Montage : Fairey Seafox Matchbox 1/72 FINI

Nous vous proposons de réunir ici vos montages d'appareils d'école, d'entrainement, de reconnaissance ou de transport.
Curatorm

Message par Curatorm »

Une photo des pièces avant la peinture :
Image

Un vrai plaisir tout ça. Il est, à l'heure où ce message est tapoté, presque fini : peinture, flotteurs collés (moins de plaisir, ou alors maso, ils ne sont pas tout à fait symétriques).
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72

Publicité

Publicité

azul

Message par azul »

Bonsoir,

De ma petite expérience en matiére d'hydros biplans, je te conseille de monter et aligner les flotteurs avant d'attaquer la peinture.

L'option contraire risque de t'amener à faire beaucoup de manipulations sur des piéces peintes et d'abimer le travail effectué.

A+
Curatorm

Message par Curatorm »

azul a écrit : L'option contraire risque de t'amener à faire beaucoup de manipulations sur des piéces peintes et d'abimer le travail effectué.

A+
J'y ai songé, mais comme tout semblait bien s'assembler à blanc, j'ai peint d'abord. Ce qui ne va pas, c'est que les deux flotteurs, pourtant faits des mêmes pièces, ont sensiblement une forme différente. Ce qui fait que même si tout est bien aligné (j'ai fait des gabarits et mesuré à la règle - j' f'rais pas ça tous les jours), on n'en a pas l'impression, forcément.
Toutefois, j'ai un Glen MPM en stock, et c'est bien entendu la méthode que tu préconises que j'emploierai.

Collé à la cyanocrylate, tout s'assemble bien... sauf que : à un moment, il s'est mis à pleuvoir (dehors). Je ne sais pas si c'est à cause de l'humidité de l'air, mais une sorte de mousse blanche (?) est sortie des points de collage d'un des flotteurs, qui s'est un peu déplacé (à vue d'oeil, oui!). Heureusement, cela ne se voit guère, et de toute façon je n'avais pas très envie de tout redécoller :). Une goutte de peinture et il n'y paraît plus.
L'aile supérieure ne semble pas poser de problème de son côté.

La maquette est peinte en Life Color et Aeromaster acrylique pour le Dark Slate Grey : je trouve que cette dernière peinture accroche mal le klir, ça fait un drôle d'effet, patine certes, mais bizarre tout de même...
Reste à poser les décalcomanies, ajouter le klir, patiner si j'ai envie, coller l'aile, vernir, haubanner. Oh, ça devrait aller vite :D
Curatorm

Message par Curatorm »

Le voici à présent terminé Image
Un vrai plaisir, du début à la fin. L'aile supérieure s'assemble sans problème aucun. Je n'ai donc rencontré de problèmes qu'avec les flotteurs, mais il semble que ce soit dû à un problème de colle, non de conception de la maquette, comme expliqué ci-dessus.

Il y a aussi un super gros problème : en comparant avec les photos, il semble que l'habitacle arrière soit trop long de plus ou moins deux millimètres. Ce qui explique par ailleurs les difficultés pour placer le siège.

Sinon, une maquette à recommander sans réserve à qui veut tâter de l'hydravion biplan :x

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Ca se remplit, petit à petit :D
Image

Douzième mois de l'année, onzième maquette. Hélas, je crains que ce ... Yak 28 Amodel ne m'empêche d'atteindre cet objectif de douze maquettes cette année. On ne sait jamais, mais je crois que j'aurai du mal à achever le B 26 Revell/Monogram avant la fin de 2007 :shock:
Jean ROBERT

Matchbox

Message par Jean ROBERT »

Bonjour
C'est toujours aussi joli les biplans Matchbox :x :x :x
A +
Jean

PS:On ne voit pas bien les taquets de l'étagère :evil:
Jean,1/72 for ever!
Michel Tonnevy

Message par Michel Tonnevy »

Bonjour , eh oui Jean, heureusement que Matchbox et Airfix à une époque
avaient fabriqué ces maquettes parceque on pourrait toujours attendre!
A+
razorback

Message par razorback »

Sympa la bestiole! :x
Je ponce, donc je suis...

O'bibox Club is dead - I'm a Lonewolf!
------------------------------

Image
goose

Montage : Fairey Seafox Matchbox 1/72 FINI

Message par goose »

salut curatorm

tres joli ton seafox :shock: :shock: :shock:

mais sur ton etagere, il y a un avion que je vois pas ton G-91 :-D

je sais dehors, mais purée il caille brrrrrr

vas tu reussir ton defi? :?

@+

yan
en cours:
- f-16 1/72 revell
- sabre mk4 1/48 hasegawa
- sherman M4

fini:
- Tempest MK V 1/72
- p-51B academy 1/72
- apache monogram 1/48
- su-34 fullback
- Rafale M Revell 1/48
- Eurofighter biplace 1/48 italeri

sexe, maquette et rock and roll
azul

Message par azul »

Bonjour,

Joli résultat pour ce petit biplan trés britannique.

Rapidement et superbement réalisé.

A+
Curatorm

Message par Curatorm »

Merci beaucoup à tous :oops:
Mais, honnêtement, cette maquette, c'est du gâteau. J'ai hâte de me mettre au Heyford ou au Siskin (bientôt, celui-là) :shock: Et, un jour, j'espère tomber sur un Stanraer et un Walrus (avec sa boîte) à la braderie.

Passons à présent aux sujets qui fâchent :D :
- Ce n'est pas une étagère, c'est le dessus d'une armoire. Il n'y a rien au dessus... pour le moment.
- Un G 91? Chez moi? Où ça? On me cacherait des choses?

Je voulais également dire merci à Franck pour son article sur le démontage et le nettoyage de l'Aztek dans l'encyclopédie http://www.master194.com/encyclo/aztec/index.htm. Mon garçon l'avait fait tomber au moment où je devais passer la dernière couche de vernis, et la gachette ne fonctionnait plus : grâce audit article, j'ai pu (et surtout, oser!) démonter l'aérographe et réenliqueter le bordel. J'ai aussi constaté que l'intérieur était propre, mais il est vrai que je n'ai le mien que depuis à peine plus d'un an. :D
Fly72

Re: Matchbox

Message par Fly72 »

Jean ROBERT a écrit :Bonjour
C'est toujours aussi joli les biplans Matchbox :x :x :x
A +
Jean

PS:On ne voit pas bien les taquets de l'étagère :evil:
Yes, sir, it's so british !

Très sympa ce Seafox, et puis un biplan, on n'en voit pas tant que celà ici, alors bravo ! :x :x

Hugues
olivier1

Message par olivier1 »

bravo
Trés beau travail.Pour le walrus ,revell l'a réedité et on le trouve trés façilement.
A+
Curatorm

Message par Curatorm »

olivier1 a écrit : Trés beau travail.Pour le walrus ,revell l'a réedité et on le trouve trés façilement.
A+
Merci :-D Mais en ce qui concerne le Walrus et autre, je recherche également le charme de la boîte et des instruction Matchbox.
Alain

Message par Alain »

Il y a une vieille boite Matchbox du Walrus qui traine en ce moment chez TMA (Paris)... Si ça t'intéresse, tu peux peut être la commander en VPC, ils pratiquent ce genre de transaction.
:wink: :wink:
Curatorm

Message par Curatorm »

Merci, c'est gentil, mais j'ai de quoi patienter jusqu'à la prochaine Braderie :-D
Curatorm

Message par Curatorm »

JP Godelle a écrit : Joli ton Seafox. mais es-tu sûr que la verrière était comme ça? :evil:

Oui, j'ai des photos :x . Il y a juste un problème d'épaisseur. Mais j'aime justement ce système d'ouverture, ça change.
Verrouillé

Retourner vers « Group Build : appareil d’école, d’entraînement, de reconnaissance et de transport »