
ETUDE REMPLACANT MD 312 "FLAMANT "
ETUDE REMPLACANT MD 312 "FLAMANT "
Ayant découvert un plan vue de dessus dans la revue " Le trait d'union ", j'ai extrapolé pour arriver à ceci. il est bien évident que je ne détiens pas la vérité toute nue, mais j'ai essayé de rester dans le possible , en reprenant les hublots ronds du 312, les dérives caractéristiques de l'époque des débuts des Mirages...C'est du scratch intégral !Et je ne pense pas qu' il soit un jour trouvable sur le marché !!!


Remplacant FLAMANT
Salut Jean-Yves et à tout le monde.
Bien curieux! Si, j'ai d'autres photos en cours de montage et je vais les faire passer.
Pour l'histoire: Il s'agit d'une des nombreuses études destinées à donner un successeur au FLAMANT: un " avion de liaison rapide ". Les premiers coups de crayon s'inspirent de l'OURAGAN. Pour d'autres , c'est le MIRAGE I (1er vol le 25.6. 55 ) qui sert de point de départ. Ailes delta basses ou hautes...Des problèmes d'implantation des manches à air alimentant les réacteurs, font que ceux-ci ne seront plus dans le fuselage, mais à l'extérieur, bi ou quadriréacteur...Pour palier les difficultés de pilotage en cas de panne d'un réacteur, une solution est trouvée avec le montage de ces derniers ( leurs axes étant de ce fait rapprochés) sur un plan horizontal reliant les deux dérives... Voila c'est pas plus difficile que ça et"FOU de DASSAULT", ça m'a plu et je me suis fait plaisir. Avec le maquettisme, on peut en plus, faire de l'Histoire, voyager, faire travailler ses méninges et ... en ne se musclant pas uniquement que les pouces ! ! ! Il y a un excellent article de Monsieur René Lemaire ( Papa du MYSTERE XX ) dans la revue "LE TRAIT D'UNION" N° 179 de Mai-Juin 1998. A +...
Bien curieux! Si, j'ai d'autres photos en cours de montage et je vais les faire passer.
Pour l'histoire: Il s'agit d'une des nombreuses études destinées à donner un successeur au FLAMANT: un " avion de liaison rapide ". Les premiers coups de crayon s'inspirent de l'OURAGAN. Pour d'autres , c'est le MIRAGE I (1er vol le 25.6. 55 ) qui sert de point de départ. Ailes delta basses ou hautes...Des problèmes d'implantation des manches à air alimentant les réacteurs, font que ceux-ci ne seront plus dans le fuselage, mais à l'extérieur, bi ou quadriréacteur...Pour palier les difficultés de pilotage en cas de panne d'un réacteur, une solution est trouvée avec le montage de ces derniers ( leurs axes étant de ce fait rapprochés) sur un plan horizontal reliant les deux dérives... Voila c'est pas plus difficile que ça et"FOU de DASSAULT", ça m'a plu et je me suis fait plaisir. Avec le maquettisme, on peut en plus, faire de l'Histoire, voyager, faire travailler ses méninges et ... en ne se musclant pas uniquement que les pouces ! ! ! Il y a un excellent article de Monsieur René Lemaire ( Papa du MYSTERE XX ) dans la revue "LE TRAIT D'UNION" N° 179 de Mai-Juin 1998. A +...
-
- Messages : 3035
- Enregistré le : ven. 8 févr. 2008 08:57
- Localisation : Chartres(28)
- Belouga67
- Messages : 777
- Enregistré le : mar. 9 janv. 2007 21:38
- Localisation : Belgique (temporaire)
Re: ETUDE REMPLACANT MD 312 "FLAMANT "






encore encore
euh..., t'aurais pas des plans ? je le tenterais bien au 48° celui là
J-Y
Re: ETUDE REMPLACANT MD 312 "FLAMANT "
Grâce à BELOUGA 67, en voici un peu plus sur cet avion de papier dont je ne peux jurer l'exactitude étant parti d'un simple dessin vu de dessus... Tout le reste est extrapolé en ayant pour soucis de rester dans le philosophie du moment. Je dirai plus tard de quoi je me suis servi pour en arriver là. Un grand merci à toi Jean-Yves... Tu sais pourquoi !
Les divers composants de l'avion. Le train principal n'est pas encore fait, de mème que la verriere qui sera thermoformée. Le rond blanc est un des hublots !!!

Les divers composants de l'avion. Le train principal n'est pas encore fait, de mème que la verriere qui sera thermoformée. Le rond blanc est un des hublots !!!

Re: ETUDE REMPLACANT MD 312 "FLAMANT "

Comme d'habitude, tu m'épates, André.

They're creepy and they're kooky,
Mysterious and spooky,
They're all together ooky,
..."
http://noffy.over-blog.com/
Mysterious and spooky,
They're all together ooky,
..."
http://noffy.over-blog.com/
-
- Messages : 3035
- Enregistré le : ven. 8 févr. 2008 08:57
- Localisation : Chartres(28)
Re: ETUDE REMPLACANT MD 312 "FLAMANT "
Salut André, bravo, je suis épaté! Quel résultat! Toters mes félicitations pour cet appareil si original! 

2009: SPAD 510 Dujin, S.N.C.A.O. ACA.5 Unicraft, BV P.178.2.2 Sharkit, Lockheed Model 322 Airfix, 1 A.V.I.A. FL.3 RS Models
En cours: 1 2ème A.V.I.A. FL.3 RS Models, Arsenal VG.20 Scratch
Du 1/72!
En cours: 1 2ème A.V.I.A. FL.3 RS Models, Arsenal VG.20 Scratch
Du 1/72!
Re: ETUDE REMPLACANT MD 312 "FLAMANT "
Superbe comme tout ce que j'ai pus voir chez vous 
Edit: en maquette s'entend

Edit: en maquette s'entend

Booya!
Re: ETUDE REMPLACANT MD 312 "FLAMANT "
Re: ETUDE REMPLACANT MD 312 "FLAMANT "
Re: ETUDE REMPLACANT MD 312 "FLAMANT "
De quoi je me suis servi pour faire ce modèle?
SPOOKY, te souviens tu m'avoir donner ,il y a quelques années de cela ( comme le temps passe ! ) des reservoirs pendulaires de F4 ? Un, m'a permi de faire le fuselage en le saucissonnant et le taillant de façon à orienter les pointes extrèmes... Des ailes provenant d'une épave de SMB 2 SOLIDO m'ont aidé dans la réalisation du delta... Le train d'aterrissage à été réalisé avec celui d'un F18... La verrière a été thermoformée. Le plastique vert de la pointe avant , aperçu sur une photo, devant le poste de pilotage provient d'une boite de lingettes SWIFER. Les hublots ronds comme ceux des FLAMANT que cet avion était destiné à remplacer ont été " usinés " à la troutrouteuse... Qui peut dire que la maquette ce n'est pas un passe-temps amusant?

SPOOKY, te souviens tu m'avoir donner ,il y a quelques années de cela ( comme le temps passe ! ) des reservoirs pendulaires de F4 ? Un, m'a permi de faire le fuselage en le saucissonnant et le taillant de façon à orienter les pointes extrèmes... Des ailes provenant d'une épave de SMB 2 SOLIDO m'ont aidé dans la réalisation du delta... Le train d'aterrissage à été réalisé avec celui d'un F18... La verrière a été thermoformée. Le plastique vert de la pointe avant , aperçu sur une photo, devant le poste de pilotage provient d'une boite de lingettes SWIFER. Les hublots ronds comme ceux des FLAMANT que cet avion était destiné à remplacer ont été " usinés " à la troutrouteuse... Qui peut dire que la maquette ce n'est pas un passe-temps amusant?


Re: ETUDE REMPLACANT MD 312 "FLAMANT "
Et voila ! C' est tout pour ce modèle sorti de l'imagination des ingénieurs du Bureau d'Etude de DASSAULT Mérignac... Ca fait 52 ans! La première chose qui m'a frappé à la découverte de cette vue de dessus dans le TRAIT D'UNION de Mai/Juin 1998, a été la simlitude de forme de l'aile delta de ce projet avec celle du 2000 !!! comme quoi les belles et bonnes réalisations peuvent durer.
Et maintenant, que vais-je faire ?( Non, je ne vais pas chanter ! )
J'ai en projet une navette HERMES et si je trouve les dimensions, le MD 750, projet de chasseur mach 3 qui a fait la couverture d'un dernier N° du FANA DE L'AVIATION. ce sera aussi et toujours au 1/72;

Et maintenant, que vais-je faire ?( Non, je ne vais pas chanter ! )
J'ai en projet une navette HERMES et si je trouve les dimensions, le MD 750, projet de chasseur mach 3 qui a fait la couverture d'un dernier N° du FANA DE L'AVIATION. ce sera aussi et toujours au 1/72;

Re: ETUDE REMPLACANT MD 312 "FLAMANT "
Un bout de McDonnell dans un Dassault, qui l'eu cru
Quelle gueule ce zinc...
Si tu as encore besoin de réservoirs, j'en ai toujours un stère
Superbe et original,merci André!


Si tu as encore besoin de réservoirs, j'en ai toujours un stère


Superbe et original,merci André!
They're creepy and they're kooky,
Mysterious and spooky,
They're all together ooky,
..."
http://noffy.over-blog.com/
Mysterious and spooky,
They're all together ooky,
..."
http://noffy.over-blog.com/
- Blochmorane
- Messages : 24533
- Enregistré le : jeu. 9 févr. 2006 18:35
- Localisation : Monsempron-Libos (47), en Guyenne
Re: ETUDE REMPLACANT MD 312 "FLAMANT "
Bonsoir André,
Evidemment, quand on compare avec le Flamant, quel bond technologique c'eut été !
Félicitations en tout cas pour le détournement (honnête) du bidon de F-4.
Evidemment, quand on compare avec le Flamant, quel bond technologique c'eut été !
Félicitations en tout cas pour le détournement (honnête) du bidon de F-4.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
-
- Messages : 3035
- Enregistré le : ven. 8 févr. 2008 08:57
- Localisation : Chartres(28)
Re: ETUDE REMPLACANT MD 312 "FLAMANT "
Bonsoir André, merci pour toutes ces photos de cette machine à l'allure unique! Ne tegêne surtout pas pour nous faire découvrir d'autres projets du même acabit, encore bravo! 

2009: SPAD 510 Dujin, S.N.C.A.O. ACA.5 Unicraft, BV P.178.2.2 Sharkit, Lockheed Model 322 Airfix, 1 A.V.I.A. FL.3 RS Models
En cours: 1 2ème A.V.I.A. FL.3 RS Models, Arsenal VG.20 Scratch
Du 1/72!
En cours: 1 2ème A.V.I.A. FL.3 RS Models, Arsenal VG.20 Scratch
Du 1/72!
- Belouga67
- Messages : 777
- Enregistré le : mar. 9 janv. 2007 21:38
- Localisation : Belgique (temporaire)
Re: ETUDE REMPLACANT MD 312 "FLAMANT "

Décidément on a encore bien des années de travail avec tous ces projets Dassault.
A bientôt André
J-Y
Re: ETUDE REMPLACANT MD 312 "FLAMANT "
Superbe, un grand bravo pour cette réalisation.
La qualité des ajustages et de la finition des surfaces est impressionante. D'autant que ces formes ne sont pas évidentes à réaliser.
Chapeau bas !
La qualité des ajustages et de la finition des surfaces est impressionante. D'autant que ces formes ne sont pas évidentes à réaliser.
Chapeau bas !
- DC-4 Air Mad
- Messages : 1251
- Enregistré le : lun. 23 août 2004 11:58
- Localisation : Papeete, Polynesie Française
- Contact :
Re: ETUDE REMPLACANT MD 312 "FLAMANT "

Remarque, vu le prix du carburant je comprends que ça les refroidisse un peu, parce que ça doit être assez glouton un engin pareil!
Néanmoins, merci de nous avoir fait partager cette superbe réalisation!
