Corsair F4U-1D. Airfix 1/72 Terminé!

Nous vous proposons de réunir ici vos montages d’avions ou hélicoptères de la marque Heller ou Airfix
vbd

Message par vbd »

Superbe travail de scratch :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Et alors, ma boite Tamiya en stock, j'en fais quoi, maintenant... :D
Denis

Publicité

Publicité

Olivier

Message par Olivier »

Bonjour à tous

Le corsair commence à sortir de la poussière, je vois le bout du ponçage !
Il y a des dommages collatéraux pour la gravure mais c'était prévu! J'ai ajouté deux lames en profilés evergreen qui sont censées représenter la tôle au dessus de l'articulation des volets. Ces deux lames sont pour l'instant noyées sous le surfacer.. A propos des volets on les voit en cours de chantier sur la dernière photo

Image Image Image
Image

A venir, l'aménagement des baies de train, et je m'occuppe des deux prises d'air à l'emplanture des ailes qui ont été évidées.
Olivier

Message par Olivier »

Bonjour à tous.

Un petit point sur les travaux du week-end.
Comme annoncé précédement voici le travail réalisé sur les baies de train:

Image Image Image

On continue par l'aménagement des prises d'air aux emplantures des ailes. J'ai réalisé les radiateurs en carte plastique recouvert de tulle (qui contenait auparavant des dragées…). On verra le résultat final une fois peint, la maille est sans doute un peu grosse pour du 72. Les ailettes situées à coté ont été réalisées en carte plastique fine (je les ai redressée depuis…).

Image Image

Les feux de positions ont été confectionnés en règle d'écolier. Un fois collés à la colle liquide standard, "gratte, gratte", "ponce, ponce", un petit coup de polissoir et c'est tout bon.

Image Image Image

Je me suis lancé dans le rivetage…. Les outils utilisés sont basiques: une aiguille (à glisser dans un porte forêt ou autre), de la bande cache graduée en millimètre pour servir de guide. Bon, le résultat vaut ce qu'il vaut. C'est mieux en vrai comme dirait Jérémy "Cartman", on verra après ponçage. J'ai appuyé un peu fort à deux endroits et je suis passé à travers….

Image Image
Benoît

Message par Benoît »

...
Modifié en dernier par Benoît le dim. 25 nov. 2007 18:50, modifié 1 fois.
Olivier

Message par Olivier »

Benoît a écrit : J'avais pas vu ce post et il en a même pas parlé à la dernière réunion.
Salut Benoît

Il n'était pas trop "montrable" samedi. Je pense que pour la prochaine réunion il sera plus présentable.
Olivier

Message par Olivier »

Bonjour à tous

Petite vitesse en ce moment pour mon Corsair. J'ai débuté l'assemblage des volets, de la verrière (après avoir construit une sorte de collimateur). La verrière est en thermoformé de chez Pavla. D'origine en une seule pièce j'ai réussi à la découper au cutter….Assez chaud.
Sur la photo il manque le volet intérieur droit, j'ai du l'élargir et j'en ai profité pour creuser le marchepied.

Image Image Image

Comme je butte un peu sur le montage des volets de radiateur, j'ai attaqué les trains principaux pour me défouler. Au menu, carte plastique, coton tige étiré, cable de cuivre et patience. Un de fait, reste son copain et après on passe à la roulette de queue, entièrement à refaire…

Image Image Image
tjac

Message par tjac »

:x :x :x

Salut Olivier,Comme d'hab c'est du beau boulot,bravo et bonne continuation
@+
Thierry
Olivier

Message par Olivier »

Bonjour à tous

En parallèle du RJ, je continue le corsair. Une petite vue des trains modifiés, la roulette de queue est en cours de construction, totalement en scratch:

Image

J'ai fini par m'en sortir avec les volets de refroidissement. C'est pas nickel, mais vu la base de départ, il y a du progrès. Pour la fabrication j'ai découpé une bande de carte plastique de la largeur des volets que j'ai enroulé autour d'un tube d'un diamètre légèrement inférieur au nez du corsair. L'ensemble a été trempé quelques minutes dans l'eau chaude et refroidi. J'ai ainsi obtenu la courbure nécéssaire. Les volet ont ensuite été mis en place un par un à la cyano gel et le collage consolidé avec un filet de Tamiya extra fluide:

Image Image
Galloupiote

Message par Galloupiote »

Génial ce pas à pas :x , je vais suivre le montage avec intérêt car je viens de m'acheter cette maquette mais sous le boitage Heller, rest plus qu'a poncer tous les rivets… :venere:
"On tue un homme, on est un assassin. On tue des millions d'hommes, on est un conquerant. On les tue tous, on est un dieu." Jean Rostand
Olivier

Message par Olivier »

Bonjour à tous

Et voilà le début de la barbouille!
J’ai débuté par une sous couche de TS 30 Tamiya en bombe. Après reprise de quelques pétouilles j’ai profité de la peinture de l’intérieur du capot moteur en « vert intérieur » pour vaporiser cette teinte sur la cellule en prévision de la patine:

ImageImageImage

J’ai ensuite peint l’anneau jaune autour du nez avant masquage:

Image

S’en est suivi la première couche de « Midnight blue » (Gunze H55):

ImageImage

Et j’ai débuté un post ombrage « appuyé » avec un mélange majoritaire de blanc gunze H21 et un fond de godet de H55:

Image

Puis j’ai passé un voile de H55 pur très dilué pour atténuer tout cela:

ImageImage

Maintenant je laisse bien sécher, on verra un peu plus clair demain….
tjac

Message par tjac »

:x :x :x joli travail olivier,n'aurais-tu pas un peu de "peau d'orange" sur ton voile de H55?à moins que cela soit les photos qui donnent cette effet...en tous cas bravo et bonne continuation.
@+
Thierry
Olivier

Message par Olivier »

tjac a écrit :joli travail olivier,n'aurais-tu pas un peu de "peau d'orange" sur ton voile de H55?
Le flash et la teinte brillante n'arrangent rien pour la photo mais il y a surement du ponçage et de nombreuses retouches à venir. J'ai fait les photos en toute fin de séance de peinture, il était tout frais. A voir une fois bien sec.
faab104

Message par faab104 »

Salut Olivier, j'avais complètement raté ce post, c'est une agréable surprise :x
Félicitations pour cette belle leçon de scratch !
Olivier

Message par Olivier »

Merci Faab104 !

Suite des opérations

Après avoir poncé (trop) la cellule pour tenter une sorte de patine, j'ai fait pas mal de reprises. Les photos ne sont pas terribles, c'est assez difficile de rendre les nuances sur une teinte foncée. Je tenterai de faire mieux la prochaine fois:

Image Image Image

Je vais tenter de cloturer avant la fin de l'année, je devrais y arriver je suis en vacances la semaine prochaine...
Olivier

Message par Olivier »

Mise à jour du 23 décembre

Bonsoir à tous

Quelques photos sur les avancées du jour. La peinture est terminée et j'ai débuté la pose des décals après une couche de klir, ce qui explique l'aspect brillant.
Les décals Techmod sont très fins mais assez insensibles aux assouplissants (micro sol).
Place aux images:

ImageImageImage
ImageImage
Alex68

Message par Alex68 »

:shock: tu as fais un superbe boulot Olivier
Booya!
tjac

Message par tjac »

Alex68 a écrit ::shock: tu as fais un superbe boulot Olivier
+1
bravo et vivement la fin
@+
Thierry
Olivier

Message par Olivier »

Bonsoir à tous

On approche de la fin! reste une petie retouche au niveau de l'appui tête, placer la verrière et les antennes et un petit coup de vernis.
En espérant que celà vous plaise

ImageImageImage
ImageImageImage
ImageImageImage
ImageImage
Jean ROBERT

Capot

Message par Jean ROBERT »

Bonsoir
Oui,très joli résultat,surtout quand on connaît la base :x
Juste un détail:l'arrondi du capot ne me semble pas être tout à fait ça?
A +
et bonnes fêtes
Jean
Jean,1/72 for ever!
Curatorm

Message par Curatorm »

Ca fait drôle de le voir fini comme ça :x

Joli travail!
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
Olivier

Re: Capot

Message par Olivier »

Jean ROBERT a écrit : Juste un détail:l'arrondi du capot ne me semble pas être tout à fait ça?
Bonjour Jean

Que veux tu dire par "l'arrondi du capot". J'ai effectivement quelques pétouilles à l'intérieur, est-ce celà,
Mais le plus gros défaut reste tout de même les roues d'origine. J'ai eu la flemme de les retravailler (surtout l'intérieur, l'extérieur est acceptable).
Les trappes auraient également méritées d'être un peu travaillées :?
GAUDART

Message par GAUDART »

Salut Olivier ! J'ouvre grand mes yeux ! Non seulement pour admirer cette très jolie maquette dont tu as admirablement tiré parti, mais aussi pour le soin que tu mets à rédiger tes explications : "ce qui se conçoit bien s'énonce clairement" qu'a dit un monsieur du temps passé qui, paraît-il, était très très n'intelligent :!: .
Mais pas si facile que ça d'énoncer : sans prétendre à atteindre ton niveau, c'est dans ce type de démarche complète que j'aimerais progresser.
Merci encore pour ce beau travail :x :x :x

Henri-Philippe
HP "l'éternel stagiaire" :roll:

That's all falks !
En cours
1/72 : Jaguar A, 2 MS Vanneau;F84F RF84F
1/48 : D520 vacu et résine
Terminé
1/48 Alizé(FM), Super Etendard, sukhoï su-7BKL, Mirage 2000 B, Mirage F1CR.
Jean ROBERT

Arrondi

Message par Jean ROBERT »

Bonjour
Il me semble donc que l'avant devrait avoir un aspect plus rond,avec une courbe qui partirait de plus loin,pratiquement de la gravure,je ne sais pas si je suis assez clair ?
A +
jean
Jean,1/72 for ever!
Olivier

Re: Arrondi

Message par Olivier »

Jean ROBERT a écrit : Il me semble donc que l'avant devrait avoir un aspect plus rond,avec une courbe qui partirait de plus loin,pratiquement de la gravure,je ne sais pas si je suis assez clair ?
Je vois ce que tu veux dire, mais là c'est de la chirugie lourde. Il restera comme celà, assez de boulot sur celui là :beer:
Olivier

Message par Olivier »

Bonjour à tous, bon cette fois il est fini!
Je l'ai posé sur un socle "Mark 58"accompagné par quelques jerricans une Jeep. OK la Jeep a un drapeau Français, et alors ! Le pilote s'est paumé et s'est retrouvé sur un terrain français en AFN :mrgreen: , comment ça ce n'est pas crédible?
Sur ce je vous souhaite une bonne et heureuse année 2008!

ImageImageImageImage
ImageImageImageImage
ImageImageImageImage
ImageImageImageImage
Verrouillé

Retourner vers « Group Build : Heller / Airfix »