1/48 Mitsubishi F2-B: FINI !!!

Nous vous proposons de réunir ici vos montages d’avions ou hélicoptères portant ou ayant porté les couleurs japonaises.
Eric

Message par Eric »

Bonjour à tous,

Je vous propose pour ce GB le montage d'un Mitsubihi F-2B au 1/48 de chez Hasegawa, avec une déco annivarsaire pour les 50 ans de la JASDF.

Image

La planche de décalque est produite par PLATZ
Image

En outre, j'ai choisi d'utiliser la planche de photodécoupe Eduard 48475.

Je mettrais bientôt les image du montage, dès que j'aurais réussi à communiquer avec le serveur de numéricable qui refuse de répondre jusqu'à présent, cet imbécile!!

Je précise que ce n'est que ma 3éme maquette d'avion, puisque d'habitude je donne plutot dans les voitures et motos de course.
Donc n'ayant ni la maîtrise ni le talent d'un grand nombre de monteur fréquentant habituellement ce forum, je réclame l'indulgence du jury :-D
Modifié en dernier par Eric le dim. 24 févr. 2008 12:43, modifié 1 fois.
Karoutcho !!

Image

Publicité

Publicité

martin

Message par martin »

Génial, un Viper zéro !!
Bon courage avec la planche Platz.....superbement dessinée et effroyablement épaisse. :cry:
Bang ! You're alive...
The Arrowhead

Message par The Arrowhead »

Les décals Platz sont effectivement absolument redoutables de précision mais complètement insensibles aux assouplissants... Daco Strong plus que recommandé !

Superbe initiative en tout cas :x
Ne faut-il que délibérer, la cour en conseillers foisonne ;
Est-il question d'exécuter, on ne rencontre plus personne.

(La Fontaine)

Image
cristof

Message par cristof »

Ah! ce GB commence bien!!! vite vite au boulot!
Cristof
Eric

Message par Eric »

Bon, pour les décalques, on verra bien...

Sinon j'ai réussi à telecharger les images du montage. J'avoue que j'ai commancé avant l'ouverture du WIP... :oops:

Par ailleurs, l'avion sera flambant neuf. En regardant les photos du bouquin que j'ai acheté à Momo, je constate que les F2 sont absolument nickels. Ca tombe bien parce que comme je n'ai pas d'experience en "vieillissement", ca m'arrange un peu.

Pour commencer j'ai refait le dos des sièges afin d'y inserer les photoécoupe.
Image

De la même facon, j'ai poncé les tableaux de bord afin de coller proprement la photodécoupe. J'ai utiliser les films violet proposés par Eduard. C'est trop violet, mais je me suis dit qe cela rehausserait les couleurs du tableau de bord, alors je les ai pris quand même.
Je ne suis pas trés orthodoxe dans mes choix, mais j'essaye pour voir...J'apprendrais au fur et à mesure

Image

Puis j'ai peint les siéges. Les "coussins" en noir mat Tam XF1 et le corps du siège en noir satin Humbrol 89.
Le gris est du Gunze H317 (FS36231) parce que c'est celui préconisé dans la notice.
J'ai peins les boutons avec ce même gris, et certains sont rouges ou jaunes d'aprés les quelques photos que j'ai glané ici et la. J'ai essayé d'être aussi réaliste que possible.
Les piognées jaunes sont en photodécoupe, celle de droite et trop proche du "manche" (joystick?) mais j'avais peur de trop abimer l'ensemble en le décolant.

Image

les cadrans multifonctions ont reçus une goutte de vernis brillant. c'est pas mal finalement.

Image

Les harnais proviennet du set Eduard. Je les trouve trop petits. Je crois que pour mon prochain kit, j'essaierais de les faire moi-même (mais je ne suis pas sur de faire mieux). J'ai recupéré des feuille de metal mou d'une bouteille de saint-emilion du reveillon pour faire des sangles...

Image
Karoutcho !!

Image
Eric

Message par Eric »

Je me suis ensuite occupé de la verrière en sachant que celle-ci sera fermée. En effet, je trouve l’avion plus élégant comme cela et pour la poussière c’est plus pratique. Bien que mes maquettes soient en vitrine, il y a toujours de la poussière qui rentre.
Bref, j’ai commencé par masqué l’intérieur de la verrière, puis j’ai fait les masques de l’extérieur avec de la bande cache Tamiya.
La base est réalisée avec la photodécoupe Eduard. Il a fallu biseauter celle-ci afin qu’elle rentre dans son logement.

Image

En faisant un essai sur le fuselage, je me suis aperçu que les casquettes (c’est comme cela que ça s’appelle, hein ?) étaient un poil trop large, et donc la verrière était trop débordante par rapport au fuselage. Un petit ponçage, et hop, ça va mieux

Image

J’ai ensuite fait un montage à blanc du cockpit pour m’apercevoir que les sièges ne rentraient pas avec les rails en photodec. J’ai donc agrandi les ouvertures du fuselage en prenant le parti de refaire les cloisons en carte plastique ulterieurement.

Image

Les bords des casquettes ont été affinés. Les demi-fuselages s’assemblent globalement bien mais il a fallu un peu raboter les panneaux d’instruments.

Image

J’ai passé un vert translucide Tamiya sur le viseur, puis un voile de verni Gunze. La base est un peu trop brillante, je la retoucherais plus tard

Image
Karoutcho !!

Image
Coyote

Message par Coyote »

Très bon début pour un superbe avion :x
1/72 Airfix Spitfire Mk.Ia BoB
Eric

Message par Eric »

Bon, je ne suis pas content de la verrière. En effet, à l’origine j’ai poncé le joint de moulage de la verrière avec du micromesh. C’est un set que j’utilisais pour la première fois d’ailleurs. Très content du résultat j’ai masqué la verrière pour la suite des opérations comme vous l’avez vu sur les photos. Hier j’ai mis en place le système d’ouverture puis je m’apprêtais à le coller. Je mes suis alors dit, fais gaffe aux poussières parce qu’une fois la verrière collée, les poussières resteront visibles. J’ai donc enlevé le masquage pour voir l’état de la verrière avant de la coller. Le masquage pouvant être remis en place après, ce n’est pas grave.
Et puis je me suis dis qu’il y avait un tas de micro-rayures, et qu’il fallait retravailler la verrière. Ce qui est suant c’est que j’ai collé et peint la photo découpe à la base de la verrière, mais bon ça se masque et ça se repeint si besoin. Suant mais pas rédhibitoire.
En lisant l’excellentissime article de notre ami « The Arrowhead » sur le F2 A, j’ai vu qu’il a « klirisé » la verrière avec un résultat impeccable.
J’ai lu l’encyclopédie avec le non moins excellent article de pierre66 sur le klir et je vais certainement me lance dans cette technique pour voir (sauf que je vais faire des essais sur une chute transparente pour me faire la main).
Mais quel recul a-t-on sur le klir dans le temps (jaunissement, craquelure, etc)?
Karoutcho !!

Image
The Arrowhead

Fais juste gaffe à un truc : si tu plonges ta verrière dans un bain de Klir alors que les montants sont déjà peints, tu risques de voir ta peinture craqueler façon Sahel au séchage... c'est du vécu, du moins avec de l'acrylique Tam/Gunze.
Sinon, au niveau tenue dans le temps, c'est impeccable.

(La Fontaine)

Image
Eric

Message par Eric »

Une petite mise à jour au passage,

Les entrées d’air sont un gros morceaux. J’ai collé les deux « demi-tubes » pour l’entrée d’air et j’ai mastiqué le joint de collage. Puis collé, le joint est poncé avec du papier de verre enroulé autour d’un cotton-tige. Puis l’entrée d’air ainsi que le baies de trains d’atterrissages sont peintes en blanc Gunze H1. J’ai aussi peint la tranche sur le fuselage pour que le raccord avec les baies de train soit correct. J’ai ensuite masqué l’entrée d’air avec de la bande cache Tamiya et comblé le tube avec un bout de kleenex et du maskol. L’ensemble est collé avec de la colle liquide.

Image

Une fois l’entrée d’air masqué, le bord d’entrée d’air est collé à la cyano. Les raccords de collage sont surlignées d’une ligne de cyano puis sont poncés avec du papier de verre #1000 et j’efface le reste de rayure avec du compound Tamiya. J’ai regravé les lignes de structure avec la pointe Hasegawa et j’ai arasé les bavures de gravage avec un léger ponçage.

Image

Sinon j’ai traité la verrière hier soir. Du fait de la présence des pièces en photodécoupe en bas de verrière, j’avais pas trop envie de plonger tout l’ensemble dans du Klir. J’ai donc masqué la bas de verrière et passé une couche de vernis Tam TS-13. C’est nickel, des photos demain.
Karoutcho !!

Image
The Arrowhead

Tu aurais peut-être eu intérêt à peindre + jusser la zone du piège à couche limite avant de coller l'entrée d'air. Après c'est nettement moins accessible. Problème classique des F-16...

(La Fontaine)

Image
Eric

Message par Eric »

exact. Je n'y ai pas pensé et je le saurai pour mes prochain f-16...
bon je verrais au moment de la peinture ce que ça donne... :cry:
Karoutcho !!

Image
Eric

Message par Eric »

Tout de suite, la suite

Le systéme de levage de la verriére provient de la photodec Eduard. C'est une photo qui a été prise avant que je n'enlève les masques pour vernir la verrière.

Image

Voici une photo de la verrière collé avec de la colle epoxy ce qui me permet de "jointoyer" proprement le collage et d'avoir une fixation solide. Apres le passage au vernis TS13, la verrière est redevenue très limpide. Il me reste maintenant a remasquer les vitres avant d'attaquer le poncage des joints de collage du fuselage.

Image
Karoutcho !!

Image
Cartman

Message par Cartman »

Alors la Eric autent j'aime ton avatar :shock: :D autent ta maquette est superbe :shock: vivement la suite
1/72 powaah
Eric

Message par Eric »

La suite commence par le ponçage et masticage des joints de collage. Le plus délicat fut le nez car j’ai poncé en essayant de préserver au mieux les rainures du radome. Les joints ont été mastiqué avec du putty Tamiya dilué à l’acétone. Une fois les joints poncés, j’applique un filet de cyano et je reponce le joint.

Image

Même chose pour la jonction entre les deux demi-fuselages. Les feux ont été peints en peinture translucides Tamiya et masquées avec du maskol

Image

La dérive a subie le même traitement. Les gravures sont refaites avec le stylet de gravure Hasegawa. La jonction avec la tuyère est également poncée. J’ai poncé tout la semaine mais comme le dit mon pote Phileldur « Je ponce, donc j’essuie ».

Image

Le receptacle de la crosse d’apontage est peint en blanc puis masque. L’arrière de la tuyère est également masqué avec de la bande cache Tamiya.

Image

Plutôt que de masquer les baies du train d’atterrissage, j’ai collé les portes avec de la colle blanche. L’ajustage est vraiment nickel. Les volets des ailes sont collés en étant légèrement braqués.

Image

Voila avec la verrière masquée comme un concombre (les fans de BD apprécieront), le F2 est prêt à être peint.

Image
Karoutcho !!

Image
Eric

Message par Eric »

J'en profite que les enfants n'ont pas classe aujourd'hui pour les garder et faire une petite avance dans le WIP.

J'ai peint le radome avec du gunze H317 comme préconisé dans la notice: c'est beaucoup trop foncé !! :venere:

Image

Du coup j'ai repassé un voite de H308 qui me parait bien plus réaliste (mais sur la photo il fait plus clair qu'en vrai).
J'en ai profité pour passer du noir mat sur les montants de verrières sur l'amicale incitation de mon pote Edouard (enfin j'ai fait ça pour lui faire plaisir, vous savez comment sont les personnes du 3éme age, ca se vexe pour un rien, sa radote...). Aie, pas sur la tête edouard !! :evil:

Image

Et puis hier soir j'ai fait un melange de gunze H56 et H25 pour le bleu clair du F-2. Dans un premier temps j'étais satisfait du mélange mais je le trouve trop foncé. :cry:

Image

J'ai éclairci le mélange ce matin: c'est beaucoup mieux. J'attend que ce soit sec à coeur et je prend des photos ce soir.
Karoutcho !!

Image
Eric

Message par Eric »

finalement, la peinture sechant hyper vire, j'ai pris qq photos du nouveau bleu.
Je crois que définitivement les mélanges c'est pas mon truc. Il y a une dominnate bleue plus marquée que sur la couleur du F2 de the arrowhead. Mais je ne vais pas recommencer et m'en tenir a cette teinte car elle ne me semble pas trop catastrophique. rassurez-moi, il est bien mon bleu?? :?:

Image

Image
Karoutcho !!

Image
Eric

Message par Eric »

J'ai agrandi la notice (Hasegawa donne les propotions pour avoir du 1/48) afin de faire des patrons en bande cache Tamiya pour delimiter les parties en bleu foncé. J'ai tracé un trait légéremtn décalé afin de compenser la argeur du jet de l'aéro. Le crayon de papier ne marquant pas sur la peinture j'ai utiliser un feutre noir.

Image

Puis j'ai utilise du gunze H54 (celui de la notice ) pour le bleu foncé. Dilué à 50% avec de l'alcool à brulé, j'ai peint à main levéé à trés basse pression (0,4 bars avec un badger 150 double action). Je ne suis pas mécontent du résultat pour une premiere à main levée. Par contre, c'est long à peindre (entre 2 et 3 heures).

Image

Image

Image
Karoutcho !!

Image
pbaudru

Message par pbaudru »

Belle peinture, BRAVO !

A+
Pierre Christian Baudru
En cours :
- TA-4H / MIG-21 LANCER C / EF-2000 / F4-U1 / TORNADO GR.1 / F-5E / F-11F

Image
Image
razorback

Message par razorback »

Ben moi j'aime bien! :x
Je ponce, donc je suis...

O'bibox Club is dead - I'm a Lonewolf!
------------------------------

Image
Cartman

Message par Cartman »

:x bravo
1/72 powaah
Eric

Message par Eric »

Merci de vos commentaires.
Vous aurez remarqué que le pitot n'aura pas survécu: RIP pitot :cry:
bon je le remplacerais par une aiguille.
Karoutcho !!

Image
The Arrowhead

C'est Far-pait :x :x

(La Fontaine)

Image
Eric

Message par Eric »

Merci, merci...

La suite du montage et ca se gatte...

Pour commencer j'ai marqué les lignes de gravures en passant un jus noir enamel. Je l'ai laissé sécher une nuit avant de nettoyer les bavures avant un kleenex imbibé de white spirit.

Image

Ca ne s'est pas aussi bien passé que d'habitude et c'est de ma faute. En effet en repeignant l'avion au début pour eclairicir le bleu qui était trop foncé j'ai rajouté de l'épaisseur de peinture et donc j'ai plus comblé les lignes en creux. Donc c'est plus dur pour les jus.

Image

Et puis il y a eu la surprise du chef: une fois que j'ai eu fini avec le jus noir, j'ai passé un voile de vernis brillant Gunze. Lorsque que j'avais marqué la délimitation du camouflage bleu foncé, j'avais utilisé un feutre noir car je ne voyais rien avec un crayon de papier. En pssant le bleu foncé sur le feute, il n'y parrassait plus rien. Et bien en passant le vernis, le feutre est ressorti !!!!!! :venere:
Je n'ai donc pas eu d'autre choix que de repasser un trait de bleu foncé à l'aéro pour cacher le feutre. Mais comme j'avais pass du vernis, les lignes de structures noires disparaissent: c'est le métier qui rentre !!! J'ai ensuite repasser un voile de vernis brillant sur la retouche.

Image

Enfin bon, je vais pouvoir m'attaquer aux décalques...
Karoutcho !!

Image
Eric

Message par Eric »

Snif, je viens de voir une grosse boulette :cry:

En effet, comme l'indique la notice des décalques du premier post, la dérive doit être entièrement en bleu ciel et ne pas comporter le camouflage comme je l'ai fait...
Bref re-peinture bleu ciel et adieu jus dans la gravure...

Ben je suis pas doué sur ce F-2, la loi de murphy comme dirait l'autre...
Néanmoins je constate que personne n'en avait fait la remarque.

Par contre les décalques se posent trés bien. La planche est imprimée par cartographe, je ne suis pas dépaysé.
Karoutcho !!

Image
Verrouillé

Retourner vers « Group Build : aviation japonaise »