VAMPIRE FB.5 Airfix/Heller au 1/72

Nous vous proposons de réunir ici vos montages d’avions ou hélicoptères de la marque Heller ou Airfix
Fly72

Message par Fly72 »

Salut à tous

Afin de terminer ce GB avant que Gilles nous le ferme :wink: , j'attaque ma 6ème maquette Heller de l'année par ce joli petit jet des années 50 qu'est le FB.5 VAMPIre de la boite AIRFIX (issu du moule HELLER dont la sigle a été gratté dans une des demies ailes.

La maquette est gravée en relief, pas très conforme de surcroit et il faudra poncer tout ça pour réaliser ensuite une gravure en creux.

Je me suis inspiré de l'article de Michel Gérard qui détaille le montage de cette même maquette dans les N° 41 et 42 d'AIR FAN et du montage au 1/48 de la maquette CLASSIC AIFRAMES de Patrick Branly dans WING MASTERS N°48 et des articles qui y sont rattachés.

Pour l'amélioration, j'utiliserai aussi la planche de photodécoupe EDUARD Réf. 72-129 consacréeà cet appareil.

Je commence par enlever les volets d'intrados qui seront remplacés en position ouverte en photodécoupe.

Puis j'aménage les parties latérales du cockpit qui, une fois peintes en Noir et le fuselage assemblé, ne se verront presque plus ! :cry:
Mais bon, on sait que çà y est ! :oops:

Image

Image

Image

Les logements des trains principaux sont remplacé avec la photodécoupe

Image

La regravure se fait facilement sur les parties plates (ailes, plan fixe) mais s'avère un peu scabreuse pour le fuselage et les poutres ou il faut travailler un peu à main levée si l'on veut représenter tous les verrous des différentes trapes de maintenance. :roll: Mais le résultat en vaut la peine !

Image

Image

Il ne faut pas oublier non plus d'ouvrir les orifives de sorties des douilles à peine marquées en creux sous le fuselage.

Les feux de position sont faits avec un morceau de grappe transparente de 1mm x 1 mm x 1 mm, taillé en angle droit et collé dans une encoche préalablement faite.
On perce un trou de 0.2 mm dans l'angle à moitié de l'épaisseur dans lequel on introduit une très mini goute de vernis coloré rouge ou vert pour figurer l'ampoule de couleur. Le morceau de grappe est ensuite poncé en forme et poli pour une transparence adéquate.

Image

Image

A suivre ! :-D

Hugues

Publicité

Publicité

Jérémie

Message par Jérémie »

Enfin !!! :x :x
Reyes

Message par Reyes »

Rahhh! La jolie p'tite bête! :shock:
J'attends la suite avec impatience. :x
Image
Beaucoup de maquettes en cour... "La vitesse de pointe de la tortue excède tout juste celle nécessaire pour prendre une laitue en chasse"
theo

Message par theo »

il a pas bien avancé depuis Lorient ce petit vampire vivement la suite!!!
En cours: Mirage 2000 D Kinetic 1/48°
spooky

Message par spooky »

"Les Vampires attaquent la nuit"...
:x
They're creepy and they're kooky,
Mysterious and spooky,
They're all together ooky,
..."
http://noffy.over-blog.com/
Ben

Message par Ben »

Salut

J'ai le kit qui attends sagement que je me décide. En tout cas, je vais observer ça avec attention car ton montage m'intéresse vraiement. le début est superbe !

A+

Ben
En cours : Trop de chose...
Alex68

Message par Alex68 »

Salut Hugues et bon montage!

La jonction des poutres était des plus désastreuse sur le mien, et il y avait pas mal de retassures donc méfiance ;)

Allez régales nous :)
Booya!
Fly72

Message par Fly72 »

J'ai passé un coup de bombe TS30 TAMIYA sur les poutres et le fuselage pour mieux faire apparaître les éventuels défauts..! Et oui, je m'y attendais, il y en a ! :?

Tout d'abord, je me suis apperçu que ma gravure n'était pas assez appuyée en de nombreux endroits et il m'a fallu la reprendre.
D'ailleurs, je pense qu'après la peinture finale je serai obligé de repasser une pointe de scalpel dan certaines d'entres elles, mais bon ça n'a rien de dramatique, juste un p'tit peu ch....!

A ce stade, je colle les ailes pour voir les zones à mastiquer.

Image

Image

Les entrées d'air doivent être un peu reprise avant collage : état de surface et surtout cloisons d'entrées d'air qu'il faut affiner très doucement à la lime pour les désépaissir; Je pourrais bien les remplacer par les pièces en photodec de la planche, mais c'est u peu se donner une difficulté supplémentaitre pour un résultat quasi identique. :roll:

Image

Ce soir, mastic et demain ponçage et collage des poutres !

Hugues
Aerophil

Message par Aerophil »

Encore un autre :venere: :venere:
Mon Dieu... on ne l'arrêtera plus maintenant qu'il est à la retraite !
Bon montage Hugues :wink:
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne ; la pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici on a réuni les deux : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi" Albert Enstein.
Fly72

Message par Fly72 »

Comme je l'avais dit hier, j'ai poncé les raccords ailes fuselage et dans la foulée, j'ai collé les 2 poutres. Opération un peu scabreuse, les encastrements n'étant pas de première qualité ! :roll:

Bon, je colle à la FALLER flacon Orange qui prend plus vite que le flacon Blanc. Au fur et à mesure que la colle prend, j'ajuste la géométrie et quand je sens que ça ne bouge plus, je met de la cyano pour consolider une fois pour toutes.
Un petit moment de séchage, je place le plan fixe entre les poutres et voilà !

On ne peut pas dire que que la bête est en croix mais on peut dire la bête au carré ! :D :D

Un peu de mastic au droit de l'encastrement des poutres et on attend que ça sèche !

Image

Image

Hugues
Modifié en dernier par Fly72 le sam. 1 déc. 2007 09:23, modifié 2 fois.
Michel Tonnevy

Message par Michel Tonnevy »

Salut , au train ou tu vas il sera certainement fini avant la fin du GB et il sera super!!
A+
Cartman

Message par Cartman »

ça demarre bien :shock:
1/72 powaah
Fly72

Message par Fly72 »

Aujourd'hui, je suis dans la dernière phase avant peinture.

J'ai placé tous les volets, non sans mal car il a fallu faire un peu de chirurgie localisé pour les adapter. Une aile s'est décolée et il a fallu la recoller à la cyano, faire un peu de mastic, poncer , bref le genre de galère qu'on aimerait éviter !

J'espère qu'après peinture, on ne vera pas trop les défauts ! :oops:

J'ai ajouté sur les jambes des trains les durits et les compas.

Image

Image

Ce sera tout pour aujourd'hui et j'espère que demain je pourrai vous le présenter presque terminé ! :wink:

Hugues
binder

Message par binder »

salut,

ouah, c'est du vampire express!! bravo pour ta productivité (et la qualité... of course).

rem: j'aime bien les volets sortis !!!
Cartman

Message par Cartman »

binder a écrit :salut,

ouah, c'est du vampire express!! bravo pour ta productivité (et la qualité... of course).

rem: j'aime bien les volets sortis !!!
+1
1/72 powaah
theo

Message par theo »

WWahoo, laretraite a du bon dit moi, met une piéce a coté pour que l'on se rende bien compte de l'échelle.

:x :x :x
En cours: Mirage 2000 D Kinetic 1/48°
Michel Tonnevy

Message par Michel Tonnevy »

Bonsoir, et la on se rend compte que l'air de Bordeaux est plus vivifiant que celui de Niort !
A+
Fly72

Message par Fly72 »

Bonsoir à tous !

Aujourd'hui bonne journée axée sur la peinture et une partie de la finition.

Tout d'abord la teinte générale en ACLAD White Alu.

Ensuite j'ai fait en peinture les drapeaux de dérives, peinture de fond en Blanc TAMIYA, puis après camouflage au ruban adhésif, j'ai peint le Bleu à l'aide du de chez GUNZE auquel j'ai ajouté une pointe de Noir pour le casser un peu et se rapprocher de la teinte des cocardes. Puis le rouge avec un pot MISTER KIT FR-06.

J'ai ensuite passé au pinceau une couche de KLIR sur toute la maquette.

Enfin la pose des décals, issus d'une planche CARPENA ref 72-39, pour faire un appareil de EC 1/2 Cigognes.

La pose se fait sans problème, si ce n'est une difficulté au niveau des trappes de trains, une partie du code d'dentification étant à cheval sur les trappes une fois celles-ci refermées. J'ai donc posé les trappes jointives sur du ruban adhésif puis posé le décal bien détrempé avec du MICROSOL.
Après séchage, avec une lame de scalpel neuve, j'ai tranché à la séparation des 2 trappes et rajouté du MICROSOL et tous s'est très bien appliqué ! :oops:

Image

On peut toutefois regretter que l'écusson des 2 cigognes situé de part et d'autre du nez soit surdimensionné par rapport à la réalité, mais bon on fera avec :?

j'ai collé les roues et si tout va bien je vous le présenterai demain terminé :roll:

Image

Image

Image

Hugues
Modifié en dernier par Fly72 le mer. 5 déc. 2007 08:18, modifié 1 fois.
cpoud117

Message par cpoud117 »

C'est mignon tout ca, la façon dont tu sors un modèle d'expo d'un kit aussi basique m'épate, vraiment c'est très réussi. :wink:
PEYO

Message par PEYO »

Salut Hugues,

Sympa ce petit Vampire.

Et ben, depuis Lorient tu n'as pas trainé !

A +

PeYo
En cours : P51 HASEGAWA 1/48. CORSAIR HOBBY BOSS 1/48
Terminée : SPITFIRE EDUARD 1/48
Alex68

Message par Alex68 »

En voila un qui profite pleinement de sa retraite c'est du très beau boulot Hugues :x
Booya!
Olivier

Re: VAMPIRE FB.5 Airfix/Heller au 1/72

Message par Olivier »

Fly72 a écrit :Afin de terminer ce GB avant que Gilles nous le ferme
A ce rythme tu pourrais nous en faire une autre d'ici la fin de l'année :D :D
Superbe boulot comme d'habitude. :x
Jean ROBERT

FB 5

Message par Jean ROBERT »

Alex68 a écrit :En voila un qui profite pleinement de sa retraite c'est du très beau boulot Hugues :x
+ 1 :D
Très joli rendu! :x
A +
Jean

PS:tes verrières sont tirées
Jean,1/72 for ever!
grance05

Message par grance05 »

Miam :shock: :x
Image
Image
Fly72

Message par Fly72 »

Bonsoir à tous !

Ca y est il est presque terminé.

Aujourd'hui, petite séance de pose de décals avec quelques moments chauds car j'ai du créer les zones de non marche avec des bouts de bandes rouges et des textes "ne pas marcher" sur une autre planche.

Bref, un peu ch...t à faire, mais ça finit bien la maquette.

J'ai refait la verrière en thermoformé et en pliage à froid pour le pare-brise.

J'ai rajouté une antenne en bout et dessous l'aile droite, antenne qu'on distingue assez bien sur les photos.

Demain je ferai un peu de jus et il ira rejoindre les autres dans la vitrine ! :-D

Bon allez, ne soyez pas impatients, je vous montre quelques photos vites faites en attendant demain ou j'essaierai d'en faire de meilleures ! :wink:

Image

Image

Image

Hugues
Verrouillé

Retourner vers « Group Build : Heller / Airfix »