voici les photos d'un montage qui m'a demandé beaucoup de temps et d'energie .
le kit d'origine , de marque HELLER , presente plusieurs defauts ou plutot une simplification de certains elements .
mon choix c'est porté sur une alouette II equipée de boudin de flottaison conservée a l'EPNER .
la poutre de queue est entierement faite en scratch , seul le rotor et les stabilisateurs sont conservés et ajout du cable de commande de pas d'anticouple en crin de peche de 0.08 teinté au marqueur noir sur des poulies de 1.5 mm de diametre .
la gravure du support de reservoir en relief sur le kit a laissé place a un support par cables et sangles comme dans la realité .
toute les tringles de transmition des commandes des pas cyclique et collectif sont realisé en profilé EVERGREEN ainsi que les biellettes du plateau cyclique . un marquage de couleur des biellettes et des pales correspondantes suivant les couleurs normalement rencontrées sur cet appareil . le frein de blocage du rotor est egalement present mais invisible ( les fous ne sont pas tous enfermés !!!! )
le rotor principal a lui aussi été amelioré avec les cables de repliage , un anneau au sommet ( a quoi ça sert ???? ) .
un soupçon de cablage sur la turbine , l'armoire electrique située derriere le reservoir , invisible , mais je sais quelle est là ...
la cabine a reçu un nouveau siege arriere , celui du kit ne represente pas tres bien le tissus de l'original . pour les ceintures , j'ai trouvé une idée simple et efficace . pour ce faire , j'ai peint le papier qui protege les decals puis decoupé en fine lamelles de 1mm , le resultat est tres bien , les boucles en etain de capsule de bouteille .
la commande du circuit de chauffage avec 2 morceaux de plastique etiré de 1 mm ( ici aussi presque invisible ) . l'ensemble du circuit de chauffage a été realisé de toute piece , les raccords souple sur l'appareil reel sont en fil elastique de gros diametre qui represente tres bien l'aspect de ces raccords , les cables de commandes qui sortent de la cabine et qui courrent le long du tube sont également en crin de peche de 0.08 teinté au marqueur noir .
les flotteurs sont en balsa et l'arrondi a été fait avec des boutons de layette de bébé de forme demi-ronde . merci a la merciere qui a tres bien analysé ma demande et qui a accepté que je mesure les boutons au pied a coulisse au milieu de dames qui faisaient leur course en fil a coudre,pelottes de laine et autre accessoire de couture, le support fait appel a l'evergreen , materiaux incontournable pour realiser des tubes digne de ce nom .
mais place aux photos :







je suis assez content du resultat ... qu'en pensez-vous ???
sisko