alouette II

Nous vous proposons de réunir ici vos montages d'hélicoptères.
Verrouillé
sisko

alouette II

Message par sisko »

bonjour a tous

voici les photos d'un montage qui m'a demandé beaucoup de temps et d'energie .

le kit d'origine , de marque HELLER , presente plusieurs defauts ou plutot une simplification de certains elements .

mon choix c'est porté sur une alouette II equipée de boudin de flottaison conservée a l'EPNER .

la poutre de queue est entierement faite en scratch , seul le rotor et les stabilisateurs sont conservés et ajout du cable de commande de pas d'anticouple en crin de peche de 0.08 teinté au marqueur noir sur des poulies de 1.5 mm de diametre .
la gravure du support de reservoir en relief sur le kit a laissé place a un support par cables et sangles comme dans la realité .
toute les tringles de transmition des commandes des pas cyclique et collectif sont realisé en profilé EVERGREEN ainsi que les biellettes du plateau cyclique . un marquage de couleur des biellettes et des pales correspondantes suivant les couleurs normalement rencontrées sur cet appareil . le frein de blocage du rotor est egalement present mais invisible ( les fous ne sont pas tous enfermés !!!! )
le rotor principal a lui aussi été amelioré avec les cables de repliage , un anneau au sommet ( a quoi ça sert ???? ) .
un soupçon de cablage sur la turbine , l'armoire electrique située derriere le reservoir , invisible , mais je sais quelle est là ...
la cabine a reçu un nouveau siege arriere , celui du kit ne represente pas tres bien le tissus de l'original . pour les ceintures , j'ai trouvé une idée simple et efficace . pour ce faire , j'ai peint le papier qui protege les decals puis decoupé en fine lamelles de 1mm , le resultat est tres bien , les boucles en etain de capsule de bouteille .
la commande du circuit de chauffage avec 2 morceaux de plastique etiré de 1 mm ( ici aussi presque invisible ) . l'ensemble du circuit de chauffage a été realisé de toute piece , les raccords souple sur l'appareil reel sont en fil elastique de gros diametre qui represente tres bien l'aspect de ces raccords , les cables de commandes qui sortent de la cabine et qui courrent le long du tube sont également en crin de peche de 0.08 teinté au marqueur noir .

les flotteurs sont en balsa et l'arrondi a été fait avec des boutons de layette de bébé de forme demi-ronde . merci a la merciere qui a tres bien analysé ma demande et qui a accepté que je mesure les boutons au pied a coulisse au milieu de dames qui faisaient leur course en fil a coudre,pelottes de laine et autre accessoire de couture, le support fait appel a l'evergreen , materiaux incontournable pour realiser des tubes digne de ce nom .

mais place aux photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

je suis assez content du resultat ... qu'en pensez-vous ???

sisko

alouette II

Publicité

Publicité

Tomcat16

Re: alouette II

Message par Tomcat16 »

:shock: :shock: :shock:

Très jolie Alouette !! :x
Sacré travail sur la bestiole, comment as tu procédé pour refaire la poutre AR ??
Excellent le coup des boutons pour les flotteurs !

sisko a écrit : ...le rotor principal a lui aussi été amelioré avec les cables de repliage , un anneau au sommet ( a quoi ça sert ???? ) ....
...cables de tierçage :wink: ils permettent de répartir les efforts sur la tête de rotor, l'anneau : pour le démontage de la tête je présume...

A++
myygalle

Message par myygalle »

très sympa cette alouette.

Et avec une déco qui sort de l'ordinaire. :x

Je trouve par contre que l'inclinaison de la cabine est bizarre. Elle a l'air de pencher en avant.
En cours :
Que des trucs avec des grands hélices sur le dessus.
sisko

Message par sisko »

oui , l'inclinaison de la cabine est provoquée par le fil elastique de la conduite de chauffage qui pousse la cabine en avant tres legerement .
c'est moins visible en realité , l'angle des photos n'arrange pas le probleme .

la poutre de queue a été refaite avec du profilé evergreen de 0.75 mm de diametre collé a la tamiya verte .

merci des infos sur la tete du rotor ...

sisko
Norbert

Message par Norbert »

Ya pas à dire, c'est très beau.

Mais Sisko, comme c'est un GB ici, on t'autorise à nous montrer le montage en sens inverse :D
J'espère que tu as pris des photos ? :venere:

Mais blague à part, c'est une bonne surprise de voir ton montage ici.
Et si tu raccourcissait légèrement la prise d'air chaud de cabine ou le tuyau ?

Norbert
10 % : Lynx
5% : Mi-24D
Maquette club Le Sapeur, St Etienne
page FB de Reedoak : https://www.facebook.com/reedoakmodels
quentin II

Message par quentin II »

Salut
Je repasse sur master 194 ces temps ci, et je vois cette merveille!
C'est beau :) !

Pour l'anneau sur la tête de rotor, il s'agit en fait d'une "accroche" :

lorsque l'on veut soulever l'appareil du sol, on accroche le cable de la grue à cet endroit.
Le centre de gravité ce situe donc sûrement là! (tu peux sans doute éssayer en passant un fil dans l'anneau, puis soulever de quelques centimètres)

a+ :-D

Quentin II
sisko

Message par sisko »

Norbert a écrit :Ya pas à dire, c'est très beau.

Mais Sisko, comme c'est un GB ici, on t'autorise à nous montrer le montage en sens inverse :D
J'espère que tu as pris des photos ? :venere:

Mais blague à part, c'est une bonne surprise de voir ton montage ici.
Et si tu raccourcissait légèrement la prise d'air chaud de cabine ou le tuyau ?

Norbert
helas non , je n'ai pas de photos du montage . oui , vous allez crier , mais quand je monte un kit je suis a fond dans mes idées et je ne prend pas de photos . de plus , elle n'a cessée d'evoluer au fil du montage .

desolé pour le post au mauvais endroit ..... :( :(

sisko
Norbert

Message par Norbert »

Mais non Sisko, c'est très bien ici et ça nous a fait plaisir, c'est juste moi qui poussait un peu :wink:

Norbert
10 % : Lynx
5% : Mi-24D
Maquette club Le Sapeur, St Etienne
page FB de Reedoak : https://www.facebook.com/reedoakmodels
super puma

Message par super puma »

Bonjour messieurs

Bonjour Mr Sisko

superbe réalisation très belle sa 313 alouette au1/48 heller

est super les floteurs il n'y avez qu'une seule maquette d'origine avec les floteurs c'est celle de Mach2 au 1/72 sa 313 ou sa 318 alouette 2 marine (bonjour au Passage a Mr Palix )

c'est une superbe réalisation bravo meme moi j'e n'y serez pas arrivez .

amitié super puma :wink:
igor sikorsky le père de l'hélico , jean boulet pilote , mr cornu , vive l'hélicos
Verrouillé

Retourner vers « Group Build : Hélicoptères »