne trouvant pas le produit qui me va bien je me suis rabattu sur celui-ci que l’on trouve dans les magasins d’art graphique et qui m’a donné globalement satisfaction:

Partant du Jupiter Airfix et du Mercury Engines & Things j’ai donc fait un moulage sommaire :

Ensuite de quoi j’ai ajusté le Mercury dans le capot du Bulldog IV rajouté une ou deux bricoles et peint le tout.

Pour la copie du Jupiter je l’ai installée sur le Bulldog II australien, cet avion sera représenté bâche sur un saynète en conséquence j’ai réalisé ces bâches avec du papier de soie trempé dans un bain de colle à bois et les ai installées avant de procéder au haubanage,

il restera à les peindre et à réaliser en fin de montage les systèmes d’accrochage.
A+ pour la suite.
Alors-là Azul, il faudra un jour me prendre en stage chez toi. J'ai essayé ce même système de moulage pour une verrière de Mig 25, je n'ai jamais réussi à sortir quoi que ce soit. Idem pour d'autres petits objets comme ce que tu es parvenu à faire avec ce moteur.
J'ai utilisé ce qui restait pour dupliquer les diamants petits poneys de ma fille
J'ai utilisé ce qui restait pour dupliquer les diamants petits poneys de ma fille

Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
Bonsoir,curatorm a écrit :Alors-là Azul, il faudra un jour me prendre en stage chez toi. J'ai essayé ce même système de moulage pour une verrière de Mig 25, je n'ai jamais réussi à sortir quoi que ce soit. Idem pour d'autres petits objets comme ce que tu es parvenu à faire avec ce moteur.
Pas de probléme pour te montrer comment je procéde, c'est quand tu veux en plus d'ici quelques semaines j'aurai déménagé sur la métropole lilloise. Mais tu peux également te rapprocher de clubs où tu touveras du consei de gens qui sont de trés bons maquettistesl, il y en a un trés bien à Toufflers.
Un petit point sur la poursuite de ce montage, j’ai avancé sur le Bulldog IV en réalisant les skis du train, et en fixant le moteur.

Un des câbles de commande d’ailerons sera à retendre.
La silhouette change beaucoup par rapport au Bulldog II, ici l’Australien qui est bâche

J’ai avancé également un peu sur les peintures, deux vues de l’ensemble tel qu’il est à ce jour, les moteurs Jupiter ne sont pas encore fixés.

[Je suis à la recherche de quatre cocardes danoises de 15 mm de diamètre, si vous avez ça en stock …..
A+ pour la suite
Bonsoir,
Un petit point sur ce montage qui avance très doucement, les moteurs et les roues sont en place et j’ai commencé à apposer les marquages.
Une vue de l’ensemble :

Le Bulldog TM biplace les décals sont bricolés à partir de ceux des boites Airfix, avec des surprises puisque une des cocardes prises sur la même planche supporte moins bien les produits assouplisseurs que l’autre ….Des retouches d’alu et de blanc permettront de finir les sérial numbers

Même procédure pour le Bullpup

Pour le Bulldog II australien j’utilise les la planche Red Roo
[]
Pour le Bulldog espagnol pas de décals, l’avion étant un ancien Bulldog Estonien j’ai logiquement appliqué les bandes rouges là où se trouvaient les marquages de ce pays.

Pour le Bulldog danois un grand merci à Devastator qui m’a fourni les cocardes d’ailes sur le fuselage Esci et transferts à sec, là aussi quelques retouches s’imposent

La suite …. Plus ou moins prochainement.
Un petit point sur ce montage qui avance très doucement, les moteurs et les roues sont en place et j’ai commencé à apposer les marquages.
Une vue de l’ensemble :

Le Bulldog TM biplace les décals sont bricolés à partir de ceux des boites Airfix, avec des surprises puisque une des cocardes prises sur la même planche supporte moins bien les produits assouplisseurs que l’autre ….Des retouches d’alu et de blanc permettront de finir les sérial numbers

Même procédure pour le Bullpup

Pour le Bulldog II australien j’utilise les la planche Red Roo
[]

Pour le Bulldog espagnol pas de décals, l’avion étant un ancien Bulldog Estonien j’ai logiquement appliqué les bandes rouges là où se trouvaient les marquages de ce pays.

Pour le Bulldog danois un grand merci à Devastator qui m’a fourni les cocardes d’ailes sur le fuselage Esci et transferts à sec, là aussi quelques retouches s’imposent

La suite …. Plus ou moins prochainement.
Bonsoir,
Un petit point sur l'avancement des travaux.
Côté montage j'ai travaillé sur les hélices qui sont un des points faibles du kit non du fait de l'exactitude mais du fait du moulage. Le moule doit avoir un probléme à ce niveau et plus la boite est récente plus la piéce est mal moulée.Bien sûr l'hélice du Bulldog IV a demandé un travail plus important.

Pour les avions qui en étaient équipés j'ai également refait les lances bombes, les pieces Airfix étant trop grossiéres :

Côté décoration j'ai continué les phases de peinture, les décals et attaqué les jus et pastels.
Le groupe tel qu'il est à ce point du travail, les hélices ne sont bien sûr pas fixées :

Quelques p hotos individuelles
Le Bulldog IV un grand merci à Alain De Waele qui m'a fourni les décals qui vont bien :

Le biplace TM

Bulldog II Basque

Bulldog II Australien, la notice des décals Red Roo donne l'hélice Darck Green, j'ai suivi pour les autres je me suis rallié à l'aspect bois:

Bristol Bullpup

Prochaine étape finir les pastels,vernis, pose des pares brises et de tous les petits détails.
Un petit point sur l'avancement des travaux.
Côté montage j'ai travaillé sur les hélices qui sont un des points faibles du kit non du fait de l'exactitude mais du fait du moulage. Le moule doit avoir un probléme à ce niveau et plus la boite est récente plus la piéce est mal moulée.Bien sûr l'hélice du Bulldog IV a demandé un travail plus important.

Pour les avions qui en étaient équipés j'ai également refait les lances bombes, les pieces Airfix étant trop grossiéres :

Côté décoration j'ai continué les phases de peinture, les décals et attaqué les jus et pastels.
Le groupe tel qu'il est à ce point du travail, les hélices ne sont bien sûr pas fixées :

Quelques p hotos individuelles
Le Bulldog IV un grand merci à Alain De Waele qui m'a fourni les décals qui vont bien :

Le biplace TM

Bulldog II Basque

Bulldog II Australien, la notice des décals Red Roo donne l'hélice Darck Green, j'ai suivi pour les autres je me suis rallié à l'aspect bois:

Bristol Bullpup

Prochaine étape finir les pastels,vernis, pose des pares brises et de tous les petits détails.
Bonsoir,
un point sur ce montage qui se termine, pour finir ces modéles je me suis attaqué à la réalisation des derniers détails comme ici les tubes pitots:

Ainsi qu'aux accessoires qui vont animer un peu la présentation de ces modéles comme cette brouette réalisé avec un peu de papier carton et des bouts de plastique, vite fait pas cher (si quelqu'un est interessé par le plan des piéces me demander) :

J'ai donc terminé le Bulldog républicain

La figurine qui pousse la brouette est un brancardier Airfix avec une tête Preiser.
J'ai profité de l'occasion pour restaurer le Bulldog que j'avais réalisé en 1992 avec une déco sujette à caution.

De même j'en ai fini avec le Bristol 105 Danois

L'officier à velo est une figurine Airfix modifiée avec une tête Preiser juché sur une bicyclette Scale Links.
Je vais essayer de profiter de ce long weeck end pour terminer la saynette du Bulldog australien, j'ai déjà avancé sur le décor et les accessoires.

A+
un point sur ce montage qui se termine, pour finir ces modéles je me suis attaqué à la réalisation des derniers détails comme ici les tubes pitots:

Ainsi qu'aux accessoires qui vont animer un peu la présentation de ces modéles comme cette brouette réalisé avec un peu de papier carton et des bouts de plastique, vite fait pas cher (si quelqu'un est interessé par le plan des piéces me demander) :

J'ai donc terminé le Bulldog républicain

La figurine qui pousse la brouette est un brancardier Airfix avec une tête Preiser.
J'ai profité de l'occasion pour restaurer le Bulldog que j'avais réalisé en 1992 avec une déco sujette à caution.

De même j'en ai fini avec le Bristol 105 Danois

L'officier à velo est une figurine Airfix modifiée avec une tête Preiser juché sur une bicyclette Scale Links.
Je vais essayer de profiter de ce long weeck end pour terminer la saynette du Bulldog australien, j'ai déjà avancé sur le décor et les accessoires.

A+
- niluge95
superbe collection !, les scennettes sont vraiment chouettes : Sobres et efficaces !
Bravo !
J'ai aussi fait la déco "sujette à caution" pour l'espagnol, faudrait aussi que je restaure cette maquette !
Bravo !
J'ai aussi fait la déco "sujette à caution" pour l'espagnol, faudrait aussi que je restaure cette maquette !
Fini en 2009 : PZL P-11c heller/encore, hurricane Mk IIC trop et II D, spitfire Mk VIII Indian air Force 1948, F4F Wildcat et P-40N Hasegawa 1/72
En 2010 : P-40N Academy
En 2011 : corsair academy et Gamma William Bros
En 2010 : P-40N Academy
En 2011 : corsair academy et Gamma William Bros
Bristol Bulldog Airfix 1/72 terminé
Bonsoir,
Merci pour vos commentaires aussi agréables qu'indulgents.
Comme prévu j'ai terminé ce weeck end la plaquette du Bulldog Australien, en voici quelques photos :
Le matériel ferroviaire est réalisé à partir de piéces recupérées sur des maquettes de wagon et d'un peu de scratch, les figurines sont de chez Scale Links ( ça ne vaut pas les Preiser), le kangourou est en scratch en attendant d'en trouver un en figurine. J'ai pris quelques libertés sur le matériel ferroviaire car je n'ai pas trouvé les roues à rayon qui m'aurait permis de réaliser les vehicules réellement utilisés.
Les maquettes du Bullpup, du Bulldog IV et du Bulldog TM sont terminées en tant que telles, cependant pour les mettre en scéne il va me falloir scratcher quelques vehicules et accessoires, ce que je ne pourrai pas faire avant l'année prochaine puisqu'il me faut préparer et réaliser mon démenagement, aussi je considére que ce montage est terminé aujourd'hui.
Quelques photos :
Bulldog IV finlandais les derniers cablages et antennes seront placés lorsque l'avion sera placé sur sa plaquette
Bullpup
Bulldog TM
A+
Merci pour vos commentaires aussi agréables qu'indulgents.
Comme prévu j'ai terminé ce weeck end la plaquette du Bulldog Australien, en voici quelques photos :

Le matériel ferroviaire est réalisé à partir de piéces recupérées sur des maquettes de wagon et d'un peu de scratch, les figurines sont de chez Scale Links ( ça ne vaut pas les Preiser), le kangourou est en scratch en attendant d'en trouver un en figurine. J'ai pris quelques libertés sur le matériel ferroviaire car je n'ai pas trouvé les roues à rayon qui m'aurait permis de réaliser les vehicules réellement utilisés.
Les maquettes du Bullpup, du Bulldog IV et du Bulldog TM sont terminées en tant que telles, cependant pour les mettre en scéne il va me falloir scratcher quelques vehicules et accessoires, ce que je ne pourrai pas faire avant l'année prochaine puisqu'il me faut préparer et réaliser mon démenagement, aussi je considére que ce montage est terminé aujourd'hui.
Quelques photos :
Bulldog IV finlandais les derniers cablages et antennes seront placés lorsque l'avion sera placé sur sa plaquette

Bullpup

Bulldog TM

A+
- tjac
magnifique,vraiment trop beau bravo azul j'aime beaucoup cette collection et quel travail waouh,encore bravo
@+
Thierry
@+
Thierry
en cours Nord 2504 - Noratlas à hameçons viewtopic.php?f=4&t=115732